Entretien et protection de la fourche
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Rémi ze ouaibmasteur
Christophe
MAYAOU
greg69
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Entretien et protection de la fourche
Voilà ce que j'avais dans mes favoris concernant l'entretien de nos fourches inversées; car comme sur nos enduros en conduite TT l'entretien est indispensable afin de préserver nos joints spy le plus longtemps possible.
Sans protection genre chaussette (cf plus bas) en plus du nettoyage du cache poussière comme indiqué dans le manuel d'utilisation, voilà comment on nettoyait nos fourches équipées de caches poussières sur nos enduros avec une fine lame (ou un cliquant de 0.05 mm) et graissage , mode op en ricain ici:
Pour éviter ce nettoyage en cas de TT un peu gras la fameuse solution déjà connu des chaussettes néoprène (je sais j'arrive après la bataille mais autant relancer un peu les posts pour les nouveaux (dont je fais partie )
Concernant la confection de chaussette néoprène faite maison avec scratch (ce qui évite de démonter la tête de fourche à chaque fois) voici ce que j'avais trouvé à l'époque sur le forum toolenduro: solution vraiment économique
http://www.toolenduro.com/forums/index.php?/topic/22251-chaussettes-de-fourche-pas-cheres-cest-pas-de-la-mecanique-mais-une-astuce/
Perso c'est la solution que je suis en train de me bricoler à partir de chaussette de diamètre 50 standard acheter pas cher chez Cardy.
Montage avec des scratchs que ma femme va me coudre + les 2 rilsans haut et bas facilement changeables en cas d'inspection régulière.
Sinon graissage/ nettoyage au WD 40 (y compris dans le cache poussière) comme pas mal de monde à mon avis...
Je me trompe ? Vous faites autrement ? Vous avez d'autres astuces ?
V
Sans protection genre chaussette (cf plus bas) en plus du nettoyage du cache poussière comme indiqué dans le manuel d'utilisation, voilà comment on nettoyait nos fourches équipées de caches poussières sur nos enduros avec une fine lame (ou un cliquant de 0.05 mm) et graissage , mode op en ricain ici:
Pour éviter ce nettoyage en cas de TT un peu gras la fameuse solution déjà connu des chaussettes néoprène (je sais j'arrive après la bataille mais autant relancer un peu les posts pour les nouveaux (dont je fais partie )
Concernant la confection de chaussette néoprène faite maison avec scratch (ce qui évite de démonter la tête de fourche à chaque fois) voici ce que j'avais trouvé à l'époque sur le forum toolenduro: solution vraiment économique
http://www.toolenduro.com/forums/index.php?/topic/22251-chaussettes-de-fourche-pas-cheres-cest-pas-de-la-mecanique-mais-une-astuce/
Perso c'est la solution que je suis en train de me bricoler à partir de chaussette de diamètre 50 standard acheter pas cher chez Cardy.
Montage avec des scratchs que ma femme va me coudre + les 2 rilsans haut et bas facilement changeables en cas d'inspection régulière.
Sinon graissage/ nettoyage au WD 40 (y compris dans le cache poussière) comme pas mal de monde à mon avis...
Je me trompe ? Vous faites autrement ? Vous avez d'autres astuces ?
V
greg69- Nombre de messages : 542
Age : 52
Moto : 990 Dakar 2011 - GasGas 300 EC R 2011
Date d'inscription : 06/03/2011
Re: Entretien et protection de la fourche
Salam,
+1 pour la vidéo.
C'est exactement la technique que j'utilisais sur mes motos de raid (+ une petite crotte de graisse dans le cache poussière avant remontage).
MAYAOU
+1 pour la vidéo.
C'est exactement la technique que j'utilisais sur mes motos de raid (+ une petite crotte de graisse dans le cache poussière avant remontage).
MAYAOU
MAYAOU- Nombre de messages : 1138
Age : 73
Moto : Yam MT09 Tracer (ex 990S)
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: Entretien et protection de la fourche
euhhh pour le coup de la languette derrière le joint spy ça me parait dangereux !
Je ne dis pas que je n'ai jamais fait ça mais c'était tjr pour essayer de sauver un joint fuyard (chose rare avec mes motos).
Sinon le nettoyage du reste je fais pareil avec du WD40 (j'ai laissé tombé le silicone, juste bon dans le cas des montages de chaussettes).
Démonter le cache poussière régulièrement (ça dépend de l'utilisation) et pulvériser le WD40 puis pomper, essuyer, nettoyer le cache et re-WD40 puis remontage.
Un bon cache permet aux vacheries de ne pas rentrer.
Parfois retendre le ressort torique en le raccourcissant ça marche.
Je ne dis pas que je n'ai jamais fait ça mais c'était tjr pour essayer de sauver un joint fuyard (chose rare avec mes motos).
Sinon le nettoyage du reste je fais pareil avec du WD40 (j'ai laissé tombé le silicone, juste bon dans le cas des montages de chaussettes).
Démonter le cache poussière régulièrement (ça dépend de l'utilisation) et pulvériser le WD40 puis pomper, essuyer, nettoyer le cache et re-WD40 puis remontage.
Un bon cache permet aux vacheries de ne pas rentrer.
Parfois retendre le ressort torique en le raccourcissant ça marche.
Christophe- Nombre de messages : 1833
Age : 57
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009
Re: Entretien et protection de la fourche
+1 avec christophe
passer une languette en acier sous les délicates lèves du joint spy, ça me parait être pire que le mal !! Si jamais on se loupe....
donc, tout pareil, je descend le cache poussière que je nettois au wd40, je nettois le tube et remontage
mais bon, avec des chaussettes neopérene, la merde ne passe pas (ou presque pas, le nettoyage est plus par conscience que par nécessité) , je conseille également fortement ces chaussettes pour une utilisation TT (même occasionnelle), les joint spy tiennent la vie de la moto !! (enfin...)
Bonne idée pour les chaussettes scratchées ! C'est vrai que c'est emmerdant à mettre du fait qu'il faut descendre les éléments de fourches, surtout si TT courant avec les chaussettes qui peuvent se déchirer et donc necessiter un remplacement + fréquent
a+
passer une languette en acier sous les délicates lèves du joint spy, ça me parait être pire que le mal !! Si jamais on se loupe....
donc, tout pareil, je descend le cache poussière que je nettois au wd40, je nettois le tube et remontage
mais bon, avec des chaussettes neopérene, la merde ne passe pas (ou presque pas, le nettoyage est plus par conscience que par nécessité) , je conseille également fortement ces chaussettes pour une utilisation TT (même occasionnelle), les joint spy tiennent la vie de la moto !! (enfin...)
Bonne idée pour les chaussettes scratchées ! C'est vrai que c'est emmerdant à mettre du fait qu'il faut descendre les éléments de fourches, surtout si TT courant avec les chaussettes qui peuvent se déchirer et donc necessiter un remplacement + fréquent
a+
_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: Entretien et protection de la fourche
En enduro on le faisait souvent sans problème pour le joint spy, mais effectivement avec le cache poussière y'a pas trop besoin surtout si on monte des chaussettes. Je suis en train de finaliser les mienne avec des scratchs.
Pour la vidéo il s'agit de pro: Sealtech est le spécialiste en étanchéité hydraulique donc je pense qu'on peut se fier à leur conseil
Excepté remarque s'il compte peut être faire vendre plus de joints spy en les malmenant de la sorte (je précise 2nd degré biensûr )
V
Pour la vidéo il s'agit de pro: Sealtech est le spécialiste en étanchéité hydraulique donc je pense qu'on peut se fier à leur conseil
Excepté remarque s'il compte peut être faire vendre plus de joints spy en les malmenant de la sorte (je précise 2nd degré biensûr )
V
greg69- Nombre de messages : 542
Age : 52
Moto : 990 Dakar 2011 - GasGas 300 EC R 2011
Date d'inscription : 06/03/2011
Re: Entretien et protection de la fourche
Bon un petit UP pour la fabrication maison...
Finalement la couture des scratch est assez technique: même un collègue cordonnier avait mis des réserve par rapport au caractère "élastique" de la matière néoprène....
Alors j'ai eu comme une idée lumineuse
Néoprène ?..... Néoprène ?.... Attend il vient quelque chose ...... COLLE NEOPRENE !!!! Mais oui !!
Bon alors voilà le résultat (désolé m'en fou de côté jolie, j'ai privilégier le côté efficace) et bien c'est très efficace !!
Y'a plus qu'à monter... Je mettrai des tofs du rendu final
Finalement la couture des scratch est assez technique: même un collègue cordonnier avait mis des réserve par rapport au caractère "élastique" de la matière néoprène....
Alors j'ai eu comme une idée lumineuse
Néoprène ?..... Néoprène ?.... Attend il vient quelque chose ...... COLLE NEOPRENE !!!! Mais oui !!
Bon alors voilà le résultat (désolé m'en fou de côté jolie, j'ai privilégier le côté efficace) et bien c'est très efficace !!
Y'a plus qu'à monter... Je mettrai des tofs du rendu final
greg69- Nombre de messages : 542
Age : 52
Moto : 990 Dakar 2011 - GasGas 300 EC R 2011
Date d'inscription : 06/03/2011
Re: Entretien et protection de la fourche
Des tubes de Calorifugeage en néoprène ça doit coûter un bras
Non je pense que pour les tuyaux c'est de la mousse PU ou autre par contre ça peut servir à protéger nos motos en cas de chutes
J'envisage de protéger mes PC et support de valoch AR avec ce type de calorifugeage ou encore de la gaine électrique type TCP (très résistant au choc et à l'abrasion) fixée avec du rilzan ; je pense en mettre aussi autour de la béquille centrale qui ramasse en TT
NB: Gaine TCP
Non je pense que pour les tuyaux c'est de la mousse PU ou autre par contre ça peut servir à protéger nos motos en cas de chutes
J'envisage de protéger mes PC et support de valoch AR avec ce type de calorifugeage ou encore de la gaine électrique type TCP (très résistant au choc et à l'abrasion) fixée avec du rilzan ; je pense en mettre aussi autour de la béquille centrale qui ramasse en TT
NB: Gaine TCP
Dernière édition par greg69 le Ven 16 Déc 2011, 22:42, édité 1 fois
greg69- Nombre de messages : 542
Age : 52
Moto : 990 Dakar 2011 - GasGas 300 EC R 2011
Date d'inscription : 06/03/2011
Re: Entretien et protection de la fourche
salut greg69
j'attend avec impatience tes photos et ton feed-back.
j'attend avec impatience tes photos et ton feed-back.
stef67- Nombre de messages : 2467
Age : 50
Moto : Super Adventure 1290 R
Date d'inscription : 31/08/2008
Re: Entretien et protection de la fourche
Y'a pas de quoi Stef si ça peut servir...
Bientôt des tofs des petites modifs de protection sur le train AV (chaussette et prolongateur de GB AV)
Bientôt des tofs des petites modifs de protection sur le train AV (chaussette et prolongateur de GB AV)
greg69- Nombre de messages : 542
Age : 52
Moto : 990 Dakar 2011 - GasGas 300 EC R 2011
Date d'inscription : 06/03/2011
Re: Entretien et protection de la fourche
greg69 a écrit:Y'a pas de quoi Stef si ça peut servir...
Bientôt des tofs des petites modifs de protection sur le train AV (chaussette et prolongateur de GB AV)
cooool
stef67- Nombre de messages : 2467
Age : 50
Moto : Super Adventure 1290 R
Date d'inscription : 31/08/2008
Re: Entretien et protection de la fourche
greg69 a écrit:Y'a pas de quoi Stef si ça peut servir...
Bientôt des tofs des petites modifs de protection sur le train AV (chaussette et prolongateur de GB AV)
Et avec tes photos et ton feedback, juste une précision: le morceau d'origine, c'est une chaussette "standard" avec diamètre supérieur (pour compenser la largeur de recouvrement en velcro) ou c'est une combi de plongée recyclée ??
rca64- Nombre de messages : 1107
Age : 54
Moto : KTM 1680
Date d'inscription : 23/05/2008
Re: Entretien et protection de la fourche
C'est tentant même si j'en ai déjà (sans velcro) !
Mais étant donné que vous êtes tous d'accord pour dire qu'avec cache poussière et chaussette néo y a peu de risque...
Je vais me concentrer sur autre chose, peut-être les prolongateur de cale pied...
En plus si je devais les changer (les chaussettes) ce serait pas bien bien grave vu le prix de la main d'œuvre ici !
Je continu à vous surveiller du coin de l'œil quand même, ça peut servir...
Yalla bslama
Mais étant donné que vous êtes tous d'accord pour dire qu'avec cache poussière et chaussette néo y a peu de risque...
Je vais me concentrer sur autre chose, peut-être les prolongateur de cale pied...
En plus si je devais les changer (les chaussettes) ce serait pas bien bien grave vu le prix de la main d'œuvre ici !
Je continu à vous surveiller du coin de l'œil quand même, ça peut servir...
Yalla bslama
Yo22- Nombre de messages : 2328
Age : 46
Moto : ktm 450 Sixdays 2013
Date d'inscription : 23/03/2010
Re: Entretien et protection de la fourche
Je me souviens que lorsque les premieres selles d'equitation made in Australie (neoprene) ont debarquées en France, la premier reflexe des cordonniers fut "et on reparera ca comment?"
Bien vu la colle !
Bien vu la colle !
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Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant ---- Être DEHORS fait du bien DEDANS
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