La 990 en mode sous marin... que faire
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La 990 en mode sous marin... que faire
Compte tenu des mes péripéties en off road... voir mes conneries , une question existentielle me turlupine depuis quelques temps .
Dans le cas d'un franchissement de rivière, si la gazelle venait à tomber de coté et prenait l'eau un certains temps et qu'elle présente des velléités pour un redémarrage.. quelle serait la marche à suivre pour remettre tout ça d'aplomb ou du moins essayer d'en la mesure du possible
Quoi démonter
Quoi nettoyer
Quoi changer
Merci
Dans le cas d'un franchissement de rivière, si la gazelle venait à tomber de coté et prenait l'eau un certains temps et qu'elle présente des velléités pour un redémarrage.. quelle serait la marche à suivre pour remettre tout ça d'aplomb ou du moins essayer d'en la mesure du possible
Quoi démonter
Quoi nettoyer
Quoi changer
Merci
Invité- Invité
Re: La 990 en mode sous marin... que faire
Tiens , ça m'est arrivé début aout , mais avec mon 690 !!!
https://ktmadventure.motards.net/t8126-escale-sur-le-rb10
Première chose , essaies de couper le moteur avant de couler (bouton rouge à droite)
Une fois sous l'eau , et bien essaies de la redresser rapidement car moins elle passera de temps sous l'eau , moins tu as de chance de faire de la grosse méca !!!
Une fois relevée , n'essaies pas de démarrer de suite !!!!!
Jettes un œil dans la boite à air .
Si pas d'eau , c'est déjà bien mais tu peux aussi avoir de l'eau qui soit rentré par les échappements .
Si tu as de la main d'œuvre , mettre la moto en position verticale , si tu es tout seul tant pis , démontes les conduits d'échap. seulement si tu as une suspicion d'eau à l'intérieur parce que c'est du taf !!!
Si tu as de l'eau dans la boite à air , il y a de grandes chances qu'il y aie de l'eau dans le moteur ( jettes un œil par les conduits des corps d'injection)
Après , tu n'as pas le choix :
Démontages des 2 bougies , coup de démarreur pour purger la flotte par les puits de bougie , puis séchage , remontage et roule ma poule .
Lorsque ça m'est arrivé début aout , j'ai mis un coup de démarreur qui a fait CLONK , à ne pas faire , moteur bloqué par l'eau , mais sans conséquence heureusement pour moi !!!!
https://ktmadventure.motards.net/t8126-escale-sur-le-rb10
Première chose , essaies de couper le moteur avant de couler (bouton rouge à droite)
Une fois sous l'eau , et bien essaies de la redresser rapidement car moins elle passera de temps sous l'eau , moins tu as de chance de faire de la grosse méca !!!
Une fois relevée , n'essaies pas de démarrer de suite !!!!!
Jettes un œil dans la boite à air .
Si pas d'eau , c'est déjà bien mais tu peux aussi avoir de l'eau qui soit rentré par les échappements .
Si tu as de la main d'œuvre , mettre la moto en position verticale , si tu es tout seul tant pis , démontes les conduits d'échap. seulement si tu as une suspicion d'eau à l'intérieur parce que c'est du taf !!!
Si tu as de l'eau dans la boite à air , il y a de grandes chances qu'il y aie de l'eau dans le moteur ( jettes un œil par les conduits des corps d'injection)
Après , tu n'as pas le choix :
Démontages des 2 bougies , coup de démarreur pour purger la flotte par les puits de bougie , puis séchage , remontage et roule ma poule .
Lorsque ça m'est arrivé début aout , j'ai mis un coup de démarreur qui a fait CLONK , à ne pas faire , moteur bloqué par l'eau , mais sans conséquence heureusement pour moi !!!!
macbernick- Nombre de messages : 2308
Age : 56
Moto : KTM 790 R / KTM 450 EXC
Date d'inscription : 08/07/2008
Re: La 990 en mode sous marin... que faire
faut pas tomber
Plus sérieusement, si ça doit t'arriver, ça peut être très très galère.
Jamais fait sur un 990 mais sur un 400 drz à carbu, on a levé l'avant de la moto pour évacuer la flotte du pot, comme ça partait toujours pas, on a pas insisté.
On a démonté la boite à air pour évacuer la flotte en couchant la moto sur le côté, puis démonté le réservoir d'essence pour sortir la bougie, démarrer à vide, nettoyer et remis la bougie, le réservoir et la... la moto a daigné démarré.
Vu l'accessibilité de la 990, s'il faut faire ça, y'en a pour quelques heures....
Plus sérieusement, si ça doit t'arriver, ça peut être très très galère.
Jamais fait sur un 990 mais sur un 400 drz à carbu, on a levé l'avant de la moto pour évacuer la flotte du pot, comme ça partait toujours pas, on a pas insisté.
On a démonté la boite à air pour évacuer la flotte en couchant la moto sur le côté, puis démonté le réservoir d'essence pour sortir la bougie, démarrer à vide, nettoyer et remis la bougie, le réservoir et la... la moto a daigné démarré.
Vu l'accessibilité de la 990, s'il faut faire ça, y'en a pour quelques heures....
ogcg- Nombre de messages : 519
Moto : 950 SE, 690 enduro
Date d'inscription : 12/12/2011
Re: La 990 en mode sous marin... que faire
C'est un coup à péter une bielle.macbernick a écrit:Tiens , ça m'est arrivé début aout , mais avec mon 690 !!!
Lorsque ça m'est arrivé début aout , j'ai mis un coup de démarreur qui a fait CLONK , à ne pas faire , moteur bloqué par l'eau , mais sans conséquence heureusement pour moi !!!!
ogcg- Nombre de messages : 519
Moto : 950 SE, 690 enduro
Date d'inscription : 12/12/2011
Re: La 990 en mode sous marin... que faire
J'ai vécu ça avec la 990 d'un pote qui s'est lamentablement couché dans la flotte deux metres avant de sortir du gué (Vince si tu nous lis) , on a essayé tout de suite de demarré mais elle n'a pas peter avant 5 minutes, il est tombé coté gauche, la moitié de la machine sous l'eau, l'eau est rentré par l'échappement gauche, pas par la boite à air, la prise d'air était surement hors de l'eau, moto catalysé en silencieux d'origine, je pense qu'avec d'autres type de silencieux (akra, wings) elle aurait redemarré bien plus rapidement mais elle aurait pris l'eau plus vite aussi...
J'en ai profiter pour bien me foutre de lui, mais à y refléchir on a eu de la chance, ca aurait pu etre pire, au début j'ai bien rigolé mais aprés nettement moins...
Si c'est le cylindre arrière qui prend l'eau ca va encore, faut démonter la bougie, si c'est l'avant c'est pareil mais c'est beaucoup plus long!
J'en ai profiter pour bien me foutre de lui, mais à y refléchir on a eu de la chance, ca aurait pu etre pire, au début j'ai bien rigolé mais aprés nettement moins...
Si c'est le cylindre arrière qui prend l'eau ca va encore, faut démonter la bougie, si c'est l'avant c'est pareil mais c'est beaucoup plus long!
milegas- Nombre de messages : 6313
Age : 49
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: La 990 en mode sous marin... que faire
Super, merci de vos reponses....
Je ne sais pourquoi, mais je pense qu'un jour ou l'autre je vivrais cette situation je tacherais de souvenir de tout ça
Je ne sais pourquoi, mais je pense qu'un jour ou l'autre je vivrais cette situation je tacherais de souvenir de tout ça
Invité- Invité
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