Baisser la hauteur de selle
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jouster
MAYAOU
6 participants
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Baisser la hauteur de selle
Salut a tous pour ma première question sur vos forum !
Je viens donc de faire l'aquisition d'une 990 adventure.
Cependant petite question : j'aimerais baisser au maximum la hauteur de selle ( je suis assez petit ) . J'ai deja acheté la selle 2 cm moin haute , et maintenant j'aimerais encore la baisser en modifiant les suspensions , afin que la moto s'abaisse plus lorsque je monte dessus.
En consultant le manuel , j'ai vu qu'on pouvait modifier les supensions à 3 endroits ( 3 vis a tourner ) .
Laquelle me conseillez vous de modifier ? De quel maniere ?
Merci d'avance pour vos conseil expérimenté !
The_game
Je viens donc de faire l'aquisition d'une 990 adventure.
Cependant petite question : j'aimerais baisser au maximum la hauteur de selle ( je suis assez petit ) . J'ai deja acheté la selle 2 cm moin haute , et maintenant j'aimerais encore la baisser en modifiant les suspensions , afin que la moto s'abaisse plus lorsque je monte dessus.
En consultant le manuel , j'ai vu qu'on pouvait modifier les supensions à 3 endroits ( 3 vis a tourner ) .
Laquelle me conseillez vous de modifier ? De quel maniere ?
Merci d'avance pour vos conseil expérimenté !
The_game
Invité- Invité
Re: Baisser la hauteur de selle
Salam,
Si tu es petit tu dois être léger !?
A mon avis, la seule façon de descendre légèrement le niveau de la selle est de régler la précontrainte du ressort de l'amortisseur au minimum et de sortir les tubes de fourche de 1 cm maxi (régler également la précontrainte des ressorts de la fourche au minimum).
MAYAOU
Si tu es petit tu dois être léger !?
A mon avis, la seule façon de descendre légèrement le niveau de la selle est de régler la précontrainte du ressort de l'amortisseur au minimum et de sortir les tubes de fourche de 1 cm maxi (régler également la précontrainte des ressorts de la fourche au minimum).
MAYAOU
MAYAOU- Nombre de messages : 1138
Age : 73
Moto : Yam MT09 Tracer (ex 990S)
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: Baisser la hauteur de selle
Salut ,
Merci pour ta reponse . Oui 1m70 pour 62 kg environ . Ok , donc tourner tout dans le sens des aiguilles de la montre . J'essayerais meme si je pense pas que ca va changer grand chose .
Merci pour ta reponse . Oui 1m70 pour 62 kg environ . Ok , donc tourner tout dans le sens des aiguilles de la montre . J'essayerais meme si je pense pas que ca va changer grand chose .
Invité- Invité
Re: Baisser la hauteur de selle
Hello The_Game
non, pas dans le sens des aiguilles d'une montre
C'est l'inverse pour diminuer la précontrainte (donc la dureté des ressorts)
Une fiche mémo dans le liens ci-dessous :
fiche mémo pour réglage des amortisseurs
non, pas dans le sens des aiguilles d'une montre
C'est l'inverse pour diminuer la précontrainte (donc la dureté des ressorts)
Une fiche mémo dans le liens ci-dessous :
fiche mémo pour réglage des amortisseurs
jouster- Admin
- Nombre de messages : 4204
Age : 57
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007
Re: Baisser la hauteur de selle
Salam,
Bien sûr, c'est dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Détail technique : cela ne change pas la dureté des ressorts (celle ci est déterminée par ses caractéristiques de fabrication : diamètre d'enroulement, diamètre du fil et espacement des spires). Simplement , avec peu de précontrainte, la moto s'abaissera un peu plus sous son poids avec toi dessus.
Bonne journée
MAYAOU
Bien sûr, c'est dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Détail technique : cela ne change pas la dureté des ressorts (celle ci est déterminée par ses caractéristiques de fabrication : diamètre d'enroulement, diamètre du fil et espacement des spires). Simplement , avec peu de précontrainte, la moto s'abaissera un peu plus sous son poids avec toi dessus.
Bonne journée
MAYAOU
MAYAOU- Nombre de messages : 1138
Age : 73
Moto : Yam MT09 Tracer (ex 990S)
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: Baisser la hauteur de selle
Mis à part ca, rien à ajouter...MAYAOU a écrit:Salam,
Bien sûr, c'est dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Détail technique : cela ne change pas la dureté des ressorts (celle ci est déterminée par ses caractéristiques de fabrication : diamètre d'enroulement, diamètre du fil et espacement des spires). Simplement , avec peu moins de précontrainte, la moto s'abaissera un peu plus sous son poids avec toi dessus.
Bonne journée
MAYAOU
milegas- Nombre de messages : 6313
Age : 49
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: Baisser la hauteur de selle
MAYAOU a écrit:Salam,
Bien sûr, c'est dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Détail technique : cela ne change pas la dureté des ressorts (celle ci est déterminée par ses caractéristiques de fabrication : diamètre d'enroulement, diamètre du fil et espacement des spires).
Exact le terme que j'ai utilisé n'est pas le bon ....
La dureté correspond plutôt au ressentis que l'on a
jouster- Admin
- Nombre de messages : 4204
Age : 57
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007
Re: Baisser la hauteur de selle
Salut et merci pour votre aide !
Cependant j'ai peur de modifier le comportement de la moto , et en plus je pense pas que ca va changer grand chose . je vais donc m'habituer a conduire comme ca, meme si lors des arret je suis pas tres a l'aise car sur la pointe des pieds , mais une fois que je roule je suis parfaitement a l'aise et la moto est tres maniable . Alors que au debut elle me faisait presque peur tellement elle est grosse , je l'ai vite prise en main et apprivoisé .
A tres bientot pour de nouvelles aventures sur vos forum !
Cependant j'ai peur de modifier le comportement de la moto , et en plus je pense pas que ca va changer grand chose . je vais donc m'habituer a conduire comme ca, meme si lors des arret je suis pas tres a l'aise car sur la pointe des pieds , mais une fois que je roule je suis parfaitement a l'aise et la moto est tres maniable . Alors que au debut elle me faisait presque peur tellement elle est grosse , je l'ai vite prise en main et apprivoisé .
A tres bientot pour de nouvelles aventures sur vos forum !
Invité- Invité
Re: Baisser la hauteur de selle
En fait il faut penser à se déhancher pour poser le pied à plat au sol quand on s'arrête.
La pointe des pieds n'est pas suffisante, il vaut mieux forcer la moto à se pencher du bon coté, c'est tout.
PS : mon 1er mécano devait faire dans les 1m60, il ne pouvait pas poser un pied par terre normalement, ça ne l'a pas empêché de rouler avec ma girafe !!! (915mm au garrot).
La pointe des pieds n'est pas suffisante, il vaut mieux forcer la moto à se pencher du bon coté, c'est tout.
PS : mon 1er mécano devait faire dans les 1m60, il ne pouvait pas poser un pied par terre normalement, ça ne l'a pas empêché de rouler avec ma girafe !!! (915mm au garrot).
Christophe- Nombre de messages : 1833
Age : 57
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009
Re: Baisser la hauteur de selle
c'est juste , mais c'est pas tres agreable . Surtout dans un embouteillage lorsqu'il faut mettre le pied a terre souvent .
Invité- Invité
Re: Baisser la hauteur de selle
le proprio précédant avait baissé les tés de fourche (tubes de fourche qui dépassaient d'un bon centimètre) ca permettait d'avoir un moto plus basse et un peu plus vive de l'avant, en contre partie, trop droite sur la laterale
Invité- Invité
Re: Baisser la hauteur de selle
Zibou a écrit:le proprio précédant avait baissé les tés de fourche (tubes de fourche qui dépassaient d'un bon centimètre) ca permettait d'avoir un moto plus basse et un peu plus vive de l'avant, en contre partie, trop droite sur la laterale
Salut ,
Peux tu m'expliquer davantage comment faire ? Sur cette fiche , https://ktmadventure.motards.net/technique-mecanique-f1/fiche-d-aide-pour-reglage-de-suspension-t107.htm , quel est la vis que je dois regler ?
Merci beaucoup .
Invité- Invité
Re: Baisser la hauteur de selle
Ce que t'a dit Zibou n'est pas un réglage qui se trouve dans la fiche
Je comprend que l'on agisse la dessus mais je n'aime pas trop ça parce que ça modifie la géométrie de la moto ....
Je lui laisse le soin de te l'expliquer
Je comprend que l'on agisse la dessus mais je n'aime pas trop ça parce que ça modifie la géométrie de la moto ....
Je lui laisse le soin de te l'expliquer
jouster- Admin
- Nombre de messages : 4204
Age : 57
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007
Re: Baisser la hauteur de selle
Salut The_Game, en me promenant sur le forum advrider je suis tombé sur l'annonce d'un gars qui vendait une 950 adventure S qui avait des suspensions de classique. Dans le corps de son annonce il signalait "superplush shocks", ni une ni deux j'ai fais une recherche sur google et j'ai trouvé ça:
http://www.superplushsuspension.com/o-pricing.htm
En fait pour $100 tu peux faire baisser tes suspensions.
Lowering fork and shock...
Seul probleme ils sont à San Francisco. Je pense qu'un petit mail pourrait sans doute t'éclairer quant à la façon dont ils procèdent pour baisser les fameuses suspensions...
Avec un peu de bol l'opération concerne ton modèle à savoir une version basse.
Une autre piste serait de savoir si cette pièce prévue à l'origne pour SUPERDUKES s'adapte sur une Adventure:
http://2.bp.blogspot.com/_t_C1s8mOVP8/RbE6Uf_lh3I/AAAAAAAAACo/d4CqGtlFZtg/s1600-h/Reg+assiette+évoX3.jpg
C'est un pied d'amortisseur réglable qui permet d'ajuster l'assiette de la moto et donc de baisser l'amorto...
Pour plus de renseignements: www.2rteam.com.
http://www.superplushsuspension.com/o-pricing.htm
En fait pour $100 tu peux faire baisser tes suspensions.
Lowering fork and shock...
Seul probleme ils sont à San Francisco. Je pense qu'un petit mail pourrait sans doute t'éclairer quant à la façon dont ils procèdent pour baisser les fameuses suspensions...
Avec un peu de bol l'opération concerne ton modèle à savoir une version basse.
Une autre piste serait de savoir si cette pièce prévue à l'origne pour SUPERDUKES s'adapte sur une Adventure:
http://2.bp.blogspot.com/_t_C1s8mOVP8/RbE6Uf_lh3I/AAAAAAAAACo/d4CqGtlFZtg/s1600-h/Reg+assiette+évoX3.jpg
C'est un pied d'amortisseur réglable qui permet d'ajuster l'assiette de la moto et donc de baisser l'amorto...
Pour plus de renseignements: www.2rteam.com.
vince377- Nombre de messages : 64
Age : 47
Moto : KTM 1190 Adventure R 2013
Date d'inscription : 31/12/2009
Re: Baisser la hauteur de selle
jouster a écrit:Ce que t'a dit Zibou n'est pas un réglage qui se trouve dans la fiche
Je comprend que l'on agisse la dessus mais je n'aime pas trop ça parce que ça modifie la géométrie de la moto ....
Je lui laisse le soin de te l'expliquer
effectivement, ce dont je parle, c'est de baisser les té de fourche. en gros, tu démontes la roue avant, tu desserres les té de fourche, tu fais dépasser le haut des té de fourche au dessus du té supérieur, te ressers, tu remontes la roue.
Comme le dit jouster, ca change l'assiette de la moto. j'imagine que ca donne une moto plus typée route que terre pour la répartition des masses, mais si la hauteur de la moto est un problème pour toi, il faut bien trouver une solution,
Vois sur la base des conseils de vince si tu peux trouver une solution pour abaisser la partie arrière de la moto et le rehaussement des tubes de fourche sera la partie complémentaire pour retrouver une assiette semblable a l'origine.
Good luke ;-)
Invité- Invité
Re: Baisser la hauteur de selle
salut the Game,
juste une parenthèse, en baissant l'arrière de ta moto en modifiant l'amortisseur, tu eprouveras plus de difficultés la mettre sur la centrale. Un detail, mais qui me parait pas neutre. Une selle basse serait un bon point de depart de modif ?
juste une parenthèse, en baissant l'arrière de ta moto en modifiant l'amortisseur, tu eprouveras plus de difficultés la mettre sur la centrale. Un detail, mais qui me parait pas neutre. Une selle basse serait un bon point de depart de modif ?
Paul- Nombre de messages : 154
Age : 40
Date d'inscription : 16/12/2008
Re: Baisser la hauteur de selle
dans le même ordre d'idée, en rabaissant la moto, la latérale devient également un problème car la moto est trop droite (latérale trop longue)
il faut donc éventuellement faire chauffer le latérale pour la plier légèrement, ce qui peut parfois générer un gêne en fonction de sa position une fois repliée
il faut donc éventuellement faire chauffer le latérale pour la plier légèrement, ce qui peut parfois générer un gêne en fonction de sa position une fois repliée
Invité- Invité
Re: Baisser la hauteur de selle
Zibou a écrit:dans le même ordre d'idée, en rabaissant la moto, la latérale devient également un problème car la moto est trop droite (latérale trop longue)
il faut donc éventuellement faire chauffer le latérale pour la plier légèrement, ce qui peut parfois générer un gêne en fonction de sa position une fois repliée
D'accord avec toi Zibou mais personnalisation pour personnalisation autant s'occuper de tout et les béquilles sont un détail... le mieux serait de tout recouper plus que de commencer à plier le métal (ce qui l'affaiblit).
En revanche je te déconseille de remonter le tubes de fourche. Saches (The_Game) que d'origine l'adventure modèle de base a une assiette légèrement basculée vers l'avant. Si tu ne fais pas 100% de TT je te conseille le passage aux roues 19/17...
Cette solution te permet de baisser ta moto considérablement et ne la rend pas inutilisable non plus en TT.
Je te conseille alors les jantes Excell... CF le sujet jantes de caponord dans la partie accessoires du Fofo.
vince377- Nombre de messages : 64
Age : 47
Moto : KTM 1190 Adventure R 2013
Date d'inscription : 31/12/2009
Re: Baisser la hauteur de selle
effectivement, modif les roues ca parait une bonne solution pour baisser la moto
en revanche, j'ai lu que le poids de la moto était justement reparti 50 / 50 entre l'arrière et l'avant, ce qui me parait contradictoire avec une assiette basculée sur l'avant, mais je peux me tromper
en revanche, j'ai lu que le poids de la moto était justement reparti 50 / 50 entre l'arrière et l'avant, ce qui me parait contradictoire avec une assiette basculée sur l'avant, mais je peux me tromper
Invité- Invité
Re: Baisser la hauteur de selle
C'était sans compter le poids de la centrale ABS mon cher Watson...(cqfd) et là on comprend pourquoi léger bascule de l'assiette...vers l'avant.
vince377- Nombre de messages : 64
Age : 47
Moto : KTM 1190 Adventure R 2013
Date d'inscription : 31/12/2009
Re: Baisser la hauteur de selle
Salut a tous, désolé pour le retard et merci pour tout vos conseil.
Comme je ne suis pas tres experimenté , je n'ose pas m'aventurer dans des modifications mecaniques de ma machine . Je me suis donc contenté de modifier les precontraintes de l'amortisseur arriere , ce qui a donné de assez bon resultat . Ajouté a cela la selle special moin basse et des chaussure avec une bonne semelle et je m'en sors tres bien . Seul , je n'arrive quand meme pas a poser les 2 pied a plats , mais 1 sans probleme en basculant un peu . Quand quelqun monte a l'arriere , je touche quasiment a plat avec les 2 pieds .
Merci encore pour vos conseil qui m'ont servi et à tres bientot !
Comme je ne suis pas tres experimenté , je n'ose pas m'aventurer dans des modifications mecaniques de ma machine . Je me suis donc contenté de modifier les precontraintes de l'amortisseur arriere , ce qui a donné de assez bon resultat . Ajouté a cela la selle special moin basse et des chaussure avec une bonne semelle et je m'en sors tres bien . Seul , je n'arrive quand meme pas a poser les 2 pied a plats , mais 1 sans probleme en basculant un peu . Quand quelqun monte a l'arriere , je touche quasiment a plat avec les 2 pieds .
Merci encore pour vos conseil qui m'ont servi et à tres bientot !
Invité- Invité
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