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CLIQUETIS MOTEUR!!!

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Message  TITI31 Mar 20 Sep 2011, 09:42

Salut tous,
Un petit quiz pour les férus de mécanique…n’étant pas moi-même très pointu sur le sujet. Embarassed
Voila, j’ai un problème sur ma belle, pale
Le fameux cliquetis moteur dont j’avais déjà parlé il y a quelques temps….
Les symptômes : après avoir préchauffé a 3 ou 4 barres (sans qu’aucun bruit ne se déclare au ralenti) je démarre et là après quelques centaines de mètres le bruit se fait entendre nettement du coté gauche du cylindre avant dans la plage 2500/4000 t/mn.
Si je m’arrête et la laisse quelques temps, lorsque je redémarre le phénomène semble encore plus présent.
A la révision des 7500 mon concessionnaire a remplacer les poussoirs hydrauliques (tendeurs de chaîne) mis de l’huile 100% synthèse sans rien arranger.
J’ai demandé à ce que l’on contrôle la distri et on m’affirme que ça ne peut pas venir de là ???
(Que l’on n’avait jamais vu de jeu a 7500 sur une ADV.)
Je n’arrive pas à trouver une explication (ni eux d’ailleurs), c’est pourquoi je vous sollicite.
Quelqu’un parmi vous aurait eu ce type de bruit ?
Quelqu’un parmi vous aurait une idée à creuser ?
Ps : la moto étant sous garantie, mon concessionnaire a pris contact avec l’expert KTM qui doit passer, un jour peut être !!!! (Pour sa défense il est seul sur le territoire et un peu débordé)

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Message  laurent73 Mar 20 Sep 2011, 13:04

Je penche pour un problème de distrib et/ou lubrification chaine.....

Le bruit est le même qu'à froid? quand on démarre.... tu sais le "clic clic clic" qui disparait quand la chaine est lubrifiée.....
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Message  TITI31 Mar 20 Sep 2011, 13:32

Non, pas du tout, le bruit est bien différent de celui de manque de pression d'huile au démarrage qui ne dure que quelques secondes, et même différent de celui connu pour l’embrayage. Là c’est un cliquetis « très clair» lié au régime moteur …..

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Message  cristo Mar 20 Sep 2011, 18:15

un rapport avec ce genre de bruit?

https://www.youtube.com/watch?v=Nszzw2maZX4&feature=player_embedded

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Message  TITI31 Mar 20 Sep 2011, 18:45

Non plus et heureusement pour moi, enfin pour elle.
Maintenant je retiens l’idée de faire un enregistrement pour mieux vous le décrire, mais en roulant c'est pas gagné et la gopro n'a pas un son HD.....je m'y colle
Merci quand même Wink
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Message  cristo Mar 20 Sep 2011, 21:32

l'image c'est pas grave, ou bien fait peut être juste un enregistrement avec un téléphone? Very Happy

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Message  TITI31 Mar 20 Sep 2011, 21:56

j'essaye demain avec un MP3 colle a l’intérieur du flan..........
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Message  milegas Mer 21 Sep 2011, 00:53

Un pote avait un cliqueti bizarre sur sa 950 après moult recherche il avait trouvé le filtre à huile complétement déformé dans son logement et le cliquetis était en fait un manque de pression d'huile dans les tendeurs de chaine de distri, du coup ça claquais de manière aléatoire...
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Message  cristo Mer 21 Sep 2011, 08:16

oui, je pencherai aussi de ce coté milegas.

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Message  laurent73 Mer 21 Sep 2011, 08:46

milegas a écrit:Un pote avait un cliqueti bizarre sur sa 950 après moult recherche il avait trouvé le filtre à huile complétement déformé dans son logement et le cliquetis était en fait un manque de pression d'huile dans les tendeurs de chaine de distri, du coup ça claquais de manière aléatoire...

Une piste facilement vérifiable.....
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Message  TITI31 Mer 21 Sep 2011, 09:44

Bien vu pour la perte de pression d’huile mais la piste déjà exploré dés le début avec vidange changement du filtre a 3500kms et contrôle de la pression d’huile et apparemment tout était bon. (de plus aucun voyant ne s’est allumé au TB) et de plus depuis il y a eu la revision des 7500.......
Je reste convaincu que le problème doit venir de là, puisque le bruit diminue voir disparaît quand la moto est très chaude (environ 30kms)…l’huile est pourtant de la Motul synthèse 7100.
Ps : ce matin test son avec MP3, trop de bruits parasites pour être détectable.
Re-test ce AM en le positionnant ailleurs.


Dernière édition par TITI31 le Mer 21 Sep 2011, 09:47, édité 1 fois
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Message  TITI31 Mer 21 Sep 2011, 09:45

laurent73 a écrit:Une piste facilement vérifiable.....

Comment?
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Message  milegas Mer 21 Sep 2011, 10:15

Avec la dépose du filtre à huile je pense...
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Message  cristo Mer 21 Sep 2011, 13:52

bien sur, ta connection pour changer et passer en indice d'octane bas est bien connecté sous ta selle?

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Message  cristo Mer 21 Sep 2011, 14:06

et sinon, lors de la vidange, ou autre, à gauche sur ton réservoir d'huile, pour la crépine du kit vidange, coté durite, tu as une bille genre roulement, c'est l'anti-retour, elle tourne toute seule, pas de point dur? cela expliquerai le bruit, mais bon faut entendre pour cela.

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Message  TITI31 Mer 21 Sep 2011, 14:48

cristo a écrit:bien sur, ta connection pour changer et passer en indice d'octane bas est bien connecté sous ta selle?
Oui pas de lézard de ce côté là.....

cristo a écrit:et sinon, lors de la vidange, ou autre, à gauche sur ton réservoir d'huile, pour la crépine du kit vidange, coté durite, tu as une bille genre roulement, c'est l'anti-retour, elle tourne toute seule, pas de point dur? cela expliquerai le bruit, mais bon faut entendre pour cela.
Si on parle bien de la même choseCLIQUETIS MOTEUR!!! 10601311 le bruit proviendrai de la bille elle-même (style bruit de vibration, ce qui a mon avis n’est pas le cas) ou le disfonctionnement de cette dernière provoquerai une baisse de pression générant le bruit Question
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Message  cristo Mer 21 Sep 2011, 14:54

si elle bloque, elle change le débit et bruit moteur.

ici des bruits:
http://www.advrider.com/forums/showthread.php?t=571287

la, fort possible aussi le camchain:

http://ktm950.info/how/Orange%20Garage/Engine/Cam/camchain/uk_mouse_chain_replacement/uk_mouse_camchain.html


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Message  TITI31 Sam 24 Sep 2011, 09:21

La loi des séries........ pale
Peut être en partie une des causes de mon problème, le liquide de refroidissement baisse assez rapidement.....(phénomène assez récent depuis ma révision 7500)
Donc, cela pourrait expliquer un colmatage du filtre a huile par le mélange eau/huile passant par le joint spi de pompe...
Le seul petit Hic, est que le bruit est la depuis maintenant 4000kms bien avant que le niveau de liquide ne baisse,
Autre petit blême, le déclenchement du bruit est aléatoire, hier visite chez mon concessionnaire, essai de la moto et rien, What a Face geek " j'avais l'air d'un con, ma mère" pas de bruit ou quasiment pas, difficile de le détecter pour quelqu’un qui ne polarise pas comme moi. Faut dire que la moto était chaude et le phénomène se manifeste plus clairement dans la tranche de 0 a 30kms.
Donc RDV est pris pour remettre tout ça en état, et après je vous dirais quoi......
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Message  milegas Sam 24 Sep 2011, 10:07

Oui voila n'attend pas, fait la pompe à eau, une vidange avec changement du filtre et surveille après... Wink
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Message  laurent73 Sam 24 Sep 2011, 14:11

2010? toujours en garantie.... donc passage obligé par concess et prise en charge du problème.... Ne lâche rien... il faut qu'il trouve avant la fin de garantie....
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Message  TITI31 Mer 12 Oct 2011, 08:47

Salut les mécanos,
Je suis vert No , la moto revient de chez Ktm et ils n’ont pas décelé de bruit anormal…. confused
Contrôle de la pression d’huile : nickel, contrôle des conduites : nickel, vidange et filtre : nickel.
Apres 200m de route le bruit est apparu et ce matin avec la petite fraîcheur (je ne sais pas si c’est lié) une horreur, entre 2 et 3500t/mn a régime constant et a la décélération le cliquetis est bien présent (il faut y mettre de la mauvaise volonté pour ne pas l’entendre).
Je ne sais plus quoi faire scratch , j’ai la nette impression qu’ils me prennent pour un pénible, mais pour moi il y a disfonctionnement et je ne suis pas assez calé pour en déterminer la cause.
J’en appelle aux adventuriers au long court qui ont eu du jeu aux soupapes, quels bruits auraient ils détectés Question , si bruit il y a eu Question , a quel régime Question .
Je me pose la question de faire faire un contrôle du jeu a mes frais, parce que apparemment ils ne pensent pas que cela puisse venir de là, plutôt normal parce d’après eux il n’y a pas de bruit……
Voili voilou je suis bien emm..dé avec cette histoire, si vous avez une idée je suis tout ouïe.

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Message  TITI31 Jeu 13 Oct 2011, 16:40

Petit Up, Crying or Very sad
Donc personne n’a eu ce genre de bruit (je sais c’est difficile de décrire un bruit, un clic-clic lié au régime moteur provenant plutôt de derrière le réservoir gauche) sur un jeu aux soupapes…….



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Message  Flo44 Jeu 13 Oct 2011, 22:38

attention à ne pas confondre le clic cli geek et le cliquetis, le cliquetis c'est de l'auto inflammation du carburant, du souvent à un mauvais réglage de l'avance Wink
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Message  TITI31 Ven 14 Oct 2011, 11:31

Flo44 a écrit:attention à ne pas confondre le clic cli geek et le cliquetis,
Pas assez caler pour faire la différence entre les deux, mais je pourrais dire aussi qu'elle fait un tic tic a chaque tour sur le cylindre avant, et ce matin je me posais la question d'une bride a l’échappement desserrée


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Message  TITI31 Ven 14 Oct 2011, 17:53

Effectivement, un des deux écrous de la bride était plus desserré que l’autre sans pour autan que cette dernière bouge....

J'ai cherché le couple de serrage et j'ai trouvé ça :
Ecrous tube d’échappement M8 serrage régulier, sans tordre la tôle confused
Quelqu'un pourrait me dire de quelle matière est fait le joint et de combien faut il serrer pour ne rien abimer.
J’attends que tout ça refroidisse pour resserrer Question
merci
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