KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

lèchage frein arrière

+2
laurent73
frantz
6 participants

Aller en bas

frein - lèchage frein arrière Empty lèchage frein arrière

Message  frantz Sam 26 Fév 2011, 14:19

Hugh,
juste pour info pour les moins sensibles Very Happy .
Après avoir roulé dans le caca avec sa moto préférée, on la nettoie I love you . Et comme la partie étrier de frein arrière est un peu remplie de boue, on frotte avé la p'tite brosse qui va bien. On frotte bien fort pour que les poils y zaillent partout dans les petits recoins pour que les plaquettes coulissent bien, pour que tout retrouve de la liberté.
Et bien justement, une fois toute propre, bien rincée, la meule sur la béquille centrale on s'aperçoit que les plaquettes lèchent (ça freine) un peu trop le disque scratch ! Bah pourquoi, j'ai tout bien nettoyé, j'ai même sortie la durite de ses fixations sur le bras oscillant pour virer la boue autour.
Et c'est là qu'il faut faire gaffe, ça 2 fois que je m'en aperçois, la partie rigide de la durite (côté banjo/étrier) est super souple et lorsque l'on sort le flexible de ses fixes, ça tord l'extrémité côté banjo/étrier entouré en rouge sur la tof. Et comme par hasard, ça arrive à déplacer légèrement l'étrier flottant latéralement sur ses axes, d'où le léchage geek .
Bref, une petite torsion douce et délicate sur la durite pour recentrer le tout (ça évite de déssérer le banjo), et hop l'étrier reprend sa place, plus de frottement anormal (même si il y a tjrs un 'tit peu de léchage mais là c'est normal).
frein - lèchage frein arrière Photo_23

Voilà, si vous avez 5' à perdre cette après-midi, jettez un oeil Suspect sur votre niveau de frottement arrière.
Tcho
Frantz



frantz

Nombre de messages : 241
Age : 51
Moto : 660 SMC. A de nouveau une LC8!!!
Date d'inscription : 16/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

frein - lèchage frein arrière Empty Re: lèchage frein arrière

Message  laurent73 Dim 20 Mar 2011, 11:06

Merci pour l'astuce....

Par contre au premeir freinage, l'étrier reprend sa place et pour ma part, le léchage est assez important.... Plus que sur les plaquettes avants en tout cas....

QQ un a un avis éclairé sur la question?

Je précise que mon étrier n est pas grippé et qu'il bouge "librement" sans forcer...

J'ai réglé la course "libre" de la pédale de frein...

Trop de liquide de frein????

Une colonnette de frein usée? mal usinée?

Merci d avance

laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8172
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

frein - lèchage frein arrière Empty Re: lèchage frein arrière

Message  lolo90 Dim 20 Mar 2011, 12:00

Ben moi , le frein arrière ... euh... comment dire ... ne freine pas !!!

lolo90

Nombre de messages : 39
Age : 56
Moto : 990 ADVENTURE 2006
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

frein - lèchage frein arrière Empty Re: lèchage frein arrière

Message  laurent73 Dim 20 Mar 2011, 12:07

Ne freine pas du tout????
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8172
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

frein - lèchage frein arrière Empty Re: lèchage frein arrière

Message  lolo90 Dim 20 Mar 2011, 12:25

pas du tout serait un bien grand mot ,mais franchement , si je devais le quantifier , je dirais 10% d'efficacité .

Si je fais un essai en descente , à vitesse réduite, frein arrière seul , je ne vois pas la différence quand je freine ou quand je ne freine pas !

lolo90

Nombre de messages : 39
Age : 56
Moto : 990 ADVENTURE 2006
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

frein - lèchage frein arrière Empty Re: lèchage frein arrière

Message  Christophe Dim 20 Mar 2011, 12:29

Vu l'état de ta monture après tes balades, lorsque tu as tout nettoyé comme d'hab, repousse les pistons des freins AV et AR comme ça la merde ramollie avec l'eau est repoussée en dehors de la zone de fonctionnement des pistons (j'espère être à peu près clair...).
Un coup de soufflette c'est bien aussi pour parfaire la propreté des éléments sensibles.
De temps à autre je démonte mes pinces et balance un coup de WD40 sur les pistons pour que ça travaille dans du propre.
Le fait de repousser les pistons sur les brembo ça permet de 1) faire circuler un peu le loockeed (ça c'est pour tous les freins) 2) chasser les bubulles qui se forment je ne sais pas pourquoi. On sent après cette manip que le toucher est plus ferme. Question
De plus après repoussage des pistons tu vas ré-aligner ta pince et plus de "léchage" intempestif ! cheers
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 56
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

frein - lèchage frein arrière Empty Re: lèchage frein arrière

Message  lolo90 Dim 20 Mar 2011, 17:35

Bon , je suis allé faire un tour cet après-midi.

J'en ai profité pour mettre mes deux belles par terre , ma katoche et ma passagère.

Heureusement c'était à 2 à l'heure , je me suis rapproché du bas coté pour regarder le paysage , et ma roue avant a mordu la boue , impossible de redresser avant d'aller au tapis What a Face

Rien de cassé ...

Pour revenir à mon frein arrière , quand j'arrive devant mon garage , je monte légèrement plus haut , puis je laisse redescendre la moto en marche arrière pour la garer a l'intérieur ...

Dans le pente , le pied sur le frein arrière n'empèche pas la moto de reculer ...

Quand je disais efficacité 10% , j'étais donc plus qu'optimiste ....

Je pense avoir un problème , je vais essayer de m'y pencher dessus ...

lolo90

Nombre de messages : 39
Age : 56
Moto : 990 ADVENTURE 2006
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

frein - lèchage frein arrière Empty Re: lèchage frein arrière

Message  laurent73 Dim 20 Mar 2011, 18:17

Regarde sur le forum, il y a eu un problème avec des durites de freins qui passaient trop près de l 'échappement et dont la canalisation fondait empêchant le passage du loocked...

Pour être sûr, tu desserres le flexible de frein au niveau de l'étrier et tu actionnes la pédale, le liquide devrait sortir, sinon soit ta durite et HS soit le maitre cylindre. Pour tester le maitre cylindre idem tu desserres le flexible au niveau du maitre cylindre et tu actionnes la pédale....

Si tout est OK ça vient de ton étrier qui doit être grippé.... Je pense qu il existe les pièces pour le réparer....

frein - lèchage frein arrière Sanstitre13u



Ne pas oublier de purger.....
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8172
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

frein - lèchage frein arrière Empty Re: lèchage frein arrière

Message  cristo Dim 20 Mar 2011, 20:51

j'ai moi aussi un petit problème de frein arrière. au début il ne freinait pas fort, puis un jour plus rien! je me suis donc intéressé de près à l'affaire, et me suis aperçu qu'il frottait empêchant la libre rotation de ma roue arrière sur béquille centrale.
j'ai donc nettoyé tout cela avec de la bombe à frein, recentré, et ok! je ne le reconnait plus! blocage de roue maintenant!
sauf que assez régulièrement je n'ai plus rien, 10 jrs environs. là, cela semble venir des rondelles cuivre qui n'assurerait plus une bonne étanchéité. je les aient donc en réserve pour la prochaine, mais, cela semble tenir maintenant!
un "enduriste" c'est étonné du tronçon de jonction tubulaire en ferraille reliant le frein arrière, pourquoi ne pas avoir relié directement avec le banjo au frein?
il me dit que cela est très fragile comme montage! un avis?

cristo

Nombre de messages : 512
Age : 57
Moto : 990 adv s de 2006
Date d'inscription : 26/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

frein - lèchage frein arrière Empty Re: lèchage frein arrière

Message  lolo90 Lun 21 Mar 2011, 18:43

Après ma petite sortie quotidienne , en revenant , j'ai mis l'adventure sur la béquille centrale.

En appuyant avec la main sur le frein arrière :

- premièrement , la pédale descend jusqu'en bout de course (ce que je n'aime pas du tout pour freiner au pied !!! )
- deuxièmement , lorsque la pédale est en bas , j'arrive à faire tourner la roue à la main sans forcer outre mesure :
attention , la roue ne tourne pas librement , les plaquettes lèchent un peu le disque , mais ca ne bloque pas .

- j'ai dévissé le flexible de frein sur l'étrier , quand j'appuie sur la pédale , y a du loockeed qui sort.

- a l'achat de ma moto (le 1° janvier ) l'ancien proprio (un mécano auto) m'avait dit qu'il avait purgé les circuits de freinage ....

Qu'en pensez vous les adventuriers ?

lolo90

Nombre de messages : 39
Age : 56
Moto : 990 ADVENTURE 2006
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

frein - lèchage frein arrière Empty Re: lèchage frein arrière

Message  Christophe Lun 21 Mar 2011, 18:55

C'est tout plein d'air ton circuit !!!
Quand tu ouvres ta vis tu créé une pression trop faible pour bouger les plaquettes mais assez forte pour faire sortir le DOT.
Reprends la procédure de purge habituelle qui va très bien pour les freins AR.
Repousse un peu le piston rapidement en poussant sur l'étrier avec la paume des mains (et accrocher le disque avec les doigts), il se peut que ce soit suffisant pour remonter la bulle d'air ?
Renouvelle l'opération 2-3 fois.
Au fait le niveau est OK ???
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 56
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

frein - lèchage frein arrière Empty Re: lèchage frein arrière

Message  lolo90 Mar 22 Mar 2011, 18:04

Je ne sais pas si le niveau est Ok , en tous cas la fenètre de visite sur le maitre cylindre arrière montre que ca a l'air plein ...

Je vais essayer de faire une purge ...

Je vous tiens au courant

J'ai regardé la tuto pour faire la purge du frein arrière.

Il est mentionné qu'il doit y avait 12 mm de vide au dessus du niveau du lookeed.

Je viens d'aller ouvrir mon maitre cylindre. Mon niveau a l'air un petit peu bas.

J'ai actionné manuellement l'étrier pour le secouer , et après ca avait l'air de freiner légèrement plus. Je n'arrivais pas a tourner la roue à la main. Par contre , dès que je met la moto à plat et que je monte dessus , même en freinant , j'arrive à la faire avancer ....

Je vais passer demain ou jeudi chez KTM à saint-etienne , pour leur demander de jeter un oeil rapidement .
Je n'avais pas de lookeed sous la main pour refaire le niveau .

lolo90

Nombre de messages : 39
Age : 56
Moto : 990 ADVENTURE 2006
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

frein - lèchage frein arrière Empty Re: lèchage frein arrière

Message  cosworth2 Mar 22 Mar 2011, 18:50

cristo a écrit:j'ai moi aussi un petit problème de frein arrière. au début il ne freinait pas fort, puis un jour plus rien! je me suis donc intéressé de près à l'affaire, et me suis aperçu qu'il frottait empêchant la libre rotation de ma roue arrière sur béquille centrale.
j'ai donc nettoyé tout cela avec de la bombe à frein, recentré, et ok! je ne le reconnait plus! blocage de roue maintenant!
sauf que assez régulièrement je n'ai plus rien, 10 jrs environs. là, cela semble venir des rondelles cuivre qui n'assurerait plus une bonne étanchéité. je les aient donc en réserve pour la prochaine, mais, cela semble tenir maintenant!
un "enduriste" c'est étonné du tronçon de jonction tubulaire en ferraille reliant le frein arrière, pourquoi ne pas avoir relié directement avec le banjo au frein?
il me dit que cela est très fragile comme montage! un avis?

I don't understand cher ami cristo , à propos comment va la marine marchande ? cheers
cosworth2
cosworth2

Nombre de messages : 735
Age : 59
Moto : 1090 Adventure R 2018 RALLY
Date d'inscription : 09/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

frein - lèchage frein arrière Empty Re: lèchage frein arrière

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum