Module de réglage d'injection et d'allumage
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Module de réglage d'injection et d'allumage
Bonjour à tous
Ça fait longtemps que je ne me suis pas arrêté ici et j'en suis désolé
Je fais partis de ceux qui ce posent beaucoup de questions sur ces réglages d'injection via un PC .
Çà énerve d'autant plus que l'on est complètement tributaire du bon vouloir de tierces personnes .......
Je n'ai rien vu d'évoqué ici au sujet de ce système (mais j'ai été absent assez longtemps ...)
Alors Voila , Dynojet a lancé sur le marché depuis un bon bout de temps maintenant le POWER COMMANDER , mais il n'existait pas pour les KTM
Maintenant il existe mais ce n'est pas donné 279.65 €uros
Voila à quoi ça ressemble :
et ou on le trouve :
http://www.redracingparts.com/en/english.htm#english/motorbikesmotorcycles/productsandcomponents/dynojetpowercommanders.php
Voila ce qui en est dis :
Le POWER COMMANDER est un module de réglage d'injection et pour certain modèles d'allumage, qui se branche en série sur le faisceau d'origine de la moto. Il utilise l'équipement standard de connexion de la moto, ce qui implique qu'il ne nécessite aucune modification du faisceau. La plupart des installations prennent moins de 15 minutes et certaines moins de 5 minutes ! L'acquisition et les modifications des données se fait grâce au microprocesseur intégré au boîtier ce qui permet une re-programmation des courbes d'essence et d'allumage. Grâce à cette technologie, il est désormais possible d'obtenir des possibilités de réglages infinies sans modifier de façon définitive le paramétrage de base de la centrale électronique de la moto. En effet, une fois le boîtier démonté, la moto retrouve son paramétrage d'injection d'origine. Le POWER COMMANDER est préprogrammé d'origine mais il offre également une capacité illimitée de réglage pour correspondre au mieux aux spécificités de votre moto. Le pack POWER COMMANDER comprend le logiciel et le kit de connexions nécessaires pour modifier la cartographie ou charger de nouvelles Map (Map : ensemble des tables de réglages qui composent la cartographie d'une injection).
Pour des question de sous , je ne l'ai pas testé , donc je ne peut pas en parler concrètement .....
Personnellement , j'attendrai la fin de ma garantie
Voila @+
Ça fait longtemps que je ne me suis pas arrêté ici et j'en suis désolé
Je fais partis de ceux qui ce posent beaucoup de questions sur ces réglages d'injection via un PC .
Çà énerve d'autant plus que l'on est complètement tributaire du bon vouloir de tierces personnes .......
Je n'ai rien vu d'évoqué ici au sujet de ce système (mais j'ai été absent assez longtemps ...)
Alors Voila , Dynojet a lancé sur le marché depuis un bon bout de temps maintenant le POWER COMMANDER , mais il n'existait pas pour les KTM
Maintenant il existe mais ce n'est pas donné 279.65 €uros
Voila à quoi ça ressemble :
et ou on le trouve :
http://www.redracingparts.com/en/english.htm#english/motorbikesmotorcycles/productsandcomponents/dynojetpowercommanders.php
Voila ce qui en est dis :
Le POWER COMMANDER est un module de réglage d'injection et pour certain modèles d'allumage, qui se branche en série sur le faisceau d'origine de la moto. Il utilise l'équipement standard de connexion de la moto, ce qui implique qu'il ne nécessite aucune modification du faisceau. La plupart des installations prennent moins de 15 minutes et certaines moins de 5 minutes ! L'acquisition et les modifications des données se fait grâce au microprocesseur intégré au boîtier ce qui permet une re-programmation des courbes d'essence et d'allumage. Grâce à cette technologie, il est désormais possible d'obtenir des possibilités de réglages infinies sans modifier de façon définitive le paramétrage de base de la centrale électronique de la moto. En effet, une fois le boîtier démonté, la moto retrouve son paramétrage d'injection d'origine. Le POWER COMMANDER est préprogrammé d'origine mais il offre également une capacité illimitée de réglage pour correspondre au mieux aux spécificités de votre moto. Le pack POWER COMMANDER comprend le logiciel et le kit de connexions nécessaires pour modifier la cartographie ou charger de nouvelles Map (Map : ensemble des tables de réglages qui composent la cartographie d'une injection).
Pour des question de sous , je ne l'ai pas testé , donc je ne peut pas en parler concrètement .....
Personnellement , j'attendrai la fin de ma garantie
Voila @+
Dernière édition par jouster le Jeu 06 Mar 2008, 22:01, édité 1 fois
jouster- Admin
- Nombre de messages : 4204
Age : 57
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007
Re: Module de réglage d'injection et d'allumage
Bonjour,
Je n'ai pas (encore) de 990, mais je suppose que les réglages d'injection se font avec une "valise" KTM, n'y a t-il pas moyen de transposer sur PC ?
J'ai vu sur un sujet du forum qu'il y en avait qui injectait une autre carto dans mécanique->courbes d'allumage
Je n'ai pas (encore) de 990, mais je suppose que les réglages d'injection se font avec une "valise" KTM, n'y a t-il pas moyen de transposer sur PC ?
J'ai vu sur un sujet du forum qu'il y en avait qui injectait une autre carto dans mécanique->courbes d'allumage
raymond973- Nombre de messages : 42
Age : 71
Moto : Adventure 990 2011
Date d'inscription : 19/07/2007
Re: Module de réglage d'injection et d'allumage
Salut raymond973
J'ai lu ce post mais la seule soluce était de passer par un concessionnaire KTM via leur fameuse valise ......et le boitier qui va avec ....Personne ne peut avoir cet ensemble à part un officiel KTM .
La , tu bypass tous ce processus et tu dispose du moyen matériel et informatique ( à par le PC ) pour modifier cette fameuse cartographie ....
Voilu
J'ai lu ce post mais la seule soluce était de passer par un concessionnaire KTM via leur fameuse valise ......et le boitier qui va avec ....Personne ne peut avoir cet ensemble à part un officiel KTM .
La , tu bypass tous ce processus et tu dispose du moyen matériel et informatique ( à par le PC ) pour modifier cette fameuse cartographie ....
Voilu
jouster- Admin
- Nombre de messages : 4204
Age : 57
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007
Re: Module de réglage d'injection et d'allumage
J'avais assisté au chargement d'une nouvelle cartographie sur ma SD avec le mécano et j'avais pas mal discuté avec lui.
Autant que je me souvienne, les concessionnaires n'ont pas la main sur les paramètres d'injection. Tout ce qu'ils peuvent faire, c'est charger une nouvelle carto, en cas d'update ou de changement d'échappement par exemple.
Ils ne peuvent même pas modifier le régime de ralenti ou la richesse, tout est géré électroniquement selon les paramètres de la carto.
Les modules de type Power Commander modifient les valeurs d'entrée des différents capteurs pour modifier l'injection. Par exemple, quand il fait froid, le capteur de température donne une valeur qui, une fois interprètée par l'injection, lui permet d'enrichir le mélange, en augmentant la durée d'injection. Le Power Commander modifie la valeur du capteur de température pour tromper l'injection et lui faire croire qu'il fait froid même si il fait 30°c dans le but d'enrichir la carburation.
Bien sur, le PC peut jouer sur plusieurs paramètres (température, pression, sonde lambda, angle d'ouerture des papillons, etc...).
A moins d'effectuer une grosse préparation moteur, je ne vois pas l'intérêt de ce genre de système sur une moto "stock". Il y a je pense beaucoup plus à perdre qu'à gagner. Et encore faut il trouver un vrai spécialiste, avec banc et matériel d'analyse, capable de paramétrer correctement le PC, ce qui ne court pas les rues.
Autant que je me souvienne, les concessionnaires n'ont pas la main sur les paramètres d'injection. Tout ce qu'ils peuvent faire, c'est charger une nouvelle carto, en cas d'update ou de changement d'échappement par exemple.
Ils ne peuvent même pas modifier le régime de ralenti ou la richesse, tout est géré électroniquement selon les paramètres de la carto.
Les modules de type Power Commander modifient les valeurs d'entrée des différents capteurs pour modifier l'injection. Par exemple, quand il fait froid, le capteur de température donne une valeur qui, une fois interprètée par l'injection, lui permet d'enrichir le mélange, en augmentant la durée d'injection. Le Power Commander modifie la valeur du capteur de température pour tromper l'injection et lui faire croire qu'il fait froid même si il fait 30°c dans le but d'enrichir la carburation.
Bien sur, le PC peut jouer sur plusieurs paramètres (température, pression, sonde lambda, angle d'ouerture des papillons, etc...).
A moins d'effectuer une grosse préparation moteur, je ne vois pas l'intérêt de ce genre de système sur une moto "stock". Il y a je pense beaucoup plus à perdre qu'à gagner. Et encore faut il trouver un vrai spécialiste, avec banc et matériel d'analyse, capable de paramétrer correctement le PC, ce qui ne court pas les rues.
X@v- Nombre de messages : 1761
Age : 58
Moto : Enduro 690 R 2009 / EXCF 350
Date d'inscription : 03/11/2007
Re: Module de réglage d'injection et d'allumage
Salut X@v
Je suis d'accord avec ce que tu en dit Sauf ça :
Tout fonctionne via des "Map " , donc tu peut toujour revenir en arrière ou sauvegarder ce qui à été bon .
C'est l'avantage de passer par un système informatique
D'autre part , et je les cites :
Le POWER COMMANDER est préprogrammé d'origine
Evidement , et la aussi je te rejoint , on peut avoir plus à perdre qu'à y gagner .... Seulement pour ceux qui s'en servirai en dépit du bon sens .
Comme toutes choses qui permet de modifier des réglages , il ne faut pas faire n'importe quoi , c'est certains .
Mais c'est aussi comme ça que l'on en apprend un peut plus à chaque foi , surtout avec un peut d'aide et de bonnes notions de base .
Il a quand mème l'avantage ultime de ne rien modifier au cablage d'origine et surtout imagine qu'avec ça , c'est comme si on pouvait en appuyant sur un bouton retrouver tous les tour de tournevis que l'on devait donner avant pour faire la mème chose mécaniquement .
D'autre part , il y a un système complémentaire qui te permet de passer d'un réglage modifié ( ou pas ) à un autre par un simple switch
Voila , pour moi c'est bien plus qu'un gadget . ça ouvre des possibilités comme partager via de simples fichiers ce que certains spécialistes pourrai trouver comme bon réglage .
@+
Je suis d'accord avec ce que tu en dit Sauf ça :
X@v a écrit:A moins d'effectuer une grosse préparation moteur, je ne vois pas l'intérêt de ce genre de système sur une moto "stock". Il y a je pense beaucoup plus à perdre qu'à gagner. Et encore faut il trouver un vrai spécialiste, avec banc et matériel d'analyse, capable de paramétrer correctement le PC, ce qui ne court pas les rues.
Tout fonctionne via des "Map " , donc tu peut toujour revenir en arrière ou sauvegarder ce qui à été bon .
C'est l'avantage de passer par un système informatique
D'autre part , et je les cites :
Le POWER COMMANDER est préprogrammé d'origine
Evidement , et la aussi je te rejoint , on peut avoir plus à perdre qu'à y gagner .... Seulement pour ceux qui s'en servirai en dépit du bon sens .
Comme toutes choses qui permet de modifier des réglages , il ne faut pas faire n'importe quoi , c'est certains .
Mais c'est aussi comme ça que l'on en apprend un peut plus à chaque foi , surtout avec un peut d'aide et de bonnes notions de base .
Il a quand mème l'avantage ultime de ne rien modifier au cablage d'origine et surtout imagine qu'avec ça , c'est comme si on pouvait en appuyant sur un bouton retrouver tous les tour de tournevis que l'on devait donner avant pour faire la mème chose mécaniquement .
D'autre part , il y a un système complémentaire qui te permet de passer d'un réglage modifié ( ou pas ) à un autre par un simple switch
Voila , pour moi c'est bien plus qu'un gadget . ça ouvre des possibilités comme partager via de simples fichiers ce que certains spécialistes pourrai trouver comme bon réglage .
@+
jouster- Admin
- Nombre de messages : 4204
Age : 57
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007
Re: Module de réglage d'injection et d'allumage
Pour en savoir plus
un lien vers un site qui détaille son utilisation :
http://tournay.free.fr/dynojet/03.htm
un lien vers un site qui détaille son utilisation :
http://tournay.free.fr/dynojet/03.htm
jouster- Admin
- Nombre de messages : 4204
Age : 57
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007
Re: Module de réglage d'injection et d'allumage
encore mieux ( à priori .... ) que le Power Commander
MAis pas Moins Cher
Je suis pas un pros de l'anglais , alors peut etre que des spécialistes de Shakespeare pourront donner plus de détails
Je ( on ) compte sur eux
Apparemment , ils vendent un Cable qui permet carrément , via leur logiciel fournis avec , de modifier l'injection mais aussi l'allumage de notre ECU .
En fait , même si on est pas un sorcier de la préparation , ils fournissent les MAP ( cartographies ) pour , par exemple la ligne AKRA ....
Voir ici : http://www.tuneboy.eu/model/41/KTM/Adventure990.aspx
sinon voila la comparaison avec le DynoJet : http://www.tuneboy.com.au/Compare/Compare.html
Voila une MAP :
En fait , c'est comme s'ils vendaient le cable KTM en donnant le logiciel et les MAP .... avec, pour les plus compétents ( ou téméraires ...) la possibilité de retoucher les réglages ....
C'est ICI :
http://www.tuneboy.com.au/index.htm
MAis pas Moins Cher
Je suis pas un pros de l'anglais , alors peut etre que des spécialistes de Shakespeare pourront donner plus de détails
Je ( on ) compte sur eux
Apparemment , ils vendent un Cable qui permet carrément , via leur logiciel fournis avec , de modifier l'injection mais aussi l'allumage de notre ECU .
En fait , même si on est pas un sorcier de la préparation , ils fournissent les MAP ( cartographies ) pour , par exemple la ligne AKRA ....
Voir ici : http://www.tuneboy.eu/model/41/KTM/Adventure990.aspx
sinon voila la comparaison avec le DynoJet : http://www.tuneboy.com.au/Compare/Compare.html
Voila une MAP :
En fait , c'est comme s'ils vendaient le cable KTM en donnant le logiciel et les MAP .... avec, pour les plus compétents ( ou téméraires ...) la possibilité de retoucher les réglages ....
C'est ICI :
http://www.tuneboy.com.au/index.htm
jouster- Admin
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Age : 57
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007
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