Selle Renazco pour KTM 1190 Adventure R
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Selle Renazco pour KTM 1190 Adventure R
Hello -
J'ai fait réaliser par James Renazco, le sellier américain bien connu et spécialiste des selles "dual sport", une selle sur mesure pour ma 1190 Adventure R.
En plus de la selle monobloc d'origine, franchement inconfortable dès qu'on roule un peu, j'avais déjà la selle chauffante KTM PowerParts Ergo. Je trouve que même si elle améliore le confort, le postérieur commence à avoir des crampes au bout de 3 à 400 bornes. De plus, comme elle n'est pas plate, elle n'est vraiment pas adaptée au TT.
J'ai choisi Renazco pour trois raisons. D'abord parce qu'il a une excellente réputation outre-atlantique (voir le forum ADVRider par exemple), ensuite parce que c'est l'un des rares selliers qui propose du suède et enfin parce qu'il fait des selles plutôt orientées TT. La 1190 Adventure n'étant pas encore importée aux US, ma selle est la toute première réalisée par Renazco pour ce modèle.
J'ai envoyé par la Poste ma selle d'origine à Renazco pour qu'il récupère la base. Je lui ai précisé l'utilisation que je fais de ma moto (60% de ville/route, 30% de voyages, 10% hors bitume), ma taille et mon poids. Il m'a proposé un large choix de matériaux et de couleurs et j'ai choisi du suède gris pour l'assise, du vinyl noir pour les côtés et du fil orange pour les coutures et le logo. L'avantage du suède est qu'il est respirant, confortable, agréable au toucher et il ne glisse pas. Son inconvénient est qu'il se décolore au soleil et il absorbe l'eau. Une feuille d'étanchéité isole la mousse pour qu'elle ne s'imbibe pas. Un traitement d'imperméabilisation est également souhaitable car le séchage est long. James m'a fourni un produit pour ce traitement mais je lui ai aussi demandé de réaliser pour moi une housse pour protéger la selle lorsqu'il pleut.
Près de trois mois après, voici le résultat en photos.
On distingue ci-dessous la feuille aluminium de protection contre la chaleur.
Voici ci-dessous la housse que j'ai demandée.
Le logo brodé est très sympa.
Un produit pour imperméabiliser le suède est fourni gracieusement.
Je n'ai pas encore assez roulé avec cette selle pour avoir un avis définitif mais je prévois de faire 3000 bornes d'ici fin décembre et je pourrai en reparler alors. La finition est bonne et la mousse de qualité. Elle est plutôt ferme mais c'est ce qu'il faut pour les longs trajets. C'est à peu près équivalent à la densité des mousses utilisées par Kahedo / Touratech. Je regrette juste qu'elle ne soit pas un ou deux centimètres plus épaisse, mes jambes n'étant pas encore tendues lorsque j'ai les deux pieds au sol.
Georges
J'ai fait réaliser par James Renazco, le sellier américain bien connu et spécialiste des selles "dual sport", une selle sur mesure pour ma 1190 Adventure R.
En plus de la selle monobloc d'origine, franchement inconfortable dès qu'on roule un peu, j'avais déjà la selle chauffante KTM PowerParts Ergo. Je trouve que même si elle améliore le confort, le postérieur commence à avoir des crampes au bout de 3 à 400 bornes. De plus, comme elle n'est pas plate, elle n'est vraiment pas adaptée au TT.
J'ai choisi Renazco pour trois raisons. D'abord parce qu'il a une excellente réputation outre-atlantique (voir le forum ADVRider par exemple), ensuite parce que c'est l'un des rares selliers qui propose du suède et enfin parce qu'il fait des selles plutôt orientées TT. La 1190 Adventure n'étant pas encore importée aux US, ma selle est la toute première réalisée par Renazco pour ce modèle.
J'ai envoyé par la Poste ma selle d'origine à Renazco pour qu'il récupère la base. Je lui ai précisé l'utilisation que je fais de ma moto (60% de ville/route, 30% de voyages, 10% hors bitume), ma taille et mon poids. Il m'a proposé un large choix de matériaux et de couleurs et j'ai choisi du suède gris pour l'assise, du vinyl noir pour les côtés et du fil orange pour les coutures et le logo. L'avantage du suède est qu'il est respirant, confortable, agréable au toucher et il ne glisse pas. Son inconvénient est qu'il se décolore au soleil et il absorbe l'eau. Une feuille d'étanchéité isole la mousse pour qu'elle ne s'imbibe pas. Un traitement d'imperméabilisation est également souhaitable car le séchage est long. James m'a fourni un produit pour ce traitement mais je lui ai aussi demandé de réaliser pour moi une housse pour protéger la selle lorsqu'il pleut.
Près de trois mois après, voici le résultat en photos.
On distingue ci-dessous la feuille aluminium de protection contre la chaleur.
Voici ci-dessous la housse que j'ai demandée.
Le logo brodé est très sympa.
Un produit pour imperméabiliser le suède est fourni gracieusement.
Je n'ai pas encore assez roulé avec cette selle pour avoir un avis définitif mais je prévois de faire 3000 bornes d'ici fin décembre et je pourrai en reparler alors. La finition est bonne et la mousse de qualité. Elle est plutôt ferme mais c'est ce qu'il faut pour les longs trajets. C'est à peu près équivalent à la densité des mousses utilisées par Kahedo / Touratech. Je regrette juste qu'elle ne soit pas un ou deux centimètres plus épaisse, mes jambes n'étant pas encore tendues lorsque j'ai les deux pieds au sol.
Georges
Smop- Nombre de messages : 256
Age : 58
Moto : KTM 990 Supermoto R
Date d'inscription : 29/04/2013
Re: Selle Renazco pour KTM 1190 Adventure R
Du beau travail! Renazco est LA référence. Mais attendre 3 mois c'est long quand-même...
_________________
Aut inveniam viam aut faciam
ADV67- Admin
- Nombre de messages : 3341
Age : 56
Moto : 1290 SAR '22 - 690R '21
Date d'inscription : 30/08/2009
Re: Selle Renazco pour KTM 1190 Adventure R
Hello -
Un peu moins de trois mois en fait. La selle devait être réalisée en semaine 43 (21 octobre). Il fallait donc que la base d'origine parvienne à Renazco avant cette date et c'est moi qui l'ai envoyée très tôt, le 6 septembre. Après, il y a eu un peu de retard pour la réalisation car nous avons échangé beaucoup d'e-mails pour le choix des couleurs et des matériaux. Finalement, le selle a été faite en semaine 46. Donc en optimisant le planning, l'immobilisation peut ne pas dépasser trois à quatre semaines tout compris (mais le RDV doit en effet être pris deux mois à l'avance). Cela dit, ce délai m'importe peu car j'ai également la selle PowerParts Ergo pour rouler au quotidien.ADV67 a écrit: Du beau travail! Renazco est LA référence. Mais attendre 3 mois c'est long quand-même...
Georges
Smop- Nombre de messages : 256
Age : 58
Moto : KTM 990 Supermoto R
Date d'inscription : 29/04/2013
Re: Selle Renazco pour KTM 1190 Adventure R
Suis intéressé par ton retour sur cette selle, car j'ai la même sensation d'inconfort que toi après plusieurs centaines de kms assis sur la selle d'origine. Sauf pour Madame derrière, la selle d'origine est très confortable. Et je ne voulais pas de la selle de la standard, ni de la version chauffante (pas besoin vu qu'elle chauffe déjà bien ^^). Ça peut être une idée pour le Papa Noël en plus
J'aime bien le rendu, les coloris, par contre je ne prendrai pas de suède, trop contraignant vis-à-vis de la pluie! Je me connais, je ne mettrai jamais la housse anti-pluie, j'ai déjà la flemme d'enfiler mon pantalon de pluie alors en plus la housse de selle...
J'aime bien le rendu, les coloris, par contre je ne prendrai pas de suède, trop contraignant vis-à-vis de la pluie! Je me connais, je ne mettrai jamais la housse anti-pluie, j'ai déjà la flemme d'enfiler mon pantalon de pluie alors en plus la housse de selle...
Maitre Caribou- Nombre de messages : 706
Age : 41
Moto : 1190R - 690 E
Date d'inscription : 10/07/2013
Re: Selle Renazco pour KTM 1190 Adventure R
Hello -
Georges
Tu viens au rendez-vous KTM du 6 décembre au Trocadéro, n'est-ce-pas ? Tu pourras juger par toi-même. Pour l'instant, tout ce que je peux dire est que la mousse est de très bonne qualité par rapport à celle d'origine. Sachant que par "celle d'origine", je pense à la PowerParts Ergo, déjà meilleure que la monobloc de la "R". Je n'ai eu l'occasion de tâter la vraie selle d'origine de la "R" qu'avec les véhicules de prêt et c'est un véritable bout de bois ! J'ai roulé hier quelques dizaines de kilomètres avec ma passagère habituelle sur la Renazco et elle l'a trouvée confortable, bien que la couche de mousse soit plutôt fine. Quoi qu'il en soit, le confort de la passagère est secondaire pour moi. Je préfère rouler en solo et comme je prends pas mal de risques sur la route, je préfère aussi éviter d'embarquer quelqu'un dans la grosse gamelle que je prendrai un jour ou l'autre.Maitre Caribou a écrit:Suis intéressé par ton retour sur cette selle, car j'ai la même sensation d'inconfort que toi après plusieurs centaines de kms assis sur la selle d'origine.
J'ai beaucoup réfléchi et hésité pour le suède, mais mon approche est différente. Je pars du principe que je n'utiliserai cette selle que sur les longs trajets et en TT, c'est à dire plutôt lorsque le temps est généralement sec. Pendant la "mauvaise saison", je compte utiliser la selle PowerParts Ergo dont le chauffage intégré servira au moins à sécher la pluie et faire fondre la neige. Pour mes trajets domicile-boulot quotidiens (2 x 6 km), la Renazco ne se justifie pas. La housse est plutôt faite pour le stockage car pour l'installer, il faut enlever la selle. D'ailleurs, si le suède ne t'intéresse pas, le choix de Renazco est discutable. S'il s'agit juste de refaire une selle en vinyl avec une mousse de bonne qualité, autant prendre une Kahedo ou faire appel à un sellier genre Briant ou Moillo.Maitre Caribou a écrit:J'aime bien le rendu, les coloris, par contre je ne prendrai pas de suède, trop contraignant vis-à-vis de la pluie!
Georges
Smop- Nombre de messages : 256
Age : 58
Moto : KTM 990 Supermoto R
Date d'inscription : 29/04/2013
Re: Selle Renazco pour KTM 1190 Adventure R
Salut Georges,
Peux-tu me donner ton feedback sur le confort de la selle? Je suis un adepte des longs trajets, jusqu'à 1600 km par jours et j'ai vraiment de la peine avec la selle d'origine de la R.
Peux-tu me donner ton feedback sur le confort de la selle? Je suis un adepte des longs trajets, jusqu'à 1600 km par jours et j'ai vraiment de la peine avec la selle d'origine de la R.
Invité- Invité
Re: Selle Renazco pour KTM 1190 Adventure R
Hello -
Pour des étapes de 1600 bornes, je ne pense pas que la selle idéale existe, ou peut-être alors celle de la Gold Wing ! Pour ce qui me concerne, lorsque je voyage, je dépasse rarement des étapes quotidiennes de 500 à 700 kilomètres environ.
Je n'ai que très peu utilisé la selle d'origine de la "R", ayant fait poser dès l'achat de la moto la selle Ergo de KTM (en deux parties). Je n'ai pas trouvé celle-ci spécialement confortable, mais cependant acceptable. Quant au fait qu'elle soit chauffante, ça n'a aucun intérêt, vu les remontées de chaleur de moteur.
La selle Renazco était plutôt pas mal car la densité de la mousse était adaptée à mon poids, mais elle restait cependant relativement raide car conçue pour une utilisation mixte route / TT. Ce qui était vraiment sympa était le revêtement en suède, mais celui-ci avait l'inconvénient de ne pas être imperméable.
Quoi qu'il en soit, nous ne sommes pas égaux en la matière. J'aime bien, par exemple, les selles Kahedo / Touratech, alors que beaucoup de gens les trouvent trop dures. En conclusion, il faut essayer par soi-même !
Georges
Noty a écrit:Peux-tu me donner ton feedback sur le confort de la selle? Je suis un adepte des longs trajets, jusqu'à 1600 km par jours et j'ai vraiment de la peine avec la selle d'origine de la R.
Pour des étapes de 1600 bornes, je ne pense pas que la selle idéale existe, ou peut-être alors celle de la Gold Wing ! Pour ce qui me concerne, lorsque je voyage, je dépasse rarement des étapes quotidiennes de 500 à 700 kilomètres environ.
Je n'ai que très peu utilisé la selle d'origine de la "R", ayant fait poser dès l'achat de la moto la selle Ergo de KTM (en deux parties). Je n'ai pas trouvé celle-ci spécialement confortable, mais cependant acceptable. Quant au fait qu'elle soit chauffante, ça n'a aucun intérêt, vu les remontées de chaleur de moteur.
La selle Renazco était plutôt pas mal car la densité de la mousse était adaptée à mon poids, mais elle restait cependant relativement raide car conçue pour une utilisation mixte route / TT. Ce qui était vraiment sympa était le revêtement en suède, mais celui-ci avait l'inconvénient de ne pas être imperméable.
Quoi qu'il en soit, nous ne sommes pas égaux en la matière. J'aime bien, par exemple, les selles Kahedo / Touratech, alors que beaucoup de gens les trouvent trop dures. En conclusion, il faut essayer par soi-même !
Georges
Smop- Nombre de messages : 256
Age : 58
Moto : KTM 990 Supermoto R
Date d'inscription : 29/04/2013
Re: Selle Renazco pour KTM 1190 Adventure R
1600 par jour !?!? Je dis respect...
PATOFSEYNOD- Nombre de messages : 279
Age : 54
Moto : 1090 R 2018 / HVA 400 WRLC / 650 XRRRR
Date d'inscription : 10/05/2010
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