Petit rappel, verifiez vos cloches d'embrayage
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Petit rappel, verifiez vos cloches d'embrayage
yo les crotteux,
Pour ceux qui font leur entretient eux même ou pour ceux qui ont un concessionnaire laxiste je vous rappelle qu'il est bon de vérifier de temps en temps (au moins à chaque révision) le serrage des vis de la cloche d'embrayage qui sur certains modèles ne sont pas assez serrées.
Petite photo pour illustrer :
Il faut les serrer à 10Nm. Si vous mettez la moto sur la béquille latérale l'huile ne coulera pas.
Si elles se barrent ça peut faire mal :
Ca prend 10min et vous voyagerez l'esprit plus tranquille
nb: faire l'entretient soi même peut vous faire perdre votre garantie, je ne suis pas responsable, bla bla, etc...
Pour ceux qui font leur entretient eux même ou pour ceux qui ont un concessionnaire laxiste je vous rappelle qu'il est bon de vérifier de temps en temps (au moins à chaque révision) le serrage des vis de la cloche d'embrayage qui sur certains modèles ne sont pas assez serrées.
Petite photo pour illustrer :
Il faut les serrer à 10Nm. Si vous mettez la moto sur la béquille latérale l'huile ne coulera pas.
Si elles se barrent ça peut faire mal :
Ca prend 10min et vous voyagerez l'esprit plus tranquille
nb: faire l'entretient soi même peut vous faire perdre votre garantie, je ne suis pas responsable, bla bla, etc...
Re: Petit rappel, verifiez vos cloches d'embrayage
Salut Aurel,
Attention tout de même à ne pas exagérer sur le serrage de ces vis !
Dans ma carrière de motocycliste (qui est loin d'être finie), je compte par dizaine les cloches d'embrayage vues avec une colonnette cassée !! (pas les miennes !)
En effet ces vis en acier prennent dans des colonnettes en alu assez fines et souvent fragiles !
Mon conseil : dégraissage soigné des vis et filetage des colonnettes puis montage des vis avec une goutte de loctite grade moyen.
MAYAOU
Attention tout de même à ne pas exagérer sur le serrage de ces vis !
Dans ma carrière de motocycliste (qui est loin d'être finie), je compte par dizaine les cloches d'embrayage vues avec une colonnette cassée !! (pas les miennes !)
En effet ces vis en acier prennent dans des colonnettes en alu assez fines et souvent fragiles !
Mon conseil : dégraissage soigné des vis et filetage des colonnettes puis montage des vis avec une goutte de loctite grade moyen.
MAYAOU
MAYAOU- Nombre de messages : 1138
Age : 73
Moto : Yam MT09 Tracer (ex 990S)
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: Petit rappel, verifiez vos cloches d'embrayage
Très bonne remarque, comme je le dis dans mon post le couple de serrage est de 10Nm (ce qui ne représente pas une force de serrage énorme). Donc il faut sortir la clé dynamométrique pour pas tout casser Sur la photo on voit une clé à tube mais c'était pour dévisser, histoire de mettre un peu de loctite 243 !
Attention aussi à ne pas actionner l'embrayage lorsque vous travaillez dessus.
- si le recepteur d'embrayage est en place vous ne pourrez plus remonter la cloche correctement et le jeu entre la cloche et les disque sera trop grand, l'embrayage ne prendra jamais
- si le récepteur d'embrayage est démonté vous risquez de casser la rigole dans laquelle est inséré le circlip qui tient le piston!
Bref quand on touche à l'embrayage on fait pas mumuse avec la poignée
Attention aussi à ne pas actionner l'embrayage lorsque vous travaillez dessus.
- si le recepteur d'embrayage est en place vous ne pourrez plus remonter la cloche correctement et le jeu entre la cloche et les disque sera trop grand, l'embrayage ne prendra jamais
- si le récepteur d'embrayage est démonté vous risquez de casser la rigole dans laquelle est inséré le circlip qui tient le piston!
Bref quand on touche à l'embrayage on fait pas mumuse avec la poignée
Re: Petit rappel, verifiez vos cloches d'embrayage
petite remarque d'ordre général pour ceux qui mécaniquent régulièrement , la clé dynamo est un très bon investissement
je l'utilise systématiquement sur mon 400 (pas encore eu l'occasion sur l'Adventure) en respectant les couples préconisés et je n'ai jamais de pb de casse ou de desserrage.
certaines vis sont très sensibles, l'embrayage comme dit au dessus, mais aussi les vis de serrage de la fourche, surtout celles du bas car trop serrées elle peuvent nuirent au bon fonctionnement de la fourche.
donc n'hésitez pas elle vous le rendra bien !
au fait Aurel ... tu n'as jamais entendu de bruit bizarre ?
peut être à tu voulu faire un embrayage à sec comme les BM
je l'utilise systématiquement sur mon 400 (pas encore eu l'occasion sur l'Adventure) en respectant les couples préconisés et je n'ai jamais de pb de casse ou de desserrage.
certaines vis sont très sensibles, l'embrayage comme dit au dessus, mais aussi les vis de serrage de la fourche, surtout celles du bas car trop serrées elle peuvent nuirent au bon fonctionnement de la fourche.
donc n'hésitez pas elle vous le rendra bien !
au fait Aurel ... tu n'as jamais entendu de bruit bizarre ?
peut être à tu voulu faire un embrayage à sec comme les BM
Invité- Invité
Re: Petit rappel, verifiez vos cloches d'embrayage
Salut à tous,
J'ai un problème de poignée d'embrayage qui revient mal. Mon concess m'a déjà changé le récepteur, mais ça le fait toujours. Aujourd'hui, j'avais RDV pour faire changer l'émetteur d'embrayage. Et ce soir en allant ma moto, mon concess m'annonce que la cloche est marquée et qu'il doit me la changer.
Qqn a déjà eu le PB???
J'ai un problème de poignée d'embrayage qui revient mal. Mon concess m'a déjà changé le récepteur, mais ça le fait toujours. Aujourd'hui, j'avais RDV pour faire changer l'émetteur d'embrayage. Et ce soir en allant ma moto, mon concess m'annonce que la cloche est marquée et qu'il doit me la changer.
Qqn a déjà eu le PB???
ducatoche- Nombre de messages : 73
Age : 52
Moto : 990 Adventure 2010
Date d'inscription : 11/03/2008
Re: Petit rappel, verifiez vos cloches d'embrayage
Marquée comme ça :
" />
C'est une cloche de Sportster dont le disque central a eu des misères comme ça:
" />
Le mécano m'a expliqué simplement que lui, pour ne pas avoir de soucis et ne pas passer trop de temps, dans ce cas il changerait tout simplement la cloche.
Il m'a ensuite gentiment expliqué que s'il s'agissait de SA moto, il prendrait le temps d'adoucir au maximum la marque avec un lime fine et du papier de verre fin jusqu'à ce que l'on ne "sente" quasiment rien en passant le doigt dessus.
C'est ce que j'ai fait, en travaillant tranquillement le soir, cannelure par cannelure ... l'embrayage du Sporty fonctionne à merveille et j'ai évité de dépenser + de 500€ pour une cloche neuve.
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C'est une cloche de Sportster dont le disque central a eu des misères comme ça:
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Le mécano m'a expliqué simplement que lui, pour ne pas avoir de soucis et ne pas passer trop de temps, dans ce cas il changerait tout simplement la cloche.
Il m'a ensuite gentiment expliqué que s'il s'agissait de SA moto, il prendrait le temps d'adoucir au maximum la marque avec un lime fine et du papier de verre fin jusqu'à ce que l'on ne "sente" quasiment rien en passant le doigt dessus.
C'est ce que j'ai fait, en travaillant tranquillement le soir, cannelure par cannelure ... l'embrayage du Sporty fonctionne à merveille et j'ai évité de dépenser + de 500€ pour une cloche neuve.
FRM888- Nombre de messages : 313
Age : 66
Moto : Dyna Wide Glide 2011
Date d'inscription : 08/12/2013
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