Oops...
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Oops...
Venant à peine de terminer la grosse révision post-voyage, je pars essayer la moto. Elle marche au poil sauf que y'a un truc qui vibre. Après analyse c'est le collecteur avant, il est lâche au niveau de l'attache sur le moteur.
Je resserre, aucun changement. Énervé je serre comme un âne (grosse erreur...) et paf, ça casse. En général j'ai la main légère sur le serrage mais là j'ai utilisé un gros bras de levier et j'ai pas mesuré ma force.
Quelles sont mes options? En sachant que le goujon doit être en place de chez en place là...
Je resserre, aucun changement. Énervé je serre comme un âne (grosse erreur...) et paf, ça casse. En général j'ai la main légère sur le serrage mais là j'ai utilisé un gros bras de levier et j'ai pas mesuré ma force.
Quelles sont mes options? En sachant que le goujon doit être en place de chez en place là...
Re: Oops...
Vite fait comme ça, je dirais, soit :
* faire un méplat et essayer de sortir la vis avec une clé plate.....
* souder une tige de fer sur ce qui reste et sortir l ensemble.....
A mon avis dans tous les cas t es bon pour un démontage du tube d'échappement......
* faire un méplat et essayer de sortir la vis avec une clé plate.....
* souder une tige de fer sur ce qui reste et sortir l ensemble.....
A mon avis dans tous les cas t es bon pour un démontage du tube d'échappement......
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8173
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Oops...
tu vas pouvoir "forer" le reste qui dépasse et refileter tarauder ....
je connais pas tous les termes techniques ...
en suite soit tu soudes une tige filetée dedans pour remettre un écrou
soit tu alignes ta sortie échappement et tu mets un boulon ...!!!
enfin moi je ne connais que la théorie
et faut le matos ....
bon courage
je connais pas tous les termes techniques ...
en suite soit tu soudes une tige filetée dedans pour remettre un écrou
soit tu alignes ta sortie échappement et tu mets un boulon ...!!!
enfin moi je ne connais que la théorie
et faut le matos ....
bon courage
Re: Oops...
C est une vis ou un goujon?
Parce qu en général le goujon est monté serré....
Parce qu en général le goujon est monté serré....
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8173
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Oops...
Oups tu l'as dit..............
Première des choses que je ferais c'est faire tremper dans du dégripoil........
Il me semble que c'est un goujon, si c'est le cas et si il te reste assez de filetage ( sur la photo on ne distingue pas) écrou et contre écrou pour essayé de le devisser.
Sinon la soudure d'une rallonge d'une tige filetée, mais la ou c'est placé
Dernière option perçage et retaraudage.
Bon courage, c'est vraiment le genre de truc qui fout les nerfs.
Première des choses que je ferais c'est faire tremper dans du dégripoil........
Il me semble que c'est un goujon, si c'est le cas et si il te reste assez de filetage ( sur la photo on ne distingue pas) écrou et contre écrou pour essayé de le devisser.
Sinon la soudure d'une rallonge d'une tige filetée, mais la ou c'est placé
Dernière option perçage et retaraudage.
Bon courage, c'est vraiment le genre de truc qui fout les nerfs.
TITI31- Nombre de messages : 1362
Age : 63
Moto : Husqvarna Norden 901
Date d'inscription : 08/05/2010
Re: Oops...
Salam,
Avant toute tentative d'extraction, il faut appliquer du dégrippant sans modération. Le laisser agir le plus longtemps possible (au moins une nuit) puis en remettre, en remettre et encore en remettre....
Puisque il semble rester un moignon de goujon, tu peux essayer ensuite avec une pince étau de bonne qualité.
Mais le plus important, il faut chauffer localement avec un petit chalumeau.
Bon courage
Avant toute tentative d'extraction, il faut appliquer du dégrippant sans modération. Le laisser agir le plus longtemps possible (au moins une nuit) puis en remettre, en remettre et encore en remettre....
Puisque il semble rester un moignon de goujon, tu peux essayer ensuite avec une pince étau de bonne qualité.
Mais le plus important, il faut chauffer localement avec un petit chalumeau.
Bon courage
MAYAOU- Nombre de messages : 1137
Age : 72
Moto : Yam MT09 Tracer (ex 990S)
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: Oops...
Pas mieux, je crois que vous avez tout listé
Y'a plus grand chose qui dépasse, donc faut plus faire le bourrin Aurel
Si tu le loupes, t'es bon pour le perçage + taraudage, et là c'est un poil galère
Comme déjà dit, créer une bonne prise par soudage ou faire un méplat, dégrippant pendant 24h, puis chauffer l'alu du cylindre pour le dilater au max...
Bon courage et ne t'énerves plus !
Y'a plus grand chose qui dépasse, donc faut plus faire le bourrin Aurel
Si tu le loupes, t'es bon pour le perçage + taraudage, et là c'est un poil galère
Comme déjà dit, créer une bonne prise par soudage ou faire un méplat, dégrippant pendant 24h, puis chauffer l'alu du cylindre pour le dilater au max...
Bon courage et ne t'énerves plus !
Patlec- Nombre de messages : 390
Age : 65
Moto : Guzzi Stelvio (ex 990 Adv 2011 )
Date d'inscription : 15/01/2012
Re: Oops...
Il existe des extracteurs femelles... cela me semble le cas idéal !
La meme chose que ca:
Mais en femelle, sous la forme d'une douille
Mais un samedi aprés midi en France avec tout de fermé le dimanche, j'opterais pour le pince étau
La meme chose que ca:
Mais en femelle, sous la forme d'une douille
Mais un samedi aprés midi en France avec tout de fermé le dimanche, j'opterais pour le pince étau
_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant ---- Être DEHORS fait du bien DEDANS
Re: Oops...
La solution du dégrippant est bonne, mais de plus tu peux chauffer au décapeur et taper au marteau légérement sur ce qui reste pour le décoller pour ensuite essayer de dévisser, sinon tu n'auras plus le choix que de repercer et tarauder.
Bonne chance à toi
Bonne chance à toi
Benjoy25- Nombre de messages : 3102
Age : 70
Moto : 250 exc 99,HVA 701e 19
Date d'inscription : 10/08/2009
Re: Oops...
Aprés avoir fait des méplats (lime) car la place n'est pas suffisante pour mettre la pince perpendiculairement (je crois)rinho a écrit:.../...
Mais un samedi aprés midi en France avec tout de fermé le dimanche, j'opterais pour le pince étau
_________________
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Re oops..
Perso ça m"est déjà arriver mais sur une autre moto. Pas d'autre solution que couper bien à raz, TRES BON POINTAGE AU CENTRE, perçage et taraudage.
Pas facile faut bien dégager la zone de travail et dans ce cas même démonter le train avant.
Mais peut être qu'en soudant une tige filetée.....tu ne perds rien à essayer.
Bonne chance.
Patrice
Pas facile faut bien dégager la zone de travail et dans ce cas même démonter le train avant.
Mais peut être qu'en soudant une tige filetée.....tu ne perds rien à essayer.
Bonne chance.
Patrice
narcosian- Nombre de messages : 96
Age : 60
Moto : adventure 950
Date d'inscription : 19/02/2012
Re: Oops...
J'ai déjà renconté le problème .
J'ai chauffé au chalumeau c'est parti tous seul .
J'ai chauffé au chalumeau c'est parti tous seul .
ktmiste74- Nombre de messages : 1116
Moto : 990 adventure & 450 rallye JVO RACING
Date d'inscription : 31/05/2011
Re: Oops...
L'idéal c'est ça:
http://www.beta-tools.com/catalog/img/Foto/hr/r7078_hr.jpg
Sinon la pince étau est efficace à condition d'avoir la place...même en sortant la tubulure.
J'ai pensé au mandrin bien serré avec la clé, ça pourrait le faire...il faut faire 3 méplats sur le reste de goujon pour augmenter le maintien et enclencher la percussion (en dévissant). Encore mieux si tu réussi à monter le mandrin sur un tournevis à frapper, il faut alors mettre une tige au fond du mandrin pour transmettre les coups.
Avec dégrippant et en chauffant la culasse, ça va sortir.
Au cas où, tu perces et taraudes 2 trous à 90° des trous actuels, il me semble que c'est étudié pour.
Tiens nous au courant !
http://www.beta-tools.com/catalog/img/Foto/hr/r7078_hr.jpg
Sinon la pince étau est efficace à condition d'avoir la place...même en sortant la tubulure.
J'ai pensé au mandrin bien serré avec la clé, ça pourrait le faire...il faut faire 3 méplats sur le reste de goujon pour augmenter le maintien et enclencher la percussion (en dévissant). Encore mieux si tu réussi à monter le mandrin sur un tournevis à frapper, il faut alors mettre une tige au fond du mandrin pour transmettre les coups.
Avec dégrippant et en chauffant la culasse, ça va sortir.
Au cas où, tu perces et taraudes 2 trous à 90° des trous actuels, il me semble que c'est étudié pour.
Tiens nous au courant !
Sergio- Nombre de messages : 57
Age : 58
Moto : 990 Adventure 06
Date d'inscription : 04/05/2009
Re: Oops...
Tu peux tenter la pince étau après noyade au dégrippant sur plusieurs jours, sans dégrippant n'essaye pas, force mais pas trop, si le goujon casse à ras de la culasse c'est pas bon, si ça ne fonctionne pas, je ne tenterai pas la soudure à la sortie de la culasse, par contre très bon pointage (le fait de taper avec un pointeau avant de tenter quoi que ce soit peut aussi aider à décoller les filets, même avant la pince étau), perçage, et queue de cochon, si ça vient facilement c'est récupérable sinon il te restera toujours l'helicoil pour sauver la situation, mais la manip est délicate il faut être sur de ce que l'on fait, fait toi assister d'un très bon mécano si tu en connais un...
Bon courage, ça peut venir en 5 minutes ou en 5 jours...
Bon courage, ça peut venir en 5 minutes ou en 5 jours...
milegas- Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: Oops...
Comme je disais plus haut, il existe encore mieux... le meme mais en femelle... pas de trou a percer... mais il faut que ca depasse suffisament (au moins 1 fois le diametre)Sergio a écrit:L'idéal c'est ça:
http://www.beta-tools.com/catalog/img/Foto/hr/r7078_hr.jpg
_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant ---- Être DEHORS fait du bien DEDANS
(t'emmerdes pas......)
Tu jettes et tu en rachètes une neuve.........(et tu me dis où tu l'as jetée).........
bonid- Nombre de messages : 42
Moto : 950 superenduro
Date d'inscription : 19/04/2011
Re: Oops...
Salam,
Des nouvelles du goujon cassé ?
MAYAOU
Des nouvelles du goujon cassé ?
MAYAOU
MAYAOU- Nombre de messages : 1137
Age : 72
Moto : Yam MT09 Tracer (ex 990S)
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: Oops...
Il est tjrs en place, un seul goujon suffit
J'attends de pouvoir souder un écrou dessus pour le sortir, en attendant ça n'empêche pas la moto de rouler!
J'attends de pouvoir souder un écrou dessus pour le sortir, en attendant ça n'empêche pas la moto de rouler!
hum
Soudure = point chaud = fragilité = cassure .............fais gaffe de ne pas le casser plus au raz du carter en forçant après, surtout que tu as forcé comme un malade dans le sens du vissage, ne l'oublie pas, donc maintenant il est bien collé le goujon..........mais bon, faut trouver une solution.....
En tous les cas, lorsque tu auras soudé ton écrou, prends un marteau et tapes légèrement dessus, puisque lorsque tu as forcé sur ton écrou tu as bien tiré le goujon vers l'extérieur.....quelques coups de marteau sur le goujon devrait suffire à le décoller du filetage et normalement ca devrait venir.....sinon il te restera la solution de faire tourner ton moteur pour monter en température normalement, puis de refroidir avec un glacon ou plusieurs cette vis soudée, dès fois avec la différence de température on a de bons résultats....
A plus, baroudeur.....
En tous les cas, lorsque tu auras soudé ton écrou, prends un marteau et tapes légèrement dessus, puisque lorsque tu as forcé sur ton écrou tu as bien tiré le goujon vers l'extérieur.....quelques coups de marteau sur le goujon devrait suffire à le décoller du filetage et normalement ca devrait venir.....sinon il te restera la solution de faire tourner ton moteur pour monter en température normalement, puis de refroidir avec un glacon ou plusieurs cette vis soudée, dès fois avec la différence de température on a de bons résultats....
A plus, baroudeur.....
bonid- Nombre de messages : 42
Moto : 950 superenduro
Date d'inscription : 19/04/2011
Re: Oops...
La bonne methode pour enlever ton goujon cassé c'est la chaleur.
Tu soude un écrou alors la chaleur vas dégripper ton goujon .devisse quand c'est encore chaud succès garanti.
je fait cela reguliérement au travail.
Tu soude un écrou alors la chaleur vas dégripper ton goujon .devisse quand c'est encore chaud succès garanti.
je fait cela reguliérement au travail.
Garnotte- Nombre de messages : 46
Age : 62
Moto : 990 adventure 2010 Blanche
Date d'inscription : 22/07/2011
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