Vidange d'huile moteur sans retirer le réservoir d'essence
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Vidange d'huile moteur sans retirer le réservoir d'essence
Je viens de passer à travers le post sur le réglage des soupapes et le changement d'huile, super intéressant! Cependant y a t-il une façon de vidanger l'huile du moteur dans retirer le réservoir d'essence?
Guyqc- Nombre de messages : 55
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lolo90- Nombre de messages : 39
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Re: Vidange d'huile moteur sans retirer le réservoir d'essence
Ouais, c'est la seule et unique chose déplaisante sur cette moto, un changement d'huile qui prends entre 1 et 2 heures c'est un peu long!!!! Par contre il faut voir les choses du bon côté sa donne le temps de relaxer et de caller quelques bières
Guyqc- Nombre de messages : 55
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Moto : 990 Adventure, Husky SMR510, TLR200
Date d'inscription : 31/08/2011
Re: Vidange d'huile moteur sans retirer le réservoir d'essence
Si, c'est possible, je l'ai fait sur ma 950.
Il faut dévisser les 3 vis de fixation des demis réservoirs pour pouvoir les bouger un peu puis déposer la pièce en alu sur laquelle se vissent les 2 vis de fixation inférieure des demis réservoirs et les 2 vis avant du sabot. Il n'y a que 2 vis à retirer, ça prend plus de temps à écrire qu'à effectuer. Ensuite, tu as accès au bouchon de vidange du réservoir d'huile en écartant légèrement le réservoir gauche.
Par contre, de mémoire, il n'y a pas suffisamment d'espace pour déposer la crépine, en tout cas, je ne l'avais pas fait
Il faut dévisser les 3 vis de fixation des demis réservoirs pour pouvoir les bouger un peu puis déposer la pièce en alu sur laquelle se vissent les 2 vis de fixation inférieure des demis réservoirs et les 2 vis avant du sabot. Il n'y a que 2 vis à retirer, ça prend plus de temps à écrire qu'à effectuer. Ensuite, tu as accès au bouchon de vidange du réservoir d'huile en écartant légèrement le réservoir gauche.
Par contre, de mémoire, il n'y a pas suffisamment d'espace pour déposer la crépine, en tout cas, je ne l'avais pas fait
X@v- Nombre de messages : 1761
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Moto : Enduro 690 R 2009 / EXCF 350
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Re: Vidange d'huile moteur sans retirer le réservoir d'essence
Merci de l'info,
Guyqc- Nombre de messages : 55
Age : 65
Moto : 990 Adventure, Husky SMR510, TLR200
Date d'inscription : 31/08/2011
Re: Vidange d'huile moteur sans retirer le réservoir d'essence
c'est comme ça que j'ai fait mes premières (fausses)vidanges...
Je ne savais pas qu'il y avait cette crépine dé à coudre...
Je ne savais pas qu'il y avait cette crépine dé à coudre...
pedrole- Nombre de messages : 2503
Moto : 950 de 2005
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: Vidange d'huile moteur sans retirer le réservoir d'essence
J'ai aussi découvert la semaine dernière en faisant ma vidange qu'il était nécessaire de déposer le réservoir gauche pour avoir accès à la crépine ! Du coup j'ai fait une sorte de gouttière (avec une bouteille d'eau coupée longitudinalement, système D oblige) pour pouvoir vider le réservoir d'huile. Bon, y en a eu plus sur le sol du garage que dans le bac de récupération mais au moins j'ai pu vidanger. J'ai reporté le remplacement de la crépine à la prochaine révision.
Johnduff- Nombre de messages : 15
Moto : 990 Adventure
Date d'inscription : 01/08/2011
Re: Vidange d'huile moteur sans retirer le réservoir d'essence
Pour la vidange et l entretien en général de nos machines, je pense qu il faut respecter la marche à suivre du constructeur qui est très bien reprise et imagé par les tutos d'Aurel......
Ce n est pas une japonaise où on fait la vidange en 15 mn quand on y pense, en se disant " Mer.e, ça fait 2 000km que je devais faire la vidange...."...... C est un trail sportif qui demande un entretien sérieux et régulier pour celui qui veut le conserver longtemps..... J en veux pour preuve le fort kilométrage de certaines machines sur le forum....
Donc pour moi, si il faut démonter le réservoir pour faire la vidange, je démonte, sinon pas moyen d'avoir accès à la crépine qui se trouve dans le réservoir d'huile, d'où une vidange incomplète et un risque accru de panne mécanique...
Il suffit de le faire une fois et après on sait comment ça fonctionne et ça va plus vite....
Maintenant si vous ne voulez pas vous embêter à démonter les demi réservoirs, je vous échange mon GSXF contre votre adventure...... J en prendrais bien soin, c est promis....
Ce n est pas une japonaise où on fait la vidange en 15 mn quand on y pense, en se disant " Mer.e, ça fait 2 000km que je devais faire la vidange...."...... C est un trail sportif qui demande un entretien sérieux et régulier pour celui qui veut le conserver longtemps..... J en veux pour preuve le fort kilométrage de certaines machines sur le forum....
Donc pour moi, si il faut démonter le réservoir pour faire la vidange, je démonte, sinon pas moyen d'avoir accès à la crépine qui se trouve dans le réservoir d'huile, d'où une vidange incomplète et un risque accru de panne mécanique...
Il suffit de le faire une fois et après on sait comment ça fonctionne et ça va plus vite....
Maintenant si vous ne voulez pas vous embêter à démonter les demi réservoirs, je vous échange mon GSXF contre votre adventure...... J en prendrais bien soin, c est promis....
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Vidange d'huile moteur sans retirer le réservoir d'essence
Je rajoute que le démontage du réservoir gauche prend quelques minutes, le remontage à peine plus lorsque l'on prend l'habitude!
Ça vaut pas la peine de laisser passer à mon avis...
Ça vaut pas la peine de laisser passer à mon avis...
milegas- Nombre de messages : 6313
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Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: Vidange d'huile moteur sans retirer le réservoir d'essence
Un Thread pas mal :
http://www.advrider.com/forums/showthread.php?t=371723
http://www.advrider.com/forums/showthread.php?t=371723
Re: Vidange d'huile moteur sans retirer le réservoir d'essence
Il y a aussi les vidéos sur YouTube, malheureusement je suis trop nouveau ici il m'est donc interdit de poster des liens pendant les 7 premiers jours, Par contre en tappant dans la fenêtre de recherche de Youtube '' KTM 990 Adventure change oil '' vous allez trouver 3 vidéos (Partie 1, 2 et 3) montrant en détail la procédure.
Encore une fois je trouve le concept un peu bizarre. Cet Été un collègue de travail c'est tapé un voyage (15500km, Québec-Mexique en moto) il a fait faire 1 changement d'huile à St-Antonio au Texas qui lui a couté 350$ (250 euro environ) et l'autre changement d'huile au Mexique celui là il a du s'organiser et dans ce coin perdu du nord du mexique c'est pas évident de faire ça dans la poussière et il était nécessaire de le faire surtout que la température extérieur montait à 45C. Ceci dit c'est la seule chose qui me fait ce détail que je ne savais pas avant aurait été suffisant pour me procurer un BMW 1200gs
Désolé
Encore une fois je trouve le concept un peu bizarre. Cet Été un collègue de travail c'est tapé un voyage (15500km, Québec-Mexique en moto) il a fait faire 1 changement d'huile à St-Antonio au Texas qui lui a couté 350$ (250 euro environ) et l'autre changement d'huile au Mexique celui là il a du s'organiser et dans ce coin perdu du nord du mexique c'est pas évident de faire ça dans la poussière et il était nécessaire de le faire surtout que la température extérieur montait à 45C. Ceci dit c'est la seule chose qui me fait ce détail que je ne savais pas avant aurait été suffisant pour me procurer un BMW 1200gs
Désolé
Guyqc- Nombre de messages : 55
Age : 65
Moto : 990 Adventure, Husky SMR510, TLR200
Date d'inscription : 31/08/2011
Re: Vidange d'huile moteur sans retirer le réservoir d'essence
bon, pour réagir un peu sur l'ensemble :
- la crépine d'huile ne nécessite pas d'être obligatoirement déposée / remontée, sa dépose permet surtout de contrôler qu'il n'y a pas de saleté à sa périphérie (même si je dois bien avouer que je l'ai déposé/reposé à chaque vidange), je veux dire par là que si on est au milieu de nul part et qu'on doit faire la vidange, on peut très bien le faire sans dépose de la crépine et donc sans dépose des réservoir (le gauche se retire rapidement, effectivement..... quand on a pas de crash-bar qui gêne !)
- la vidange est effectivement légèrement + complexe sur une machine à carter humide où l'huile est pompée vers un reservoir pour minimiser le volume du carter inférieur et améliorer significativement le refroidissement. L'accessibilité mécanique de la LC8 n'est vraiment pas une qualité de la machine, mais faire une vidange simple avec juste filtre à huile, sans dépose des crépines peut se faire qd même assez facilement sans démonter plus que le sabot et éventuellement la fixation inférieure de résé
doc; finalement, elle n'est pas si emmerdante que ça , même en utilisation "voyage lointain".
ce n'est pas Aurel qui prétendra le contraire : 140000 km sans vraiment de pépins majeurs et sans galérer outre mesure pour l'entretien.... moi, je voudrais bien voir une GS12 , avec 140000 km de pistes , chargée, avec "entretien" de brousse" sans casse majeure ....
- la crépine d'huile ne nécessite pas d'être obligatoirement déposée / remontée, sa dépose permet surtout de contrôler qu'il n'y a pas de saleté à sa périphérie (même si je dois bien avouer que je l'ai déposé/reposé à chaque vidange), je veux dire par là que si on est au milieu de nul part et qu'on doit faire la vidange, on peut très bien le faire sans dépose de la crépine et donc sans dépose des réservoir (le gauche se retire rapidement, effectivement..... quand on a pas de crash-bar qui gêne !)
- la vidange est effectivement légèrement + complexe sur une machine à carter humide où l'huile est pompée vers un reservoir pour minimiser le volume du carter inférieur et améliorer significativement le refroidissement. L'accessibilité mécanique de la LC8 n'est vraiment pas une qualité de la machine, mais faire une vidange simple avec juste filtre à huile, sans dépose des crépines peut se faire qd même assez facilement sans démonter plus que le sabot et éventuellement la fixation inférieure de résé
doc; finalement, elle n'est pas si emmerdante que ça , même en utilisation "voyage lointain".
ce n'est pas Aurel qui prétendra le contraire : 140000 km sans vraiment de pépins majeurs et sans galérer outre mesure pour l'entretien.... moi, je voudrais bien voir une GS12 , avec 140000 km de pistes , chargée, avec "entretien" de brousse" sans casse majeure ....
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KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: Vidange d'huile moteur sans retirer le réservoir d'essence
J'ai assisté chez mon conss ( Kuttler à Mulhouse ) à la vidange par le chef mécano des 7500kms ( l'an dernier) , et bien il n'a déposé aucuns des 2 réservoirs donc si je vous suis bien , la vidange a été mal faite
Si j'avais su , j'aurai, appris par coeur le tuto d'Aurel et fais les remarques nécéssaires !
Si j'avais su , j'aurai, appris par coeur le tuto d'Aurel et fais les remarques nécéssaires !
cosworth2- Nombre de messages : 750
Age : 60
Moto : 1090 Adventure R 2018 RALLY
Date d'inscription : 09/12/2009
Re: Vidange d'huile moteur sans retirer le réservoir d'essence
Il est concess KTM ?????????????
Pour info voici le plan d entretien prévu par KTM, J invente rien, c est dans le manuel de l utilisateur....
Pour info voici le plan d entretien prévu par KTM, J invente rien, c est dans le manuel de l utilisateur....
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Vidange d'huile moteur sans retirer le réservoir d'essence
Et si on aspire l'huile du reservoir ?
Re: Vidange d'huile moteur sans retirer le réservoir d'essence
Moi , j'avais bien pensé changer de moteur tous les 15.000 , mais KT n'arrive pas à suivre le rythme .................................
Chris- Nombre de messages : 1583
Age : 63
Moto : 990 .2007 / 660 xtz/.............
Date d'inscription : 07/09/2008
Re: Vidange d'huile moteur sans retirer le réservoir d'essence
[quote="laurent73"]Il est concess KTM ?????????????
Oui Laurent concess exclusif KTM ( mono marque depuis plus de 30 ans ) çà laisse rêveur n'est ce pas ?
Oui Laurent concess exclusif KTM ( mono marque depuis plus de 30 ans ) çà laisse rêveur n'est ce pas ?
cosworth2- Nombre de messages : 750
Age : 60
Moto : 1090 Adventure R 2018 RALLY
Date d'inscription : 09/12/2009
Re: Vidange d'huile moteur sans retirer le réservoir d'essence
Le monde est petit... surtout sur le net !Guyqc a écrit:.../...
Sinon, personne n'a jamais remplacer la vis de vidange du réservoir par une durite avec bouchon (un truc sérieux, a vis) pour pouvoir vidanger rapidement et aisément en raid/course/voyage, dans des conditions ou un nettoyage de crépine sur 2 serais suffisant ?
Je dis ca mais je n'en ai encore jamais fait sur une LC8... juste une idée comme ca
_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant ---- Être DEHORS fait du bien DEDANS
Re: Vidange d'huile moteur sans retirer le réservoir d'essence
Salut Rhino
Il semble que le truc a été essayé et qu'il y a une mise-en garde de KTM sur le sujet mentionnant le Danger d'une baisse de pression d'huile, bizarre mais c'est ça!
Il semble que le truc a été essayé et qu'il y a une mise-en garde de KTM sur le sujet mentionnant le Danger d'une baisse de pression d'huile, bizarre mais c'est ça!
Guyqc- Nombre de messages : 55
Age : 65
Moto : 990 Adventure, Husky SMR510, TLR200
Date d'inscription : 31/08/2011
Re: Vidange d'huile moteur sans retirer le réservoir d'essence
Guyqc a écrit:Salut Rhino
Il semble que le truc a été essayé et qu'il y a une mise-en garde de KTM sur le sujet mentionnant le Danger d'une baisse de pression d'huile, bizarre mais c'est ça!
salut guy
le risque c'est que la crépine d'aspiration se trouve obstrué et que effectivement, gêne l'aspiration, conséquence : baisse de pression, voire cavitation dans les cas extrêmes
mais bon, pour avoir déja fait une petite 10aines de vidanges, je peux te dire que je n'ai jamais trouvé de crépine sale, donc....
a+
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KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: Vidange d'huile moteur sans retirer le réservoir d'essence
Suis d'accord. Il n'y a que dans mes Ducati que je trouvais des copeaux de basculeurs au niveau de la crépine...
Sinon, je me suis laissé dire que le LC8 avait été conçu pour pouvoir continuer à tourner juste avec le 1/2 litre d'huile contenu dans le carter moteur. Dans le pire du pire des cas, si la pompe de refoulement de l'huile dans la bâche ou le circuit dysfonctionnait, la pompe qui envoie l'huile sous pression dans le moteur continuerait son boulot "normalement".
M'enfin, quand le moteur crache suffisamment de limaille pour obstruer une crépine, son avenir est derrière lui, non ?
Sinon, je me suis laissé dire que le LC8 avait été conçu pour pouvoir continuer à tourner juste avec le 1/2 litre d'huile contenu dans le carter moteur. Dans le pire du pire des cas, si la pompe de refoulement de l'huile dans la bâche ou le circuit dysfonctionnait, la pompe qui envoie l'huile sous pression dans le moteur continuerait son boulot "normalement".
M'enfin, quand le moteur crache suffisamment de limaille pour obstruer une crépine, son avenir est derrière lui, non ?
X@v- Nombre de messages : 1761
Age : 58
Moto : Enduro 690 R 2009 / EXCF 350
Date d'inscription : 03/11/2007
Re: Vidange d'huile moteur sans retirer le réservoir d'essence
Cela ne me surprendrais pas que ce detail eut été pris en consideration lors du developpement...X@v a écrit:Sinon, je me suis laissé dire que le LC8 avait été conçu pour pouvoir continuer à tourner juste avec le 1/2 litre d'huile contenu dans le carter moteur.../...
Je me souviens d'un ami(LC4, 400cc si ma mémoire est bonne) qui, après avoir remis sa chaine en place, a fini un enduro sans se rendre compte que son carter moteur avait été endommagé.
Verdict a l'arrivée: un verre d'huile dans le moteur ( au lieu de 1.2 litres) mais aucun dommage constaté après démontage complet.
(il était mécano et dealer KTM)
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