KTM Adventure
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[Divers] - Pneus, embrayage, frein, plus si affinités...

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Thib
perfal
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Message  perfal Mar 25 Mai 2010, 00:38

Salut tous,

6 mois que j'ai ma 950 S de 2003, et que d'émotions depuis ! Chaque kilomètre à son guidon est un vrai moment de bonheur, les sensations du berlingue, la tenue de route, le look, bref, tout est vraiment génial. Bon, comme un tableau ne peut pas être parfait, sinon ça devient suspect, il y a quelques points qui chiffonnent, je vais donc vous les exposer, histoire de bénéficier de vos avis éclairés.

Chapitre 1 : les pneus.

Bien décidé à devenir moi aussi un vrai aventurier (j'ai d'ailleurs commencé à me laisser pousser les poils sur la poitrine et je me rase uniquement au coutelas), et échaudé par une récente crevaison de l'arrière, soignée à la bombe anti-crevaison providentiellement embarquée dans mon fourbi, et ce avant de faire remplacer la chambre par un monteur auvergnat et économique, j'ai voulu tester ma capacité à être autonome en cas de redite. J'ai donc commandé des démonte-pneus de 240, et tant que j'y étais, des pneus tout neufs pour remplacer les Scorpio en fin de vie. Muni donc desdits démonte-pneus, d'un tuto dégoté sur ktm950 et d'un optimisme à toute épreuve, je me suis lancé vaillamment dans le changement de pneus. Ca a été simple jusqu'à la dépose de la roue arrière, c'est après que ça s'est gâté. Je vous passerai les détails, mais sachez qu'après avoir dû recourir au passage du monospace sur le pneu, recto ET verso, pour parvenir à décoller cette s*loperie de la jante, et après avoir bien n*qué celle-ci avec force rayures dues pour partie à mon inexpérience et pour partie à une bonne dose de mais-il-va-pas-bientôt-finir-de-me-faire-ch*er-ce-b*rdel-de-truc-à-la-c*n, l'aventurier en herbe a décidé que le prochain changement de pneus, ça sera direct chez le garageot, et qu'en cas de crevaison sur le bord de la route, après tout il ne paye pas pour rien une assistance et que ce serait dommage de mettre des gens au chômage pour une bête question de fierté mal placée. Bordel.
Bref, au bout du compte je me trouve avec deux Heidenau k60 correctement montés. Et 2500 km plus tard, mes premières impressions sont : de-la-balle. Sec, mouillé, ça tient partout, sur l'angle le plus sévère (c'est à dire avec épilation des derniers petits poils du bord), ça ne va décrocher que très progressivement en cas de remise des gaz virile, limite rigolo même. Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester off-road, mais vu la tronche des sculptures, qui tiennent plus du pneu de tracteur que du slick GP, ça ne devrait poser aucun problème - ce que m'a d'ailleurs confirmé un pote en Africa. Pas bruyants du tout non plus, comparé à des Karoo par exemple (oui bon, qui sont de *vraies* tétines, mais quand même) - mais faut dire aussi que les Akrapovic respirent assez fort, donc tout bruit en-dessous d'un Airbus au décollage est assez peu audible. En terme de longévité, ça s'annonce assez bien - les routes de la Drôme, réputées assez accrocheuses (ne dit-on pas que les routes de la Drôme adhèrent ?) et vraies ponceuses à pneus, les ont pourtant laissés dans un état correct. Je pense faire a minima autant qu'avec les Scorpio d'origine. Reste le dernier point, à savoir le prix, que je ne mentionnerai pas pour ne pas se faire tordre de rire tous les vendeurs de Pirelli de la planète. Bon, si vous insistez : 122 EUR la monte complète, livrée en moins d'une semaine. A ce prix-là, ça serait dommage de ne pas essayer, je dis.

Chapitre 2 : l'embrayage.

Samedi, grosse belle journée bien chaude. Je décide d'aller à la recherche de la concession KTM de Franconville pour acheter un kit de vidange et me lancer (oui, motivé je vous dis) dans une révision/vidange bien méritée. Après moult errances dans les zones commerciales et un trafic bien dense, je la trouve. Je jette un oeil sur la SMT qui intéresse un mien pote, me procure le kit, paye et me casse. 15 bornes plus loin, je commence à sentir du mou dans la poignée d'embrayage. Venant d'un Tiger avec commande par câble, je me dis bêtement qu'il va falloir que je le retende en réglant la garde.... Mais bizarre, plus ça va plus il y a de jeu, plus ça devient dur de passer la vitesse - jusqu'à ce que ça ne passe quasiment plus, le point mort est dur à choper, mais coup de bol, ça y est, je suis devant la maison. La poignée est vraiment molle, il n'y a presque que de la "course morte".
Cet après-midi, après achat d'un bidon de Castrol LHM, j'ai ouvert le bocal de l'émetteur. En effet, plus grand'chose dedans. N'ayant rien pour purger, je n'ai pas touché au récepteur, je me suis contenté de refaire le niveau. Du coup, la poignée a retrouvé toute sa dureté, mais je n'ai pas démarré pour vérifier si c'était vraiment ok.
Votre avis : une perte aussi soudaine, ça peut être autre chose que la panne classique du récepteur d'embrayage ? La chaleur, ou autre cause ? Le fait de simplement refaire le niveau peut-il suffire à remettre les choses d'aplomb ? Ou vaut-il mieux que je commande d'ores et déjà un nouveau kit chez Evoluzione ? En termes de garantie, sachant que c'est une troisième main, j'imagine que je peux m'asseoir dessus ?

Chapitre 3 : les freins

- L'avant.
Ils freinent nickel, et tant mieux, vu les vitesses que l'on atteint rapidement avec cet engin. Encore que j'use surtout le frein moteur, mais parfois, sur des arrivées en virage un poil optimistes, il n'y a pas de honte à cramponner un peu la poignée, allez quoi. Et quand ça m'arrivait, je constatais un bruit bizarre, genre métallique. Après observation, j'ai pu constater que le disque droit était quelque peu raboté par les écrous de l'étrier droit : il n'y avait pas suffisamment d'espace, ça frottait... J'ai donc desserré les écrous serrant l'axe de roue, et ait écarté le bras de fourche pour dégager un espace grosso modo équivalent à celui qu'il y a côté étrier gauche. Du coup, ça baigne, mais plusieurs questions me poignent :
Aurais-je perdu une entretoise quelconque ? Lorsque j'ai déposé/remonté la roue avant, je suis bien certain de ne pas avoir oublié un truc comme ça, mais après tout, j'ai pu ne pas faire suffisamment gaffe ?
Autre question, le fait de repositionner "à la main" le tube de fourche présente-t-il un risque ? Du genre l'effort qui ne se ferait plus exactement dans l'axe, etc. ?

- L'arrière.
Au cours de cette virée drômoise, j'ai constaté que le frein arrière était lui aussi parti en vacances, mais malheureusement pas avec moi : pédale molle, freinage du bout des lèvres, quasi debout sur la pédale... En observant attentivement le disque, on dirait bien qu'il est voilé. Mais je ne comprends pas en quoi ça peut empêcher l'étrier de faire sa part du boulot ? D'expérience, ça devrait faire un effet saute-mouton, mais freiner quand même, alors que la, pouic, nada, que dalle. Cet après-midi, vérification du niveau dans le maître-cylindre, me disant que le hublot pouvait être trompeur et qu'en fait il était vide. Ben non, il y en a. Pas au max, mais du coup largement au-dessus du min visible à travers le hublot. Grâce à mon puissant intellect, je me dis alors, pédale molle = syndrome de la bulle d'air, mais comme vous avez tout brillamment suivi depuis le début, à ce stade de l'aventure je n'ai toujours rien pour purger, donc j'en reste là.
Les traditionnelles questions, donc, maintenant :
Ca se voile aussi bêtement, un disque ? A remplacer, c'est cher ? Si fait soi-même, des précautions particulières à prendre ?
Le coup de la pédale toute spongieuse, avec un bocal quasi plein, ça peut avoir d'autres causes ? Des trucs à explorer que vous pourriez me conseiller ? Genre régler la garde la pédale, ce qui visiblement impose de tomber tout le bazar ?

Voilà, ça sera tout pour aujourd'hui, merci pour les réponses que vous pourrez m'apporter.
Et en dépit de ces petites tracasseries, je maintiens : cette brêle est formidable. Je ne regrette qu'une chose, ne pas l'avoir eue plus tôt...

Merci,

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Message  Thib Mar 25 Mai 2010, 07:59

A lire ton CR, on voit que tu es aussi heureux que moi sur cette moto. Par contre je ne suis pas assez calé en mécanique pour répondre à tes questions mais je pense que tu vas vite avoir des réponses. Bonne route.
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Message  pons michel Mar 25 Mai 2010, 08:24

bonjour
je te propose un debut de reponse style telegraphique pas le temps de faire de la prose
frein arriere sur ma moto 2004 rappel et remplacement etrier et emmeteur perte du frein arriere en cas de forte solicitation pour le disque ton episo depassage avec le monospace à du forcer dessus
je suis d'accord avec toi en cas de crevaison assistance autant j'avais reuusi au ad 2009 à demonter remonter le pneu ar d'alexandre autant chez moi j'avais galerer pour decoller le pneu
frein avant verifie effectivement les entretoise certainement inversées
embrayage grand classique d'un receopteur qui fuit à faire prendre en garantie comme le frein arriere
bonne journée je pofinerais une reponse plus precise
aujourdhui journée chargée
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Message  bidibulll Mar 25 Mai 2010, 10:22

Salut,
Pour ton frein arrière, si effectivement ton disque est légérement voilé, peut-être repousse-t-il tes pistons. Du coup si tu ne pompes pas, ton freinage n'est pas efficace ... je ne sais pas si je suis clair ?
Pour l'embrayage, si c'est le récepteur, tu dois voir la fuite au niveau de celui-ci ...
Enfin pour le démontage du pneu, le mieux c'est de le faire au retour d'une sortie quand le pneu est chaud et donc plus "mou", c'est beaucoup plus facile. Mais c'est peut-être ce que tu as fait.
Cordialement
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Message  perfal Jeu 27 Mai 2010, 00:27

Salut Michel,

pons michel a écrit:
frein arriere sur ma moto 2004 rappel et remplacement etrier et emmeteur perte du frein arriere en cas de forte solicitation pour le disque ton episo depassage avec le monospace à du forcer dessus

Tu as probablement raison - autant j'ai fait toutes les manips avec la roue posée sur le nouveau pneu, et vice-versa une fois le nouveau monté, autant pour le décoller avec la bagnole, il a fallu à un moment que je mette le disque au sol. Ca a dû forcer à ce moment-là.

frein avant verifie effectivement les entretoise certainement inversées
Ok, je vérifierai ça. Il y a des éclatés quelque part où je puisse vérifier les pièces et le montage ?

embrayage grand classique d'un receopteur qui fuit à faire prendre en garantie comme le frein arriere
Ce truc-là est bizarre. J'avais donc refait le niveau avec du LHM, mais sans purger. Depuis la poignée est redevenue ferme. Ce soir, rapide essai, un aller-retour dans la rue, l'embrayage joue bien son rôle, la poignée est toujours ferme, les vitesses passent bien... Je n'ai pas décelé de fuite visible au niveau du récepteur. Par contre, quand j'actionne le levier, moteur coupé, on entend bien un pschittt au niveau du récepteur - mais je me dis que c'est justement parce que ça a besoin d'être purgé ?
Je fais en tout cas un test grandeur nature demain matin, je la prends pour aller au taf - avec un flacon de LHM sous la selle, au cas où...

Merci en tout cas pour tes réponses.

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Message  perfal Jeu 27 Mai 2010, 00:35

Salut Bidibull,
bidibulll a écrit:
Pour ton frein arrière, si effectivement ton disque est légérement voilé, peut-être repousse-t-il tes pistons. Du coup si tu ne pompes pas, ton freinage n'est pas efficace ... je ne sais pas si je suis clair ?

Si si, très clair. Le problème c'est que même à l'arrêt, donc sans que le voile du disque n'influe, les pistons ne bougent quasiment pas, même en pompant comme un Shadock...
Mais bon, samedi je passerai dans un Norauto pour choper un kit de purge, ça va peut-être me permettre de résoudre et le problème d'embrayage, et celui de frein arrière.

Enfin pour le démontage du pneu, le mieux c'est de le faire au retour d'une sortie quand le pneu est chaud et donc plus "mou", c'est beaucoup plus facile. Mais c'est peut-être ce que tu as fait.
Pas vraiment, mais je débute dans le métier ! Ca m'aurait probablement simplifié la vie, en effet. J'avais bien essayé de faire quelques dizaines de mètres pneu dégonflé, pensant que ça pourrait le décoller, mais queud, ça s'est fini avec le Toyota posé dessus. Et ce qui m'embête, c'est que celui-là va être difficile à faire entrer dans le top-case pour les cas de panne (j'ai vérifié, ça passe pas).

Merci pour ta réponse,

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Message  laurent73 Jeu 27 Mai 2010, 08:18

Salut, concernant ton frein arrière, il est possible que la durite ai chauffé et que la gaine intérieure ai fondue, du coup plus de passage de liquide... J avais eu ça sur mon LC4 et je crois qu il y a post sur le sujet mais qui date d au moins 1 an voir plus....La solution, mettre une tôle anti chaleur au niveau du tube d echappement ( solution prise par KTM si bon souvenir)
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Message  milegas Jeu 27 Mai 2010, 08:44

laurent73 a écrit:Salut, concernant ton frein arrière, il est possible que la durite ai chauffé et que la gaine intérieure ai fondue, du coup plus de passage de liquide... J avais eu ça sur mon LC4 et je crois qu il y a post sur le sujet mais qui date d au moins 1 an voir plus....La solution, mettre une tôle anti chaleur au niveau du tube d echappement ( solution prise par KTM si bon souvenir)
Tout à fait il y a un rappel KTM pour ce souci en tout cas sur 990 2007, on me l'a fait à la livraison...
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Message  perfal Jeu 27 Mai 2010, 21:43

perfal a écrit:Je fais en tout cas un test grandeur nature demain matin, je la prends pour aller au taf - avec un flacon de LHM sous la selle, au cas où...

Bon ben voilà, test concluant, j'ai bien une fuite au niveau du récepteur - bocal vide ce soir en reprenant la bécane, et jolie flaque au sol. Je vais donc passer la commande pour un Evoluzione...

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