Garde boue avant haut ou bas ??? Pourquoi ?
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Garde boue avant haut ou bas ??? Pourquoi ?
Salut à tous !
Voilà le moment est venu de poser la question.
Depuis plusieurs années je vois des bécanne rallye avec des gardes boue haut ou bas suivant les étapes.
Vous savez pourquoi ils font ça ???
Voilà le moment est venu de poser la question.
Depuis plusieurs années je vois des bécanne rallye avec des gardes boue haut ou bas suivant les étapes.
Vous savez pourquoi ils font ça ???
Re: Garde boue avant haut ou bas ??? Pourquoi ?
Salut,
j'imagine qu'avec un garde boue bas on a moins de prise au vent, donc un train avant plus stable et moins sensible au guidonnage, et un meilleur refroidissement pour le radiateur central. Par contre sur terrain gras tu est obligé d'avoir un garde-boue haut, sinon ca coince ! la gadouille ca colle, et ca bouche vite l'espace entre roue et garde boue.
j'imagine qu'avec un garde boue bas on a moins de prise au vent, donc un train avant plus stable et moins sensible au guidonnage, et un meilleur refroidissement pour le radiateur central. Par contre sur terrain gras tu est obligé d'avoir un garde-boue haut, sinon ca coince ! la gadouille ca colle, et ca bouche vite l'espace entre roue et garde boue.
Dernière édition par pascalou le Mar 18 Jan 2011, 13:27, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Garde boue avant haut ou bas ??? Pourquoi ?
Oui ...
Mais je pense qu'il n'y pas que ça.
C'est ce que je voudrais savoir.
Mais je pense qu'il n'y pas que ça.
C'est ce que je voudrais savoir.
Re: Garde boue avant haut ou bas ??? Pourquoi ?
Pour illustrer les propos de Pascalou sur terrain gras voici 2 images recuperees sur Adventure Riders...pascalou a écrit:Salut,
j'imagine qu'avec un garde boue bas on n'a moins de prise au vent, donc un train avant plus stable et moins sensible au guidonnage, et un meilleur refroidissement pour le radiateur central. Par contre sur terrain gras tu est obligé d'avoir un garde-boue haut, sinon ca coince ! la gadouille ca colle, et ca bouche vite l'espace entre roue et garde boue.
et la solution...
Kebra- Nombre de messages : 323
Moto : 990 Adv. 2010
Date d'inscription : 18/09/2010
Re: Garde boue avant haut ou bas ??? Pourquoi ?
Kebra a écrit:Pour illustrer les propos de Pascalou sur terrain gras voici 2 images recuperees sur Adventure Riders...pascalou a écrit:Salut,
j'imagine qu'avec un garde boue bas on n'a moins de prise au vent, donc un train avant plus stable et moins sensible au guidonnage, et un meilleur refroidissement pour le radiateur central. Par contre sur terrain gras tu est obligé d'avoir un garde-boue haut, sinon ca coince ! la gadouille ca colle, et ca bouche vite l'espace entre roue et garde boue.
et la solution...
Hein mon copain,c'est un peu un system de manouche ça...
p_yco- Nombre de messages : 835
Age : 39
Date d'inscription : 16/03/2009
Re: Garde boue avant haut ou bas ??? Pourquoi ?
Tout est dit ... le garde boue bas est super mais dans des marres d'argiles c'est un enfer ...
si vous prenez un gros orage en milieu saharien c'est ce qui vous arrive .... seul façon de délester rouler très vite ... donc en ballade chargé ou en duo ce n'est pas possible
si vous prenez un gros orage en milieu saharien c'est ce qui vous arrive .... seul façon de délester rouler très vite ... donc en ballade chargé ou en duo ce n'est pas possible
@cris@- Nombre de messages : 3816
Age : 31
Moto : Turbine HM
Date d'inscription : 13/07/2007
Re: Garde boue avant haut ou bas ??? Pourquoi ?
@cris@ a écrit: .... seul façon de délester rouler très vite
C'est pour ça que même en roulant solo, j'ai monté un garde boue haut ... ^^
On entendait crisser la colle sous le garde boue. Quelques arrêts obligés pour faire baisser la pression à l'aide d'un bout de bois ....
BouuuXiouuu- Nombre de messages : 2628
Age : 46
Moto : Bouxbylette'07
Date d'inscription : 21/01/2009
Re: Garde boue avant haut ou bas ??? Pourquoi ?
BouuuXiouuu a écrit:@cris@ a écrit: .... seul façon de délester rouler très vite
C'est pour ça que même en roulant solo, j'ai monté un garde boue haut ... ^^
On entendait crisser la colle sous le garde boue. Quelques arrêts obligés pour faire baisser la pression à l'aide d'un bout de bois ....
Salut BouuuXiouuu,
Peux tu nous rappeller quel type de garde de boue tu as monté ? il me semble qu'il provient d'un modèle KTM ?
Merci
cosworth2- Nombre de messages : 750
Age : 60
Moto : 1090 Adventure R 2018 RALLY
Date d'inscription : 09/12/2009
Re: Garde boue avant haut ou bas ??? Pourquoi ?
Oui vous avez raison. C'est aussi ce que je pense, et que j'ai fait comme modif sur ma 950, lorsque le terrain était gras.
Mais là, il s'agit d'un changement que j'ai observé sur les différentes étapes des rallyes depuis des années. Meme Peter faisait ses changements sur des étapes desfois que de sable. Un coup en haut un coup en bas.
Cette année pareil sur le Dakar. Je sais plus si c'est l'avant dernière étapes. Que des cailloux sur la piste et garde boue en haut. Alors que la veille ou il avait flotté et c'était inondé, garde boue en bas ???
Voilà quelques exemple en images:
les Yams
http://atgreg.smugmug.com/Motorcycles/Yamaha-dakar-bikes/1987-Dakar-FZT-920-JCO/31776349_AaGw3-O.jpg
http://www.tesztmotor.hu/images/stories/Botond/2010_jan/tenere/peterhansel.jpg
http://www.rallye-tenere.net/Bilder/NeueBilder/YZE8501.jpg
http://static.blog.leparisien.fr/media/11/2228446511.2.jpg
http://people.su.se/~wilke/dvm/ptrhnsel.jpg
Les Katoches
http://hellforleathermagazine.com/images/KTM_Quits_Dakar.jpg
http://www.stopandgo.tv/uploads/news/rally/578723612.jpg
http://www.motorcycle-usa.com/photogallerys/Marc-Coma-ktm-dakar-stage-8.jpg
http://www.lerepairedesmotards.com/img/actu/2010/ktm-450-rally.jpg
http://www.motorevue.com/article/article/cyril-despres-a-l-attaque-sur-sa-ktm-rally-450-c-m-maragni-ktm-images-57316-2-v4zoom.jpg
http://www.ultimatemotorcycling.com/files/images/ktm-450-rally-to-2011-dakar-video_0.jpg
Voilà donc, je ne trouve pas la raison.
Sable cailloux ou boue => un coup en haut un coup en bas ....
Il doit y avoir un secret ou une astuce ...
Mais là, il s'agit d'un changement que j'ai observé sur les différentes étapes des rallyes depuis des années. Meme Peter faisait ses changements sur des étapes desfois que de sable. Un coup en haut un coup en bas.
Cette année pareil sur le Dakar. Je sais plus si c'est l'avant dernière étapes. Que des cailloux sur la piste et garde boue en haut. Alors que la veille ou il avait flotté et c'était inondé, garde boue en bas ???
Voilà quelques exemple en images:
les Yams
http://atgreg.smugmug.com/Motorcycles/Yamaha-dakar-bikes/1987-Dakar-FZT-920-JCO/31776349_AaGw3-O.jpg
http://www.tesztmotor.hu/images/stories/Botond/2010_jan/tenere/peterhansel.jpg
http://www.rallye-tenere.net/Bilder/NeueBilder/YZE8501.jpg
http://static.blog.leparisien.fr/media/11/2228446511.2.jpg
http://people.su.se/~wilke/dvm/ptrhnsel.jpg
Les Katoches
http://hellforleathermagazine.com/images/KTM_Quits_Dakar.jpg
http://www.stopandgo.tv/uploads/news/rally/578723612.jpg
http://www.motorcycle-usa.com/photogallerys/Marc-Coma-ktm-dakar-stage-8.jpg
http://www.lerepairedesmotards.com/img/actu/2010/ktm-450-rally.jpg
http://www.motorevue.com/article/article/cyril-despres-a-l-attaque-sur-sa-ktm-rally-450-c-m-maragni-ktm-images-57316-2-v4zoom.jpg
http://www.ultimatemotorcycling.com/files/images/ktm-450-rally-to-2011-dakar-video_0.jpg
Voilà donc, je ne trouve pas la raison.
Sable cailloux ou boue => un coup en haut un coup en bas ....
Il doit y avoir un secret ou une astuce ...
Re: Garde boue avant haut ou bas ??? Pourquoi ?
Le GDB en bas c'était la logique au début de la moto, on le fixait sur le bras de fourche.
De plus ça servait à renforcer les 2 bras de fourche en les réunissant par un pontet rigidificateur (voir ce que l'on a en VTT).
Quand on a commencé à faire du TT on a rehaussé le GDB pour éviter de bourrer la merde en dessous.
Mais à force de remonter le GDB on a limité le débattement de la suspension et en plus on fragilisait l'ensemble.
Le fait de le mettre haut ça imposait donc de renforcer la fixation en bas des fourches à la roue puisqu'il n'y avait plus de rigidificateur.
Avec les fourches inversées, mettre un GDB bas c'est plutôt une contrainte car la fixation sur le rigidificateur est impossible (ben oui il est inexistant).
Néanmoins comme l'on signalé certains d'entre nous sur nos adventures sensées rouler sur des chemins "secs" la position basse est préférable pour une question de prise au vent (à 210km/h avec un GDB haut ça doit guidonner !!!)
Si le roules dans la boue avec le GDB bas tu as vu ce qu'il se passe sur les photos...
De plus ça servait à renforcer les 2 bras de fourche en les réunissant par un pontet rigidificateur (voir ce que l'on a en VTT).
Quand on a commencé à faire du TT on a rehaussé le GDB pour éviter de bourrer la merde en dessous.
Mais à force de remonter le GDB on a limité le débattement de la suspension et en plus on fragilisait l'ensemble.
Le fait de le mettre haut ça imposait donc de renforcer la fixation en bas des fourches à la roue puisqu'il n'y avait plus de rigidificateur.
Avec les fourches inversées, mettre un GDB bas c'est plutôt une contrainte car la fixation sur le rigidificateur est impossible (ben oui il est inexistant).
Néanmoins comme l'on signalé certains d'entre nous sur nos adventures sensées rouler sur des chemins "secs" la position basse est préférable pour une question de prise au vent (à 210km/h avec un GDB haut ça doit guidonner !!!)
Si le roules dans la boue avec le GDB bas tu as vu ce qu'il se passe sur les photos...
Christophe- Nombre de messages : 1833
Age : 57
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009
Re: Garde boue avant haut ou bas ??? Pourquoi ?
dans le sable (ergs) ou autre regs (plateaux caillouteux) avec un garde boue bas c'est parfait ... mais s'il y a beaucoup d'oueds à franchir (remplis d'argiles) et qu'il y a eu de la pluie il y a pas longtemps ... ceci explique certainement cela. Pour la garde boue haut, il déséquilibre un peu la moto à haute vitesse .
++
++
@cris@- Nombre de messages : 3816
Age : 31
Moto : Turbine HM
Date d'inscription : 13/07/2007
Re: Garde boue avant haut ou bas ??? Pourquoi ?
Mais alors sur certaine étape de dune...
Pourquoi desfois et certain mette en GDB en haut ??? Aucun risque d'avoir de la boue dans les dunes...
On vois aussi que sur certaine étape rapide caillouteuse le GDB est en haut...
Et Dépres sur une photo passe l'oued avec un garde boue bas ...
Pourquoi desfois et certain mette en GDB en haut ??? Aucun risque d'avoir de la boue dans les dunes...
On vois aussi que sur certaine étape rapide caillouteuse le GDB est en haut...
Et Dépres sur une photo passe l'oued avec un garde boue bas ...
Re: Garde boue avant haut ou bas ??? Pourquoi ?
C'est juste parce qu'ils avaient la flemme de le changer
Comment ce porte ta vénérable 950 S ?
Comment ce porte ta vénérable 950 S ?
jouster- Admin
- Nombre de messages : 4204
Age : 57
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007
Re: Garde boue avant haut ou bas ??? Pourquoi ?
le garde boue haut amplifie le marsouinage à cause d’une plus grande prise au vent. Le marsouinage, c’est comme un guidonnage, mais avec une amplitude beaucoup plus lente et qui a tendance à aller en s’amplifiant. Ca arrive quand on roule assez vite dans du sable mou
Quand le guidon est tourné sur la gauche, la prise au vent du garde boue le fait aller encore plus à gauche. Le pilote force donc vers la droite, et … le guidon se met à droite et la prise au vent le fait aller encore plus à droite … etc …
A mon avis, sur le Dakar, une décision est prise chaque jour en fonction du type de terrain de l’étape
Quand le guidon est tourné sur la gauche, la prise au vent du garde boue le fait aller encore plus à gauche. Le pilote force donc vers la droite, et … le guidon se met à droite et la prise au vent le fait aller encore plus à droite … etc …
A mon avis, sur le Dakar, une décision est prise chaque jour en fonction du type de terrain de l’étape
jmo- Nombre de messages : 1132
Age : 62
Moto : la belle black
Date d'inscription : 27/07/2007
Re: Garde boue avant haut ou bas ??? Pourquoi ?
jouster a écrit:C'est juste parce qu'ils avaient la flemme de le changer
Comment ce porte ta vénérable 950 S ?
Saluuuuuuut !
Ca va nikel. Ca roule bien toute l'année !!!
Re: Garde boue avant haut ou bas ??? Pourquoi ?
jmo a écrit:
A mon avis, sur le Dakar, une décision est prise chaque jour en fonction du type de terrain de l’étape
Sans doute...
Je vois que ça.
Re: Garde boue avant haut ou bas ??? Pourquoi ?
D'ailleurs je l'ai fait une année.
Quand je roulais dans la pampa tous les WE avec les copains enduristes.
https://ktmadventure.motards.net/t474-adventure-super-enduro#4445
Vachement plus pratique pour enlever la roue avant par contre...
Quand je roulais dans la pampa tous les WE avec les copains enduristes.
https://ktmadventure.motards.net/t474-adventure-super-enduro#4445
Vachement plus pratique pour enlever la roue avant par contre...
Re: Garde boue avant haut ou bas ??? Pourquoi ?
Voila, dans ce type de condition une GB haut est utile!
Ma moto a tout juste 18km au compteur sur cette photo, le rodage à l'alsacienne!
Ma moto a tout juste 18km au compteur sur cette photo, le rodage à l'alsacienne!
ADV67- Admin
- Nombre de messages : 3343
Age : 57
Moto : 1290 SAR '22 - 690R '21
Date d'inscription : 30/08/2009
Re: Garde boue avant haut ou bas ??? Pourquoi ?
[quote="ADV67"]Voila, dans ce type de condition une GB haut est utile!
Ma moto a tout juste 18km au compteur sur cette photo, le rodage à l'alsacienne!
C'est du labour-rodage !
Ma moto a tout juste 18km au compteur sur cette photo, le rodage à l'alsacienne!
C'est du labour-rodage !
Kebra- Nombre de messages : 323
Moto : 990 Adv. 2010
Date d'inscription : 18/09/2010
Re: Garde boue avant haut ou bas ??? Pourquoi ?
Un vrai régal ......................................Non , j'déconne .....................
macbernick- Nombre de messages : 2308
Age : 56
Moto : KTM 790 R / KTM 450 EXC
Date d'inscription : 08/07/2008
Re: Garde boue avant haut ou bas ??? Pourquoi ?
Ahhhhh .....
Tu as pris cette békanne:
http://moto-images.caradisiac.com/IMG/jpg/4/1/5/0/4/Van_van_blanc.jpg
- repeint en orange/noir
- mis le guidon sur la roue arriere
........ pas con ........
Tu as pris cette békanne:
http://moto-images.caradisiac.com/IMG/jpg/4/1/5/0/4/Van_van_blanc.jpg
- repeint en orange/noir
- mis le guidon sur la roue arriere
........ pas con ........
Re: Garde boue avant haut ou bas ??? Pourquoi ?
cosworth2 a écrit:BouuuXiouuu a écrit:@cris@ a écrit: .... seul façon de délester rouler très vite
C'est pour ça que même en roulant solo, j'ai monté un garde boue haut ... ^^
On entendait crisser la colle sous le garde boue. Quelques arrêts obligés pour faire baisser la pression à l'aide d'un bout de bois ....
Salut BouuuXiouuu,
Peux tu nous rappeller quel type de garde de boue tu as monté ? il me semble qu'il provient d'un modèle KTM ?
Merci
De mémoire, c'est le GB avant du 950 SE
Avec 4 vis pour le visser sous le té inférieur.
Et deux petits crochets métalliques pour écarter un peu les durites qui lors de compressions peuvent venir frotter contre le pneu.
BouuuXiouuu- Nombre de messages : 2628
Age : 46
Moto : Bouxbylette'07
Date d'inscription : 21/01/2009
Re: Garde boue avant haut ou bas ??? Pourquoi ?
BouuuXiouuu a écrit:cosworth2 a écrit:BouuuXiouuu a écrit:@cris@ a écrit: .... seul façon de délester rouler très vite
C'est pour ça que même en roulant solo, j'ai monté un garde boue haut ... ^^
On entendait crisser la colle sous le garde boue. Quelques arrêts obligés pour faire baisser la pression à l'aide d'un bout de bois ....
Salut BouuuXiouuu,
Peux tu nous rappeller quel type de garde de boue tu as monté ? il me semble qu'il provient d'un modèle KTM ?
Merci
De mémoire, c'est le GB avant du 950 SE
Avec 4 vis pour le visser sous le té inférieur.
Et deux petits crochets métalliques pour écarter un peu les durites qui lors de compressions peuvent venir frotter contre le pneu.
Ok merci le BouuuX........
cosworth2- Nombre de messages : 750
Age : 60
Moto : 1090 Adventure R 2018 RALLY
Date d'inscription : 09/12/2009
Re: Garde boue avant haut ou bas ??? Pourquoi ?
ADV67 a écrit:Voila, dans ce type de condition une GB haut est utile!
Ma moto a tout juste 18km au compteur sur cette photo, le rodage à l'alsacienne!
C'est un style...
Entre le Van van et le Rokon...
pedrole- Nombre de messages : 2503
Moto : 950 de 2005
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: Garde boue avant haut ou bas ??? Pourquoi ?
c'est quoi comme pneu avant : du 190/190-21 ???!!
_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
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