Essai BM 12 GS lc, à l'eau quoi !
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Essai BM 12 GS lc, à l'eau quoi !
Je suis allé voir la nouvelle 1190 Adventure mais comme elle était tout juste sortie de caisse et pas encore à l’essai, j’ai fait un tour chez le voisin des autrichiennes pour regarder de plus près la nouvelle 12 GS liquide.
Pas grand monde dans le bouclard, accueil sympa, du coup je demande si je peux en faire un petit tour. Pas de problème, le temps de faire les papiers et c’est parti mon kiki.
En gros voici mes impressions :
- Niveau look, on aime ou on n’aime pas mais par rapport à la précédente c’est pas une révolution ; j’ai même dû y regarder à 2 fois pour être sûr de pas partir avec l’ancienne…
- Niveau partie-cycle, que du bon : agile mais stable, amortissement réglable électroniquement réactif mais super confortable. En plus la protection de la bulle réglable (en roulant) est pile comme il faut
- Niveau moteur : coupleux et bien pêchu il en offre plus que l’ancien à air et en plus il ne fait plus son bruit de 2 CV.
En un mot : EFFICACE !
Sans doute le gros trail sinon la moto la plus polyvalente à l’heure actuelle sur le marché : pour aller en vacances en duo au Maroc ou au Cap nord, le week end accompagner les potes avec leurs grosses GT, taxer avec armes et bagages de la sportive en montagne et même aller tous les jours au boulot dans les bouchons ou arsouiller sur départementales pourraves c’est l’outil ultime. Je comprends que beaucoup l'encensent et qu'elle se vende comme des petits pains.
Alors il en est raide dingue et il a signé ce c…, pensez-vous ?
Ben non, pour une bonne et simple raison (outre le prix sans doute mais que je n’ai pas demandé puisque c’est bien connu quand on aime, on ne compte pas) : engin super efficace, super polyvalent sans aucun doute mais super aseptisé aussi, à tel point qu’avec toutes ces aides à la conduite (ESA, ASC, ABS, ETC !), on est étonné d’avoir encore à passer les vitesses. Franchement une bonne boite DCT comme celle d’Honda lui irait à merveille.
C’est à mon sens l’aspect négatif du côté « tapis volant » de l’engin : on roule à 150 sur nationales en ayant l’impression de se trainer et globalement je trouve que malgré toutes ses qualités, on éprouve trop peu de sensations à son guidon. En plus le moteur assez linéaire s’essouffle tôt et n’offre pas la niac du 990 KTM (avec la carto qui va bien) par exemple.
Bref, ça marche bien et fort mais tous les critères qui rendent la 12 GS très polyvalente font que je m’ennuie !
Pour mon usage d’une bécane limité aux sorties du week end en solo sur les toutes petites routes viroleuses et grands pistes rectilignes d’Auvergne, j’ai pas besoin d’un truc qui permet de faire des centaines de bornes d’autoroute en duo mais plutôt d’un truc fun qui permet de rentrer avec la banane au bout d’une ou deux heures d’arsouille et je suis pas sûr que la BM réponde à ce cahier des charges.
Si je devais passer chez BM, je pencherais sans doute plutôt du côté de la F800GS qui correspond plus à l’esprit de la 990 Adventure mais est quand même nettement moins rigolote.
Heureusement, y’a pas urgence à changer la Katoche et j’ai encore un peu espoir que la 1190 soit nettement plus fun que la BM.
Verdict bientôt quand le rodage de la 1190 de démo sera terminé
Pas grand monde dans le bouclard, accueil sympa, du coup je demande si je peux en faire un petit tour. Pas de problème, le temps de faire les papiers et c’est parti mon kiki.
En gros voici mes impressions :
- Niveau look, on aime ou on n’aime pas mais par rapport à la précédente c’est pas une révolution ; j’ai même dû y regarder à 2 fois pour être sûr de pas partir avec l’ancienne…
- Niveau partie-cycle, que du bon : agile mais stable, amortissement réglable électroniquement réactif mais super confortable. En plus la protection de la bulle réglable (en roulant) est pile comme il faut
- Niveau moteur : coupleux et bien pêchu il en offre plus que l’ancien à air et en plus il ne fait plus son bruit de 2 CV.
En un mot : EFFICACE !
Sans doute le gros trail sinon la moto la plus polyvalente à l’heure actuelle sur le marché : pour aller en vacances en duo au Maroc ou au Cap nord, le week end accompagner les potes avec leurs grosses GT, taxer avec armes et bagages de la sportive en montagne et même aller tous les jours au boulot dans les bouchons ou arsouiller sur départementales pourraves c’est l’outil ultime. Je comprends que beaucoup l'encensent et qu'elle se vende comme des petits pains.
Alors il en est raide dingue et il a signé ce c…, pensez-vous ?
Ben non, pour une bonne et simple raison (outre le prix sans doute mais que je n’ai pas demandé puisque c’est bien connu quand on aime, on ne compte pas) : engin super efficace, super polyvalent sans aucun doute mais super aseptisé aussi, à tel point qu’avec toutes ces aides à la conduite (ESA, ASC, ABS, ETC !), on est étonné d’avoir encore à passer les vitesses. Franchement une bonne boite DCT comme celle d’Honda lui irait à merveille.
C’est à mon sens l’aspect négatif du côté « tapis volant » de l’engin : on roule à 150 sur nationales en ayant l’impression de se trainer et globalement je trouve que malgré toutes ses qualités, on éprouve trop peu de sensations à son guidon. En plus le moteur assez linéaire s’essouffle tôt et n’offre pas la niac du 990 KTM (avec la carto qui va bien) par exemple.
Bref, ça marche bien et fort mais tous les critères qui rendent la 12 GS très polyvalente font que je m’ennuie !
Pour mon usage d’une bécane limité aux sorties du week end en solo sur les toutes petites routes viroleuses et grands pistes rectilignes d’Auvergne, j’ai pas besoin d’un truc qui permet de faire des centaines de bornes d’autoroute en duo mais plutôt d’un truc fun qui permet de rentrer avec la banane au bout d’une ou deux heures d’arsouille et je suis pas sûr que la BM réponde à ce cahier des charges.
Si je devais passer chez BM, je pencherais sans doute plutôt du côté de la F800GS qui correspond plus à l’esprit de la 990 Adventure mais est quand même nettement moins rigolote.
Heureusement, y’a pas urgence à changer la Katoche et j’ai encore un peu espoir que la 1190 soit nettement plus fun que la BM.
Verdict bientôt quand le rodage de la 1190 de démo sera terminé
Re: Essai BM 12 GS lc, à l'eau quoi !
Ce sont les raisons essentielles qui m'ont poussé à passer de BM à KTM.
Heureux propriétaire d'une Adventure 1190 flambant neuve, je ne pense pas que je m'ennuierai avec cette bécane
Heureux propriétaire d'une Adventure 1190 flambant neuve, je ne pense pas que je m'ennuierai avec cette bécane
PierreSteph- Nombre de messages : 170
Age : 59
Moto : Adventure 1190
Date d'inscription : 16/12/2012
Re: Essai BM 12 GS lc, à l'eau quoi !
la polyvalence ca retire tout le fun ...
JohnDuff83- Nombre de messages : 331
Moto : HM 1100
Date d'inscription : 23/02/2012
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