amortisseur AR
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amortisseur AR
bonjour a tous. Une gande question. comme certains le savent, je mesure 1m92 pour 100/110kgs. J'aimerai pourvoir surélever ma 99. donc ma question porte sur la possibilité de "compresser" l'amortisseur AR (comme sur ma 640) afin d'éviter qu'elle ne s'écrase trop quand je monte dessus, voire la surélever .... et comme je n'ai vu l'écrou autour de l'amorto pour compresser, je me demande si c'est possible. me je vous fais confiance pour me trouver une autre solution du cru !!
merci d'avance
merci d'avance
brissou38- Nombre de messages : 522
Age : 62
Moto : KTM 1290 Adventure
Date d'inscription : 24/04/2008
Re: amortisseur AR
Il faut que tu augmentes la précontrainte de ton amotisseur arrière ainsi que de ta fourche .
C'est pas une moto de sauvage , alors au niveau de ton plastique latéral gauche , tu as la cde de précontrainte de ton amorto qu'il te suffit de sortir de son logement et de tourner la poignée dans le sens des aiguilles d'une montre .
(fais déjà trois tours , ce qui correspondra a un réglage sport et si cela ne te suffit pas , alors continues !!!!!!)
Pour la fourche , c'est l'écrou de 22 au niveau de ton bouchon de tube de fourche , celui-la même sous le réglage de la détente (en plastique) .
Tout ceci est bien expliqué dans la notice d'utilisation .
C'est pas une moto de sauvage , alors au niveau de ton plastique latéral gauche , tu as la cde de précontrainte de ton amorto qu'il te suffit de sortir de son logement et de tourner la poignée dans le sens des aiguilles d'une montre .
(fais déjà trois tours , ce qui correspondra a un réglage sport et si cela ne te suffit pas , alors continues !!!!!!)
Pour la fourche , c'est l'écrou de 22 au niveau de ton bouchon de tube de fourche , celui-la même sous le réglage de la détente (en plastique) .
Tout ceci est bien expliqué dans la notice d'utilisation .
macbernick- Nombre de messages : 2308
Age : 56
Moto : KTM 790 R / KTM 450 EXC
Date d'inscription : 08/07/2008
Re: amortisseur AR
Comme l'a dit notre ami , il fait jouer sur la précontrainte des suspats.
Un truc qui se fait aussi bcp dans le vélo (puisque le poids du pilote influe bcp plus que sur une moto), c'est changé le ressort pour un tarage plus élevé (dans le cas d'une suspension hydraulique), mais je ne sais pas si ca se fait aussi pour les 990 ???
Un truc qui se fait aussi bcp dans le vélo (puisque le poids du pilote influe bcp plus que sur une moto), c'est changé le ressort pour un tarage plus élevé (dans le cas d'une suspension hydraulique), mais je ne sais pas si ca se fait aussi pour les 990 ???
fab990- Nombre de messages : 231
Age : 44
Moto : 701 enduro
Date d'inscription : 21/08/2010
Re: amortisseur AR
Une précision : pour le réglage de l'AR bien mettre la moto sur la béquille centrale pour éviter de casser la commande de précontrainte du ressort.
Pas besoin de rajouter encore de la contrainte sur le mécanisme sous le seul poids de la moto !
Pas besoin de rajouter encore de la contrainte sur le mécanisme sous le seul poids de la moto !
Christophe- Nombre de messages : 1833
Age : 57
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009
Re: amortisseur AR
ah... donc faut eviter de le faire en roulant?
Yanou- Nombre de messages : 193
Moto : 990 adventure R 2009
Date d'inscription : 24/06/2010
Re: amortisseur AR
Salut brissou...
Avant de penser à changer quoi que ce soit, essaye de regarder à tes réglages des suspensions comme dit plus haut.... Tout est très bien expliqué avec la revue de la moto, tu verras c est le jour et la nuit....
Avant de penser à changer quoi que ce soit, essaye de regarder à tes réglages des suspensions comme dit plus haut.... Tout est très bien expliqué avec la revue de la moto, tu verras c est le jour et la nuit....
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: amortisseur AR
merci . J'ai déjà tout passé en revue d'où ma question. Par contre l'idée de changer le ressort me plait plus. C'est plutot dans cette directin que va ma demande ...
brissou38- Nombre de messages : 522
Age : 62
Moto : KTM 1290 Adventure
Date d'inscription : 24/04/2008
Re: amortisseur AR
J'ai déjà bidouillé les réglages, et pour avoir un poids quasi similaire à ton optmima (quintal quoi!), les réglages sport préconisés vont déjà pas mal (j'ai oublié leur réglage Off road, beaucoup trop souple pour nos gabarits ... Enfin ce que j'en ressens) ...
Changer le ressort, jamais fait.
Reconditionner l'amorto arrière, va pas falloir traîner par contre ... Pour le prix que ça coûte (70€) par rapport à une remise en état complète voir au remplacement ...
Changer le ressort, jamais fait.
Reconditionner l'amorto arrière, va pas falloir traîner par contre ... Pour le prix que ça coûte (70€) par rapport à une remise en état complète voir au remplacement ...
BouuuXiouuu- Nombre de messages : 2628
Age : 46
Moto : Bouxbylette'07
Date d'inscription : 21/01/2009
Re: amortisseur AR
En effet, réviser son amortisseur c'est redécouvrir sa machine, je viens juste de le faire et la moto est génial depuis!
Avec 60000 kilomètres il était temps!
Avec 60000 kilomètres il était temps!
milegas- Nombre de messages : 6313
Age : 49
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: amortisseur AR
Ho , les gars , arretez avec vos soucis de réglage d'amortisseur vous allez me filer des complexes !!!!
Chris- Nombre de messages : 1583
Age : 63
Moto : 990 .2007 / 660 xtz/.............
Date d'inscription : 07/09/2008
Re: amortisseur AR
te fais pas chier Brissou, avec tes mensurations c' est une 990 R 2011 qu' il te faut
Le plus simple et le moins onéreux c' est effectivement de changer ton ressort arrière, mais aussi tes ressorts de fourche pour avoir une précontrainte adaptée à ton poids sans avoir à visser et comprimer ton ressort lorsque tu es en roulage solo. Ca te laisse de plus beaucoup plus de marche de manoeuvre qd tu vas rouler ensuite chargé et en duo
Perso suis vacciné Ohlins ( et ils font pas d' arrière en série pour ma 690 enduro R ), et qd le mien sera rincé bien je discuterai avec Ohlins pour m' en faire faire hein ( ils sont à l' écoute de leurs clients aussi bien par téléphone que par mail)
Sur ma 12 GSA c' est du ohlins avec amortos en rapport avec ma taille et mon poids, tout ça défini à la commande.
j' ai un ami concessionnaire qui lui est vacciné WP, chez eux c' est idem, tu donnes ta taille, ton poids tu leur communiques, tu leur dis tes problèmes rencontrés et gagné t' auras tes amortos sur mesure
Dans ton cas c' est de leur renvoyer l' amortisseur, ils te mettent le ressort qui t' est adapté et en profitent pour te le re conditionner et tu repart avec un amorto neuf et au passage t' achète les ressorts de fourches adaptés ( bon ensuite tout est selon ton budget aussi)
Relever ta moto avec un amortisseur d' entraxe plus long par rapport à ta taille, ça va pas le faire car tu vas changer l' assiette de la moto
Voilà une 990 R et t' auras plus de questions à te poser
Le plus simple et le moins onéreux c' est effectivement de changer ton ressort arrière, mais aussi tes ressorts de fourche pour avoir une précontrainte adaptée à ton poids sans avoir à visser et comprimer ton ressort lorsque tu es en roulage solo. Ca te laisse de plus beaucoup plus de marche de manoeuvre qd tu vas rouler ensuite chargé et en duo
Perso suis vacciné Ohlins ( et ils font pas d' arrière en série pour ma 690 enduro R ), et qd le mien sera rincé bien je discuterai avec Ohlins pour m' en faire faire hein ( ils sont à l' écoute de leurs clients aussi bien par téléphone que par mail)
Sur ma 12 GSA c' est du ohlins avec amortos en rapport avec ma taille et mon poids, tout ça défini à la commande.
j' ai un ami concessionnaire qui lui est vacciné WP, chez eux c' est idem, tu donnes ta taille, ton poids tu leur communiques, tu leur dis tes problèmes rencontrés et gagné t' auras tes amortos sur mesure
Dans ton cas c' est de leur renvoyer l' amortisseur, ils te mettent le ressort qui t' est adapté et en profitent pour te le re conditionner et tu repart avec un amorto neuf et au passage t' achète les ressorts de fourches adaptés ( bon ensuite tout est selon ton budget aussi)
Relever ta moto avec un amortisseur d' entraxe plus long par rapport à ta taille, ça va pas le faire car tu vas changer l' assiette de la moto
Voilà une 990 R et t' auras plus de questions à te poser
Sniffou- Nombre de messages : 181
Moto : 690 Enduro R
Date d'inscription : 08/03/2011
Re: amortisseur AR
merci à tous. J'ai bien tout compris... un 990 R et tout sera réglé. Mais bon, a moins de faire un échange standard ... Encore merci pour toutes ces infos ...A++
brissou38- Nombre de messages : 522
Age : 62
Moto : KTM 1290 Adventure
Date d'inscription : 24/04/2008
Re: amortisseur AR
La S de 2004 convient parfaitement à mon petit 1m88 et 95kg.....
Si les suspattes te semblent trop moles tu peux régler suivant la méthode "duo" !!!
Si les suspattes te semblent trop moles tu peux régler suivant la méthode "duo" !!!
Christophe- Nombre de messages : 1833
Age : 57
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009
Re: amortisseur AR
94 0000 klm et bom! plus d’amortisseurs arrière, enfin l’hydraulique!une belle fuite. aucun entretien. cela doit faire 500 bornes. Cela reste fiable, j’ai 1000 km à faire dans une quinzaine de jours pour descendre en Pays basque. J’espère pouvoir le faire reconditionné du côté de Biarritz.
sinon le top, c’est quoi, avant d’aller chasser l’ours dans les montagnes?
sinon le top, c’est quoi, avant d’aller chasser l’ours dans les montagnes?
cristo- Nombre de messages : 512
Age : 58
Moto : 990 adv s de 2006
Date d'inscription : 26/01/2010
Re: amortisseur AR
Je sais pas ce qui est le top ( ohlins sans doute ) mais le mieux c'est de remettre un wp, soit le tien reconditionné soit en occase. Faut voir combien coûte la réfection. Ne pas oublier de réviser la fourche pour avoir un ensemble homogène.
ogcg- Nombre de messages : 519
Moto : 950 SE, 690 enduro
Date d'inscription : 12/12/2011
Re: amortisseur AR
cristo> reconditionne le, c'est économiquement accessible et si c'est juste le joint de tige ca te coute à peine plus cher qu'une revision standard (- de 200 euros), par contre si tu continues à rouler tu peux le flinguer, évite c'est mieux!
milegas- Nombre de messages : 6313
Age : 49
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: amortisseur AR
Je venais de prendre des valises alu. Je n’ai pas osé le top case. Touratech ktm. j’ai envoyé un message à ohlins, ils ne font pas ce modèle de série, et chez ktm, 1400 € environs l’ensemble. je vais arrêter les sauts et les marches, j’ai d’ailleurs loupé la dernière, un beau frontal roue avant, meme pas mal, c’est passé
merci pour les réponses.
merci pour les réponses.
cristo- Nombre de messages : 512
Age : 58
Moto : 990 adv s de 2006
Date d'inscription : 26/01/2010
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