Batterie LiPo et passage de gué
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Batterie LiPo et passage de gué
Chers amis,
Voilà fort fort longtemps que je ne suis pas passé prendre de vos nouvelles ici, et me voilà venir avec des questions...
J'espère que vous saurez faire preuve de mansuétude, et que par delà mon absence vous aurez la saine sagesse de revenir vers moi avec quelques réponses (plus que de quolibets idéalement).
Alors voilà, j'expose la source de mon questionnement :
Ayant une batterie d'origine criant finalement grâce, je me retrouve à céder aux sirènes de la technologie moderne et me voilà à commander - fou que je suis - une magnifique batterie LiPo de marque Skyrich flambant neuve pour faire craquer de nouveau mon joyeux destrier (une 990 de 2011, pour ceusses qui ne le saurait guère).
Je suis d'autant plus joyeux que grâce à elle, mes milles leds additionnels brillent désormais d'un éclat jusqu'alors inconnu (autrement dit, ça envoie), et que j'ai derrière tout ça la perspective d'une balade endiablée sur les pistes espagnoles concocté par notre ami RCA64.
Tout va bien dans le meilleur des mondes, allez-vous me dire... Sauf que voilà, le dit RCA64, dans son intrépidité légendaire, a semé le parcours de quelques embûches savamment placées, dont plusieurs gués. Et c'est donc là qu'est l'os (ou pas, d'ailleurs, car comme vous allez le lire, c'est précisément l'objet de la question) : figurez-vous que notre ami Skyrich précise sur sa notice d'utilisation que les batteries LiPo ne doivent pas être immergée dans l'eau (dans le vin, la bière ou le whisky, ça semble aller, mais pas dans l'eau). Or vous n'êtes pas sans savoir que notre grand pourvoyeur de bonheur - l'ami KTM, pour ne pas le citer - a positionné la batterie de l'Adventure au point qui semble le plus bas possible : à savoir tout en bas du moteur, et plutôt devant, d'ailleurs. Ma maigre expérience du franchissage de gué me laisse donc à penser que l'immersion risque d'être inévitable, n'étant pas encore à ce jour en mesure de tout faire sur la roue arrière (ou alors c'est au risque d'arriver à destination un peu chiffon).
Alors voilà, d'où ma question : vous pensez que l'explosion est irrémédiable, si la batterie est un poil immergée dans un passage de gué ??
Je veux dire, Boeing, ils en ont bien mis sur leur dernier 787, des batteries LiPo... Si cela leur avait posé problème, cela se serait su, non ??
(D'un autre côté, c'était un Airbus, dans l'Hudson River.)
Si problème il y avait, cela viendrait plutôt d'où, l'électronique de contrôle pas étanche ??
Bref, tout éclairage de votre part me serait d'une grande aide, parce que je peux toujours tenter la réanimation de mon ex au plomb, pour qu'elle puisse me tenir le temps d'une grosse semaine au soleil.
Bien à vous,
Voilà fort fort longtemps que je ne suis pas passé prendre de vos nouvelles ici, et me voilà venir avec des questions...
J'espère que vous saurez faire preuve de mansuétude, et que par delà mon absence vous aurez la saine sagesse de revenir vers moi avec quelques réponses (plus que de quolibets idéalement).
Alors voilà, j'expose la source de mon questionnement :
Ayant une batterie d'origine criant finalement grâce, je me retrouve à céder aux sirènes de la technologie moderne et me voilà à commander - fou que je suis - une magnifique batterie LiPo de marque Skyrich flambant neuve pour faire craquer de nouveau mon joyeux destrier (une 990 de 2011, pour ceusses qui ne le saurait guère).
Je suis d'autant plus joyeux que grâce à elle, mes milles leds additionnels brillent désormais d'un éclat jusqu'alors inconnu (autrement dit, ça envoie), et que j'ai derrière tout ça la perspective d'une balade endiablée sur les pistes espagnoles concocté par notre ami RCA64.
Tout va bien dans le meilleur des mondes, allez-vous me dire... Sauf que voilà, le dit RCA64, dans son intrépidité légendaire, a semé le parcours de quelques embûches savamment placées, dont plusieurs gués. Et c'est donc là qu'est l'os (ou pas, d'ailleurs, car comme vous allez le lire, c'est précisément l'objet de la question) : figurez-vous que notre ami Skyrich précise sur sa notice d'utilisation que les batteries LiPo ne doivent pas être immergée dans l'eau (dans le vin, la bière ou le whisky, ça semble aller, mais pas dans l'eau). Or vous n'êtes pas sans savoir que notre grand pourvoyeur de bonheur - l'ami KTM, pour ne pas le citer - a positionné la batterie de l'Adventure au point qui semble le plus bas possible : à savoir tout en bas du moteur, et plutôt devant, d'ailleurs. Ma maigre expérience du franchissage de gué me laisse donc à penser que l'immersion risque d'être inévitable, n'étant pas encore à ce jour en mesure de tout faire sur la roue arrière (ou alors c'est au risque d'arriver à destination un peu chiffon).
Alors voilà, d'où ma question : vous pensez que l'explosion est irrémédiable, si la batterie est un poil immergée dans un passage de gué ??
Je veux dire, Boeing, ils en ont bien mis sur leur dernier 787, des batteries LiPo... Si cela leur avait posé problème, cela se serait su, non ??
(D'un autre côté, c'était un Airbus, dans l'Hudson River.)
Si problème il y avait, cela viendrait plutôt d'où, l'électronique de contrôle pas étanche ??
Bref, tout éclairage de votre part me serait d'une grande aide, parce que je peux toujours tenter la réanimation de mon ex au plomb, pour qu'elle puisse me tenir le temps d'une grosse semaine au soleil.
Bien à vous,
Dentoc- Nombre de messages : 926
Age : 51
Moto : KTM 990 ADV '11 // XT 600 '87
Date d'inscription : 20/10/2009
Re: Batterie LiPo et passage de gué
Salut Dentoc,
Pour faire court: j'ai une Shido LTX14-BS LiFePo (Lithium) dans ma LC8. Elle est étanche, légère et garantie 3 ans. Et pas besoin de la charger pendant une longue période de non-utilisation de la moto.
Pour ton anglais: http://www.shido-batteries.com/html/FAQ/index.html
Pour faire court: j'ai une Shido LTX14-BS LiFePo (Lithium) dans ma LC8. Elle est étanche, légère et garantie 3 ans. Et pas besoin de la charger pendant une longue période de non-utilisation de la moto.
Pour ton anglais: http://www.shido-batteries.com/html/FAQ/index.html
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ADV67- Admin
- Nombre de messages : 3343
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Moto : 1290 SAR '22 - 690R '21
Date d'inscription : 30/08/2009
Re: Batterie LiPo et passage de gué
Si ca peut te rassurer :
Le problème des Lipo, ca serait plutôt quand elles sont endommagées suite à un choc. Et là, non seulement la batterie est cuite (dans le vrai sens du terme) mais la moto aussi… surtout que les réservoirs d’essence ne sont pas loin..
Le problème des Lipo, ca serait plutôt quand elles sont endommagées suite à un choc. Et là, non seulement la batterie est cuite (dans le vrai sens du terme) mais la moto aussi… surtout que les réservoirs d’essence ne sont pas loin..
jmo- Nombre de messages : 1132
Age : 62
Moto : la belle black
Date d'inscription : 27/07/2007
Re: Batterie LiPo et passage de gué
ADV67 a écrit:Salut Dentoc,
Pour faire court: j'ai une Shido LTX14-BS LiFePo (Lithium) dans ma LC8. Elle est étanche, légère et garantie 3 ans. Et pas besoin de la charger pendant une longue période de non-utilisation de la moto.
Pour ton anglais: http://www.shido-batteries.com/html/FAQ/index.html
Merci Albert !
Mais dis donc, on dirait que ton lien est un pur copier/coller de la FAQ de chez Skyrich :
http://www.skyrichbattery.com/p9/Frequently-Asked-Questions/pages.html
Ce qui me laisserait croire que, à la couleur près, nous avons la même batterie...
Et donc, que je devrais pouvoir traverser les gués sans avoir à attendre 1h30 à côté de la rivière des fois que la moto prenne feu...
J'ai bon, là ??
Dentoc- Nombre de messages : 926
Age : 51
Moto : KTM 990 ADV '11 // XT 600 '87
Date d'inscription : 20/10/2009
Re: Batterie LiPo et passage de gué
jmo a écrit:Si ca peut te rassurer :
Le problème des Lipo, ca serait plutôt quand elles sont endommagées suite à un choc. Et là, non seulement la batterie est cuite (dans le vrai sens du terme) mais la moto aussi… surtout que les réservoirs d’essence ne sont pas loin..
Bon bin j'ai pas l'intention de passer trois heures à barboter dans l'eau claire des rivières de montagne.
Donc pour un passage sobre - bin oui, on parle d'eau, là ! - cela devrait donc le faire, j'imagine...
Merci JMO !
Dentoc- Nombre de messages : 926
Age : 51
Moto : KTM 990 ADV '11 // XT 600 '87
Date d'inscription : 20/10/2009
Re: Batterie LiPo et passage de gué
Les Skyrich et Shido sortent de la même usine. Les produits sont identiques à l'intérieur.
Mais j'ai choisi la Shido car elle est garantie 3 ans et le bac ainsi la connectique est étanche.
Il ne faut jamais charger une batterie Lithium moto au dessus de 15V, elle ne supporte pas et surchauffe.
Une batterie lithium LiFePo ne brulera pas, mais elle chauffe beaucoup en cas de surcharge (+15V) et le bac de batterie autour lui risque de cramer.
Donc il y a un risque si ton régulateur rends l'âme.
Mais j'ai choisi la Shido car elle est garantie 3 ans et le bac ainsi la connectique est étanche.
Il ne faut jamais charger une batterie Lithium moto au dessus de 15V, elle ne supporte pas et surchauffe.
Une batterie lithium LiFePo ne brulera pas, mais elle chauffe beaucoup en cas de surcharge (+15V) et le bac de batterie autour lui risque de cramer.
Donc il y a un risque si ton régulateur rends l'âme.
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ADV67- Admin
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Date d'inscription : 30/08/2009
Re: Batterie LiPo et passage de gué
Dentoc a écrit:....Je veux dire, Boeing, ils en ont bien mis sur leur dernier 787, des batteries LiPo... Si cela leur avait posé problème, cela se serait su, non ??....
Salam maître Dentoc,
Ben si justement, il me semble bien avoir entendu sur les ondes ou ailleurs que Boeing était en soucis avec ce type de batterie.
Sur la moto, une bonne précaution serait d'oindre généreusement les cosses + et - de mastic silicone afin de ralentir (si ce n'est supprimer) le passage direct des électrons entre ces dites cosses lors de vos ablutions en gués.
Have a nice day
MAYAOU
MAYAOU- Nombre de messages : 1138
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Moto : Yam MT09 Tracer (ex 990S)
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: Batterie LiPo et passage de gué
MAYAOU a écrit:Ben si justement, il me semble bien avoir entendu sur les ondes ou ailleurs que Boeing était en soucis avec ce type de batterie.
Les YUASA qui posaient problème sur les Boeing ne sont pas des batteries lithium du type LiFePo4 comme utilisée pour les motos.
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ADV67- Admin
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Moto : 1290 SAR '22 - 690R '21
Date d'inscription : 30/08/2009
Re: Batterie LiPo et passage de gué
Egun on les amis !
Et bien le jour du départ est arrivé, et tellement occupé que j'étais à préparer la moto pour tout sauf la batterie plus m'en sortir d'en sortir des vicissitudes du boulot pré-vacances, que la batterie bin j'ai rien fait dessus depuis que je l'ai montée...
Je pense que je m'en vais tout de même tâcher de trouver le temps de l'enturbaner d'une petite couche de scotch US quand j'aurais le temps sur la route (au niveau de la jonction entre les parties sup et inf du bac de batterie) histoire de tenter de me rassurer...
Bonne route à tous !
Et bien le jour du départ est arrivé, et tellement occupé que j'étais à préparer la moto pour tout sauf la batterie plus m'en sortir d'en sortir des vicissitudes du boulot pré-vacances, que la batterie bin j'ai rien fait dessus depuis que je l'ai montée...
Je pense que je m'en vais tout de même tâcher de trouver le temps de l'enturbaner d'une petite couche de scotch US quand j'aurais le temps sur la route (au niveau de la jonction entre les parties sup et inf du bac de batterie) histoire de tenter de me rassurer...
Bonne route à tous !
Dentoc- Nombre de messages : 926
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Moto : KTM 990 ADV '11 // XT 600 '87
Date d'inscription : 20/10/2009
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