protection moteur
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Sabot d'origine sur la 990
Pour les pistes du Maroc (Sud-Ouest), le sabot de la 990 d'origine me semble correcte et j'ai bien envie de partir avec. Je pense qu'il est capable d'encaisser les projections, avez-vous des retours d'expériences de sabots explosés, cassés ou autres ?
dafi- Nombre de messages : 263
Age : 66
Moto : 1190 R - 660 XTZ
Date d'inscription : 02/05/2010
Re: protection moteur
Possible car il semble costaud mais ne participe-t-il pas à la rigidité de la moto ???
s'il casse (alu moulé) cela craint il ???
s'il casse (alu moulé) cela craint il ???
Christophe- Nombre de messages : 1833
Age : 57
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009
Re: protection moteur
Le sabot d'origine , c'est suffisant pour aller faire un tour en ville , voire à la plage ........................... après dès la première pierre , ou pire , le premier choc , et bien on voit à travers . J' en connais au moins 2 qui s'étaient aventurés sur les pistes pyrénéennes et qui sont revenus ajourés !!!!!
macbernick- Nombre de messages : 2308
Age : 56
Moto : KTM 790 R / KTM 450 EXC
Date d'inscription : 08/07/2008
Re: protection moteur
macbernick a écrit: J' en connais au moins 2 qui s'étaient aventurés sur les pistes pyrénéennes et qui sont revenus ajourés !!!!!
ça aide à refroidir
jouster- Admin
- Nombre de messages : 4204
Age : 57
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007
Re: protection moteur
Peut-être que je suis chanceux mais…..
Le mien a largement plus de 10 000 km de TT. Il a pris pas mal de chocs, dont un plus gros que les autres qui l’a un peu enfoncé (mais pas transpercé) et il bien joué son rôle…
Je trouve que l’alu moulé très costaud, et vu le prix d’un modèle en accessoire, je ne changerais pas …
En plus, sa forme arrondie aide bien quand il frotte dans une ornière
L’inconvénient c’est le plastique de chaque coté qui ne protège pas grand-chose.
Le mien a largement plus de 10 000 km de TT. Il a pris pas mal de chocs, dont un plus gros que les autres qui l’a un peu enfoncé (mais pas transpercé) et il bien joué son rôle…
Je trouve que l’alu moulé très costaud, et vu le prix d’un modèle en accessoire, je ne changerais pas …
En plus, sa forme arrondie aide bien quand il frotte dans une ornière
L’inconvénient c’est le plastique de chaque coté qui ne protège pas grand-chose.
jmo- Nombre de messages : 1132
Age : 62
Moto : la belle black
Date d'inscription : 27/07/2007
Re: protection moteur
Pour ma part, j'ai déjà évoqué mes petits soucis avec le sabot d'origine, notamment avec les flans plastiques (dans le post sabot Touratruc)
Pour la partie centrale, je pense que la résistance est suffisante, bien qu'une mauvaise pierre pourrait le transpercer, ça c'est déjà vu...
Par contre,les flans en Toc ne résistent que moyennement au chocs et de plus se dérobent sur les impacts sévères
Pourquoi, Messieurs KTM, ne pas avoir équipé l'adventure de coté type AT
Pour la partie centrale, je pense que la résistance est suffisante, bien qu'une mauvaise pierre pourrait le transpercer, ça c'est déjà vu...
Par contre,les flans en Toc ne résistent que moyennement au chocs et de plus se dérobent sur les impacts sévères
Pourquoi, Messieurs KTM, ne pas avoir équipé l'adventure de coté type AT
TITI31- Nombre de messages : 1364
Age : 64
Moto : Husqvarna Norden 901
Date d'inscription : 08/05/2010
Re: protection moteur
macbernick a écrit:Le sabot d'origine , c'est suffisant pour aller faire un tour en ville , voire à la plage ........................... après dès la première pierre , ou pire , le premier choc , et bien on voit à travers . J' en connais au moins 2 qui s'étaient aventurés sur les pistes pyrénéennes et qui sont revenus ajourés !!!!!
hello Francki
et ton sabot, en place
manque plus que quelques photos
jms74- Nombre de messages : 2425
Age : 24
Moto : KTM 690.R 2023
Date d'inscription : 13/07/2008
Re: protection moteur
Allez , juste pour jm , mon 990 ensaboté tout neuf !!!!!
macbernick- Nombre de messages : 2308
Age : 56
Moto : KTM 790 R / KTM 450 EXC
Date d'inscription : 08/07/2008
Re: protection moteur
vraiment super en noir , on dirait que ce sabot était fait pour ta "R"
jms74- Nombre de messages : 2425
Age : 24
Moto : KTM 690.R 2023
Date d'inscription : 13/07/2008
Re: protection moteur
belle pièce, faudra pas l'abimer
lui il a pas d'oreilles en plastoc, c'est du bô
lui il a pas d'oreilles en plastoc, c'est du bô
@cris@- Nombre de messages : 3816
Age : 31
Moto : Turbine HM
Date d'inscription : 13/07/2007
Re: protection moteur
macbernick a écrit:Allez , juste pour jm , mon 990 ensaboté tout neuf !!!!!
[URL=https://2img.net/r/ihimizer/i/dscn4715.jpg/][img]
Elle est vraiment superbe ! d'ou vient ce sabot ? ou peut on se le procurer ? ça lui fait vraiment une belle "geule", de plus il doit être de meilleure protection
JMLconcept- Nombre de messages : 27
Age : 67
Moto : 990 ADV 2008
Date d'inscription : 15/01/2011
Re: protection moteur
Tiens , je t'offre de sa conception (interdit -18 ans) jusqu'à son montage sur la moto , en fait j'ai racheté le proto qu'avait fait jms puis j'ai fais faire une peinture et posé quelques stickers
https://ktmadventure.motards.net/t2493-etude-et-realisation-d-un-sabot?highlight=sabot
https://ktmadventure.motards.net/t2493-etude-et-realisation-d-un-sabot?highlight=sabot
macbernick- Nombre de messages : 2308
Age : 56
Moto : KTM 790 R / KTM 450 EXC
Date d'inscription : 08/07/2008
Re: protection moteur
macbernick a écrit:Tiens , je t'offre de sa conception (interdit -18 ans) jusqu'à son montage sur la moto , en fait j'ai racheté le proto qu'avait fait jms puis j'ai fais faire une peinture et posé quelques stickers
https://ktmadventure.motards.net/t2493-etude-et-realisation-d-un-sabot?highlight=sabot
merci, il est génial jms, mais j'ai vraiment pas le niveau pour réaliser des pièces avec ce niveau de finition (même sans finition d'ailleurs ...
JMLconcept- Nombre de messages : 27
Age : 67
Moto : 990 ADV 2008
Date d'inscription : 15/01/2011
Re: protection moteur
Sans commentaire.
Loup59- Nombre de messages : 445
Age : 60
Moto : BMW R 1200 GSA LC, KTM 640 LC4
Date d'inscription : 25/07/2007
Re: protection moteur
mon avis sur la question :
@Christophe : aucune participation dans la rigidité de la moto, c'est juste une pièce rapportée de protection
le sabot (la partie aluminium) offre une protection suffisante , constaté sur 50000 km d'usage mixte. Cependant, il a reçu quelques bosses et en juin dernier, j'ai pris une mauvaise caillasse dans un passage assez "trialisant" plein de caillou , bilan : déchirement de la fonderie du sabot sur 4 cm (pas encore d'image) .
c'est le premier "accroc" en 7 ans, je ferai ressouder ça et ça repartira pour 50000 km ! Inch Allah !
au vu des pièces accessoires (dont l'efficacité comparée à l'origine reste à démontrer ici ???? des témoignages ???) et vu l'usage raisonné (disons...) de la moto , c'est à dire usage mixte sur les chemins/route, le sabot d'origine est bien suffisant. Enfin, c'est mon avis.
Après, il y a les aspects esthétiques.... mais bon, ce sont là des aspects purement subjectifs.
a+
@Christophe : aucune participation dans la rigidité de la moto, c'est juste une pièce rapportée de protection
le sabot (la partie aluminium) offre une protection suffisante , constaté sur 50000 km d'usage mixte. Cependant, il a reçu quelques bosses et en juin dernier, j'ai pris une mauvaise caillasse dans un passage assez "trialisant" plein de caillou , bilan : déchirement de la fonderie du sabot sur 4 cm (pas encore d'image) .
c'est le premier "accroc" en 7 ans, je ferai ressouder ça et ça repartira pour 50000 km ! Inch Allah !
au vu des pièces accessoires (dont l'efficacité comparée à l'origine reste à démontrer ici ???? des témoignages ???) et vu l'usage raisonné (disons...) de la moto , c'est à dire usage mixte sur les chemins/route, le sabot d'origine est bien suffisant. Enfin, c'est mon avis.
Après, il y a les aspects esthétiques.... mais bon, ce sont là des aspects purement subjectifs.
a+
_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: protection moteur
Loup59 a écrit:Sans commentaire.
un trou comme ça, il a fallu une belle caillasse à haute vitesse !!!!
j'ai déjà pris d'innombrables "gnons" dans le sabot en TT (qui en porte les stigmates) sans percer ou déchirer le sabot.
c'était la première fois cet été qu'une caillasse a eu raison du sabot avec une petite déchirure. Mais ça a tapé vraiment fort....
donc, bon, je maintiens que pour un usage raisonnable, l'origine suffit
maintenant, sur un raid long , pur piste, notamment piste caillouteuses, il est peut-être prudent de mettre un modèle + solide, mais VRAIMENT plus solide.... pas juste un truc pour faire "raid", je veux dire.
_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: protection moteur
Le problème du sabot d'origine , c'est déjà sa matière , un alliage style "alpax" cassant , alors il va te protéger au premier choc , si c'est pas trop violent mais par la suite , il n'est plus là , on voit à travers .
Je m'étais fait un sabot alu , un peu leger en épaisseur ( un peu plus de 3mm) et dans les gros chocs qu'il a pris , il s'est déformé mais a toujours gardé son rôle premier qui est de protéger la mécanique en dessous .
Celui que j'ai racheté à jm est en 4mm , voire plus au niveau des soudures et fixations , méga costaud , donc là , si je l'explose , la moto sera dans le même état ..............
Je m'étais fait un sabot alu , un peu leger en épaisseur ( un peu plus de 3mm) et dans les gros chocs qu'il a pris , il s'est déformé mais a toujours gardé son rôle premier qui est de protéger la mécanique en dessous .
Celui que j'ai racheté à jm est en 4mm , voire plus au niveau des soudures et fixations , méga costaud , donc là , si je l'explose , la moto sera dans le même état ..............
macbernick- Nombre de messages : 2308
Age : 56
Moto : KTM 790 R / KTM 450 EXC
Date d'inscription : 08/07/2008
Re: protection moteur
macbernick a écrit:Le problème du sabot d'origine , c'est déjà sa matière , un alliage style "alpax" cassant ,
exact, en plus cet alliage est un peu (pas vraiment le terme approprié) "spongieux" , le fait de casser ou perforer le sabot d'origine n'est rien c'est surtout le risque de traverser le sabot et de perforer un carter moteur
macbernick a écrit:
Celui que j'ai racheté à jm est en 4mm , voire plus au niveau des soudures et fixations , méga costaud , donc là , si je l'explose , la moto sera dans le même état ..............
et si tu arrives a l'exploser je te paye des bières à vie
Olivier (jouster) qui a le même sabot (hormis la fixation avant) en a fait l'expérience lors de notre rando du mois de mai passé , le sabot lui a sauvé une paire de carter moteur , l'avantage aussi de ce type de sabot même si ils sont très résistant et que tu peux toujours les redresser et les réparer ce qui n'est pas le cas avec celui d'origine
jms74- Nombre de messages : 2425
Age : 24
Moto : KTM 690.R 2023
Date d'inscription : 13/07/2008
Re: protection moteur
il n'y a pas photo ... je ne prendrai jamais le risque de partir avec un sabot insatisfaisant pour faire de l'offroad à 4000 kms de chez moi
le tourachmuch était aussi pas mal
sur le SE, j'ai mis un Guard It Technology, très beau matos costaud (5 et 4 mm)
ça existe aussi pour l'adventure
version adventure ici
très bon investissement pour 192 £
le tourachmuch était aussi pas mal
sur le SE, j'ai mis un Guard It Technology, très beau matos costaud (5 et 4 mm)
ça existe aussi pour l'adventure
version adventure ici
très bon investissement pour 192 £
@cris@- Nombre de messages : 3816
Age : 31
Moto : Turbine HM
Date d'inscription : 13/07/2007
Re: protection moteur
Bin moi, j'ai un super sabot touratruc qui a déjà fait ses preuves à de multiples occasions, et qui a par ailleurs l'incroyable aptitude de guider naturellement la moto sur la trajectoire idéale... (car effectivement, depuis que je l'ai monté sur la moto, je ne me reconnais plus conduire )
Dentoc- Nombre de messages : 926
Age : 51
Moto : KTM 990 ADV '11 // XT 600 '87
Date d'inscription : 20/10/2009
Re: protection moteur
j'espère que tu ne vas pas ... régresser
par contre le tien, il est tatoué et ce n'est pas un alpax de merdouille à oreillette en Acrylonitrile Butadiene Styrene (ABS)
car lui il ne freine jamais
par contre le tien, il est tatoué et ce n'est pas un alpax de merdouille à oreillette en Acrylonitrile Butadiene Styrene (ABS)
car lui il ne freine jamais
@cris@- Nombre de messages : 3816
Age : 31
Moto : Turbine HM
Date d'inscription : 13/07/2007
Re: protection moteur
Merci pour vos avis éclairés. Je ne suis jamais parti au Maroc sans un super sabot de chez trucmuche mais cette année, mes finances n'aidant pas et au vu de la qualité du sabot d'origine qui n'est terrible pour une KTM mais pas trop mal pour un usage soft (que je vais tenter). Et puis il y a le savoir faire marocain au cas où, l'année dernière, ils ont bien réparé un carter en magnésium qui pissait l'huile tout simplement avec du Sintofer (et sans nettoyer l'huile)
Alors inch allah brakmar (j'me souviens plus exactement comment Yoo l'écrit)
Alors inch allah brakmar (j'me souviens plus exactement comment Yoo l'écrit)
dafi- Nombre de messages : 263
Age : 66
Moto : 1190 R - 660 XTZ
Date d'inscription : 02/05/2010
Re: protection moteur
jms74 a écrit:
Olivier (jouster) qui a le même sabot (hormis la fixation avant) en a fait l'expérience lors de notre rando du mois de mai passé , le sabot lui a sauvé une paire de carter moteur , l'avantage aussi de ce type de sabot même si ils sont très résistant et que tu peux toujours les redresser et les réparer ce qui n'est pas le cas avec celui d'origine
Je confirme
choc Audible sur cette Vidéo à 1mn06
Les photos de l'impact :
Aucune conséquence sur la moto et avec le même choc sur celui d'origine, je ne suis pas certains de m'en sortir aussi bien (ce n'était pas un cailloux projeté mais la moto qui c'est appuyée sur un Bloc sur un petit Jump)
sinon, le mien, j'ai meulé les cordons de soudure à l'extérieur et je l'ai sablé.
J'ai aussi tapissé l'intérieur de Caoutchouc recomposé (bruit de résonance) et j'ai ouvert deux extracteurs d'air ou ...d'eau selon les circonstances
Du très beau matériel
Voilà un exemple de casse (sans conséquence) sur une Adventure du 64
jouster- Admin
- Nombre de messages : 4204
Age : 57
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007
Re: protection moteur
bonjour merçi olivier pour tes photos et commentaires.
en regardant la video j'ai vu que tu avais fixé des bouteielles vertes à l'arrieredes valises peu tu me dire à quoi elle servent etquel type
Le caoutchou que tu as mis ce trouve ou ?
Merçi pour tes reponses.
sinon une fois de plus magnifique sabot de JMS .
bonne journée
en regardant la video j'ai vu que tu avais fixé des bouteielles vertes à l'arrieredes valises peu tu me dire à quoi elle servent etquel type
Le caoutchou que tu as mis ce trouve ou ?
Merçi pour tes reponses.
sinon une fois de plus magnifique sabot de JMS .
bonne journée
pons michel- Nombre de messages : 2234
Age : 63
Moto : ADVENTURE 950 2004 NOIRE
Date d'inscription : 16/07/2007
Re: protection moteur
c'est sa potion secrète ...quand il se sent faiblir et mollir, il boit
... d'où l'impact sur le sabot ...
en fait d'après ce que j'ai compris, ils ont passé quelques heures sur cette scène ...
c'est en effet un véritable art de présenter son sabot au mm prêt avec la compression dévolue pour impacter avec précision l'alu de notre inflexible et perfectionniste JMS ...
ceci justifie bien d'avoir coupé sa bourse pour acquérir un tel produit fabriqué avec beaucoup d'amour par mon équipier, looooooooin de la merdouille alpaxienne quadrillée, véritable ersatz de dessous d'adventurier
... d'où l'impact sur le sabot ...
en fait d'après ce que j'ai compris, ils ont passé quelques heures sur cette scène ...
c'est en effet un véritable art de présenter son sabot au mm prêt avec la compression dévolue pour impacter avec précision l'alu de notre inflexible et perfectionniste JMS ...
ceci justifie bien d'avoir coupé sa bourse pour acquérir un tel produit fabriqué avec beaucoup d'amour par mon équipier, looooooooin de la merdouille alpaxienne quadrillée, véritable ersatz de dessous d'adventurier
@cris@- Nombre de messages : 3816
Age : 31
Moto : Turbine HM
Date d'inscription : 13/07/2007
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