KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Entretoise de roue avant

5 participants

Aller en bas

Entretoise de roue avant Empty Entretoise de roue avant

Message  laurent73 Dim 20 Fév 2011, 18:01

Salut à tous, je ne sais pas trop où poster le sujet alors je l ai mis ici...

En changeant mes pneus, j ai remarqué que les entretoises d axe de roue avant sont légèrement marquées. Je voudrais savoir si vous les avez déjà changées et à quel kilométrage ? Sachant que la mienne a un peu plus de 20 000 km et très peu de TT... A partir de quelle usure faut il les remplacer?

J'ai vu qu' Aurel a changé les siennes après au moins 30 000 km et bcp de piste.....

Il s agit des pièces 7 et 8 sur la photo....

Entretoise de roue avant 096010910



Merci à vous....
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8153
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Entretoise de roue avant Empty Re: Entretoise de roue avant

Message  macbernick Dim 20 Fév 2011, 19:12

L'usure de l'entretoise par le joint spy de la roue est tout à fait normale , et ça peut attendre presque la vie de la moto , tant que le joint spy est en contact .
Ce que je peux te conseiller , c'est de faire la totale ( joint spy / entretoise / roulements) au kilométrage où tu remplaceras les roulements , en gros , par sécurité à 50000 bornes ( si tu n'as pas d'incident avant) . Mais l'entretoise ne nécessitera pas réellement le changement , le nouveau joint spy s'adaptera à l'entretoise usée , c'est juste pour faire un montage nickel que tu la remplaceras . Wink

pirat
macbernick
macbernick

Nombre de messages : 2308
Age : 56
Moto : KTM 790 R / KTM 450 EXC
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Entretoise de roue avant Empty Re: Entretoise de roue avant

Message  laurent73 Dim 20 Fév 2011, 19:43

50 000 km ca va, c est correct....

Merci pour ta reponse....
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8153
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Entretoise de roue avant Empty Re: Entretoise de roue avant

Message  jmo Dim 20 Fév 2011, 20:31

Je peux te conseiller également de les changer systématiquement quand tes roulements sont HS.

Tu changes tout en même temps : roulements, joints spy, et entretoises.

Si tu veux faire l’économie des entretoises (qui c’est vrai coutent relativement cher sur l’adv Shocked ) tu vas user tes roulements à vitesse grand V car l’eau passera plus facilement entre l’entretoise et le joint..
Surtout si tu laves ta moto au karcher !!

Sur mes 2 motos, je mets de temps en temps de la graisse consistante pour protéger le joint et pour ne pas que l’eau passe dans les roulements.
jmo
jmo

Nombre de messages : 1132
Age : 61
Moto : la belle black
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Entretoise de roue avant Empty Re: Entretoise de roue avant

Message  ogcg Mer 08 Mai 2013, 22:03

En parlant des entretoises avant d'un 990 adventure, j'ai étais surpris par leur conception par rapport au 950 SE.

Merci de me dire si ce que j'ai constaté est normal après un démontage/remontage.

Les entretoises du 990 sont du même diamètre avec des longueurs différentes, une courte et une longue.

Côté droit de la moto, on met la plus courte, côté intérieur de la roue, le diamètre extérieur coïncide avec le diamètre intérieur du cache poussière, côté extérieur de la roue, elle vient en butée avec l'excroissance de l'axe de roue.
Côté gauche de la moto, on met la plus longue, côté intérieur de la roue, le diamètre extérieur coïncide avec le diamètre intérieur du cache poussière, côté exterieur de la roue, elle vient en butée avec le bas de la fourche, on visse l'axe et c'est tout.

Sachant que le diamètre intérieur de l'entretoise est largement supérieur à l'axe de roue ( ça flotte de 1 mm au moins ), celle de gauche ne tient que par le cache poussière et la pression exercée par la vis de l'axe de fourche. Question

C'est normal ?

Sur le 950 SE l'entretoise a aussi un diamètre extérieur qui va pile poile avec le diamètre intérieur du cache poussière, en revanche le diamètre intérieur va pile poil avec le diamètre extérieur de l'axe de roue, bref aucun jeu possible même si l'axe se desserre.

ogcg

Nombre de messages : 519
Moto : 950 SE, 690 enduro
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Entretoise de roue avant Empty Re: Entretoise de roue avant

Message  laurent73 Jeu 09 Mai 2013, 07:42

Faudrait que je vérifie mais il me semble que le diamètre coïncide parfaitement des 2 cotes...
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8153
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Entretoise de roue avant Empty Re: Entretoise de roue avant

Message  ogcg Jeu 09 Mai 2013, 08:06

laurent73 a écrit:Faudrait que je vérifie mais il me semble que le diamètre coïncide parfaitement des 2 cotes...

Ça me semblerait logique car la, ça coïncide seulement avec le diamètre du cache poussière et en aucun cas avec celui de l'axe.

ogcg

Nombre de messages : 519
Moto : 950 SE, 690 enduro
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Entretoise de roue avant Empty Re: Entretoise de roue avant

Message  Christophe Jeu 09 Mai 2013, 09:47

à chaque démontage de roue, nettoyage des spy et regraissage copieux.
Après chaque sortie (même sans lavage) je donne un coup de wd40 (éh oui encore lui !) sur tout les joints tournants pour que ça travaille dans le propre.
Avec ma 400exc j'ai fait 15000km avant de changer les spy et les entretoises qui étaient de mauvaise qualité (alu mou).
Mais avant ça j'avais retendu les ressorts à l'intérieur des spys pour que ça refasse le jointoyage.
Cette combine permet de repousser l'achat d'un nouvel ensemble spy/bagues et permet surtout de ne pas bousiller les roulements.
Quand c'est faisable je fait sauter le joint des roulements pour les bourrer de graisse car d'origine c'est vraiment inégal. Ce qu'il y a en trop va ressortir et limite l'entrée de l'eau.
Sur mes motos TT je n'ai changé qu'une fois un roulement de roue, c'était sur une occaze (125DTR).
En gros j'ai fait en TT (boueux chez nous !!!) 5000km avec un DTR, 20000km avec une 400LC4, 17000km avec une 400EXC.
Je suis étonné de voir tout ces gens qui changent autant les roulements dans le cadre d'une utilisation TT loisir !
Bon je suis encore un peu hors sujet..... Entretoise de roue avant 933704734
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 56
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Entretoise de roue avant Empty Re: Entretoise de roue avant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum