KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

[filet foiré] incontinence et taraudage

+12
hilario
ADVGex
jouster
Christophe
Tom
Rémi ze ouaibmasteur
perfal
pons michel
milegas
Rickyjo
cristo
denis93
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[filet foiré] incontinence et taraudage Empty [filet foiré] incontinence et taraudage

Message  denis93 Mar 03 Jan 2012, 09:06

hier soir, je vais diner chez des amis.
un petit coup de perif pour décrasser titine qui commence à sérieusement s'ennuyer à Paris. Arrivé à destination, je me gare et là mademoiselle se laisse aller et fait une flaque d'huile noirâtre dans la rue. aucune pudeur, pas normal voire plutôt genant.
je démonte le sabot et je trouve l'origine de la fuite. la vis inferieure qui maintient le capot de filtre à huile est desserrée mais impossible de la revisser car elle tourne dans le vide.
j'ai essayé tant bien que mal de la remettre avec du stcoth toilé mais çà n'a pas marché.
j'ai donc pu tester Axa assistance qui, il est bon de le savoir ne prend en charge à 100% le dépannage que si on ramène l'engin chez un garagiste. ben oui mais moi j'aime pas les garages. donc je paye.

voilà donc mes questions : il est clair qu'il faut que je taraude le trou pour y mettre une vis de diamètre supérieur mais je n'ai encore jamais fait ce genre de choses.
auriez-vous des conseils sur des marques de tarauds à acheter et sur la manière de faire un bricolage propre pour ne plus avoir à y revenir?

PS: ca faisait d´jà deux vidanges que je sentais que la vis commençait à foirer ( il faut la serrer à 10 nm seulement et j'avais un peu trop serré une fois) et que j'assurais le coup avec de la pate à joint... moralité, j'aurais du réparer à avant mais je ne pensais pas que la pression était suffisante pour bousiller les filets du pas de vis et sortir la vis d'un millimètre.



Dernière édition par Rémi ze ouaibmasteur le Mar 03 Jan 2012, 12:41, édité 1 fois (Raison : titre modifié pour mise dans la table des matières)
denis93
denis93

Nombre de messages : 478
Age : 41
Moto : 990 R 2011
Date d'inscription : 19/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[filet foiré] incontinence et taraudage Empty Re: [filet foiré] incontinence et taraudage

Message  cristo Mar 03 Jan 2012, 09:10

utilisé en compétition, ont fait pas mieux, pose de filets rapportés ou Helicoils. Il en découle une résistance à l'usure supérieure à un filetage traditionnel.
il faut connaitre le diamètre de ton filetage foiré, sinon, insert. c'est du quoi? M4, M6?

cristo

Nombre de messages : 512
Age : 57
Moto : 990 adv s de 2006
Date d'inscription : 26/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[filet foiré] incontinence et taraudage Empty Re: [filet foiré] incontinence et taraudage

Message  denis93 Mar 03 Jan 2012, 10:11

je viens de vérifier c'est du M5*16...
denis93
denis93

Nombre de messages : 478
Age : 41
Moto : 990 R 2011
Date d'inscription : 19/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[filet foiré] incontinence et taraudage Empty Re: [filet foiré] incontinence et taraudage

Message  Rickyjo Mar 03 Jan 2012, 10:32

Salut à vous.
Effectivement, compte tenu de la faible quantité de matière autour du trou taraudé à ce niveau du carter moteur, il faut éviter de monter en diamètre de vis. Le risque est de fragiliser le carter et de finir par avoir de gros problèmes type fissure du métal et de finir avec une nouvelle fuite. La solution est bien de placer un insert de type hélicoil. Ca permet de conserver la vis d'origine (M5) et de réparer le filetage en lui apportant une résistance bien meilleure que celle d'origine de l'alliage du carter.
Tout bon usineur motoriste est équipé d'un coffret hélicoil (équipement spécifique pour tarauder le trou recevant l'insert et pour placer l'insert). Sinon, regarde sur le site de MANUTAN si tu veux investir dans du matos.
Rickyjo
Rickyjo

Nombre de messages : 191
Age : 55
Moto : Adventure 950 S 2004
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

[filet foiré] incontinence et taraudage Empty Re: [filet foiré] incontinence et taraudage

Message  cristo Mar 03 Jan 2012, 10:35

C'est en aluminium je presume, le trou de pas de vis?
la valise helicoil, c'est dans les 70 euros. tu divises par deux chez baercoil. après si tu a de bon doigt, il y a moyen, un foret, un taraud......
l'ideal est de trouver un atelier meca, il peuvent te le prêter, le coil en lui même, c'est quelques centimes d'euros.........


Dernière édition par cristo le Mar 03 Jan 2012, 12:46, édité 3 fois

cristo

Nombre de messages : 512
Age : 57
Moto : 990 adv s de 2006
Date d'inscription : 26/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[filet foiré] incontinence et taraudage Empty Re: [filet foiré] incontinence et taraudage

Message  milegas Mar 03 Jan 2012, 10:44

3 solutions:

-La première comme dit plus haut filet rapporté ou helicoil, la solution qui t'oblige à repercé avec un foret d'un diamètre spécial approprié à l'helicoil que tu vas posé, la pose de l'helicoil est délicate, faut être minutieux ce qui je pense te caractérise au vue du fait que tu as refait ton moteur dans ton salon... lol!
Cette solution t'oblige à acheter un kit pour poser l'helicoil, percer au diamètre approprié (foret fourni dans le kit), puis tarauder avec un taraud spécial pour un helicoil M5 et poser ton helicoil ce qui à la fin te permettra de remettre une vis M5 d'origine comme si de rien n'était.

-La deuxième solution, repercé à 5mm et tarauder à M6, pour cette solution il te faut être sur d'avoir assez de matière "autour" de ton trou pour effectué le perçage et taraudage plus gros, attention également à la profondeur!
Quand je dit perçage à 5mm c'est la norme pour un taraudage M6, par exemple pour un taraudage M5 le perçage à effectué est de 4,2 mm, après il y a des variations suivant la dureté des matière dans lesquelles tu travailles.

-La troisième solution, est de percer plus profondément et de retarauder afin de mettre en place une vis plus longue qui ira chercher le filetage sain au fond du trou, pour ça il te faudra être certain que la matière soit assez profonde, ce dont je doute dans un carter.

Je ne vois que ces solutions là, mon avis c'est que le plus chiant à faire mais le plus fiable c'est l'helicoil, peut être y en à t'il d'autres, attendons d'autres avis. Wink
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

[filet foiré] incontinence et taraudage Empty Re: [filet foiré] incontinence et taraudage

Message  pons michel Mar 03 Jan 2012, 11:01

helicoil sans hesiter.
pons michel
pons michel

Nombre de messages : 2234
Age : 63
Moto : ADVENTURE 950 2004 NOIRE
Date d'inscription : 16/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

[filet foiré] incontinence et taraudage Empty Re: [filet foiré] incontinence et taraudage

Message  perfal Mar 03 Jan 2012, 11:10

Salut Denis,

Je compatis, étant moi-même passé par là récemment - en un peu mieux toutefois, puisque j'avais réussi habilement à péter les _deux_ vis du couvercle. Je n'ai pas réussi à les extraire, du coup j'ai fait intervenir un camarade motard qui a procédé à leur atomisation à la perceuse puis à la pose de filets rapportés. Celui du bas, nickel, par contre il a un peu foiré celui du haut (moins de place pour manoeuvrer la perceuse). Conséquence, vu le peu de matière entre le filetage et l'emplacement de la cartouche, il y a eu un trou, et l'huile ressortait par la vis... Je l'ai rebouché à la soudure au froid, ça semble tenir.
Pour procéder, on avait couché la bécane, plus simple que de tomber le moteur. Encore une fois, la vis du bas est bien accessible, le carter alu se laisse travailler comme une motte de beurre, et vu que tu n'as pas à extraire la vis, le taraudage ne devrait pas être trop compliqué.

--
Perfal. - On ze road again.
perfal
perfal

Nombre de messages : 353
Moto : 950 S 2003
Date d'inscription : 07/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

[filet foiré] incontinence et taraudage Empty Re: [filet foiré] incontinence et taraudage

Message  Rémi ze ouaibmasteur Mar 03 Jan 2012, 11:13

ah!!!! les filetage dans l'alu...... clé dynamo obligatoire (petite, la clé) !!

bon, tu vas me dire, ça n'arrange pas tes affaires cette réflexion !! Tu as raison !

deux options :
- filet rapporté : perçage avec un foret adapté (5.20), taraudage (avec un taraud spécial) , pose d'un filet en inox M5 (diam final : 6.04), repose de la vis d'origine, cependant, M5 est une dimension minimum pour du filet rapporté, mais ça existe, le prbl c'est que + c'est petit, plus il faut faire gaffe durant l'opération de perçage et de taraudage.
www.alphacoupe.com/download/06_Filets_Rapportés.pdf

voir ici pour l'opération (avec un vrai Helicoil, la marque) : http://www.flat4ever.com/pose-de-filets-rapportes-t31019.html?s=1e0076edc7062ba4f14a8ab23c8d974f&t=31019

- reperçage à 5 pour taraudage M6 (=> pas 1.0mm) et donc perçage à 6 du capot pour passer une vis M6

serrage impératif au couple (1kg.m maxi) et toujours huilé les vis pour être sûr qu'elle ne "grippent" pas (cause commune d'arrachage de filet à la dépose)

DONC : si tu as assez de matière sur le capot, le mieux et de repercer et de poser une vis M6. Si le capot ne présente pas assez de matière, il faudra en passer par le filet rapporté.

filet rapporté : avantage = répare définitivement (car tu vis ensuite dans l'acier et non dans l'alu), inconvénient = il faut acheter un kit, il faut faire bien attention lors du perçage et taraudage

vis m6 : avantage = simple à mettre en place sans materiel particulier inconvénient : diamètre de la vis +1 mm et comme les filet rapporté il faut percer droit.....


_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4543
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

[filet foiré] incontinence et taraudage Empty Re: [filet foiré] incontinence et taraudage

Message  Rémi ze ouaibmasteur Mar 03 Jan 2012, 11:16

la vache , 4 réponse pdt que j'écrivais mon message !!!! Laughing Laughing Laughing
bon, j'ai été boire un café au milieu, mais qd même !!

_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4543
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

[filet foiré] incontinence et taraudage Empty Re: [filet foiré] incontinence et taraudage

Message  Rémi ze ouaibmasteur Mar 03 Jan 2012, 11:36

Pour les filets rapportés tu en trouve sur Ebay à pas trop cher, c'est du chinois, mais de toute façon, même si tu commande sur otello, tu aurais le même chinois, alors....

http://cgi.ebay.fr/Coffret-Kit-Reparation-Filetage-M5-x0-8-type-Helicoil-/130621299463?pt=FR_JG_Auto_Pi%C3%A8ces_Outillage&hash=item1e69a2db07

j'ai refais les filets de fixation intérieur des crash-bar avec des M8 acheté sur ebay (le même que ci-dessus) : RAS, un peut "cheap", mais ça suffit.

chez otelo (comptoir pro), la même chose:
http://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/Otelo-France-Site/fr_FR/-/EUR/Navigation-Dispatch?Ns=p_Rang_SkuGroup|0||p_Rang|0&N=16037+16046+4294753485+4293893694&Nu=p_SkuGroup_ID

c'est sûr qu'un kit Helicoil (LA marque pour les filet rapporté) est 100 fois mieux, notamment, l'outil de pose, mais les prix ne sont pas les même et c'est intéressant que si on en pause régulièrement (restauration vehicule anciens, etc...)
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/coffret-reparation-pots-echappements-sonde-lambda/helicoil-0008080315-skg.html

a+

_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4543
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

[filet foiré] incontinence et taraudage Empty Re: [filet foiré] incontinence et taraudage

Message  denis93 Mar 03 Jan 2012, 12:01

merci de toutes ces réponses en 3h de temps, à croire que tout le monde s'amuse à poser des filets rapportés sur ce forum !

je pense que je vais acheter un kit baercoil, intermédiaire entre l'helicoil et le truc chinois

http://cgi.ebay.fr/Gewindereparatur-Gewinde-Reparatur-Set-M-5-x-0-8-/380184551991?pt=Spezielle_Werkzeuge&hash=item5884c3e237

un lien que j'ai trouvé concernant la pose de ces filets qui est complémentaire de celui de rémi.

http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=30&t=859

plus qu'à tester tout çà
denis93
denis93

Nombre de messages : 478
Age : 41
Moto : 990 R 2011
Date d'inscription : 19/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[filet foiré] incontinence et taraudage Empty Re: [filet foiré] incontinence et taraudage

Message  Tom Mar 03 Jan 2012, 12:12

Concernant le dépannage, tu peux toujours laisser venir le dépanneur et t'arranger avec lui apres.

Tom

Nombre de messages : 123
Age : 49
Moto : 1290 adventure S
Date d'inscription : 21/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[filet foiré] incontinence et taraudage Empty Re: [filet foiré] incontinence et taraudage

Message  Rémi ze ouaibmasteur Mar 03 Jan 2012, 12:39

denis93 a écrit:
je pense que je vais acheter un kit baercoil, intermédiaire entre l'helicoil et le truc chinois

http://cgi.ebay.fr/Gewindereparatur-Gewinde-Reparatur-Set-M-5-x-0-8-/380184551991?pt=Spezielle_Werkzeuge&hash=item5884c3e237

c'est du chinois aussi... juste marqué en allemand !! Laughing
pour le prix, c'est forcément du chinois, la même chose en helicoil, c'est 60e au moins
juste : fais attention au frais de port qui coute autant que les articles ! sur le site anglais, c'est moins de 5€ (car posté en France !!!)


denis93 a écrit:
un lien que j'ai trouvé concernant la pose de ces filets qui est complémentaire de celui de rémi.

http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=30&t=859

plus qu'à tester tout çà

bien vu !

_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4543
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

[filet foiré] incontinence et taraudage Empty Re: [filet foiré] incontinence et taraudage

Message  cristo Mar 03 Jan 2012, 12:45

cristo a écrit:tu divises par deux chez baercoil.........

http://www.baercoil.com/de/startseite.html

c'est made in germany, et c'est du top.


Dernière édition par cristo le Mar 03 Jan 2012, 12:57, édité 1 fois

cristo

Nombre de messages : 512
Age : 57
Moto : 990 adv s de 2006
Date d'inscription : 26/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[filet foiré] incontinence et taraudage Empty Re: [filet foiré] incontinence et taraudage

Message  Rémi ze ouaibmasteur Mar 03 Jan 2012, 12:57

ah oui, apparemment, c'est écrit dessus !

ça me parait qd même pas cher pour du vrai made in germany (surtout comparé à helicoil, le top mais cher) ????

je me note ça dans un coin : ça peut servir

_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4543
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

[filet foiré] incontinence et taraudage Empty Re: [filet foiré] incontinence et taraudage

Message  milegas Mar 03 Jan 2012, 13:12

Rémi ze ouaibmasteur a écrit:
filet rapporté : avantage = répare définitivement (car tu vis ensuite dans l'acier et non dans l'alu), inconvénient = il faut acheter un kit, il faut faire bien attention lors du perçage et taraudage
Attention, il vissera dans l'acier ok, mais l'acier étant fixé dans l'alu, certes de plus gros diamètre, attention au couple tout de même... Razz
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

[filet foiré] incontinence et taraudage Empty Re: [filet foiré] incontinence et taraudage

Message  cristo Mar 03 Jan 2012, 13:15

pour moi il faut un coil stanless A4, (inox) pour de l'alu.
oups, A2 suffira, A4 c'est qualité marine, déformation prof.

cristo

Nombre de messages : 512
Age : 57
Moto : 990 adv s de 2006
Date d'inscription : 26/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[filet foiré] incontinence et taraudage Empty Re: [filet foiré] incontinence et taraudage

Message  Rémi ze ouaibmasteur Mar 03 Jan 2012, 15:33

milegas a écrit:
Attention, il vissera dans l'acier ok, mais l'acier étant fixé dans l'alu, certes de plus gros diamètre, attention au couple tout de même... Razz

certe, effectivement, mais bon, ça améliore qd même considérablement la situation par rapport au vissage directe dans la fonderie alu Wink
mais bon, effectivement, faut pas pousser mémé dans les orties non plus ! Laughing

_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4543
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

[filet foiré] incontinence et taraudage Empty Re: [filet foiré] incontinence et taraudage

Message  Rémi ze ouaibmasteur Mar 03 Jan 2012, 15:33

au fait, pour info, j'ai mis le sujet dans la table des matières techniques étant donné son intérêt mécanique.


_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4543
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

[filet foiré] incontinence et taraudage Empty Re: [filet foiré] incontinence et taraudage

Message  Christophe Mar 03 Jan 2012, 17:44

il me semble qu'il y a pourtant pas mal de matière pour passer en 6mm ? Question
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 56
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[filet foiré] incontinence et taraudage Empty Re: [filet foiré] incontinence et taraudage

Message  jouster Mar 03 Jan 2012, 19:05

cristo a écrit:pour moi il faut un coil stanless A4, (inox) pour de l'alu.
oups, A2 suffira, A4 c'est qualité marine, déformation prof.

Exclamation Exclamation Exclamation Attention Exclamation Exclamation Exclamation
L'inox et l’aluminium ne font pas spécialement bon ménage ...... Les marins confirmeront Razz

Perso, pour ce cas de figure, je choisirai du standard Wink
jouster
jouster
Admin

Nombre de messages : 4204
Age : 56
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

[filet foiré] incontinence et taraudage Empty Re: [filet foiré] incontinence et taraudage

Message  ADVGex Mar 03 Jan 2012, 20:34

Jouster, c'est exact, mais là c'est l'assemblage définitif héli dans carter, la précaution à prendre serait coté vis / héli Wink
(alors la vis ne dois pas être alu, surtout sous moteur propice à projection d'eau)
ADVGex
ADVGex

Nombre de messages : 393
Moto : ADV S (2006)
Date d'inscription : 12/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

[filet foiré] incontinence et taraudage Empty Re: [filet foiré] incontinence et taraudage

Message  hilario Mar 03 Jan 2012, 20:39

J'ai un kit helicoil qui doit avoir pffff ça me rajeuni pas, 25 ans. utilisé à l'occasion et toujours comme neuf. Matériel très haut de gamme. Acheté à une époque où rien n'était prohibitif. Si c'était à refaire, vu le faible usage, je prendrais un truc chinois en le considérant comme du jetable. Ce genre d'outil est vraiment réservé à des cas plutôt rares. Ou a des bricoleurs qui font beaucoup de restauration.
hilario
hilario

Nombre de messages : 694
Moto : 990 ADV blanche 2011 et 1290 SE 2016
Date d'inscription : 31/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[filet foiré] incontinence et taraudage Empty Re: [filet foiré] incontinence et taraudage

Message  ADVGex Mar 03 Jan 2012, 20:58

Dans l'industrie auto/moto, la marque réputée est http://www.bollhoff.fr/fr/fr.php (avec le procédé "rivklé" très utilisé pour les cadres moto)
le matériel est haut de gamme et pas donné pour un particulier, par contre un carrossier pro ou "gros" mécano devrait avoir cet équipement,
tu pourrais alors te dépanner auprès de ces gens là, sans pour autant acheter la totale.
ADVGex
ADVGex

Nombre de messages : 393
Moto : ADV S (2006)
Date d'inscription : 12/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

[filet foiré] incontinence et taraudage Empty Re: [filet foiré] incontinence et taraudage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum