KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

Pneus hiver Thermogomme?

+7
keker52
Zedji
louisdl1000
lawas
milegas
greg69
jerome pingouin
11 participants

Aller en bas

Pneus hiver Thermogomme? Empty Pneus hiver Thermogomme?

Message  jerome pingouin Sam 01 Déc 2012, 16:25

Bonjour
existe-t-il des pneus thermogomme pour l'hiver? en gros un pneu dont la gomme est adaptée à des températures inférieures à 7°C?
Merci jerome

PS : je ne parle pas des pneus M+S (Mud+Snow) qui est juste une appelation liée au profil !

jerome pingouin

Nombre de messages : 117
Moto : Cagiva elefant 750 AC / 990 ADV
Date d'inscription : 06/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pneus hiver Thermogomme? Empty Re: Pneus hiver Thermogomme?

Message  greg69 Sam 01 Déc 2012, 18:48

A part M+S qui vont pas mal je ne crois pas.... mais ça grippe bien sur le froid.... après il te reste à mettre des chaînes, rislan ou clous pour la glace .... Wink
greg69
greg69

Nombre de messages : 542
Age : 52
Moto : 990 Dakar 2011 - GasGas 300 EC R 2011
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pneus hiver Thermogomme? Empty Re: Pneus hiver Thermogomme?

Message  jerome pingouin Sam 01 Déc 2012, 18:50

greg69 a écrit:A part M+S qui vont pas mal je ne crois pas.... mais ça grippe bien sur le froid.... après il te reste à mettre des chaînes, rislan ou clous pour la glace .... Wink
ce qui m'intéresse, c'est juste pour les températures froides ! neig, glace... je mets la moto au garage et prend ma dirt !! LOL

jerome pingouin

Nombre de messages : 117
Moto : Cagiva elefant 750 AC / 990 ADV
Date d'inscription : 06/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pneus hiver Thermogomme? Empty Re: Pneus hiver Thermogomme?

Message  milegas Sam 01 Déc 2012, 19:18

Le seul logo qui est valable pour designer un pneu thermogomme c'est celui ci:

Pneus hiver Thermogomme? Logoth10

Plus d'info ici> http://www.rezulteo-pneu.fr/neige-pneu-hiver/les-pneus-m-s-sont-ils-des-pneus-hiver-1418
Wink
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 49
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pneus hiver Thermogomme? Empty Re: Pneus hiver Thermogomme?

Message  lawas Sam 01 Déc 2012, 21:15

regarde du côté de chez heidenau, je viens de recevoir une promo sur le nouveau k60 neige !
lawas
lawas

Nombre de messages : 534
Age : 55
Moto : adv 990 2010
Date d'inscription : 15/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pneus hiver Thermogomme? Empty Re: Pneus hiver Thermogomme?

Message  louisdl1000 Dim 02 Déc 2012, 00:37

lawas a écrit:regarde du côté de chez heidenau, je viens de recevoir une promo sur le nouveau k60 neige !

As-tu un lien ou un pdf Question Question cyclops
louisdl1000
louisdl1000

Nombre de messages : 102
Moto : 990R 2010
Date d'inscription : 07/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pneus hiver Thermogomme? Empty Re: Pneus hiver Thermogomme?

Message  Zedji Dim 02 Déc 2012, 09:55

va voir le site de Heidenau : ici

Je serais curieux de voir ce que ça donne; même avantages que les pneus hiver pour les voitures ?
Zedji
Zedji

Nombre de messages : 804
Moto : Adventure 1190 R (vendue) après une 990 2009
Date d'inscription : 02/05/2010

http://motards-auvergnats.forumsactifs.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Pneus hiver Thermogomme? Empty Re: Pneus hiver Thermogomme?

Message  keker52 Dim 02 Déc 2012, 13:19

Je reoule avec des heidenau K60 M+S tout l'hiver sur ma transalp.

Il existe d'autres references en lamelles pour les routieres. Ca va bien mais ca fond un peu vite car bien tendre, il faut qu'il pleuve ou basse température pour une meilleure longévité sinon 4000 bornes et c'est raclé ... Very Happy
keker52
keker52

Nombre de messages : 3428
Age : 58
Moto : KTM 450EXC 2014 - KTM 1290R - prowler prestige
Date d'inscription : 11/02/2012

http://lesblogs.motomag.com/keker-mag52/

Revenir en haut Aller en bas

Pneus hiver Thermogomme? Empty Re: Pneus hiver Thermogomme?

Message  Trxman76 Dim 02 Déc 2012, 14:06

dommage il ne font pas plus gros que 160 !!

ça aurai pu être une alternative intéressante !!
Trxman76
Trxman76

Nombre de messages : 106
Age : 43
Moto : Superduke 2009
Date d'inscription : 17/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pneus hiver Thermogomme? Empty Re: Pneus hiver Thermogomme?

Message  greg69 Dim 02 Déc 2012, 15:21

Trouvé ici (sur un site de BAR): http://www.largus.fr/actualite-automobile/pneus-hiver-cest-le-moment-dy-penser-2178377.html

"Qu’est-ce qu’un pneu hiver ?

Les pneumatiques hiver se distinguent de leurs homologues « été » par deux
aspects essentiels. D’abord par leur mélange de gomme, dont la forte teneur en silice leur permet de rester plus souples et de mieux adhérer à la route lorsque la température extérieure est basse (7°C et en dessous). Ce critère leur permet de prendre l’appellation de « thermogomme ». Ensuite, par le profil de leurs pavés de gomme, ici découpés en lamelles. Cette flexibilité leur permet de générer un phénomène de succion sur la chaussée, et donc d’offrir un meilleur pouvoir directionnel et une plus grande motricité, notamment sur sol enneigé".

Donc les Heidenau Silica (M+S) peuvent être qualifiés de thermogomme.....
greg69
greg69

Nombre de messages : 542
Age : 52
Moto : 990 Dakar 2011 - GasGas 300 EC R 2011
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pneus hiver Thermogomme? Empty Re: Pneus hiver Thermogomme?

Message  milegas Dim 02 Déc 2012, 16:16

Pour résumer et ne pas confondre, l’appellation M+S ne veut pas dire que l'on à a faire un pneu thermogomme:
Grosso modo M+S est une norme basé sur l’écartement des crampons en aucun cas sur la qualité de la gomme!
Donc on peu avoir un pneu M+S non thermogomme comme beaucoup de pneu de 4X4 et de pneu moto tout terrain comme le TKC80 et bien entendu il existe les pneu thermogomme et M+S!
Je le remet ici le seul logo prouvant que l'on a a faire à un pneu thermogomme est celui ci:
Pneus hiver Thermogomme? Logoth11
Donc si sur le flanc du Heidenau Silica (M+S) il y a ce logo alors oui c'est un pneu thermogomme qui apportera un plus certain dans la neige, sinon ça ne changera rien... Wink
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 49
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pneus hiver Thermogomme? Empty Re: Pneus hiver Thermogomme?

Message  laurent73 Dim 02 Déc 2012, 17:51

les K60 scoot dans la neige ça donne ça.....

Pneus hiver Thermogomme? 2011-011

ou ça..... lol! lol! lol!

Pneus hiver Thermogomme? Pict0510
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8246
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pneus hiver Thermogomme? Empty Re: Pneus hiver Thermogomme?

Message  greg69 Dim 02 Déc 2012, 18:11

Pas vraiment Milegas car cette norme ne s'applique pas au pneus motos....

Sans vouloir polémiquer pour rien voici sur quoi je m'appuie.


Tu as raison pour "l'homologation" des pneus avec le logo 3PMSF (en anglais Three Peak Moutain Snow Flake) qui indique qu'ils ont donc été testé en condition hivernale Pneus hiver Thermogomme? 3773637722 (homologation = test selon des normes ici selon la directive euro CE 661/2009).
Tu as raison aussi en disant que le marquage M+S est uniquement déclaratif (souvent du fait de la composition silice et gros dessins pour la boue).

M'enfin on sait tous aussi qu'il y a un gros business des organismes de contrôle et des lobbies du pneus dans le transport..... (voir le TNPF en France Rolling Eyes ) qui milite (financé par des marchands de pneus) pour légiférer sur l'obligation d'imposer des pneus neiges et à partir de dates fixes (comme à l'époque la période des clous What a Face )...... Pneus hiver Thermogomme? 818606087

On va pas refaire cependant le débat ICI sur le "pour ou contre " d'excès d'homologations à tout va ..... comme peuvent l'être les contrôles techniques d'une certaine mesure... (y'a du bien mais aussi de l'abus...)

Le sujet c'est que la norme CE 661/2009 ne s'applique pas aux 2RM, mais uniquement aux voitures, camionnettes et camions.
Comme le contrôle technique et selon mon avis ... heureusement les motos échappent encore à cette vague de normalisation à tout va Pneus hiver Thermogomme? 3148514070


Le terme de thermogomme de toute façon ne s'utilise plus de nos jours mais par définition ce sont des pneus "dont la gomme ne durcit pas au froid" et donc le process de fabrication utilise de la charge en SiO2 (silice) dans le caoutchouc pour le rendre moins sensible au durcissement par le froid (il n'y a que cette techno à l'heure actuelle);
Ce sont désormais des pneus appelés "hiver ou pneus neige" (c'est la même chose) reconnaissables au marquage M+S.
La silice engendre une gomme plus molle qui adhère jusqu'à des températures de 7°C (le S de Snow) et le M souvent que le dessin prévoit une bonne évacuation de la boue et de la neige aussi... (le M de Mud).

Donc c'est vrai qu'il serait plus logique que les pneus moto "hiver ou neige" soit peut être testés aussi et donc homologué pour éviter les soit disant "abus", mais la norme CE 661/2009 et donc le logo 3PMSF ne touche pas les motos....



.... ne reste donc que le M+S pour l'instant et en attendant peut être une extension de la directive....

Voir le doc assez bien fait ici pour expliquer l'application de la norme CE 661/2009 (qui est la même pour tous les pays de l'UE) aux commerçants de pneus et organismes de certification belges et en page 19 pour les exceptions:

http://www.pneuband.be/d/label_pneu_europeen.pdf

Les tests de grip (pluie et neige) sont effectués selon les mêmes paramètres du Wet Grip Index (humide).


En espérant que le débat aura fait avancé le schmilblick Wink
greg69
greg69

Nombre de messages : 542
Age : 52
Moto : 990 Dakar 2011 - GasGas 300 EC R 2011
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pneus hiver Thermogomme? Empty Re: Pneus hiver Thermogomme?

Message  lawas Dim 02 Déc 2012, 19:04

j'ai déjà monté du k66 sur 3 scoot, les clients trouvent ca bien. Même si moi, je suis persuadé que le meilleur plan c'est de laisser le scoot au garage quand il neige. Ce n'est pas trop le top avec leurs roues de 12 / 13 pouces !! affraid
Je trouve que le k66 est plutot strié que lamélisé, je ne suis pas persuadé d'une grande efficacité pour nos grosse. Shocked
lawas
lawas

Nombre de messages : 534
Age : 55
Moto : adv 990 2010
Date d'inscription : 15/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pneus hiver Thermogomme? Empty Re: Pneus hiver Thermogomme?

Message  milegas Dim 02 Déc 2012, 19:24

Je dirais plutôt que un pneu hiver est un pneu hiver (c'est l’appellation officiel l’appellation pneus neige est une déformation) fait pour apporter une meilleure adhérence sous la barre des 7°C par rapport à un pneu standard, seul le logo ci dessus 3PMSF (la petite montagne avec le flocon) atteste des qualités sous une température de 7°C et pour avoir ce logo sur le flan il a été testé et répond à un minimum de performance dans ces conditions!
http://www.rezulteo-pneu.fr/dossiers-pratiques/pneu-neige-pneu-hiver-pneu-cloute-pneu-all-season-chaines-quelle-difference-053
Le logo M+S n'a lui rien à voir avec le taux de silice dans le pneu c'est simplement un taux d'entaillement, par la force des choses et parce que le taux d'entaillement d'un pneu hiver entraîne cette appellation M+S rare doivent être les pneus hiver non M+S!
Le sujet c'est que la norme CE 661/2009 ne s'applique pas aux 2RM, mais uniquement aux voitures, camionnettes et camions.
As tu une source pour ça?
Parce qu'en cherchant la norme (CE) 661/2009 on trouve qu'elle s'applique également au motos puisque ça englobe les véhicules à moteur en général!
http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2009:200:0001:0001:FR:PDF
Il faudrait avoir en main un K60 Silica pour voir si le logo 3PMSF (la petite montagne avec le flocon) apparaît sur le flanc par curiosité!
Entre nous je doute de l’intérêt de monter un pneu de ce type sur une brêle comme l'adventure sous peine de faire 2000 kilomètres et de le changer de nouveau à moins d'avoir une hivernale! lol!
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 49
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pneus hiver Thermogomme? Empty Re: Pneus hiver Thermogomme?

Message  belli01kenoby Dim 02 Déc 2012, 22:10

bhen moi je vais tenter ça cet hiver
http://www.mynetmoto.com/motorradreifen_details.cfm/artikelnr/tepaa070895195/irc_130/70_-13_%2863l%29_sn-23_urban_snow_m+s.html

Pour la ville j'ai un honda psi 125, je vais tenter même si je suis plus de l'avis de lawas. Le truc c'est que je peux partir au boulot sur du sec et rentrer sous la neige (m'est arrivé l'année dernière) du coup j'espère que ça tracte un peu plus.

Je vous donnerai un CR à la première gamelle.
belli01kenoby
belli01kenoby

Nombre de messages : 175
Moto : GSXF/DL 650/ 990 Adventure
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pneus hiver Thermogomme? Empty Re: Pneus hiver Thermogomme?

Message  greg69 Lun 03 Déc 2012, 10:50

+1 Milegas Pneus hiver Thermogomme? 3773637722 sur la tenue de nos chaussettes, même les Heidenau ramassent surtout sur longue distance en été à cause de cette "mollesse" ... c'est la raison pour laquelle ils ne supportent pas trop les autobeurk cheers



Pour la source voir mon poste au dessus dans la partie "exceptions" de cette norme.

greg69 a écrit:
Voir le doc assez bien fait ici pour expliquer l'application de la norme CE 661/2009 (qui est la même pour tous les pays de l'UE) aux commerçants de pneus et organismes de certification belges et en page 19 pour les exceptions:

http://www.pneuband.be/d/label_pneu_europeen.pdf

Pour le reste je ne suis pas tout à fait d'accord pour avoir travaillé en plasturgie dans le caoutchouc: la charge en silice c'est pas juste pour faire joli; Ca rend le caoutchouc moins sensible au durcissement au froid, donc joue beaucoup sur ses caractéristiques mécaniques de grip en dessous des 7°C
le taux d'entaille est un plus pour l'évacuation des la bouillasse qu'elle soit de terre ou de neige chose qui joue selon moi essentiellement dans la possibilité de roulage sur la neige Wink


M'enfin....
Maintenant on a déjà traversé les hauts plateaux ardéchois enneigés l'année dernière par -13°C et de toute manière dans ces conditions là tu serres les miches tu tiens ton cap et tu touches surtout pas aux freins.... donc M+S et 3PSmG c'est le cadet de tes soucis dans ces cas là, on a rouler sans problème avec ma femme mais quand on tapait le 60 on était déjà à donf dans la neige ramollie par le sel ....

Pour avoir comparé l'évacuation des gorges avec un collègue qui roulait en 8GS avec monté en TR91 y'avais pas photo par rapport aux Heidenau qui décrottent bien avec leur motifs profonds.
Et sur la glace ..... ben on parle même plus de pneus neige ou autre.... faut garder l'élan What a Face



Cession remember hivernale MJ l'année dernière



Aperçu de l'état du pneu AV de la 8GS avecune jolie croute...
Pneus hiver Thermogomme? Photo-10

La pause café à St Agrève avant de traverser le plateau jusqu'à Yssingeaux.... le reste de la troupe a fait demi tour.
Pneus hiver Thermogomme? IMG00398-20120211-1235

Il fait frais et la bise souffle...
Pneus hiver Thermogomme? IMG00399-20120211-1235

Voilà les conditions sur le plateau avec la bise en vent latérale.... 1h30 pour rejoindre Yssingeaux via Tence dans la vallée de la Loire...
Pneus hiver Thermogomme? Dsc01032

Et je confirme les Heidenau se débrouillent bien Pneus hiver Thermogomme? 3773637722


Dernière édition par greg69 le Lun 03 Déc 2012, 11:24, édité 1 fois
greg69
greg69

Nombre de messages : 542
Age : 52
Moto : 990 Dakar 2011 - GasGas 300 EC R 2011
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pneus hiver Thermogomme? Empty Re: Pneus hiver Thermogomme?

Message  milegas Lun 03 Déc 2012, 10:58

Ok pour ton lien, je n'ai jamais dit que la charge en silice était la pour faire joli! lol!
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 49
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pneus hiver Thermogomme? Empty Re: Pneus hiver Thermogomme?

Message  greg69 Lun 03 Déc 2012, 11:25

No problemo Pneus hiver Thermogomme? 3737424171 mais tu as raison car de toute manière dans la neige le dessin joue un max Wink
greg69
greg69

Nombre de messages : 542
Age : 52
Moto : 990 Dakar 2011 - GasGas 300 EC R 2011
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pneus hiver Thermogomme? Empty Re: Pneus hiver Thermogomme?

Message  Texas Ranger Mar 11 Déc 2012, 12:40

Salut à tous,

il faut faire attention: Heidenau fait le K60 qui est un pneu M+S et il font le K60 Snow qui est un vrai pneu d'hiver. Il est beaucoup plus tendre que le K60 normal et pour mon expérience, il est bien mieux sur le mouillé et sur la chaussée froide que tout autre pneu que j'ai conduit jusqu'à présent. Je le roule en monture 90/90 21 à l'avant et 140/80/18 à l'arrière sur les jantes standarts sans aucun problème. Il est clair, que le pneu s'use rapidement à partir de températures de plus de 10°, mais pour moi, le surplus en grip et donc en sécurité est primordial, vu que je roule (presque) toute l'année. Et ce n'est pas pour rien que le pneu est déjà depuis 2008 au catalogue de Heidenau....

Salutations du Luxembourg,

Thierry

Texas Ranger

Nombre de messages : 31
Moto : KTM LC8 950 Adventure S 2004
Date d'inscription : 29/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pneus hiver Thermogomme? Empty Re: Pneus hiver Thermogomme?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum