Systeme de refroidissement... Explosif !
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Christophe
Paul
katche
aurel
le bascomedocain
9 participants
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Systeme de refroidissement... Explosif !
Bonjour à tous,
Je me tourne vers vous car j'ai depuis quelques temps un symptome pou r le moins bizzare sur mon 950 de 2006.
Losque je met le moteur en charge (+ 6500 t/mn en 6° en solo ou quand je pousse les derniers rapports en duo), j'ai un reflux important du liquide de refroidissement et je me retrouve avec la jambe droite trempée.
J'ai vérifié et purgé dans les règles de l'art et à plusieurs reprise le circuit, rien n'y fait.
Tant que je roule (trés) cool, tout va bien, pas l'ombre d'une fuite. Dés que je pousse, ca expluse tout.
Votre avis ? Le joint de culasse ?
Je me tourne vers vous car j'ai depuis quelques temps un symptome pou r le moins bizzare sur mon 950 de 2006.
Losque je met le moteur en charge (+ 6500 t/mn en 6° en solo ou quand je pousse les derniers rapports en duo), j'ai un reflux important du liquide de refroidissement et je me retrouve avec la jambe droite trempée.
J'ai vérifié et purgé dans les règles de l'art et à plusieurs reprise le circuit, rien n'y fait.
Tant que je roule (trés) cool, tout va bien, pas l'ombre d'une fuite. Dés que je pousse, ca expluse tout.
Votre avis ? Le joint de culasse ?
Invité- Invité
Re: Systeme de refroidissement... Explosif !
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le bascomedocain- Nombre de messages : 2139
Age : 63
Moto : KTM 950 adventure presque S....450 exc
Date d'inscription : 08/07/2008
Re: Systeme de refroidissement... Explosif !
J'ai eu exactement ce même phenomène. Goujon de culasse dessérés => début de joint de culasse. Comme j'avais la chaîne de distribution à changer j'en ai profité. Coût total de l'opération 1600 €. Bon courage.
katche- Nombre de messages : 72
Moto : LC8 ADV 2004
Date d'inscription : 25/07/2007
Re: Systeme de refroidissement... Explosif !
Pour Aurel, le liquide sort de la durite de trop pein du vase d'expension.
Apparement, sous la pression, une partie du liquide est renvoyée dans le vase d'expension (dont le niveau monte trés au dessus du repère maxi) et une partie sort directement par la durite
Apparement, sous la pression, une partie du liquide est renvoyée dans le vase d'expension (dont le niveau monte trés au dessus du repère maxi) et une partie sort directement par la durite
Invité- Invité
Re: Systeme de refroidissement... Explosif !
Pour Katche, merci pour l'info.
Le serrage des goujons de culasse etant typiquement une tache "usine", tu n's pas eu de prise en charge, même partielle, de la part de Ktm ?
Ton expérience confortant mes craintes, je vais aller voir mon cons. (IGOA moto à Anglet) pour voir ce qu'il en pense.
On peut toujours réver et de toute façon, pas le choix....
Le serrage des goujons de culasse etant typiquement une tache "usine", tu n's pas eu de prise en charge, même partielle, de la part de Ktm ?
Ton expérience confortant mes craintes, je vais aller voir mon cons. (IGOA moto à Anglet) pour voir ce qu'il en pense.
On peut toujours réver et de toute façon, pas le choix....
Invité- Invité
Re: Systeme de refroidissement... Explosif !
salut,
j'ai eu une mésaventure semblable sur ma 2004, m'en suis rendu compte à l'arret
c'etait le bouchon de radiateur qui était naze, en gros il y a une soupape de surpression et quand il est vieux ou qu'une crasse vient s'y loger? ca fuit.
peut etre à tenter avant de tout déposer?
j'ai eu une mésaventure semblable sur ma 2004, m'en suis rendu compte à l'arret
c'etait le bouchon de radiateur qui était naze, en gros il y a une soupape de surpression et quand il est vieux ou qu'une crasse vient s'y loger? ca fuit.
peut etre à tenter avant de tout déposer?
Paul- Nombre de messages : 154
Age : 40
Date d'inscription : 16/12/2008
Re: Systeme de refroidissement... Explosif !
Le bouchon de radiateur a été changé il y a un mois pour le modèle au tarage supérieur.
Initialement j'avais pensé à ça mais malheureusement sans effet.
J'ai également fait changé le calorsta (le clapet qui s'ouvre pour libérer la circulation d'eau au delà d'une certaine température). Idem.
Question aux artistes de la clé de 12 : C'est complexe d'accéder aux goujons de culasse pour, au moins, vérifier le serrage ?
Initialement j'avais pensé à ça mais malheureusement sans effet.
J'ai également fait changé le calorsta (le clapet qui s'ouvre pour libérer la circulation d'eau au delà d'une certaine température). Idem.
Question aux artistes de la clé de 12 : C'est complexe d'accéder aux goujons de culasse pour, au moins, vérifier le serrage ?
Invité- Invité
Re: Systeme de refroidissement... Explosif !
Attention le modèle 2004 a eu droit à un rappel pour changement d'écrous de culasse (avec rondelles) car il semblerait qu'il y ait eu des fuites mais d'huile plutôt que d'eau !?
Cette modif était à faire lors du contrôle de soupapes, il nécessite un outil spécifique et une méthodologie.
Par contre si ton joint de culasse fuit, c'est trop tard ! rien ne sert de serrer.
Sauf si tu es "pro" je te conseille de voir auprès d'un concessionnaire compétant (ici ça manque...faut que j'aille en belgique).
Avant d'incriminer un pbl de culasse (puisque en principe la modif a été faite (voir un concessionnaire qui peut lire la fiche traça de ta bécane), il vaut mieux chercher ailleurs.
J'ai vu une note technique disant de surélever la roue AV de 50cm pour bien purger lors d'une vidange de liquide de refroidissement, est-ce une piste ?
Bon courage !
Cette modif était à faire lors du contrôle de soupapes, il nécessite un outil spécifique et une méthodologie.
Par contre si ton joint de culasse fuit, c'est trop tard ! rien ne sert de serrer.
Sauf si tu es "pro" je te conseille de voir auprès d'un concessionnaire compétant (ici ça manque...faut que j'aille en belgique).
Avant d'incriminer un pbl de culasse (puisque en principe la modif a été faite (voir un concessionnaire qui peut lire la fiche traça de ta bécane), il vaut mieux chercher ailleurs.
J'ai vu une note technique disant de surélever la roue AV de 50cm pour bien purger lors d'une vidange de liquide de refroidissement, est-ce une piste ?
Bon courage !
Christophe- Nombre de messages : 1833
Age : 57
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009
Re: Systeme de refroidissement... Explosif !
j'ai en le pb sur feu ma 950 de 2004 ,et il y avait eu un rappele de KTM pour le remplacement des joins d'ambase et de culasse ,le tout pris en charge par KTM, si le consess rechigne ,faite un courrier a kt m et normalement ça marche
gaby74- Nombre de messages : 1207
Age : 61
Moto : 990ADV 2011
Date d'inscription : 04/05/2008
Re: Systeme de refroidissement... Explosif !
Dites je me permet d'intervenir, sans parasiter ton post steph, mais j'ai des problèmes de chauffe depuis un an ( elle chauffe trop à mon gout, et en comparant l'été passé avec celle de guy, ça se confirme...).
Liquide de refroidissement changé deux fois, pompe à eau et ses joints, bouchon de radiateur.
Que me reste t il que cette note de service à laquelle mon concess n'a apparement pas pensé...
Gaby, tu en avais parlé à ton concess à l'époque ? T'as du lui tirer l'oreille pour qu'il le fasse ?
Liquide de refroidissement changé deux fois, pompe à eau et ses joints, bouchon de radiateur.
Que me reste t il que cette note de service à laquelle mon concess n'a apparement pas pensé...
Gaby, tu en avais parlé à ton concess à l'époque ? T'as du lui tirer l'oreille pour qu'il le fasse ?
pedrole- Nombre de messages : 2503
Moto : 950 de 2005
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: Systeme de refroidissement... Explosif !
La vidange du liquide de refroidissement n'a pas l'air aisée, car il faudrait monter l'avant de la moto tres sensiblement de maniere a ce que toutes les bulles s'en aillent.pedrole a écrit:Dites je me permet d'intervenir, sans parasiter ton post steph, mais j'ai des problèmes de chauffe depuis un an ( elle chauffe trop à mon gout, et en comparant l'été passé avec celle de guy, ça se confirme...).
Liquide de refroidissement changé deux fois, pompe à eau et ses joints, bouchon de radiateur.
Que me reste t il que cette note de service à laquelle mon concess n'a apparement pas pensé...
Gaby, tu en avais parlé à ton concess à l'époque ? T'as du lui tirer l'oreille pour qu'il le fasse ?
si cela n'est pas fait, il doit y avoir de grosses bulles et donc un mauvais refroidissement.
peut etre est ce la raison de ton soucis?
Re: Systeme de refroidissement... Explosif !
Pour la purge, c'est moi qui ai réalisé la dernière. Avec l'aide d'un pote et un rail de remorque, la roue avant a été posée sur un muret de 60 cm. Effectivement on s'est rendu compte que beaucoup d'air était evacué dans cette position.
Donc purge tip top, niveau impec du vase d'expansion, test et controle du ventilo,etc....
Malgré cela, 60 Km de balade avec ma femme, 2 courtes lignes droites "poussées" à 180 km/h et..... Le vase d'expanssion rempli à toc et le reste du liquide par terre. (Pour eviter d'en prendre plein les pompes, j'ai rallongé la durite de trop plein du vase).
La moto est entre les mains du (nouveau) chef mécano d'IGOA Moto. Je vous donne des nouvelles dés que j'en ai.
Donc purge tip top, niveau impec du vase d'expansion, test et controle du ventilo,etc....
Malgré cela, 60 Km de balade avec ma femme, 2 courtes lignes droites "poussées" à 180 km/h et..... Le vase d'expanssion rempli à toc et le reste du liquide par terre. (Pour eviter d'en prendre plein les pompes, j'ai rallongé la durite de trop plein du vase).
La moto est entre les mains du (nouveau) chef mécano d'IGOA Moto. Je vous donne des nouvelles dés que j'en ai.
Invité- Invité
Re: Systeme de refroidissement... Explosif !
Le diagnostic est tombé. Les deux joints de culasse dans le sac !
Une demande "d'aide" est partie auprés de M. Fura chez KTM. On attend la réponse.
Ce que je ne comprend pas, c'est comment une mécanique, réputée costaude, entretenu dans les règles (Controle des niveaux, révisions, etc.) peut claquer ses joints de culasse à moins de 25 Mkm.
Pour moi, ce genre d'évenement ne se produit qu'en cas de surchauffe grave et/ou de défaut d'huile. (?????)
Il est vrai que mon utilisation est essentiellement routière et que l'engin est peut-être plus prévu pour le TT où les régimes élevés et constant sont rares.
Quid alors de la fiabilité des déclinaisons routieres à moteur LC8 ? SM, SMT et autres..
Qu'en pensez vous ?
Une demande "d'aide" est partie auprés de M. Fura chez KTM. On attend la réponse.
Ce que je ne comprend pas, c'est comment une mécanique, réputée costaude, entretenu dans les règles (Controle des niveaux, révisions, etc.) peut claquer ses joints de culasse à moins de 25 Mkm.
Pour moi, ce genre d'évenement ne se produit qu'en cas de surchauffe grave et/ou de défaut d'huile. (?????)
Il est vrai que mon utilisation est essentiellement routière et que l'engin est peut-être plus prévu pour le TT où les régimes élevés et constant sont rares.
Quid alors de la fiabilité des déclinaisons routieres à moteur LC8 ? SM, SMT et autres..
Qu'en pensez vous ?
Invité- Invité
Re: Systeme de refroidissement... Explosif !
c'etait un probleme recurent a l'epoque ,et suite aux mêmes deboires que toi j'en avais parler a mon concess de l'epoque qui ne comprenait pas soit disant !!!!
apres plusieurs constatations ,j'avais du insister lourdement pour qu'il se decide a demander a KTM france et avais effectué non sans rechigner au remplacement des dit joints sous garantie .
depuis pour d'autres raisons il fut ejecté des conssess KTM !
apres plusieurs constatations ,j'avais du insister lourdement pour qu'il se decide a demander a KTM france et avais effectué non sans rechigner au remplacement des dit joints sous garantie .
depuis pour d'autres raisons il fut ejecté des conssess KTM !
gaby74- Nombre de messages : 1207
Age : 61
Moto : 990ADV 2011
Date d'inscription : 04/05/2008
Re: Systeme de refroidissement... Explosif !
Salut à tous,
ca y est j'ai récupéré ma belle.
Il y avait bien 2 joints de culasse dans le sac. L'arriére présentait quelques traces de fuites mais c'est surtout l'avant l'avant était flingué.
Au remontage et par précaution, changement de toute la boulonnerie et en particulier les goujons (qui ont été de nouveau modifiés en 2009)
Bilan une note de 1000 € (et encore Patxi Igoa m'a offert prés de la motié de la main d'oeuvre). Glups !
Soyons positifs, ma belle est revenue, elle tourne comme une horloge (les réglages ont été paufinés) et je peux de nouveau essorer la poignée droite sans inquiétude.
Il était temps, je commençais à déprimer :-)
(trés) Bonne route à tous.
ca y est j'ai récupéré ma belle.
Il y avait bien 2 joints de culasse dans le sac. L'arriére présentait quelques traces de fuites mais c'est surtout l'avant l'avant était flingué.
Au remontage et par précaution, changement de toute la boulonnerie et en particulier les goujons (qui ont été de nouveau modifiés en 2009)
Bilan une note de 1000 € (et encore Patxi Igoa m'a offert prés de la motié de la main d'oeuvre). Glups !
Soyons positifs, ma belle est revenue, elle tourne comme une horloge (les réglages ont été paufinés) et je peux de nouveau essorer la poignée droite sans inquiétude.
Il était temps, je commençais à déprimer :-)
(trés) Bonne route à tous.
Invité- Invité
Re: Systeme de refroidissement... Explosif !
Et ca doit être normal car les 2009 n'ont pas les mêmes culasses que les 2008...Steph64 a écrit:
Au remontage et par précaution, changement de toute la boulonnerie et en particulier les goujons (qui ont été de nouveau modifiés en 2009)
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milegas- Nombre de messages : 6313
Age : 49
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007
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