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Vidange d'huile moteur sans retirer le réservoir d'essence

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Message  Guyqc Mer 31 Aoû 2011, 17:18

Je viens de passer à travers le post sur le réglage des soupapes et le changement d'huile, super intéressant! Cependant y a t-il une façon de vidanger l'huile du moteur dans retirer le réservoir d'essence?
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Message  lolo90 Mer 31 Aoû 2011, 17:47

Non !

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Message  Guyqc Mer 31 Aoû 2011, 18:00

Ouais, c'est la seule et unique chose déplaisante sur cette moto, un changement d'huile qui prends entre 1 et 2 heures c'est un peu long!!!! Par contre il faut voir les choses du bon côté sa donne le temps de relaxer et de caller quelques bières Cool
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Message  X@v Jeu 01 Sep 2011, 11:07

Si, c'est possible, je l'ai fait sur ma 950.
Il faut dévisser les 3 vis de fixation des demis réservoirs pour pouvoir les bouger un peu puis déposer la pièce en alu sur laquelle se vissent les 2 vis de fixation inférieure des demis réservoirs et les 2 vis avant du sabot. Il n'y a que 2 vis à retirer, ça prend plus de temps à écrire qu'à effectuer. Ensuite, tu as accès au bouchon de vidange du réservoir d'huile en écartant légèrement le réservoir gauche.
Par contre, de mémoire, il n'y a pas suffisamment d'espace pour déposer la crépine, en tout cas, je ne l'avais pas fait Wink
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Message  Guyqc Jeu 01 Sep 2011, 12:02

Merci de l'info,
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Message  pedrole Jeu 01 Sep 2011, 13:26

c'est comme ça que j'ai fait mes premières (fausses)vidanges...
Je ne savais pas qu'il y avait cette crépine dé à coudre...
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Message  Johnduff Jeu 01 Sep 2011, 18:57

J'ai aussi découvert la semaine dernière en faisant ma vidange qu'il était nécessaire de déposer le réservoir gauche pour avoir accès à la crépine ! Du coup j'ai fait une sorte de gouttière (avec une bouteille d'eau coupée longitudinalement, système D oblige) pour pouvoir vider le réservoir d'huile. Bon, y en a eu plus sur le sol du garage que dans le bac de récupération mais au moins j'ai pu vidanger. J'ai reporté le remplacement de la crépine à la prochaine révision.

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Message  laurent73 Jeu 01 Sep 2011, 21:00

Pour la vidange et l entretien en général de nos machines, je pense qu il faut respecter la marche à suivre du constructeur qui est très bien reprise et imagé par les tutos d'Aurel......

Ce n est pas une japonaise où on fait la vidange en 15 mn quand on y pense, en se disant " Mer.e, ça fait 2 000km que je devais faire la vidange...."...... C est un trail sportif qui demande un entretien sérieux et régulier pour celui qui veut le conserver longtemps..... J en veux pour preuve le fort kilométrage de certaines machines sur le forum....

Donc pour moi, si il faut démonter le réservoir pour faire la vidange, je démonte, sinon pas moyen d'avoir accès à la crépine qui se trouve dans le réservoir d'huile, d'où une vidange incomplète et un risque accru de panne mécanique...

Il suffit de le faire une fois et après on sait comment ça fonctionne et ça va plus vite....

Maintenant si vous ne voulez pas vous embêter à démonter les demi réservoirs, je vous échange mon GSXF contre votre adventure...... J en prendrais bien soin, c est promis....
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Message  milegas Jeu 01 Sep 2011, 21:38

Je rajoute que le démontage du réservoir gauche prend quelques minutes, le remontage à peine plus lorsque l'on prend l'habitude!
Ça vaut pas la peine de laisser passer à mon avis... Very Happy
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Message  K@in Jeu 01 Sep 2011, 21:50

Un Thread pas mal :

http://www.advrider.com/forums/showthread.php?t=371723
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Message  Guyqc Ven 02 Sep 2011, 14:06

Il y a aussi les vidéos sur YouTube, malheureusement je suis trop nouveau ici No il m'est donc interdit de poster des liens pendant les 7 premiers jours, Par contre en tappant dans la fenêtre de recherche de Youtube '' KTM 990 Adventure change oil '' vous allez trouver 3 vidéos (Partie 1, 2 et 3) montrant en détail la procédure.

Encore une fois je trouve le concept un peu bizarre. Cet Été un collègue de travail c'est tapé un voyage (15500km, Québec-Mexique en moto) il a fait faire 1 changement d'huile à St-Antonio au Texas qui lui a couté 350$ (250 euro environ) et l'autre changement d'huile au Mexique celui là il a du s'organiser et dans ce coin perdu du nord du mexique c'est pas évident de faire ça dans la poussière et il était nécessaire de le faire surtout que la température extérieur montait à 45C. Ceci dit c'est la seule chose qui me fait Twisted Evil ce détail que je ne savais pas avant aurait été suffisant pour me procurer un BMW 1200gs

lol! Désolé
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Message  Rémi ze ouaibmasteur Sam 03 Sep 2011, 15:50

bon, pour réagir un peu sur l'ensemble :

- la crépine d'huile ne nécessite pas d'être obligatoirement déposée / remontée, sa dépose permet surtout de contrôler qu'il n'y a pas de saleté à sa périphérie (même si je dois bien avouer que je l'ai déposé/reposé à chaque vidange), je veux dire par là que si on est au milieu de nul part et qu'on doit faire la vidange, on peut très bien le faire sans dépose de la crépine et donc sans dépose des réservoir (le gauche se retire rapidement, effectivement..... quand on a pas de crash-bar qui gêne !)

- la vidange est effectivement légèrement + complexe sur une machine à carter humide où l'huile est pompée vers un reservoir pour minimiser le volume du carter inférieur et améliorer significativement le refroidissement. L'accessibilité mécanique de la LC8 n'est vraiment pas une qualité de la machine, mais faire une vidange simple avec juste filtre à huile, sans dépose des crépines peut se faire qd même assez facilement sans démonter plus que le sabot et éventuellement la fixation inférieure de résé

doc; finalement, elle n'est pas si emmerdante que ça , même en utilisation "voyage lointain".

ce n'est pas Aurel qui prétendra le contraire : 140000 km sans vraiment de pépins majeurs et sans galérer outre mesure pour l'entretien.... moi, je voudrais bien voir une GS12 , avec 140000 km de pistes , chargée, avec "entretien" de brousse" sans casse majeure ....


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Message  cosworth2 Dim 04 Sep 2011, 10:42

J'ai assisté chez mon conss ( Kuttler à Mulhouse ) à la vidange par le chef mécano des 7500kms ( l'an dernier) , et bien il n'a déposé aucuns des 2 réservoirs donc si je vous suis bien , la vidange a été mal faite Question
Si j'avais su , j'aurai, appris par coeur le tuto d'Aurel et fais les remarques nécéssaires !
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Message  laurent73 Dim 04 Sep 2011, 17:34

Il est concess KTM ????????????? affraid pale

Pour info voici le plan d entretien prévu par KTM, J invente rien, c est dans le manuel de l utilisateur....

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Message  K@in Dim 04 Sep 2011, 18:17

Et si on aspire l'huile du reservoir ?
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Message  Chris Dim 04 Sep 2011, 18:37

Moi , j'avais bien pensé changer de moteur tous les 15.000 , mais KT n'arrive pas à suivre le rythme ................................. Embarassed
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Message  cosworth2 Dim 04 Sep 2011, 19:11

[quote="laurent73"]Il est concess KTM ????????????? affraid pale

Oui Laurent concess exclusif KTM ( mono marque depuis plus de 30 ans ) çà laisse rêveur n'est ce pas ?






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Message  Rinho Lun 05 Sep 2011, 05:20

Guyqc a écrit:.../...
Le monde est petit... surtout sur le net ! What a Face


Sinon, personne n'a jamais remplacer la vis de vidange du réservoir par une durite avec bouchon (un truc sérieux, a vis) pour pouvoir vidanger rapidement et aisément en raid/course/voyage, dans des conditions ou un nettoyage de crépine sur 2 serais suffisant ?

Je dis ca mais je n'en ai encore jamais fait sur une LC8... juste une idée comme ca

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Message  Guyqc Lun 05 Sep 2011, 12:55

Salut Rhino

Il semble que le truc a été essayé et qu'il y a une mise-en garde de KTM sur le sujet mentionnant le Danger d'une baisse de pression d'huile, bizarre mais c'est ça!
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Message  Rémi ze ouaibmasteur Lun 05 Sep 2011, 13:33

Guyqc a écrit:Salut Rhino

Il semble que le truc a été essayé et qu'il y a une mise-en garde de KTM sur le sujet mentionnant le Danger d'une baisse de pression d'huile, bizarre mais c'est ça!

salut guy

le risque c'est que la crépine d'aspiration se trouve obstrué et que effectivement, gêne l'aspiration, conséquence : baisse de pression, voire cavitation dans les cas extrêmes

mais bon, pour avoir déja fait une petite 10aines de vidanges, je peux te dire que je n'ai jamais trouvé de crépine sale, donc....

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Message  X@v Lun 05 Sep 2011, 15:10

Suis d'accord. Il n'y a que dans mes Ducati que je trouvais des copeaux de basculeurs au niveau de la crépine... lol!

Sinon, je me suis laissé dire que le LC8 avait été conçu pour pouvoir continuer à tourner juste avec le 1/2 litre d'huile contenu dans le carter moteur. Dans le pire du pire des cas, si la pompe de refoulement de l'huile dans la bâche ou le circuit dysfonctionnait, la pompe qui envoie l'huile sous pression dans le moteur continuerait son boulot "normalement".

M'enfin, quand le moteur crache suffisamment de limaille pour obstruer une crépine, son avenir est derrière lui, non ? Laughing
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Message  Rinho Lun 05 Sep 2011, 17:28

X@v a écrit:Sinon, je me suis laissé dire que le LC8 avait été conçu pour pouvoir continuer à tourner juste avec le 1/2 litre d'huile contenu dans le carter moteur.../...
Cela ne me surprendrais pas que ce detail eut été pris en consideration lors du developpement...
Je me souviens d'un ami(LC4, 400cc si ma mémoire est bonne) qui, après avoir remis sa chaine en place, a fini un enduro sans se rendre compte que son carter moteur avait été endommagé.
Verdict a l'arrivée: un verre d'huile dans le moteur ( au lieu de 1.2 litres) mais aucun dommage constaté après démontage complet.
(il était mécano et dealer KTM)

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