KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Systeme de refroidissement... Explosif !

+5
Christophe
Paul
katche
aurel
le bascomedocain
9 participants

Aller en bas

Systeme de refroidissement... Explosif ! Empty Systeme de refroidissement... Explosif !

Message  Invité Ven 22 Jan 2010, 14:13

Bonjour à tous,
Je me tourne vers vous car j'ai depuis quelques temps un symptome pou r le moins bizzare sur mon 950 de 2006.
Losque je met le moteur en charge (+ 6500 t/mn en 6° en solo ou quand je pousse les derniers rapports en duo), j'ai un reflux important du liquide de refroidissement et je me retrouve avec la jambe droite trempée.

J'ai vérifié et purgé dans les règles de l'art et à plusieurs reprise le circuit, rien n'y fait.
Tant que je roule (trés) cool, tout va bien, pas l'ombre d'une fuite. Dés que je pousse, ca expluse tout.

Votre avis ? Le joint de culasse ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Systeme de refroidissement... Explosif ! Empty Re: Systeme de refroidissement... Explosif !

Message  le bascomedocain Ven 22 Jan 2010, 15:38

Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil .............. Crying or Very sad ................ pig
le bascomedocain
le bascomedocain

Nombre de messages : 2139
Age : 63
Moto : KTM 950 adventure presque S....450 exc
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Systeme de refroidissement... Explosif ! Empty Re: Systeme de refroidissement... Explosif !

Message  aurel Ven 22 Jan 2010, 15:56

Il sort d'où ce liquide ?
aurel
aurel

Nombre de messages : 2464
Age : 41
Moto : 990 Adventure
Date d'inscription : 26/07/2007

http://www.the-great-adventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

Systeme de refroidissement... Explosif ! Empty Re: Systeme de refroidissement... Explosif !

Message  katche Ven 22 Jan 2010, 16:01

J'ai eu exactement ce même phenomène. Goujon de culasse dessérés => début de joint de culasse. Comme j'avais la chaîne de distribution à changer j'en ai profité. Coût total de l'opération 1600 €. Bon courage.

katche

Nombre de messages : 72
Moto : LC8 ADV 2004
Date d'inscription : 25/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Systeme de refroidissement... Explosif ! Empty Re: Systeme de refroidissement... Explosif !

Message  Invité Ven 22 Jan 2010, 21:41

Pour Aurel, le liquide sort de la durite de trop pein du vase d'expension.

Apparement, sous la pression, une partie du liquide est renvoyée dans le vase d'expension (dont le niveau monte trés au dessus du repère maxi) et une partie sort directement par la durite

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Systeme de refroidissement... Explosif ! Empty Re: Systeme de refroidissement... Explosif !

Message  Invité Ven 22 Jan 2010, 21:50

Pour Katche, merci pour l'info.

Le serrage des goujons de culasse etant typiquement une tache "usine", tu n's pas eu de prise en charge, même partielle, de la part de Ktm ?

Ton expérience confortant mes craintes, je vais aller voir mon cons. (IGOA moto à Anglet) pour voir ce qu'il en pense.

On peut toujours réver et de toute façon, pas le choix....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Systeme de refroidissement... Explosif ! Empty Re: Systeme de refroidissement... Explosif !

Message  Paul Ven 22 Jan 2010, 21:56

salut,
j'ai eu une mésaventure semblable sur ma 2004, m'en suis rendu compte à l'arret Embarassed
c'etait le bouchon de radiateur qui était naze, en gros il y a une soupape de surpression et quand il est vieux ou qu'une crasse vient s'y loger? ca fuit.
peut etre à tenter avant de tout déposer?
Paul
Paul

Nombre de messages : 154
Age : 39
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Systeme de refroidissement... Explosif ! Empty Re: Systeme de refroidissement... Explosif !

Message  Invité Sam 23 Jan 2010, 11:51

Le bouchon de radiateur a été changé il y a un mois pour le modèle au tarage supérieur.
Initialement j'avais pensé à ça mais malheureusement sans effet.

J'ai également fait changé le calorsta (le clapet qui s'ouvre pour libérer la circulation d'eau au delà d'une certaine température). Idem.

Question aux artistes de la clé de 12 : C'est complexe d'accéder aux goujons de culasse pour, au moins, vérifier le serrage ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Systeme de refroidissement... Explosif ! Empty Re: Systeme de refroidissement... Explosif !

Message  Christophe Sam 23 Jan 2010, 12:39

Attention le modèle 2004 a eu droit à un rappel pour changement d'écrous de culasse (avec rondelles) car il semblerait qu'il y ait eu des fuites mais d'huile plutôt que d'eau !?
Cette modif était à faire lors du contrôle de soupapes, il nécessite un outil spécifique et une méthodologie.
Par contre si ton joint de culasse fuit, c'est trop tard ! rien ne sert de serrer.
Sauf si tu es "pro" je te conseille de voir auprès d'un concessionnaire compétant (ici ça manque...faut que j'aille en belgique).
Avant d'incriminer un pbl de culasse (puisque en principe la modif a été faite (voir un concessionnaire qui peut lire la fiche traça de ta bécane), il vaut mieux chercher ailleurs.
J'ai vu une note technique disant de surélever la roue AV de 50cm pour bien purger lors d'une vidange de liquide de refroidissement, est-ce une piste ?

Bon courage !
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 56
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Systeme de refroidissement... Explosif ! Empty Re: Systeme de refroidissement... Explosif !

Message  gaby74 Sam 23 Jan 2010, 15:38

j'ai en le pb sur feu ma 950 de 2004 ,et il y avait eu un rappele de KTM pour le remplacement des joins d'ambase et de culasse ,le tout pris en charge par KTM, si le consess rechigne ,faite un courrier a kt m et normalement ça marche
gaby74
gaby74

Nombre de messages : 1207
Age : 60
Moto : 990ADV 2011
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Systeme de refroidissement... Explosif ! Empty Re: Systeme de refroidissement... Explosif !

Message  pedrole Dim 24 Jan 2010, 11:52

Dites je me permet d'intervenir, sans parasiter ton post steph, mais j'ai des problèmes de chauffe depuis un an ( elle chauffe trop à mon gout, et en comparant l'été passé avec celle de guy, ça se confirme...).
Liquide de refroidissement changé deux fois, pompe à eau et ses joints, bouchon de radiateur.

Que me reste t il que cette note de service à laquelle mon concess n'a apparement pas pensé...

Gaby, tu en avais parlé à ton concess à l'époque ? T'as du lui tirer l'oreille pour qu'il le fasse ?
pedrole
pedrole

Nombre de messages : 2503
Moto : 950 de 2005
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Systeme de refroidissement... Explosif ! Empty Re: Systeme de refroidissement... Explosif !

Message  chevaliernoir Lun 25 Jan 2010, 10:33

pedrole a écrit:Dites je me permet d'intervenir, sans parasiter ton post steph, mais j'ai des problèmes de chauffe depuis un an ( elle chauffe trop à mon gout, et en comparant l'été passé avec celle de guy, ça se confirme...).
Liquide de refroidissement changé deux fois, pompe à eau et ses joints, bouchon de radiateur.

Que me reste t il que cette note de service à laquelle mon concess n'a apparement pas pensé...

Gaby, tu en avais parlé à ton concess à l'époque ? T'as du lui tirer l'oreille pour qu'il le fasse ?
La vidange du liquide de refroidissement n'a pas l'air aisée, car il faudrait monter l'avant de la moto tres sensiblement de maniere a ce que toutes les bulles s'en aillent.
si cela n'est pas fait, il doit y avoir de grosses bulles et donc un mauvais refroidissement.
peut etre est ce la raison de ton soucis?
chevaliernoir
chevaliernoir

Nombre de messages : 583
Age : 52
Moto : 990 Adventure
Date d'inscription : 12/01/2009

http://chevaliernoir.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Systeme de refroidissement... Explosif ! Empty Re: Systeme de refroidissement... Explosif !

Message  Invité Lun 25 Jan 2010, 14:11

Pour la purge, c'est moi qui ai réalisé la dernière. Avec l'aide d'un pote et un rail de remorque, la roue avant a été posée sur un muret de 60 cm. Effectivement on s'est rendu compte que beaucoup d'air était evacué dans cette position.
Donc purge tip top, niveau impec du vase d'expansion, test et controle du ventilo,etc....
Malgré cela, 60 Km de balade avec ma femme, 2 courtes lignes droites "poussées" à 180 km/h et..... Le vase d'expanssion rempli à toc et le reste du liquide par terre. (Pour eviter d'en prendre plein les pompes, j'ai rallongé la durite de trop plein du vase).

La moto est entre les mains du (nouveau) chef mécano d'IGOA Moto. Je vous donne des nouvelles dés que j'en ai.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Systeme de refroidissement... Explosif ! Empty Re: Systeme de refroidissement... Explosif !

Message  Invité Lun 01 Fév 2010, 14:54

Le diagnostic est tombé. Les deux joints de culasse dans le sac !

Une demande "d'aide" est partie auprés de M. Fura chez KTM. On attend la réponse.

Ce que je ne comprend pas, c'est comment une mécanique, réputée costaude, entretenu dans les règles (Controle des niveaux, révisions, etc.) peut claquer ses joints de culasse à moins de 25 Mkm.
Pour moi, ce genre d'évenement ne se produit qu'en cas de surchauffe grave et/ou de défaut d'huile. (?????)

Il est vrai que mon utilisation est essentiellement routière et que l'engin est peut-être plus prévu pour le TT où les régimes élevés et constant sont rares.
Quid alors de la fiabilité des déclinaisons routieres à moteur LC8 ? SM, SMT et autres..

Qu'en pensez vous ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Systeme de refroidissement... Explosif ! Empty Re: Systeme de refroidissement... Explosif !

Message  gaby74 Lun 01 Fév 2010, 18:35

c'etait un probleme recurent a l'epoque ,et suite aux mêmes deboires que toi j'en avais parler a mon concess de l'epoque qui ne comprenait pas soit disant !!!!
apres plusieurs constatations ,j'avais du insister lourdement pour qu'il se decide a demander a KTM france et avais effectué non sans rechigner au remplacement des dit joints sous garantie .
depuis pour d'autres raisons il fut ejecté des conssess KTM !
gaby74
gaby74

Nombre de messages : 1207
Age : 60
Moto : 990ADV 2011
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Systeme de refroidissement... Explosif ! Empty Re: Systeme de refroidissement... Explosif !

Message  Invité Lun 22 Fév 2010, 09:43

Salut à tous,

ca y est j'ai récupéré ma belle.
Il y avait bien 2 joints de culasse dans le sac. L'arriére présentait quelques traces de fuites mais c'est surtout l'avant l'avant était flingué.
Au remontage et par précaution, changement de toute la boulonnerie et en particulier les goujons (qui ont été de nouveau modifiés en 2009)

Bilan une note de 1000 € (et encore Patxi Igoa m'a offert prés de la motié de la main d'oeuvre). Glups !

Soyons positifs, ma belle est revenue, elle tourne comme une horloge (les réglages ont été paufinés) et je peux de nouveau essorer la poignée droite sans inquiétude.
Il était temps, je commençais à déprimer :-)

(trés) Bonne route à tous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Systeme de refroidissement... Explosif ! Empty Re: Systeme de refroidissement... Explosif !

Message  milegas Lun 22 Fév 2010, 11:22

Steph64 a écrit:
Au remontage et par précaution, changement de toute la boulonnerie et en particulier les goujons (qui ont été de nouveau modifiés en 2009)
.
Et ca doit être normal car les 2009 n'ont pas les mêmes culasses que les 2008... Very Happy
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Systeme de refroidissement... Explosif ! Empty Re: Systeme de refroidissement... Explosif !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum