RALLE MOTO steering damper amortisseur de direction
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RALLE MOTO steering damper amortisseur de direction
hello la troupe
je viens de faire l'acquisition d'un amortisseur de direction , mon choix s'est porté sur le modèle Australien "RALLE MOTO " pourquoi ce choix et non un "SCOTT" tout simplement parce que ce modèle permet de conserver le té d'origine et donc aucune modification en ce qui concerne "le poste de conduite" :
le doigt qui se fixe sur le cadre :
la platine qui se fixe sur le té :
l'amortisseur :
la barre de déport :
pour le montage il suffit de déposer le guidon , sa barre de maintien et l'écrou central :
montage du doigt sur le cadre , il faut juste desserrer le réservoir et le reculer un chouïa ,un petit coup de taraud pour enlever la peinture :
mise en place de la platine sur le té :
fixation de l'amortisseur sur la platine :
il reste a fixer la barre de déport :
et voila tout en place :
voila les gars , maintenant il n'y a plus qu'a attendre la fin de la pluie pour essayer tout ça
je viens de faire l'acquisition d'un amortisseur de direction , mon choix s'est porté sur le modèle Australien "RALLE MOTO " pourquoi ce choix et non un "SCOTT" tout simplement parce que ce modèle permet de conserver le té d'origine et donc aucune modification en ce qui concerne "le poste de conduite" :
le doigt qui se fixe sur le cadre :
la platine qui se fixe sur le té :
l'amortisseur :
la barre de déport :
pour le montage il suffit de déposer le guidon , sa barre de maintien et l'écrou central :
montage du doigt sur le cadre , il faut juste desserrer le réservoir et le reculer un chouïa ,un petit coup de taraud pour enlever la peinture :
mise en place de la platine sur le té :
fixation de l'amortisseur sur la platine :
il reste a fixer la barre de déport :
et voila tout en place :
voila les gars , maintenant il n'y a plus qu'a attendre la fin de la pluie pour essayer tout ça
jms74- Nombre de messages : 2425
Age : 24
Moto : KTM 690.R 2023
Date d'inscription : 13/07/2008
Re: RALLE MOTO steering damper amortisseur de direction
Ouah... Belle qualité de fabrication et ça s'integre super bien.
Pourquoi y'a deux molettes de réglages ?
Pourquoi y'a deux molettes de réglages ?
ogcg- Nombre de messages : 519
Moto : 950 SE, 690 enduro
Date d'inscription : 12/12/2011
Re: RALLE MOTO steering damper amortisseur de direction
ogcg a écrit:Ouah... Belle qualité de fabrication et ça s'integre super bien.
Pourquoi y'a deux molettes de réglages ?
c'est vrai que c'est de la super "came" , très bien finit
alors pour les molettes je n'ai pas encore potassé , en plus c'est en Anglais , je me débrouilles avec la langue mais je ne peux pas dire que je maitrise , il me faut juste un peu plus de temps.
en résumé tu peux durcir a souhait + ou - selon le terrain et en roulant et l'autre réglage c'est pour les coups de "raquettes" , ils appellent ça HSI (soupape de vitesse d'impact)
jms74- Nombre de messages : 2425
Age : 24
Moto : KTM 690.R 2023
Date d'inscription : 13/07/2008
Re: RALLE MOTO steering damper amortisseur de direction
je râle ...,
tu as vraiment la plus belle ...
après la roulette russe la molette australienne ...
maintenant il reste les mouillettes ...
d'où ?
that's the question ...
biz
tu as vraiment la plus belle ...
après la roulette russe la molette australienne ...
maintenant il reste les mouillettes ...
d'où ?
that's the question ...
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@cris@- Nombre de messages : 3816
Age : 31
Moto : Turbine HM
Date d'inscription : 13/07/2007
Re: RALLE MOTO steering damper amortisseur de direction
Beau matos!
Il est dans ma ligne de mire depuis un moment... principalement pour le HSI et pour le Té d'origine.
Si mes souvenirs sont correctes, le premier bouton sert pour l'amortissement " normal" et le deuxieme sert pour l'amortissement "retour au centre", avec la particularité d'etre un pourcentage du premier.
Donc, si les 2 sont reglés sur mi course, l'amortissement "aller" sera a 50% et le retour sera a 50% de 50%, donc 25%
Au debut ca peut paraitre compliqué, mais c'est genial... selon le type de terrain/vitesse, on va regler le type de ratio "aller/retour" et on durci ou assoupli seulement avec1 seul bouton.
Autre avantage, le "retour" ne sera jamais reglé plus dur que l'aller.
La valve HSI quand a elle reagit uniquement en cas d'impact violent, un genre d'amortissement "haute vitesse", dont la sensibilité/force est inversement proportionnelle aux reglages
(elle est a fond lorsque l'amortissement est a zero, et a zero lorsque l'amortissement est a fond)
Le seul truc qui me chiffonait etait le prix de leur rehausse... mais je vois (merci pour les photos) qu'elle est bien faite, le decalage permet de conserver le même avancement du guidon !
Définitivement mon prochain achat
Il est dans ma ligne de mire depuis un moment... principalement pour le HSI et pour le Té d'origine.
Si mes souvenirs sont correctes, le premier bouton sert pour l'amortissement " normal" et le deuxieme sert pour l'amortissement "retour au centre", avec la particularité d'etre un pourcentage du premier.
Donc, si les 2 sont reglés sur mi course, l'amortissement "aller" sera a 50% et le retour sera a 50% de 50%, donc 25%
Au debut ca peut paraitre compliqué, mais c'est genial... selon le type de terrain/vitesse, on va regler le type de ratio "aller/retour" et on durci ou assoupli seulement avec1 seul bouton.
Autre avantage, le "retour" ne sera jamais reglé plus dur que l'aller.
La valve HSI quand a elle reagit uniquement en cas d'impact violent, un genre d'amortissement "haute vitesse", dont la sensibilité/force est inversement proportionnelle aux reglages
(elle est a fond lorsque l'amortissement est a zero, et a zero lorsque l'amortissement est a fond)
Le seul truc qui me chiffonait etait le prix de leur rehausse... mais je vois (merci pour les photos) qu'elle est bien faite, le decalage permet de conserver le même avancement du guidon !
Définitivement mon prochain achat
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Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant ---- Être DEHORS fait du bien DEDANS
Re: RALLE MOTO steering damper amortisseur de direction
salut peu être une question stupide , excusez le néofite que je suis , mais pourquoi cette patte de déport du guidon ? et pourquoi ne pas garder le même axe mais en le perchant un plus haut si jamais le soucis était la place par rapport à l'amortisseur ?
si quelqu'un peut éclairer ma lanterne ? merci ...
si quelqu'un peut éclairer ma lanterne ? merci ...
stef67- Nombre de messages : 2467
Age : 50
Moto : Super Adventure 1290 R
Date d'inscription : 31/08/2008
Re: RALLE MOTO steering damper amortisseur de direction
C'est possible aussi( en s'assurant que la hauteur est suffisante), et c'est ce que j’imaginai, afin de sauver 100$ ...stef67 a écrit:...#... pourquoi ne pas garder le même axe mais en le perchant un plus haut si jamais le soucis était la place par rapport à l'amortisseur ?
Mais en voyant ces photos, on comprend bien qu'en fait, le deport sert justement a ce qu'il n'y ai pas de déport
En plus clair, la position penchée des supports d'origine font que, en allongeant ceux la, le guidon se trouverait plus prés du pilote
_________________
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Re: RALLE MOTO steering damper amortisseur de direction
stef67 a écrit:salut peu être une question stupide , excusez le néofite que je suis , mais pourquoi cette patte de déport du guidon ? et pourquoi ne pas garder le même axe mais en le perchant un plus haut si jamais le soucis était la place par rapport à l'amortisseur ?
rinho a écrit:C'est possible aussi( en s'assurant que la hauteur est suffisante), et c'est ce que j’imaginai, afin de sauver 100$ ...stef67 a écrit:...#... pourquoi ne pas garder le même axe mais en le perchant un plus haut si jamais le soucis était la place par rapport à l'amortisseur ?
Mais en voyant ces photos, on comprend bien qu'en fait, le deport sert justement a ce qu'il n'y ai pas de déport
En plus clair, la position penchée des supports d'origine font que, en allongeant ceux la, le guidon se trouverait plus prés du pilote
alors en fait , sans la barre de déport l'axe du guidon est quasiment sur les molettes de réglages , il faudrait alors au minimum des rehausseurs de guidon pour pas que ce dernier touche les molettes , mais celle ci ne serait pas très accessible pour autant , d’où la raison de la barre de déport.
c'est vrai que ce n'est pas donner le bout d'alu mais en contre partie c'est du super matos , très bien usiné et réalisé et je dirais même que la position , légèrement relevé et avancé est très confortable surtout en position debout.
jms74- Nombre de messages : 2425
Age : 24
Moto : KTM 690.R 2023
Date d'inscription : 13/07/2008
Re: RALLE MOTO steering damper amortisseur de direction
stef67 a écrit:peu être une question stupide ,
Encore plus stupide : à quoi ça sert ???????
Chris- Nombre de messages : 1583
Age : 63
Moto : 990 .2007 / 660 xtz/.............
Date d'inscription : 07/09/2008
Re: RALLE MOTO steering damper amortisseur de direction
Chris a écrit:stef67 a écrit:peu être une question stupide ,
Encore plus stupide : à quoi ça sert ???????
a rouler encore plus vite dans le dur................................. et aussi un élément de sécurité complémentaire
jms74- Nombre de messages : 2425
Age : 24
Moto : KTM 690.R 2023
Date d'inscription : 13/07/2008
Re: RALLE MOTO steering damper amortisseur de direction
Pour rouler plus vite que vite ????.....................pas pour moi , mais je peux comprendre ça
Mais pour la sécurité , quel interet ?
Mais pour la sécurité , quel interet ?
Chris- Nombre de messages : 1583
Age : 63
Moto : 990 .2007 / 660 xtz/.............
Date d'inscription : 07/09/2008
Re: RALLE MOTO steering damper amortisseur de direction
meilleur contrôle de l'avant ...
pour éviter l'après ...
pour éviter l'après ...
@cris@- Nombre de messages : 3816
Age : 31
Moto : Turbine HM
Date d'inscription : 13/07/2007
Re: RALLE MOTO steering damper amortisseur de direction
jms74 a écrit:stef67 a écrit:salut peu être une question stupide , excusez le néofite que je suis , mais pourquoi cette patte de déport du guidon ? et pourquoi ne pas garder le même axe mais en le perchant un plus haut si jamais le soucis était la place par rapport à l'amortisseur ?rinho a écrit:C'est possible aussi( en s'assurant que la hauteur est suffisante), et c'est ce que j’imaginai, afin de sauver 100$ ...stef67 a écrit:...#... pourquoi ne pas garder le même axe mais en le perchant un plus haut si jamais le soucis était la place par rapport à l'amortisseur ?
Mais en voyant ces photos, on comprend bien qu'en fait, le deport sert justement a ce qu'il n'y ai pas de déport
En plus clair, la position penchée des supports d'origine font que, en allongeant ceux la, le guidon se trouverait plus prés du pilote
alors en fait , sans la barre de déport l'axe du guidon est quasiment sur les molettes de réglages , il faudrait alors au minimum des rehausseurs de guidon pour pas que ce dernier touche les molettes , mais celle ci ne serait pas très accessible pour autant , d’où la raison de la barre de déport.
c'est vrai que ce n'est pas donner le bout d'alu mais en contre partie c'est du super matos , très bien usiné et réalisé et je dirais même que la position , légèrement relevé et avancé est très confortable surtout en position debout.
Ah ok je comprends bien mieux maintenant , merci pour le précisions ...
Au fait combien coût ce joli joujou sécurisant , et sur quel site l'as tu commandé ?
stef67- Nombre de messages : 2467
Age : 50
Moto : Super Adventure 1290 R
Date d'inscription : 31/08/2008
Re: RALLE MOTO steering damper amortisseur de direction
Oui, ils precisent sur leur site que le RM2, contrairement au RM1 doit absolument etre utilisé avec des reausseurs de guidon.jms74 a écrit:alors en fait , sans la barre de déport l'axe du guidon est quasiment sur les molettes de réglages , il faudrait alors au minimum des rehausseurs de guidon pour pas que ce dernier touche les molettes...
C'est aussi pour cette raison qu'ils conseille plutot le RM1 pour les supermoto et "au choix" pour les autres
Pour la question sur la fonction,c'est un amortisseur de direction...il amorti doncla direction, principalement pour eviter le guidonnage sur terrain accidentés/sablonneux
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Re: RALLE MOTO steering damper amortisseur de direction
stef67 a écrit:Au fait combien coût ce joli joujou sécurisant , et sur quel site l'as tu commandé ?
alors la c'est le coté obscur de la chose , ça fait un peu mal au c-- , mais on s'en fout bientôt on va payer plus d'impots alors autant en profiter ,
sinon le "dealer" Europe est en Allemagne : http://www.offroad-kontor.de/
jms74- Nombre de messages : 2425
Age : 24
Moto : KTM 690.R 2023
Date d'inscription : 13/07/2008
Re: RALLE MOTO steering damper amortisseur de direction
jms74 a écrit: le "dealer" Europe est en Allemagne : http://www.offroad-kontor.de/
Et tu dis avoir des soucis avec la langue de Churchill ??
Tu penses qu'on est plis performant dans celle de Goethe ???
Chris- Nombre de messages : 1583
Age : 63
Moto : 990 .2007 / 660 xtz/.............
Date d'inscription : 07/09/2008
Re: RALLE MOTO steering damper amortisseur de direction
Complétement hors sujet: où as tu trouvé la barre sur laquelle tu fixe ton support de GPS? Je cherche le même système pour fixer mon support de GPS Touratech sur mon EXC.
Re: RALLE MOTO steering damper amortisseur de direction
Etant donné l'auteur du post , je serai tenté de dire " home-made " !!
Chris- Nombre de messages : 1583
Age : 63
Moto : 990 .2007 / 660 xtz/.............
Date d'inscription : 07/09/2008
Re: RALLE MOTO steering damper amortisseur de direction
aurel a écrit:Complétement hors sujet: où as tu trouvé la barre sur laquelle tu fixe ton support de GPS? Je cherche le même système pour fixer mon support de GPS Touratech sur mon EXC.
alors c'est du "touramuch-much" et en plus pas chèr : http://shop.touratech.fr/plaque-adaptatrice-g-650-x-challenge-moto-street-et-ktm-lc8-adv-se-sd-ktm-lc4-690-adapteur-pour-montage-gps-support-pour-systemes-de-navigation.html
Chris a écrit:Etant donné l'auteur du post , je serai tenté de dire " home-made " !!
pas ce coup la , mais j'avoue j'en ai fabriquer une autre pour déporter un peu plus le GPS sur la gauche (sans jeu de mot ) mais elle a pété dés la première maltraitance (pas assez de matière sur les supports autour du tube ) alors j'ai laissé tomber , mais j'ai quand même modifier le support touramuch-much en rajoutant une entretoise pour déporté le gps à "chegau" , il fallait bien que j'y rajoute ma touche perso
jms74- Nombre de messages : 2425
Age : 24
Moto : KTM 690.R 2023
Date d'inscription : 13/07/2008
Re: RALLE MOTO steering damper amortisseur de direction
Houlàààààààààààà
, toi , le prince du découpage/pliage/soudage , t'as pas réussi ce truc qui a l'air bien plus simple qu'un sabot ? ( par exemple )
Ou alors , c'est bien trop simpliste pour ton cerveau de Géo trouvetou .............
, toi , le prince du découpage/pliage/soudage , t'as pas réussi ce truc qui a l'air bien plus simple qu'un sabot ? ( par exemple )
Ou alors , c'est bien trop simpliste pour ton cerveau de Géo trouvetou .............
Chris- Nombre de messages : 1583
Age : 63
Moto : 990 .2007 / 660 xtz/.............
Date d'inscription : 07/09/2008
Re: RALLE MOTO steering damper amortisseur de direction
jms74 a écrit:aurel a écrit:Complétement hors sujet: où as tu trouvé la barre sur laquelle tu fixe ton support de GPS? Je cherche le même système pour fixer mon support de GPS Touratech sur mon EXC.
alors c'est du "touramuch-much" et en plus pas chèr : http://shop.touratech.fr/plaque-adaptatrice-g-650-x-challenge-moto-street-et-ktm-lc8-adv-se-sd-ktm-lc4-690-adapteur-pour-montage-gps-support-pour-systemes-de-navigation.html
Ah mince c'est pas les même dimensions sur l'EXC
Re: RALLE MOTO steering damper amortisseur de direction
aurel a écrit:jms74 a écrit:aurel a écrit:Complétement hors sujet: où as tu trouvé la barre sur laquelle tu fixe ton support de GPS? Je cherche le même système pour fixer mon support de GPS Touratech sur mon EXC.
alors c'est du "touramuch-much" et en plus pas chèr : http://shop.touratech.fr/plaque-adaptatrice-g-650-x-challenge-moto-street-et-ktm-lc8-adv-se-sd-ktm-lc4-690-adapteur-pour-montage-gps-support-pour-systemes-de-navigation.html
Ah mince c'est pas les même dimensions sur l'EXC
Tu as peut-être trouvé depuis le temps, mais plutôt que d'utiliser une platine qui se fixe sur les pontets, il est possible de rajouter une barre de guidon, ce qui permet de s'affranchir des problèmes d'écartement de pontets. KTM vends une barre de guidon pour GPS, ref 60112092070. En général il est spécifié que ça ne se monte que sur les LC8, mais ça se monte également sur les guidons d'EXC (en fait ça se monte sur tous les guidons 28,6mm assez large). Je l'avais pendant le RDA et ça a parfaitement rempli son office.
stong- Nombre de messages : 330
Age : 37
Moto : 450 RFR - 250 EXC
Date d'inscription : 04/08/2011
Re: RALLE MOTO steering damper amortisseur de direction
Un p'tit Up pour demander à jms74 un retour d'expérience.
bartabac- Nombre de messages : 192
Age : 54
Moto : 990 - 2007
Date d'inscription : 04/09/2008
Re: RALLE MOTO steering damper amortisseur de direction
bartabac a écrit:Un p'tit Up pour demander à jms74 un retour d'expérience.
que du positif, discret et très efficace, plage de réglage complète.
sur le terrain que du bonheur, surtout dans le dur et cassant....................
jms74- Nombre de messages : 2425
Age : 24
Moto : KTM 690.R 2023
Date d'inscription : 13/07/2008
Re: RALLE MOTO steering damper amortisseur de direction
Excellent tout ça!
Tu as commandé en Australie?
Tu as commandé en Australie?
bartabac- Nombre de messages : 192
Age : 54
Moto : 990 - 2007
Date d'inscription : 04/09/2008
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