KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Liquide de refroidissement, plein les pompes

+2
jotak
pierreche
6 participants

Aller en bas

Liquide de refroidissement, plein les pompes Empty Liquide de refroidissement, plein les pompes

Message  pierreche Mer 28 Avr 2010, 22:59

Il y a une dizaine de jours une petite panne un peu casse-pied est survenue : alors que je roulais mode rando chemins et petites routes dans le Lot, d'un coup j'ai pris la moitié du liquide de refroidissement sur les pompes, avec alerte rouge de température moteur, que j'ai coupé immédiatement. Du niv max le liquide était au niv mini. J'ai ramené la machine sur un plateau, heureusement c'était le dernier jour du we. J'avais déjà bien profité du coin formidable ou j'étais. Nb : la moto démarrait tjrs bien et tournait rond mais chauffait vite.

De retour à Rennes go to concess, panne non répertoriée chez KTM France qu'il a appelé dans le cadre de la garantie... dixit le concess qui a reproduit le pb de surchauffe après avoir refait le niveau du liquide. Bref après démontage... il a constaté que le sertissage d'une durite sur la partie gauche du moteur avait sauté. Il a remis un sertissage manuel, et hop tout est nickel.

Voila petite panne d'un sertissage d'origine qui a sauté à 2 500 Kms, pris en charge bien sur dans le cadrede la garantie, en plus ils m'ont nettoyé la machine plutôt sympa et prêté aprm et soirée pour rentrer l'Adv blanche qui est en essai à la concess.

Voila tout est en ordre, mais petite chaleur qd même, et donc si qqu'un est confronté à ce soucis, ça peut peut-être aider.
pierreche
pierreche

Nombre de messages : 153
Age : 57
Moto : LC8 990 2009 et Suzuk' 350 DR
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Liquide de refroidissement, plein les pompes Empty Re: Liquide de refroidissement, plein les pompes

Message  Invité Ven 30 Avr 2010, 22:40

A moi aussi ça m'est arrivé. Au bout d'environ 20' de roulage pépère en agglo mercredi dernier. Il faisait environ 25°C ambiant. En m'arrêtant chez moi ça a commencé à couler par le tuyau de trop plein !! Je m'approche pour matter et là j'entends que ça bouillonnait fort dans le radiateur. Le niveau de liquide était au maxi et ça chauffait dur dans le vase d'expansion. Je me suis dis que ça ne servait à rien de s'inquiéter immédiatement et depuis j'ai pas pris le temps de vérifier le niveau. je regarderai tout ça demain.
Pierreche, si tu as une photo ou plus de précisions sur ce collier de sertissage, merci de faire suivre. je vous tiens au jus (au sens figuré).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Liquide de refroidissement, plein les pompes Empty Re: Liquide de refroidissement, plein les pompes

Message  pierreche Sam 01 Mai 2010, 13:16

non pas de photo. Je n'ai rien démonté, c'est le mécano du concess qui s'est chargé de tout cela. Je sais juste qu'il n'a pas remis le même type de sertissage : Serflex classique au lieu du sertissage usine. Je n'ai pas vu non plus ou c'était exactement. Ton descriptif de panne est identique à ce que j'ai rencontré, ça ressemble bcp à la même panne.
pierreche
pierreche

Nombre de messages : 153
Age : 57
Moto : LC8 990 2009 et Suzuk' 350 DR
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Liquide de refroidissement, plein les pompes Empty Re: Liquide de refroidissement, plein les pompes

Message  Invité Sam 01 Mai 2010, 18:10

Yep les Aminches,

et merci pour l'info Pierreche, c'est le genre d'incident dont on aime être tenu informé (d'autant que nos bécanes, si je me souviens, on un peu la même histoire).

V !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Liquide de refroidissement, plein les pompes Empty Re: Liquide de refroidissement, plein les pompes

Message  Invité Mar 04 Mai 2010, 07:49

Merci pour toutes tes indications. J'ai ausculté le haut moteur sans trop démonter l'accastillage, je n'ai rien remarqué de tel. J'ai refait le niveau de liquide et puis basta. En fait j'ai rdv chez le concess le 07-05-10, je vais lui passer un petit mail avant. Je pense que tant qu'on roule, le refroidissement est juste suffisant et dès qu'on s'arrête c'est le b...d...l. silent De toute façon je vous retient au courrant, ZA+ Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Liquide de refroidissement, plein les pompes Empty Re: Liquide de refroidissement, plein les pompes

Message  jotak Jeu 18 Aoû 2011, 06:19

Je récupère la moto après une révision chez le concess, elle n'avait aucune problème de refroidissement jusque là... et là bam, mêmes symptômes, après une petite ballade une fois que je m'arrête la bécanne crache TOUT le liquide de refroidissement par le trop-plein. Evil or Very Mad
J'ai pas vérifié pendant la ballade si le ventilo tournait bien. Je teste à l'arrêt, après avoir remis du liquide au max, et à 4 barres sur l'affichage le ventilo ne se déclenche pas (mais il doit se déclencher à 4 barres, ou 5? 102° d'après la notice mais à quoi ça correspond??) et bref, à nouveau le liquide qui bout et qui sort par le trop plein Sad
jotak
jotak

Nombre de messages : 83
Age : 42
Moto : 990 Dark Adventure
Date d'inscription : 16/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Liquide de refroidissement, plein les pompes Empty Re: Liquide de refroidissement, plein les pompes

Message  Christophe Jeu 18 Aoû 2011, 09:35

Sur ma moto il se déclenche environ à 5 barres, mais est-ce le même principe ?
Pour avoir lu dans les revues, il se déclenche assez tôt car le refroidissement de nos motos n'est pas le point fort !
Un comble pour une machine dite "du désert" non ?
Jamais eu de refoulement de liquide sauf au rodage où le moulin chauffait vraiment très fort (moteur serré ?).
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 56
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Liquide de refroidissement, plein les pompes Empty Re: Liquide de refroidissement, plein les pompes

Message  Chris Jeu 18 Aoû 2011, 10:39

jotak a écrit:Je récupère la moto après une révision chez le concess, elle n'avait aucune problème de refroidissement jusque là... et là bam, (

Retournes y , ................................................s'il n'est pas sur marseille pale
Chris
Chris

Nombre de messages : 1583
Age : 62
Moto : 990 .2007 / 660 xtz/.............
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Liquide de refroidissement, plein les pompes Empty Re: Liquide de refroidissement, plein les pompes

Message  Invité Jeu 18 Aoû 2011, 18:26

@ Jotak,
Je vous devais une suite à la résolution du même problème que le vôtre.
J'ai donc fait réaliser la révision chez Cross-Roads (Angers) et il m'a expliqué que parfois une bulle d'air reste coincée dans ce circuit après le réservoir et du coup ça chauffe et se dilate. Depuis cette révision, RAS sur la mienne, plus de fuites. Par contre, ça chauffait encore (genre 10 barres). Du coup j'ai posé la grille alu Powerparts KTM et hop, super, au max plus que 5 barres et ça le dimanche de fin juin où il a fait super chaud !
Voilà, maintenant à toi de voir. ZA+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Liquide de refroidissement, plein les pompes Empty Re: Liquide de refroidissement, plein les pompes

Message  denis93 Jeu 18 Aoû 2011, 19:46

yep, une mauvaise purge, une utilisation un peu plus intense de la moto ( rando pyrénées par exemple) et c'est tout le vase d'expansion qui part sur les chaussures quand on arrête la moto. demandez a macbernik ou brucequash, çà pissait même directement sur la piste pendant les montées un peu longues (ils avaient le temps de regarder puisqu'ils attendaient gentiment derrière moi ).
j'ai refait le niveau conscieusement pendant 4 jours à base d'eau du camel bag et puis du jour au lendemain le niveau a cessé de bouger.... ma ktm est fantastique, elle se purge toute seule...

tant que le ventilo se déclenche et que le radiateur est chaud partout ( signe que le calorstat marche) tu peux y aller.
attention, si elle dégueule à l'accéleration ou en maintenant un régime moteur élevé, c'est plutôt signe de joint de culasse mais uniquement sur les premiers modèles ( jusau'à 2005 environ).

denis93
denis93

Nombre de messages : 479
Age : 41
Moto : 990 R 2011
Date d'inscription : 19/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Liquide de refroidissement, plein les pompes Empty Re: Liquide de refroidissement, plein les pompes

Message  Christophe Jeu 18 Aoû 2011, 20:49

La purge doit se faire roue AV levée de 50cm, on voit ce que ça peut faire !!!
affraid
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 56
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Liquide de refroidissement, plein les pompes Empty Re: Liquide de refroidissement, plein les pompes

Message  jmo Jeu 18 Aoû 2011, 21:12

Ca m’est déjà arrivé : c’était à cause du bouchon de radiateur qui était HS

Depuis le raid de l’amitié, j’ai un bouchon taré à 1.8 bars.
Ca permet qu’elle ne fasse pas trop pipi par terre quand elle chauffe sur terrain très difficile (comme du sable mou par exemple)
jmo
jmo

Nombre de messages : 1132
Age : 61
Moto : la belle black
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Liquide de refroidissement, plein les pompes Empty Re: Liquide de refroidissement, plein les pompes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum