couvercle boite à air ouvert pour 690
5 participants
Page 1 sur 1
couvercle boite à air ouvert pour 690
bonsoir,
Mon vendeur Ktm m'a proposé de remplacer le couvercle d'origine par le nouveau modèle fermé mais grillagé; avec, "le moteur respire mieux"; le mécano m'a dit qu'il n'était pas nécessaire de modifier la courbe d'injection et j'ai lu le contraire sur un site de vente de pièces ktm américain.
J'essaye demain mais si vous avez déjà essayé, merci de me faire part de vos avis.
Bye
Mon vendeur Ktm m'a proposé de remplacer le couvercle d'origine par le nouveau modèle fermé mais grillagé; avec, "le moteur respire mieux"; le mécano m'a dit qu'il n'était pas nécessaire de modifier la courbe d'injection et j'ai lu le contraire sur un site de vente de pièces ktm américain.
J'essaye demain mais si vous avez déjà essayé, merci de me faire part de vos avis.
Bye
Katman- Nombre de messages : 128
Age : 55
Moto : CB200, 12B, 690 enduro
Date d'inscription : 15/08/2010
Re: couvercle boite à air ouvert pour 690
bien souvent les boite à air sont "fermées" pour des raisons d homologation et de bruit, un peu d air en plus n a jamais fait de mal à un moteur.....
Pour la carto, normalement le mélange se gère automatiquement en fonction du débit d air..... Pour preuve les Kit Admission Direct sur les voitures......
Surveille ta bougie quand même.....
Pour la carto, normalement le mélange se gère automatiquement en fonction du débit d air..... Pour preuve les Kit Admission Direct sur les voitures......
Surveille ta bougie quand même.....
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: couvercle boite à air ouvert pour 690
Merci Laurent pour ta réponse, c'est vrai que l'injection est prévue pour s'adapter à l'altitude, la préssion atmosphérique, la température de l'air...
Je suppose que le symptome, au cas où le moteur serait trop pauvre, ce sont des pétarades à la coupure des gaz?
Bye
Je suppose que le symptome, au cas où le moteur serait trop pauvre, ce sont des pétarades à la coupure des gaz?
Bye
Katman- Nombre de messages : 128
Age : 55
Moto : CB200, 12B, 690 enduro
Date d'inscription : 15/08/2010
Re: couvercle boite à air ouvert pour 690
Je ne connais pas le nouveau courvercle, par contre quand j'avais mis le filtre à rallye en enlevant donc le couvercle noir, la bougie disait mélange un peu pauvre. Le conces a donc enrichie un peu.(pour info courbe akra et pot akra également).
Teträm- Nombre de messages : 1187
Moto : 690 Enduro
Date d'inscription : 16/01/2008
Re: couvercle boite à air ouvert pour 690
Salut,
J'ai testé ce jour le kit évo 1 (le nouveau couvercle en français): presque imperceptible au ralenti, bruyant (gènant) dès 3000 tours et au delà de 4500, envoutant, sensations mécaniques à pas cher! Vu que j'ai le pot d'origine, cela couvre le bruit de l'échappement...
J'ai l'impression que le moteur marche plus fort mais est-ce réel? Je ne sais pas.
Bye
J'ai testé ce jour le kit évo 1 (le nouveau couvercle en français): presque imperceptible au ralenti, bruyant (gènant) dès 3000 tours et au delà de 4500, envoutant, sensations mécaniques à pas cher! Vu que j'ai le pot d'origine, cela couvre le bruit de l'échappement...
J'ai l'impression que le moteur marche plus fort mais est-ce réel? Je ne sais pas.
Bye
Katman- Nombre de messages : 128
Age : 55
Moto : CB200, 12B, 690 enduro
Date d'inscription : 15/08/2010
Re: couvercle boite à air ouvert pour 690
Teträm a écrit:Je ne connais pas le nouveau courvercle, par contre quand j'avais mis le filtre à rallye en enlevant donc le couvercle noir, la bougie disait mélange un peu pauvre. Le conces a donc enrichie un peu.(pour info courbe akra et pot akra également).
je pige pas bien, le conces a enrichi la courbe akra ?? ou bien tu étais filtre rallye + pot akra, mais sans la courbe akra qd la bougie montrait des signes de pauvreté du mélange ??
Dernière édition par Sniffou le Lun 05 Déc 2011, 19:46, édité 1 fois
Sniffou- Nombre de messages : 181
Moto : 690 Enduro R
Date d'inscription : 08/03/2011
Re: couvercle boite à air ouvert pour 690
j' ai acheté ce couvercle power part, il coute pas trop cher ( une vintaine d' euros)
Bien l' entrée d' air fait un bruit bien plus important, je sais pas si le moteur fonctionne mieux, j' ai rien remarqué franchement notable. ( suis en akra chicané et courbe akra)
Le blem de ce couvercle c' est que ses 2 pattes de fixation avant font qu' on l' installe sans probleme avec le filtre à air papier d' origine, mais que si on met le filtre à air mousse KTM on arrive pas à enfiler les pattes dans leurs trous respectifs. Bon j' ai pas forcé non plus et en hiver c' est bien moins poussierreux que qd il fait sec donc je laisse le filtre papier pour l' instant. A suivre pour le montage filtre mousse + couvercle ouvert.
Bien l' entrée d' air fait un bruit bien plus important, je sais pas si le moteur fonctionne mieux, j' ai rien remarqué franchement notable. ( suis en akra chicané et courbe akra)
Le blem de ce couvercle c' est que ses 2 pattes de fixation avant font qu' on l' installe sans probleme avec le filtre à air papier d' origine, mais que si on met le filtre à air mousse KTM on arrive pas à enfiler les pattes dans leurs trous respectifs. Bon j' ai pas forcé non plus et en hiver c' est bien moins poussierreux que qd il fait sec donc je laisse le filtre papier pour l' instant. A suivre pour le montage filtre mousse + couvercle ouvert.
Sniffou- Nombre de messages : 181
Moto : 690 Enduro R
Date d'inscription : 08/03/2011
Re: couvercle boite à air ouvert pour 690
Sniffou a écrit:Teträm a écrit:Je ne connais pas le nouveau courvercle, par contre quand j'avais mis le filtre à rallye en enlevant donc le couvercle noir, la bougie disait mélange un peu pauvre. Le conces a donc enrichie un peu.(pour info courbe akra et pot akra également).
je pige pas bien, le conces a enrichi la courbe akra ?? ou bien tu étais filtre rallye + pot akra, mais sans la courbe akra qd la bougie montrait des signes de pauvreté du mélange ??
Pot akra et courbe akra => pas de soucis
Modif filtre => mélange un peu pauvre le concess a enrichi
Teträm- Nombre de messages : 1187
Moto : 690 Enduro
Date d'inscription : 16/01/2008
Re: couvercle boite à air ouvert pour 690
Teträm a écrit:Sniffou a écrit:Teträm a écrit:Je ne connais pas le nouveau courvercle, par contre quand j'avais mis le filtre à rallye en enlevant donc le couvercle noir, la bougie disait mélange un peu pauvre. Le conces a donc enrichie un peu.(pour info courbe akra et pot akra également).
je pige pas bien, le conces a enrichi la courbe akra ?? ou bien tu étais filtre rallye + pot akra, mais sans la courbe akra qd la bougie montrait des signes de pauvreté du mélange ??
Pot akra et courbe akra => pas de soucis
Modif filtre => mélange un peu pauvre le concess a enrichi
tu sais de quelle courbe il s' est servi par rapport à la liste qu' on trouve sur Tune ECU pour les 690 ( il y a un lien sur le forum mais je sais plus à quel endroit), parce que j' ai la courbe akra et si tu me dis que courbe akra + pot akra + boitier qui laisse passer trop d' air ça donne un mélange trop pauvre ça me stress un peu ça.
X@v tu devais commencer à faire le sorcier avec tune ecu ??? t' en es ou ?? si tu maitrises le sujet bien je passerai bien chez toi que tu me modifies ma courbe histoire d' enrichir
Sniffou- Nombre de messages : 181
Moto : 690 Enduro R
Date d'inscription : 08/03/2011
Re: couvercle boite à air ouvert pour 690
Sniffou a écrit:Teträm a écrit:Je ne connais pas le nouveau courvercle, par contre quand j'avais mis le filtre à rallye en enlevant donc le couvercle noir, la bougie disait mélange un peu pauvre. Le conces a donc enrichie un peu.(pour info courbe akra et pot akra également).
tu sais de quelle courbe il s' est servi par rapport à la liste qu' on trouve sur Tune ECU pour les 690 ( il y a un lien sur le forum mais je sais plus à quel endroit), parce que j' ai la courbe akra et si tu me dis que courbe akra + pot akra + boitier qui laisse passer trop d' air ça donne un mélange trop pauvre ça me stress un peu ça.
Aucune idée comment il a fait pour enrichir
Teträm- Nombre de messages : 1187
Moto : 690 Enduro
Date d'inscription : 16/01/2008
Re: couvercle boite à air ouvert pour 690
je suis allé regarder sur les maps de tune ECU,
il y a un mapping différent selon des config suivantes
- pot origine
- pot akra
- kit evo 1 = pot akra + couvercle de boitier ouvert de ce post ( avec le boitier ouvert si on veut mettre le filtre mousse faut raboter son joint de 10 mm à 8 mm pour que ça se monte, c' est pour ça que j' arrivais pas à monter les 2 ensembles)
- kit evo 2 avec le gros KN en prise directe + akra + AAC
il y a un mapping différent selon des config suivantes
- pot origine
- pot akra
- kit evo 1 = pot akra + couvercle de boitier ouvert de ce post ( avec le boitier ouvert si on veut mettre le filtre mousse faut raboter son joint de 10 mm à 8 mm pour que ça se monte, c' est pour ça que j' arrivais pas à monter les 2 ensembles)
- kit evo 2 avec le gros KN en prise directe + akra + AAC
Sniffou- Nombre de messages : 181
Moto : 690 Enduro R
Date d'inscription : 08/03/2011
Re: couvercle boite à air ouvert pour 690
Yo,
Donc le couvercle evo 1+pot d'origine= mapping d'origine ou je vire ce couvercle
Ou j'achète l'Akra, mais là c'est plus une transfo à 20 balles...
Donc le couvercle evo 1+pot d'origine= mapping d'origine ou je vire ce couvercle
Ou j'achète l'Akra, mais là c'est plus une transfo à 20 balles...
Katman- Nombre de messages : 128
Age : 55
Moto : CB200, 12B, 690 enduro
Date d'inscription : 15/08/2010
Re: couvercle boite à air ouvert pour 690
Katman a écrit:Yo,
Donc le couvercle evo 1+pot d'origine= mapping d'origine ou je vire ce couvercle
Ou j'achète l'Akra, mais là c'est plus une transfo à 20 balles...
ben ta config est pas prise en compte par les mapping KTM car c' est couvercle evo 1 + Akra
oui vire le couvercle ce serait con d' avoir une casse moteur la config d' origine avec le pot catalysé donnant un mélange déjà assez pauvre pour répondre aux normes d' homologation poru la polution.
Si t' achète sle krakra bien tu fais mettre la carto evo 1 et là t' auras l' esprit tranquille, et le krakra il est beau, à un beau son, il évite de se cramer en cas de chute ...mais il coute la peau du cul...et est uniquement distribué par le réseau KTM, impossible de se le fournir autrement
Sniffou- Nombre de messages : 181
Moto : 690 Enduro R
Date d'inscription : 08/03/2011
Re: couvercle boite à air ouvert pour 690
Sniffou a écrit:
( avec le boitier ouvert si on veut mettre le filtre mousse faut raboter son joint de 10 mm à 8 mm pour que ça se monte, c' est pour ça que j' arrivais pas à monter les 2 ensembles)
Tu peux détailler ?
Tu parles du filtre rallye ou mousse de la 690 (les deux cônes qui vont vers l'intérieur)
J'avais mis le filtre rallye mais je ne suis pas convaincu de l'étanchéité.(j'ai coupé/limé les pattes, rajoueter un joint mais pas sur de l'étanchéité) même si le moteur marche beaucoup mieux. Donc si la boite va avec ce filtre...
merci
Teträm- Nombre de messages : 1187
Moto : 690 Enduro
Date d'inscription : 16/01/2008
Re: couvercle boite à air ouvert pour 690
Tetram, avec le couvercle de boite à air d' origine j' avais monté le filtre à air mousse KTM power part.
Pour remettre le couvercle c' était déjà chiant d' enquiller les deux petites pattes avant dans leurs trous à cause du joint du filtre mousse qui est plus épais que le joint du filtre papier d' origine.
Avec le couvercle ouvert power part Evo 1 ça passe pas, le filtre mousse a le joint trop épais, j' ai donc remonté un filtre papier avec le couvercle Evo 1
Ne pigeant pas pourquoi on pouvait pas associer le filtre mousse power part et le couvercle Evo 1, je suis aller sniffer sur le net et j' ai trouvé sur un site d' un dealer KTM aux us qu' il fallait retirer 2 mm d' épaisseur ( partie qui est vers le haut et qui rentre en contact avec le couvercle) au joint mousse power part pour qu' il se monte avec le couvercle EVO 1
j' ai pas envi de raboter le joint du filtre mousse alors ça va etre pour moi filtre mousse + couvercle d' origine, ou filtre papier + couvercle Evo 1, je vais aussi faire mettre la carto EVO 1 et tant pi si c' est un peu riche du coup qd je serais en boitier d' origine et filtre mousse
D' ailleurs le filtre mousse il filtre pas si bien que ça je trouve, au dernier nettoyage alors qu' il était imbibé par l' huile d' origine il y avait à l' intérieur de la boite à air des vapeurs d' huiles collées sur la boite ( normal vu que c' est un filtre huilé) mais elles étaient chargées d' un peu de marron ...micro crasse qu' avait pas été bien filtrée..
J' ai pas fait de TT avec le filtre papier, ça donne quoi le roulage en ambiance poussièreuse avec le filtre papier quelqu' un a déjà testé et regardé l' intérieur de la boite coté air filtré ???
Pour remettre le couvercle c' était déjà chiant d' enquiller les deux petites pattes avant dans leurs trous à cause du joint du filtre mousse qui est plus épais que le joint du filtre papier d' origine.
Avec le couvercle ouvert power part Evo 1 ça passe pas, le filtre mousse a le joint trop épais, j' ai donc remonté un filtre papier avec le couvercle Evo 1
Ne pigeant pas pourquoi on pouvait pas associer le filtre mousse power part et le couvercle Evo 1, je suis aller sniffer sur le net et j' ai trouvé sur un site d' un dealer KTM aux us qu' il fallait retirer 2 mm d' épaisseur ( partie qui est vers le haut et qui rentre en contact avec le couvercle) au joint mousse power part pour qu' il se monte avec le couvercle EVO 1
j' ai pas envi de raboter le joint du filtre mousse alors ça va etre pour moi filtre mousse + couvercle d' origine, ou filtre papier + couvercle Evo 1, je vais aussi faire mettre la carto EVO 1 et tant pi si c' est un peu riche du coup qd je serais en boitier d' origine et filtre mousse
D' ailleurs le filtre mousse il filtre pas si bien que ça je trouve, au dernier nettoyage alors qu' il était imbibé par l' huile d' origine il y avait à l' intérieur de la boite à air des vapeurs d' huiles collées sur la boite ( normal vu que c' est un filtre huilé) mais elles étaient chargées d' un peu de marron ...micro crasse qu' avait pas été bien filtrée..
J' ai pas fait de TT avec le filtre papier, ça donne quoi le roulage en ambiance poussièreuse avec le filtre papier quelqu' un a déjà testé et regardé l' intérieur de la boite coté air filtré ???
Sniffou- Nombre de messages : 181
Moto : 690 Enduro R
Date d'inscription : 08/03/2011
Re: couvercle boite à air ouvert pour 690
En ce qui concerne la courbe suite à mon passage au filtre de la 690rallye, le mécano m'a également mis la courbre akra+capot ouvert, je lui ai demandé "d'enrichir" suite à une discution avec Tetram et il m'avait précisé qu'il pouvait seulement injecté une map, et que celle ci fonctionnait le mieux...pour le reste je peux pas vous dire
p_yco- Nombre de messages : 835
Age : 39
Date d'inscription : 16/03/2009
Re: couvercle boite à air ouvert pour 690
oui
c' est l' EPT KTM 690 SMC, Enduro EPT map All years only with Tunning kit EVO 1 http://www.tuneecu.com/Tunes_in_Hex_and_dat/All_Tunes_sorted_by_model/KTM/690_SMC&Enduro/KM765EU0804132EPMap.zip
et l' EFI KTM 690 SMC, Enduro EFI map All years only with Tunning kit EVO 1
http://www.tuneecu.com/Tunes_in_Hex_and_dat/All_Tunes_sorted_by_model/KTM/690_SMC&Enduro/KM765EU0804132FIMap.zip
combien il te prend pyco ton concess pour injecter une map ??
pour la map akra ça m 'avait couté 90 euros, mais bon faut 20 min pour charger chaque map et laisser tourner le moteur 15 minutes sur le ralenti apres avoir injecté l' EPT et ensuite injecter l' EFI... donc plus d' une heure...
la prochaine injection bien devrait se faire avec un poto qui a acheté les cables et qui va apprendre à maitriser tuneECU sur ma katie
c' est l' EPT KTM 690 SMC, Enduro EPT map All years only with Tunning kit EVO 1 http://www.tuneecu.com/Tunes_in_Hex_and_dat/All_Tunes_sorted_by_model/KTM/690_SMC&Enduro/KM765EU0804132EPMap.zip
et l' EFI KTM 690 SMC, Enduro EFI map All years only with Tunning kit EVO 1
http://www.tuneecu.com/Tunes_in_Hex_and_dat/All_Tunes_sorted_by_model/KTM/690_SMC&Enduro/KM765EU0804132FIMap.zip
combien il te prend pyco ton concess pour injecter une map ??
pour la map akra ça m 'avait couté 90 euros, mais bon faut 20 min pour charger chaque map et laisser tourner le moteur 15 minutes sur le ralenti apres avoir injecté l' EPT et ensuite injecter l' EFI... donc plus d' une heure...
la prochaine injection bien devrait se faire avec un poto qui a acheté les cables et qui va apprendre à maitriser tuneECU sur ma katie
Sniffou- Nombre de messages : 181
Moto : 690 Enduro R
Date d'inscription : 08/03/2011
Re: couvercle boite à air ouvert pour 690
Teträm a écrit:Sniffou a écrit:
( avec le boitier ouvert si on veut mettre le filtre mousse faut raboter son joint de 10 mm à 8 mm pour que ça se monte, c' est pour ça que j' arrivais pas à monter les 2 ensembles)
Tu peux détailler ?
Tu parles du filtre rallye ou mousse de la 690 (les deux cônes qui vont vers l'intérieur)
J'avais mis le filtre rallye mais je ne suis pas convaincu de l'étanchéité.(j'ai coupé/limé les pattes, rajoueter un joint mais pas sur de l'étanchéité) même si le moteur marche beaucoup mieux. Donc si la boite va avec ce filtre...
merci
le couvercle de boite va pas avec le filtre rallye si c' est de l' unifilter comme celui proposé chez rally raid product dont tu parles
Sniffou- Nombre de messages : 181
Moto : 690 Enduro R
Date d'inscription : 08/03/2011
Re: couvercle boite à air ouvert pour 690
Sniffou a écrit:oui
c' est l' EPT KTM 690 SMC, Enduro EPT map All years only with Tunning kit EVO 1 http://www.tuneecu.com/Tunes_in_Hex_and_dat/All_Tunes_sorted_by_model/KTM/690_SMC&Enduro/KM765EU0804132EPMap.zip
et l' EFI KTM 690 SMC, Enduro EFI map All years only with Tunning kit EVO 1
http://www.tuneecu.com/Tunes_in_Hex_and_dat/All_Tunes_sorted_by_model/KTM/690_SMC&Enduro/KM765EU0804132FIMap.zip
combien il te prend pyco ton concess pour injecter une map ??
pour la map akra ça m 'avait couté 90 euros, mais bon faut 20 min pour charger chaque map et laisser tourner le moteur 15 minutes sur le ralenti apres avoir injecté l' EPT et ensuite injecter l' EFI... donc plus d' une heure...
la prochaine injection bien devrait se faire avec un poto qui a acheté les cables et qui va apprendre à maitriser tuneECU sur ma katie
c'est gratos
p_yco- Nombre de messages : 835
Age : 39
Date d'inscription : 16/03/2009
Re: couvercle boite à air ouvert pour 690
ben ça c' est bien cool de sa part
Sniffou- Nombre de messages : 181
Moto : 690 Enduro R
Date d'inscription : 08/03/2011
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum