Pneus hiver Thermogomme?
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Pneus hiver Thermogomme?
Bonjour
existe-t-il des pneus thermogomme pour l'hiver? en gros un pneu dont la gomme est adaptée à des températures inférieures à 7°C?
Merci jerome
PS : je ne parle pas des pneus M+S (Mud+Snow) qui est juste une appelation liée au profil !
existe-t-il des pneus thermogomme pour l'hiver? en gros un pneu dont la gomme est adaptée à des températures inférieures à 7°C?
Merci jerome
PS : je ne parle pas des pneus M+S (Mud+Snow) qui est juste une appelation liée au profil !
jerome pingouin- Nombre de messages : 117
Moto : Cagiva elefant 750 AC / 990 ADV
Date d'inscription : 06/10/2012
Re: Pneus hiver Thermogomme?
A part M+S qui vont pas mal je ne crois pas.... mais ça grippe bien sur le froid.... après il te reste à mettre des chaînes, rislan ou clous pour la glace ....
greg69- Nombre de messages : 542
Age : 52
Moto : 990 Dakar 2011 - GasGas 300 EC R 2011
Date d'inscription : 06/03/2011
Re: Pneus hiver Thermogomme?
ce qui m'intéresse, c'est juste pour les températures froides ! neig, glace... je mets la moto au garage et prend ma dirt !! LOLgreg69 a écrit:A part M+S qui vont pas mal je ne crois pas.... mais ça grippe bien sur le froid.... après il te reste à mettre des chaînes, rislan ou clous pour la glace ....
jerome pingouin- Nombre de messages : 117
Moto : Cagiva elefant 750 AC / 990 ADV
Date d'inscription : 06/10/2012
Re: Pneus hiver Thermogomme?
Le seul logo qui est valable pour designer un pneu thermogomme c'est celui ci:
Plus d'info ici> http://www.rezulteo-pneu.fr/neige-pneu-hiver/les-pneus-m-s-sont-ils-des-pneus-hiver-1418
Plus d'info ici> http://www.rezulteo-pneu.fr/neige-pneu-hiver/les-pneus-m-s-sont-ils-des-pneus-hiver-1418
milegas- Nombre de messages : 6313
Age : 49
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: Pneus hiver Thermogomme?
regarde du côté de chez heidenau, je viens de recevoir une promo sur le nouveau k60 neige !
lawas- Nombre de messages : 534
Age : 55
Moto : adv 990 2010
Date d'inscription : 15/08/2010
Re: Pneus hiver Thermogomme?
lawas a écrit:regarde du côté de chez heidenau, je viens de recevoir une promo sur le nouveau k60 neige !
As-tu un lien ou un pdf
louisdl1000- Nombre de messages : 102
Moto : 990R 2010
Date d'inscription : 07/02/2012
Re: Pneus hiver Thermogomme?
va voir le site de Heidenau : ici
Je serais curieux de voir ce que ça donne; même avantages que les pneus hiver pour les voitures ?
Je serais curieux de voir ce que ça donne; même avantages que les pneus hiver pour les voitures ?
Re: Pneus hiver Thermogomme?
Je reoule avec des heidenau K60 M+S tout l'hiver sur ma transalp.
Il existe d'autres references en lamelles pour les routieres. Ca va bien mais ca fond un peu vite car bien tendre, il faut qu'il pleuve ou basse température pour une meilleure longévité sinon 4000 bornes et c'est raclé ...
Il existe d'autres references en lamelles pour les routieres. Ca va bien mais ca fond un peu vite car bien tendre, il faut qu'il pleuve ou basse température pour une meilleure longévité sinon 4000 bornes et c'est raclé ...
Re: Pneus hiver Thermogomme?
dommage il ne font pas plus gros que 160 !!
ça aurai pu être une alternative intéressante !!
ça aurai pu être une alternative intéressante !!
Trxman76- Nombre de messages : 106
Age : 43
Moto : Superduke 2009
Date d'inscription : 17/05/2011
Re: Pneus hiver Thermogomme?
Trouvé ici (sur un site de BAR): http://www.largus.fr/actualite-automobile/pneus-hiver-cest-le-moment-dy-penser-2178377.html
"Qu’est-ce qu’un pneu hiver ?
Les pneumatiques hiver se distinguent de leurs homologues « été » par deux
aspects essentiels. D’abord par leur mélange de gomme, dont la forte teneur en silice leur permet de rester plus souples et de mieux adhérer à la route lorsque la température extérieure est basse (7°C et en dessous). Ce critère leur permet de prendre l’appellation de « thermogomme ». Ensuite, par le profil de leurs pavés de gomme, ici découpés en lamelles. Cette flexibilité leur permet de générer un phénomène de succion sur la chaussée, et donc d’offrir un meilleur pouvoir directionnel et une plus grande motricité, notamment sur sol enneigé".
Donc les Heidenau Silica (M+S) peuvent être qualifiés de thermogomme.....
"Qu’est-ce qu’un pneu hiver ?
Les pneumatiques hiver se distinguent de leurs homologues « été » par deux
aspects essentiels. D’abord par leur mélange de gomme, dont la forte teneur en silice leur permet de rester plus souples et de mieux adhérer à la route lorsque la température extérieure est basse (7°C et en dessous). Ce critère leur permet de prendre l’appellation de « thermogomme ». Ensuite, par le profil de leurs pavés de gomme, ici découpés en lamelles. Cette flexibilité leur permet de générer un phénomène de succion sur la chaussée, et donc d’offrir un meilleur pouvoir directionnel et une plus grande motricité, notamment sur sol enneigé".
Donc les Heidenau Silica (M+S) peuvent être qualifiés de thermogomme.....
greg69- Nombre de messages : 542
Age : 52
Moto : 990 Dakar 2011 - GasGas 300 EC R 2011
Date d'inscription : 06/03/2011
Re: Pneus hiver Thermogomme?
Pour résumer et ne pas confondre, l’appellation M+S ne veut pas dire que l'on à a faire un pneu thermogomme:
Grosso modo M+S est une norme basé sur l’écartement des crampons en aucun cas sur la qualité de la gomme!
Donc on peu avoir un pneu M+S non thermogomme comme beaucoup de pneu de 4X4 et de pneu moto tout terrain comme le TKC80 et bien entendu il existe les pneu thermogomme et M+S!
Je le remet ici le seul logo prouvant que l'on a a faire à un pneu thermogomme est celui ci:
Donc si sur le flanc du Heidenau Silica (M+S) il y a ce logo alors oui c'est un pneu thermogomme qui apportera un plus certain dans la neige, sinon ça ne changera rien...
Grosso modo M+S est une norme basé sur l’écartement des crampons en aucun cas sur la qualité de la gomme!
Donc on peu avoir un pneu M+S non thermogomme comme beaucoup de pneu de 4X4 et de pneu moto tout terrain comme le TKC80 et bien entendu il existe les pneu thermogomme et M+S!
Je le remet ici le seul logo prouvant que l'on a a faire à un pneu thermogomme est celui ci:
Donc si sur le flanc du Heidenau Silica (M+S) il y a ce logo alors oui c'est un pneu thermogomme qui apportera un plus certain dans la neige, sinon ça ne changera rien...
milegas- Nombre de messages : 6313
Age : 49
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: Pneus hiver Thermogomme?
les K60 scoot dans la neige ça donne ça.....
ou ça.....
ou ça.....
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Pneus hiver Thermogomme?
Pas vraiment Milegas car cette norme ne s'applique pas au pneus motos....
Sans vouloir polémiquer pour rien voici sur quoi je m'appuie.
Tu as raison pour "l'homologation" des pneus avec le logo 3PMSF (en anglais Three Peak Moutain Snow Flake) qui indique qu'ils ont donc été testé en condition hivernale (homologation = test selon des normes ici selon la directive euro CE 661/2009).
Tu as raison aussi en disant que le marquage M+S est uniquement déclaratif (souvent du fait de la composition silice et gros dessins pour la boue).
M'enfin on sait tous aussi qu'il y a un gros business des organismes de contrôle et des lobbies du pneus dans le transport..... (voir le TNPF en France ) qui milite (financé par des marchands de pneus) pour légiférer sur l'obligation d'imposer des pneus neiges et à partir de dates fixes (comme à l'époque la période des clous )......
On va pas refaire cependant le débat ICI sur le "pour ou contre " d'excès d'homologations à tout va ..... comme peuvent l'être les contrôles techniques d'une certaine mesure... (y'a du bien mais aussi de l'abus...)
Le sujet c'est que la norme CE 661/2009 ne s'applique pas aux 2RM, mais uniquement aux voitures, camionnettes et camions.
Comme le contrôle technique et selon mon avis ... heureusement les motos échappent encore à cette vague de normalisation à tout va
Le terme de thermogomme de toute façon ne s'utilise plus de nos jours mais par définition ce sont des pneus "dont la gomme ne durcit pas au froid" et donc le process de fabrication utilise de la charge en SiO2 (silice) dans le caoutchouc pour le rendre moins sensible au durcissement par le froid (il n'y a que cette techno à l'heure actuelle);
Ce sont désormais des pneus appelés "hiver ou pneus neige" (c'est la même chose) reconnaissables au marquage M+S.
La silice engendre une gomme plus molle qui adhère jusqu'à des températures de 7°C (le S de Snow) et le M souvent que le dessin prévoit une bonne évacuation de la boue et de la neige aussi... (le M de Mud).
Donc c'est vrai qu'il serait plus logique que les pneus moto "hiver ou neige" soit peut être testés aussi et donc homologué pour éviter les soit disant "abus", mais la norme CE 661/2009 et donc le logo 3PMSF ne touche pas les motos....
.... ne reste donc que le M+S pour l'instant et en attendant peut être une extension de la directive....
Voir le doc assez bien fait ici pour expliquer l'application de la norme CE 661/2009 (qui est la même pour tous les pays de l'UE) aux commerçants de pneus et organismes de certification belges et en page 19 pour les exceptions:
http://www.pneuband.be/d/label_pneu_europeen.pdf
Les tests de grip (pluie et neige) sont effectués selon les mêmes paramètres du Wet Grip Index (humide).
En espérant que le débat aura fait avancé le schmilblick
Sans vouloir polémiquer pour rien voici sur quoi je m'appuie.
Tu as raison pour "l'homologation" des pneus avec le logo 3PMSF (en anglais Three Peak Moutain Snow Flake) qui indique qu'ils ont donc été testé en condition hivernale (homologation = test selon des normes ici selon la directive euro CE 661/2009).
Tu as raison aussi en disant que le marquage M+S est uniquement déclaratif (souvent du fait de la composition silice et gros dessins pour la boue).
M'enfin on sait tous aussi qu'il y a un gros business des organismes de contrôle et des lobbies du pneus dans le transport..... (voir le TNPF en France ) qui milite (financé par des marchands de pneus) pour légiférer sur l'obligation d'imposer des pneus neiges et à partir de dates fixes (comme à l'époque la période des clous )......
On va pas refaire cependant le débat ICI sur le "pour ou contre " d'excès d'homologations à tout va ..... comme peuvent l'être les contrôles techniques d'une certaine mesure... (y'a du bien mais aussi de l'abus...)
Le sujet c'est que la norme CE 661/2009 ne s'applique pas aux 2RM, mais uniquement aux voitures, camionnettes et camions.
Comme le contrôle technique et selon mon avis ... heureusement les motos échappent encore à cette vague de normalisation à tout va
Le terme de thermogomme de toute façon ne s'utilise plus de nos jours mais par définition ce sont des pneus "dont la gomme ne durcit pas au froid" et donc le process de fabrication utilise de la charge en SiO2 (silice) dans le caoutchouc pour le rendre moins sensible au durcissement par le froid (il n'y a que cette techno à l'heure actuelle);
Ce sont désormais des pneus appelés "hiver ou pneus neige" (c'est la même chose) reconnaissables au marquage M+S.
La silice engendre une gomme plus molle qui adhère jusqu'à des températures de 7°C (le S de Snow) et le M souvent que le dessin prévoit une bonne évacuation de la boue et de la neige aussi... (le M de Mud).
Donc c'est vrai qu'il serait plus logique que les pneus moto "hiver ou neige" soit peut être testés aussi et donc homologué pour éviter les soit disant "abus", mais la norme CE 661/2009 et donc le logo 3PMSF ne touche pas les motos....
.... ne reste donc que le M+S pour l'instant et en attendant peut être une extension de la directive....
Voir le doc assez bien fait ici pour expliquer l'application de la norme CE 661/2009 (qui est la même pour tous les pays de l'UE) aux commerçants de pneus et organismes de certification belges et en page 19 pour les exceptions:
http://www.pneuband.be/d/label_pneu_europeen.pdf
Les tests de grip (pluie et neige) sont effectués selon les mêmes paramètres du Wet Grip Index (humide).
En espérant que le débat aura fait avancé le schmilblick
greg69- Nombre de messages : 542
Age : 52
Moto : 990 Dakar 2011 - GasGas 300 EC R 2011
Date d'inscription : 06/03/2011
Re: Pneus hiver Thermogomme?
j'ai déjà monté du k66 sur 3 scoot, les clients trouvent ca bien. Même si moi, je suis persuadé que le meilleur plan c'est de laisser le scoot au garage quand il neige. Ce n'est pas trop le top avec leurs roues de 12 / 13 pouces !!
Je trouve que le k66 est plutot strié que lamélisé, je ne suis pas persuadé d'une grande efficacité pour nos grosse.
Je trouve que le k66 est plutot strié que lamélisé, je ne suis pas persuadé d'une grande efficacité pour nos grosse.
lawas- Nombre de messages : 534
Age : 55
Moto : adv 990 2010
Date d'inscription : 15/08/2010
Re: Pneus hiver Thermogomme?
Je dirais plutôt que un pneu hiver est un pneu hiver (c'est l’appellation officiel l’appellation pneus neige est une déformation) fait pour apporter une meilleure adhérence sous la barre des 7°C par rapport à un pneu standard, seul le logo ci dessus 3PMSF (la petite montagne avec le flocon) atteste des qualités sous une température de 7°C et pour avoir ce logo sur le flan il a été testé et répond à un minimum de performance dans ces conditions!
http://www.rezulteo-pneu.fr/dossiers-pratiques/pneu-neige-pneu-hiver-pneu-cloute-pneu-all-season-chaines-quelle-difference-053
Le logo M+S n'a lui rien à voir avec le taux de silice dans le pneu c'est simplement un taux d'entaillement, par la force des choses et parce que le taux d'entaillement d'un pneu hiver entraîne cette appellation M+S rare doivent être les pneus hiver non M+S!
Parce qu'en cherchant la norme (CE) 661/2009 on trouve qu'elle s'applique également au motos puisque ça englobe les véhicules à moteur en général!
http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2009:200:0001:0001:FR:PDF
Il faudrait avoir en main un K60 Silica pour voir si le logo 3PMSF (la petite montagne avec le flocon) apparaît sur le flanc par curiosité!
Entre nous je doute de l’intérêt de monter un pneu de ce type sur une brêle comme l'adventure sous peine de faire 2000 kilomètres et de le changer de nouveau à moins d'avoir une hivernale!
http://www.rezulteo-pneu.fr/dossiers-pratiques/pneu-neige-pneu-hiver-pneu-cloute-pneu-all-season-chaines-quelle-difference-053
Le logo M+S n'a lui rien à voir avec le taux de silice dans le pneu c'est simplement un taux d'entaillement, par la force des choses et parce que le taux d'entaillement d'un pneu hiver entraîne cette appellation M+S rare doivent être les pneus hiver non M+S!
As tu une source pour ça?Le sujet c'est que la norme CE 661/2009 ne s'applique pas aux 2RM, mais uniquement aux voitures, camionnettes et camions.
Parce qu'en cherchant la norme (CE) 661/2009 on trouve qu'elle s'applique également au motos puisque ça englobe les véhicules à moteur en général!
http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2009:200:0001:0001:FR:PDF
Il faudrait avoir en main un K60 Silica pour voir si le logo 3PMSF (la petite montagne avec le flocon) apparaît sur le flanc par curiosité!
Entre nous je doute de l’intérêt de monter un pneu de ce type sur une brêle comme l'adventure sous peine de faire 2000 kilomètres et de le changer de nouveau à moins d'avoir une hivernale!
milegas- Nombre de messages : 6313
Age : 49
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: Pneus hiver Thermogomme?
bhen moi je vais tenter ça cet hiver
http://www.mynetmoto.com/motorradreifen_details.cfm/artikelnr/tepaa070895195/irc_130/70_-13_%2863l%29_sn-23_urban_snow_m+s.html
Pour la ville j'ai un honda psi 125, je vais tenter même si je suis plus de l'avis de lawas. Le truc c'est que je peux partir au boulot sur du sec et rentrer sous la neige (m'est arrivé l'année dernière) du coup j'espère que ça tracte un peu plus.
Je vous donnerai un CR à la première gamelle.
http://www.mynetmoto.com/motorradreifen_details.cfm/artikelnr/tepaa070895195/irc_130/70_-13_%2863l%29_sn-23_urban_snow_m+s.html
Pour la ville j'ai un honda psi 125, je vais tenter même si je suis plus de l'avis de lawas. Le truc c'est que je peux partir au boulot sur du sec et rentrer sous la neige (m'est arrivé l'année dernière) du coup j'espère que ça tracte un peu plus.
Je vous donnerai un CR à la première gamelle.
belli01kenoby- Nombre de messages : 175
Moto : GSXF/DL 650/ 990 Adventure
Date d'inscription : 16/10/2010
Re: Pneus hiver Thermogomme?
+1 Milegas sur la tenue de nos chaussettes, même les Heidenau ramassent surtout sur longue distance en été à cause de cette "mollesse" ... c'est la raison pour laquelle ils ne supportent pas trop les autobeurk
Pour la source voir mon poste au dessus dans la partie "exceptions" de cette norme.
Pour le reste je ne suis pas tout à fait d'accord pour avoir travaillé en plasturgie dans le caoutchouc: la charge en silice c'est pas juste pour faire joli; Ca rend le caoutchouc moins sensible au durcissement au froid, donc joue beaucoup sur ses caractéristiques mécaniques de grip en dessous des 7°C
le taux d'entaille est un plus pour l'évacuation des la bouillasse qu'elle soit de terre ou de neige chose qui joue selon moi essentiellement dans la possibilité de roulage sur la neige
M'enfin....
Maintenant on a déjà traversé les hauts plateaux ardéchois enneigés l'année dernière par -13°C et de toute manière dans ces conditions là tu serres les miches tu tiens ton cap et tu touches surtout pas aux freins.... donc M+S et 3PSmG c'est le cadet de tes soucis dans ces cas là, on a rouler sans problème avec ma femme mais quand on tapait le 60 on était déjà à donf dans la neige ramollie par le sel ....
Pour avoir comparé l'évacuation des gorges avec un collègue qui roulait en 8GS avec monté en TR91 y'avais pas photo par rapport aux Heidenau qui décrottent bien avec leur motifs profonds.
Et sur la glace ..... ben on parle même plus de pneus neige ou autre.... faut garder l'élan
Cession remember hivernale MJ l'année dernière
Aperçu de l'état du pneu AV de la 8GS avecune jolie croute...
La pause café à St Agrève avant de traverser le plateau jusqu'à Yssingeaux.... le reste de la troupe a fait demi tour.
Il fait frais et la bise souffle...
Voilà les conditions sur le plateau avec la bise en vent latérale.... 1h30 pour rejoindre Yssingeaux via Tence dans la vallée de la Loire...
Et je confirme les Heidenau se débrouillent bien
Pour la source voir mon poste au dessus dans la partie "exceptions" de cette norme.
greg69 a écrit:
Voir le doc assez bien fait ici pour expliquer l'application de la norme CE 661/2009 (qui est la même pour tous les pays de l'UE) aux commerçants de pneus et organismes de certification belges et en page 19 pour les exceptions:
http://www.pneuband.be/d/label_pneu_europeen.pdf
Pour le reste je ne suis pas tout à fait d'accord pour avoir travaillé en plasturgie dans le caoutchouc: la charge en silice c'est pas juste pour faire joli; Ca rend le caoutchouc moins sensible au durcissement au froid, donc joue beaucoup sur ses caractéristiques mécaniques de grip en dessous des 7°C
le taux d'entaille est un plus pour l'évacuation des la bouillasse qu'elle soit de terre ou de neige chose qui joue selon moi essentiellement dans la possibilité de roulage sur la neige
M'enfin....
Maintenant on a déjà traversé les hauts plateaux ardéchois enneigés l'année dernière par -13°C et de toute manière dans ces conditions là tu serres les miches tu tiens ton cap et tu touches surtout pas aux freins.... donc M+S et 3PSmG c'est le cadet de tes soucis dans ces cas là, on a rouler sans problème avec ma femme mais quand on tapait le 60 on était déjà à donf dans la neige ramollie par le sel ....
Pour avoir comparé l'évacuation des gorges avec un collègue qui roulait en 8GS avec monté en TR91 y'avais pas photo par rapport aux Heidenau qui décrottent bien avec leur motifs profonds.
Et sur la glace ..... ben on parle même plus de pneus neige ou autre.... faut garder l'élan
Cession remember hivernale MJ l'année dernière
Aperçu de l'état du pneu AV de la 8GS avecune jolie croute...
La pause café à St Agrève avant de traverser le plateau jusqu'à Yssingeaux.... le reste de la troupe a fait demi tour.
Il fait frais et la bise souffle...
Voilà les conditions sur le plateau avec la bise en vent latérale.... 1h30 pour rejoindre Yssingeaux via Tence dans la vallée de la Loire...
Et je confirme les Heidenau se débrouillent bien
Dernière édition par greg69 le Lun 03 Déc 2012, 11:24, édité 1 fois
greg69- Nombre de messages : 542
Age : 52
Moto : 990 Dakar 2011 - GasGas 300 EC R 2011
Date d'inscription : 06/03/2011
Re: Pneus hiver Thermogomme?
Ok pour ton lien, je n'ai jamais dit que la charge en silice était la pour faire joli!
milegas- Nombre de messages : 6313
Age : 49
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: Pneus hiver Thermogomme?
No problemo mais tu as raison car de toute manière dans la neige le dessin joue un max
greg69- Nombre de messages : 542
Age : 52
Moto : 990 Dakar 2011 - GasGas 300 EC R 2011
Date d'inscription : 06/03/2011
Re: Pneus hiver Thermogomme?
Salut à tous,
il faut faire attention: Heidenau fait le K60 qui est un pneu M+S et il font le K60 Snow qui est un vrai pneu d'hiver. Il est beaucoup plus tendre que le K60 normal et pour mon expérience, il est bien mieux sur le mouillé et sur la chaussée froide que tout autre pneu que j'ai conduit jusqu'à présent. Je le roule en monture 90/90 21 à l'avant et 140/80/18 à l'arrière sur les jantes standarts sans aucun problème. Il est clair, que le pneu s'use rapidement à partir de températures de plus de 10°, mais pour moi, le surplus en grip et donc en sécurité est primordial, vu que je roule (presque) toute l'année. Et ce n'est pas pour rien que le pneu est déjà depuis 2008 au catalogue de Heidenau....
Salutations du Luxembourg,
Thierry
il faut faire attention: Heidenau fait le K60 qui est un pneu M+S et il font le K60 Snow qui est un vrai pneu d'hiver. Il est beaucoup plus tendre que le K60 normal et pour mon expérience, il est bien mieux sur le mouillé et sur la chaussée froide que tout autre pneu que j'ai conduit jusqu'à présent. Je le roule en monture 90/90 21 à l'avant et 140/80/18 à l'arrière sur les jantes standarts sans aucun problème. Il est clair, que le pneu s'use rapidement à partir de températures de plus de 10°, mais pour moi, le surplus en grip et donc en sécurité est primordial, vu que je roule (presque) toute l'année. Et ce n'est pas pour rien que le pneu est déjà depuis 2008 au catalogue de Heidenau....
Salutations du Luxembourg,
Thierry
Texas Ranger- Nombre de messages : 31
Moto : KTM LC8 950 Adventure S 2004
Date d'inscription : 29/04/2011
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