Consomation de liquide de refroidissement
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Consomation de liquide de refroidissement
Bonjour,
Tout d'abord je fais ce post car il me semble qu'il n'y a pas de lien avec le post concernant un joint de culasse.
J'ai purgé à plusieurs reprise mon circuit et après avoir roulé ou même fait chauffer sur la béquille jusqu'au déclenchement du ventilo, le niveau est bon. Après refroidissement complet de la moto le niveau du vase descend du max au mini. Si je refais la même opération (chauffe et refroidissement) le niveau descend à nouveau. Il semble qu'il y ai une fuite sur le circuit qui se compense quand la pression chute, or je ne vois pas de fuite, toutes ces vérifications se font sans réservoir ni flanc évidement.
Je ne vois pas de trace d'huile dans le vase ni le radiateur, ni d'eau dans l'huile
Si quelqu'un a une idée je suis preneur.
Merci
Raymond
Tout d'abord je fais ce post car il me semble qu'il n'y a pas de lien avec le post concernant un joint de culasse.
J'ai purgé à plusieurs reprise mon circuit et après avoir roulé ou même fait chauffer sur la béquille jusqu'au déclenchement du ventilo, le niveau est bon. Après refroidissement complet de la moto le niveau du vase descend du max au mini. Si je refais la même opération (chauffe et refroidissement) le niveau descend à nouveau. Il semble qu'il y ai une fuite sur le circuit qui se compense quand la pression chute, or je ne vois pas de fuite, toutes ces vérifications se font sans réservoir ni flanc évidement.
Je ne vois pas de trace d'huile dans le vase ni le radiateur, ni d'eau dans l'huile
Si quelqu'un a une idée je suis preneur.
Merci
Raymond
raymond973- Nombre de messages : 42
Age : 71
Moto : Adventure 990 2011
Date d'inscription : 19/07/2007
Re: Consomation de liquide de refroidissement
Salut à toi Raymond973
1) J'ai eu ce méme probléme aprés vérification en conss il m'avait trouvé un joint de pompe à eau en fait il suinté et avec la température moteur le liquide s'évaporré ce qui fait qu'il n'y avait pas de trasse de fuite.
2) Plus grave mais rare, J'ai connue une 950 qui avait ce méme symptome et le probléme venait d'une léger fissure sur le cylindre arriére
3) Il faut savoir que la purge est délicate est avant de pensé au pire à ta place je referais une purge compléte 1 purge de pompe eau 2 radiateur et trés important placé la roue avant à 50 cm du sol enfin bon courage à toi et merci de nous donner de tes nouvelles.
1) J'ai eu ce méme probléme aprés vérification en conss il m'avait trouvé un joint de pompe à eau en fait il suinté et avec la température moteur le liquide s'évaporré ce qui fait qu'il n'y avait pas de trasse de fuite.
2) Plus grave mais rare, J'ai connue une 950 qui avait ce méme symptome et le probléme venait d'une léger fissure sur le cylindre arriére
3) Il faut savoir que la purge est délicate est avant de pensé au pire à ta place je referais une purge compléte 1 purge de pompe eau 2 radiateur et trés important placé la roue avant à 50 cm du sol enfin bon courage à toi et merci de nous donner de tes nouvelles.
Loup59- Nombre de messages : 445
Age : 60
Moto : BMW R 1200 GSA LC, KTM 640 LC4
Date d'inscription : 25/07/2007
Re: Consomation de liquide de refroidissement
J' oubliais ou je ne comprent pas mais sache que c'est normal et important que le niveau à froid soit plus bas et qu' à chaud il monte.
Pour ma part je place toujour mon niveau à froid entre le mini et le maxi il mais méme arrivé que le vase degeule, mais en général il monte d'environ 2 à 3 cm.
Bonne route à toi.
Pour ma part je place toujour mon niveau à froid entre le mini et le maxi il mais méme arrivé que le vase degeule, mais en général il monte d'environ 2 à 3 cm.
Bonne route à toi.
Loup59- Nombre de messages : 445
Age : 60
Moto : BMW R 1200 GSA LC, KTM 640 LC4
Date d'inscription : 25/07/2007
Re: Consomation de liquide de refroidissement
Bonjour,
Ben ça y est, j'ai pris la tuile dans la g....e, après plusieurs purges et remise à niveau en faisant chauffer, j'ai trouvé ..... des traces d'huiles au radiateur et de l'huile digne de la vinaigrette pour salade !!!
J'ai appelé mon concessionnaire qui m'a confirmé JOINT de CULASSE. D'après lui, vu l'importance de la fuite il pourrais être jouable tenter un ressérage mais vu que nous devons partir pour une grande virée en Amazonnie et en Bolivie en juillet je ne vais pas tenter le diable. L'autre mauvaise nouvelle c'est qu'il faut tomber le moteur pour être à plus à l'aise et les cylindres pour démonter les culasses, bref J'AI LES BOULES.
L'explication vient du fait que sur les modèles 2003/04 les goujons de culasse s'étirent, une première modif à consisté à changer les écrous et mettre des rondelles, et la 2° modif ils ont changé les goujons, et celle là n'a pas été faite sur la mienne car j'étais déjà parti en outre mer.
Voilà et maintenant je suis obligé d'ouvrir et d'annuler mes prochaines sorties.
Désolé mon post fait double usage avec celui sur le joint de culasse.
https://ktmadventure.motards.net/pannes-bugs-f5/joint-de-culasse-t660.htm
Je vous tiens au courant, mais le temps que les pièces arrivent que la douane se réveille etc... je suis pas encore prêt.
Raymond
Ben ça y est, j'ai pris la tuile dans la g....e, après plusieurs purges et remise à niveau en faisant chauffer, j'ai trouvé ..... des traces d'huiles au radiateur et de l'huile digne de la vinaigrette pour salade !!!
J'ai appelé mon concessionnaire qui m'a confirmé JOINT de CULASSE. D'après lui, vu l'importance de la fuite il pourrais être jouable tenter un ressérage mais vu que nous devons partir pour une grande virée en Amazonnie et en Bolivie en juillet je ne vais pas tenter le diable. L'autre mauvaise nouvelle c'est qu'il faut tomber le moteur pour être à plus à l'aise et les cylindres pour démonter les culasses, bref J'AI LES BOULES.
L'explication vient du fait que sur les modèles 2003/04 les goujons de culasse s'étirent, une première modif à consisté à changer les écrous et mettre des rondelles, et la 2° modif ils ont changé les goujons, et celle là n'a pas été faite sur la mienne car j'étais déjà parti en outre mer.
Voilà et maintenant je suis obligé d'ouvrir et d'annuler mes prochaines sorties.
Désolé mon post fait double usage avec celui sur le joint de culasse.
https://ktmadventure.motards.net/pannes-bugs-f5/joint-de-culasse-t660.htm
Je vous tiens au courant, mais le temps que les pièces arrivent que la douane se réveille etc... je suis pas encore prêt.
Raymond
raymond973- Nombre de messages : 42
Age : 71
Moto : Adventure 990 2011
Date d'inscription : 19/07/2007
Re: Consomation de liquide de refroidissement
La grosse tuile Raymond!!!!
Pour ma part je vien de découvrir ce week end que mon niveau de liquide est descendu d'un seul coup, pas de trace de fuite visible. Je recomplète le bocal au max, je roule 300 km et le niveau ne bouge plus . Puis petite sortie de la belle pour 10 km et voila le niveau qui redecend à nouveau. Me voila obligé de gardé un oeil deçu, l'angoisse......
Pour ma part je vien de découvrir ce week end que mon niveau de liquide est descendu d'un seul coup, pas de trace de fuite visible. Je recomplète le bocal au max, je roule 300 km et le niveau ne bouge plus . Puis petite sortie de la belle pour 10 km et voila le niveau qui redecend à nouveau. Me voila obligé de gardé un oeil deçu, l'angoisse......
Invité- Invité
Re: Consomation de liquide de refroidissement
pour ma part ,il semblerais que j'ai aussi une mini fuite sur le joint de la pompe à eau ,puisque je vide le vase d'expension en 4 à 5 grosse sorties
sans trace.....
sans trace.....
gaby74- Nombre de messages : 1207
Age : 61
Moto : 990ADV 2011
Date d'inscription : 04/05/2008
Re: Consomation de liquide de refroidissement
Je fais remonter ce post car depuis peu je dois rajouter du liquide de refroidissement pour rétablir le niveau alors que cela n'avait jamais été nécessaire jusque la...
La moto a 23000 km, le ventilo se déclenche normalement et il n'y a pas de traces de fuite... vous en pensez quoi
PS: Heureusement pas de "mayo" dans l'huile non plus !
La moto a 23000 km, le ventilo se déclenche normalement et il n'y a pas de traces de fuite... vous en pensez quoi
PS: Heureusement pas de "mayo" dans l'huile non plus !
RM13- Nombre de messages : 473
Age : 60
Moto : LC8 990 2006- 600 T@ 94
Date d'inscription : 15/10/2008
Re: Consomation de liquide de refroidissement
si tu ne veux pas y laisser ton moteur, depeches toi vite de faire changer le joints de la pompe a eau .
je n'avais pas de mayo non plus ...............
et c'etait soit disant "pas grave" .......
resultat: moteur hs a 55000km
je n'avais pas de mayo non plus ...............
et c'etait soit disant "pas grave" .......
resultat: moteur hs a 55000km
gaby74- Nombre de messages : 1207
Age : 61
Moto : 990ADV 2011
Date d'inscription : 04/05/2008
Re: Consomation de liquide de refroidissement
gaby74 a écrit:si tu ne veux pas y laisser ton moteur, depeches toi vite de faire changer le joints de la pompe a eau .
je n'avais pas de mayo non plus ...............
et c'etait soit disant "pas grave" .......
resultat: moteur hs a 55000km
Ok, si je trouve rien, et que ça continue a descendre je le ferai changer...
RM13- Nombre de messages : 473
Age : 60
Moto : LC8 990 2006- 600 T@ 94
Date d'inscription : 15/10/2008
Re: Consomation de liquide de refroidissement
avant de s affoler , si vous constatez une perte de liquide de refroidissement sans fuite apparente, changez votre bouchon de radiateur....ca vaut une dizaine d euros et souvent ca vient de la...
AT man- Nombre de messages : 533
Age : 44
Moto : 950 adv noire mai 2005
Date d'inscription : 12/07/2007
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