Rouler vite dans le sable mou??
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raquel
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@cris@
Benjoy25
MAYAOU
le bascomedocain
p_yco
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Rouler vite dans le sable mou??
Bon voilà suite à mon voyage au Maroc et à la rencontre avec de grande étendu de sable,je me pose des questions.J'ai roulé sur toute sorte de surface en TT mais jamais ds le sable,et j'avoue que jetais pas bien en confiance...j'avais l'impression de perdre l'avant systématiquement!!! Et ça guidonné pas mal. A cause de mes pirelli d'orij???Est ce que la réaction est normal pour l'Adv?? Voilà donnez moi des conseils svp
p_yco- Nombre de messages : 835
Age : 39
Date d'inscription : 16/03/2009
Re: Rouler vite dans le sable mou??
.....c'est pas très compliqué à comprendre.....mais plus difficile à réaliser.....après mainte et mainte gamelles successives le passage dans le sable tu réaliseras en ouvrant les gazzzzzzzzzzzzzzzzzzzz.....................c'est ainsi que tu pourras garder une trajectoire plus ou moins aléatoire et "casser" les obstacles .....avoir bien évidemment les bons gommards .....une hérédité Belge sera forcément la bienvenue......bon courage !!!!......car vois-tu......ça aussi il en faut......
.....et le jour ou tu y arrives......est un grand jour et là !......c'est que du plaisir.......................... ..............................
.....et le jour ou tu y arrives......est un grand jour et là !......c'est que du plaisir.......................... ..............................
le bascomedocain- Nombre de messages : 2139
Age : 63
Moto : KTM 950 adventure presque S....450 exc
Date d'inscription : 08/07/2008
Re: Rouler vite dans le sable mou??
Salam,
Après des milliers de kms en une bonne quinzaine d'années de raids, voici la méthode : reporter le maximum de poids sur l'arrière afin de soulager le plus possible la roue avant.
Peu importe les pneus (bizarrement des pneus bien usés font merveille) il faut mettre du GAZ. Quand le sable devient plus mou, rentrer une vitesse (ou deux) et ouvrir en grand jusqu'à reprendre suffisamment de vitesse pour monter un rapport. Ne pas se crisper sur les louvoiements du guidon, ils se calmeront avec la reprise de vitesse.
Bonne journée
MAYAOU
Après des milliers de kms en une bonne quinzaine d'années de raids, voici la méthode : reporter le maximum de poids sur l'arrière afin de soulager le plus possible la roue avant.
Peu importe les pneus (bizarrement des pneus bien usés font merveille) il faut mettre du GAZ. Quand le sable devient plus mou, rentrer une vitesse (ou deux) et ouvrir en grand jusqu'à reprendre suffisamment de vitesse pour monter un rapport. Ne pas se crisper sur les louvoiements du guidon, ils se calmeront avec la reprise de vitesse.
Bonne journée
MAYAOU
MAYAOU- Nombre de messages : 1138
Age : 73
Moto : Yam MT09 Tracer (ex 990S)
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: Rouler vite dans le sable mou??
1- Tu laisses ton appréhension dans ton sac à dos
2- Tu te détends
3- Tu mets gaz et surtout tu allèges l'avant
4- Si c'est bien remuer avec beaucoup de traces, tu essayes de les couper
5- Si t'es dans la trace, tu te laisses guider en essayant de ne pas en sortir si c'est profond
6- Tu dois conduire avec 2doigts, tu fatigueras nettement moins
7- Si l'arrière se ballade, tu laisse aller et tu gères les gaz
8- L'expérience viendra avec l'apprentissage
Bon après avec une LC8, c'est éviter de se faire coincer dessous, sinon tu ne ressort plus!!
Bon Apprentissage
2- Tu te détends
3- Tu mets gaz et surtout tu allèges l'avant
4- Si c'est bien remuer avec beaucoup de traces, tu essayes de les couper
5- Si t'es dans la trace, tu te laisses guider en essayant de ne pas en sortir si c'est profond
6- Tu dois conduire avec 2doigts, tu fatigueras nettement moins
7- Si l'arrière se ballade, tu laisse aller et tu gères les gaz
8- L'expérience viendra avec l'apprentissage
Bon après avec une LC8, c'est éviter de se faire coincer dessous, sinon tu ne ressort plus!!
Bon Apprentissage
Benjoy25- Nombre de messages : 3102
Age : 71
Moto : 250 exc 99,HVA 701e 19
Date d'inscription : 10/08/2009
Re: Rouler vite dans le sable mou??
charge l'arrière hôm, charge, détends tes bras au lieu de jouer aux castagnettes et regarde avec joie ton guidon louvoyé
@cris@- Nombre de messages : 3816
Age : 31
Moto : Turbine HM
Date d'inscription : 13/07/2007
Re: Rouler vite dans le sable mou??
Ok merci pour les conseils donc rehausse de pontets obligés sur la lc8 car le guidon étant trop bas j'ai bcp de mal à me mettre en arrière mais c'est vrai qu'on a rouler sur du sable avc un dessus "croute" dur sans trace là ça allé par contre la piste ou tout était défoncé par les 4x4/camion c'était chaud,j'ai fait ma tortue lol. Et un amorto de direction c'est utile??? Car j'etais chaud pour en monter un sur le 690
p_yco- Nombre de messages : 835
Age : 39
Date d'inscription : 16/03/2009
Re: Rouler vite dans le sable mou??
L'amorto de direction est utile quand tu fais de la piste roulante et que tu attaques, tu peux avoir des coups de raquettes et que le guidon se mette de coin, sur ma 620 c'etait un rail; par contre je me suis fait des frayeurs avec la 525, il suffit que tu tapes un caillou, la fourche doit etre plus droite donc plus maniable mais tu perds dans la tenue à haute vitesse.
Disons que c'est plus sécurisant.
Disons que c'est plus sécurisant.
Benjoy25- Nombre de messages : 3102
Age : 71
Moto : 250 exc 99,HVA 701e 19
Date d'inscription : 10/08/2009
Re: Rouler vite dans le sable mou??
j'ai fait du sable en LC8 au portugal.
effectivement, il te faut :
- bien les avoir accrochées au début
- des pneus sous gonflés
- du gaz
- le cul sur le siège passager ou presque
- accepter que ça soit pas très ferme de l'avant, avec le temps tu finiras par en jouer de cette "légèreté"..
- change pas de rail ...
Au final: elle n'est pas faite pour ça, je trouve. Trop lourd, trop de travail sur l'embrayage ( c'est plus ça qui m'a donné des sueurs: savoir que je pouvais claquer mon embrayage dans le sable, parce que là ; pour prendre de l'élan... )
effectivement, il te faut :
- bien les avoir accrochées au début
- des pneus sous gonflés
- du gaz
- le cul sur le siège passager ou presque
- accepter que ça soit pas très ferme de l'avant, avec le temps tu finiras par en jouer de cette "légèreté"..
- change pas de rail ...
Au final: elle n'est pas faite pour ça, je trouve. Trop lourd, trop de travail sur l'embrayage ( c'est plus ça qui m'a donné des sueurs: savoir que je pouvais claquer mon embrayage dans le sable, parce que là ; pour prendre de l'élan... )
pedrole- Nombre de messages : 2503
Moto : 950 de 2005
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: Rouler vite dans le sable mou??
Salam,
Comme ça, la roue avant doit surfer à la surface :
MAYAOU
Comme ça, la roue avant doit surfer à la surface :
MAYAOU
MAYAOU- Nombre de messages : 1138
Age : 73
Moto : Yam MT09 Tracer (ex 990S)
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: Rouler vite dans le sable mou??
bon moi qui avais pris des cours dans le temps , on m'a toujours dit debout sur la moto car on la dirige mieux que le cul dessus qui fait faire des bêtises et ensuite toujours accélérer pour ne pas se mettre en difficulté !
et aussi ne pas prendre une trace déjà faite mais si possible faire la sienne à côté car moins de risque de se fiche par terre !...voilà ! voilà ....
et aussi ne pas prendre une trace déjà faite mais si possible faire la sienne à côté car moins de risque de se fiche par terre !...voilà ! voilà ....
raquel- Nombre de messages : 622
Age : 63
Moto : 690 enduro
Date d'inscription : 05/02/2009
Re: Rouler vite dans le sable mou??
et surtout prendre une moto de 140 kg et non de plus de 200 kg
(je donne des poids au hasard, toute ressemblance avec la 690 et 990 ... )
(je donne des poids au hasard, toute ressemblance avec la 690 et 990 ... )
Teträm- Nombre de messages : 1187
Moto : 690 Enduro
Date d'inscription : 16/01/2008
Re: Rouler vite dans le sable mou??
et méoni comment il faisait dans le sable
raquel- Nombre de messages : 622
Age : 63
Moto : 690 enduro
Date d'inscription : 05/02/2009
Re: Rouler vite dans le sable mou??
PYco tu as bien une 690, alors ça devrait aller tout seul!! Avec une 990 faut oublier les dunes rapprochées!!
Comme là par ex
Comme là par ex
Benjoy25- Nombre de messages : 3102
Age : 71
Moto : 250 exc 99,HVA 701e 19
Date d'inscription : 10/08/2009
Re: Rouler vite dans le sable mou??
Bon j'avoue ne pas connaitre le sable mais si une adventure guidonne, soit c'est un souci de pneu, soit c'est que tu roule vraiment très très vite, soit tu es accroché au guidon et tu fais le drapeau !?
Je pencherais pour la dernière solution.
Pour avoir fait un peu d'enduro balade (400EXC) et pas mal roulé dans le gras (tapez voir transardennaise sur google vidéo pour vous donner une idée de la région de chez nous) lorsque la moto guidonne il faut pousser sur le guidon et bizarre ça s'arrête !!!
Bon plus facile à dire qu'à faire...
Et vous autres vous en pensez quoi ?
Je pencherais pour la dernière solution.
Pour avoir fait un peu d'enduro balade (400EXC) et pas mal roulé dans le gras (tapez voir transardennaise sur google vidéo pour vous donner une idée de la région de chez nous) lorsque la moto guidonne il faut pousser sur le guidon et bizarre ça s'arrête !!!
Bon plus facile à dire qu'à faire...
Et vous autres vous en pensez quoi ?
Christophe- Nombre de messages : 1833
Age : 57
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009
Re: Rouler vite dans le sable mou??
Rien ...
ne la ferme pas ouvre là ...
ne la ferme pas ouvre là ...
@cris@- Nombre de messages : 3816
Age : 31
Moto : Turbine HM
Date d'inscription : 13/07/2007
Re: Rouler vite dans le sable mou??
Yep pour l'enduro ça va j'maitrise un peu le sujet,mais le sable c'est assez spéChristophe a écrit:Bon j'avoue ne pas connaitre le sable mais si une adventure guidonne, soit c'est un souci de pneu, soit c'est que tu roule vraiment très très vite, soit tu es accroché au guidon et tu fais le drapeau !?
Sinon oui maintenant avc le 690 j'me ferais bien qque dunes lol, mais la au Maroc j'y suis allé en 950.Mais comme je me remettais de 2mois de blessure suite a une grosse chute en enduro ou j'ai perdu l'avt,jpense jetais un peu stressé de chuté et me rebléssé!
Je pencherais pour la dernière solution.
Pour avoir fait un peu d'enduro balade (400EXC) et pas mal roulé dans le gras (tapez voir transardennaise sur google vidéo pour vous donner une idée de la région de chez nous) lorsque la moto guidonne il faut pousser sur le guidon et bizarre ça s'arrête !!!
Bon plus facile à dire qu'à faire...
Et vous autres vous en pensez quoi ?
p_yco- Nombre de messages : 835
Age : 39
Date d'inscription : 16/03/2009
Re: Rouler vite dans le sable mou??
J'ai fait pas mal de sable et il n'y a pas de conseil miracle, le pire c'est les pistes qui tournent avec des grosses traces et le haut des dunes molles.
Il faut mettre du gaz sans non plus aller trop vite et ne pas hésiter à faire "crier" le moteur (80 % du maxi).
Ca cela a déjà été dit par contre super important NE PAS UTILISER L'EMBRAYAGE. Si la roue arrière patine on met du gaz ou on coupe completement pour pas s'enfoncer mais ne pas utiliser l'embrayage sinon tu le grilles trés vite. Il faut y penser car c'est un reflexe.
Il faut mettre du gaz sans non plus aller trop vite et ne pas hésiter à faire "crier" le moteur (80 % du maxi).
Ca cela a déjà été dit par contre super important NE PAS UTILISER L'EMBRAYAGE. Si la roue arrière patine on met du gaz ou on coupe completement pour pas s'enfoncer mais ne pas utiliser l'embrayage sinon tu le grilles trés vite. Il faut y penser car c'est un reflexe.
Teträm- Nombre de messages : 1187
Moto : 690 Enduro
Date d'inscription : 16/01/2008
Re: Rouler vite dans le sable mou??
dans le sable mou c'est la poussée de la roue arrière qui met la moto sur la bonne trajectoire donc tu diriges avec gaz + jambes et genoux serrés sur le reservoir la roue avant ne sert pas pour ça elle doit juste effleurée le sol. Quand on arrive à maitriser ce sont de super sensation !
philoux83- Nombre de messages : 349
Age : 64
Moto : 1000 varadero 2000 ; XL 600 LM 87
Date d'inscription : 29/07/2010
Re: Rouler vite dans le sable mou??
@cris@ a écrit:Rien ...
ne la ferme pas ouvre là ...
beuhhh j'ai pas compris.....
Christophe- Nombre de messages : 1833
Age : 57
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009
Re: Rouler vite dans le sable mou??
la poignée de gazzzzzzzzzzz
@cris@- Nombre de messages : 3816
Age : 31
Moto : Turbine HM
Date d'inscription : 13/07/2007
Re: Rouler vite dans le sable mou??
ah oui d'accord.... c'est la fin de journée tu sais...
et pis ouvrir trop grand la poignée c'est risque de se retrouver avec la cabane sur le chien !!!
je préfère la progressivité
et pis ouvrir trop grand la poignée c'est risque de se retrouver avec la cabane sur le chien !!!
je préfère la progressivité
Christophe- Nombre de messages : 1833
Age : 57
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009
Re: Rouler vite dans le sable mou??
Bon ..... mettre du gaz , ça marche , je l'ai vérifié plus d'une fois par chez nous dans les Landes
Mais à un moment ou un autre, il faut penser à couper .....(les gaz bien sur ) et j'avoue avoir plus d'une fois fait .....de l'huile ... et pas ma 990
Si y a un truc pour éviter cette surcharge d'adrénaline dans cette phase délicate ou il faut arrêter d'envoyer et qui, à mes yeux, n'est pas nécessaire, alors je suis preneur ...
Alors pour le moment, je m'en suis toujours sortis , mais j'ai le sentiment qu'un jour ......
Pour tout dire, sur le bord de nos piste en sable, après les Crastes, il y a des arbres
Mais à un moment ou un autre, il faut penser à couper .....(les gaz bien sur ) et j'avoue avoir plus d'une fois fait .....de l'huile ... et pas ma 990
Si y a un truc pour éviter cette surcharge d'adrénaline dans cette phase délicate ou il faut arrêter d'envoyer et qui, à mes yeux, n'est pas nécessaire, alors je suis preneur ...
Alors pour le moment, je m'en suis toujours sortis , mais j'ai le sentiment qu'un jour ......
Pour tout dire, sur le bord de nos piste en sable, après les Crastes, il y a des arbres
jouster- Admin
- Nombre de messages : 4204
Age : 57
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007
Re: Rouler vite dans le sable mou??
moi j'utilise la "technique" des coup de gaz plus ou moins long. C'est a dire que je procède par à coup plus ou moins long ou plus ou moins rapproché selon l'état du terrain. ça permet d'accélérer ou de ralentir en gardant toujours du gaz !
philoux83- Nombre de messages : 349
Age : 64
Moto : 1000 varadero 2000 ; XL 600 LM 87
Date d'inscription : 29/07/2010
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