note technique AAC mod 2005
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note technique AAC mod 2005
Hugh tous
j'ai hésité à mettre l'info sur "technique et mécanique" alors pardonnez moi si "pannes et bugs" n'est pas non plus sa place
En fait j'ai un pote (aujourd'hui à son compte) qui a bossé longtemps chez KTM et il me disait qu'il y avait une note technique sur les 1ers modèles 2005. Elle concerne le traitement de surface des AAC, il est pourri jusqu'à foiré les poussoirs alors à 250€ l'AAC X4 + 8poussoirs + main d'oeuvre, ça laisse rêveur.
Don't forget lors d'une recherche d'un modèle 2005 comme ce qui me concerne. J'aurais d'ici les n° de chassis concernés alors affaire à suivre.
@+
Frantzousssss
j'ai hésité à mettre l'info sur "technique et mécanique" alors pardonnez moi si "pannes et bugs" n'est pas non plus sa place
En fait j'ai un pote (aujourd'hui à son compte) qui a bossé longtemps chez KTM et il me disait qu'il y avait une note technique sur les 1ers modèles 2005. Elle concerne le traitement de surface des AAC, il est pourri jusqu'à foiré les poussoirs alors à 250€ l'AAC X4 + 8poussoirs + main d'oeuvre, ça laisse rêveur.
Don't forget lors d'une recherche d'un modèle 2005 comme ce qui me concerne. J'aurais d'ici les n° de chassis concernés alors affaire à suivre.
@+
Frantzousssss
frantz- Nombre de messages : 241
Age : 51
Moto : 660 SMC. A de nouveau une LC8!!!
Date d'inscription : 16/11/2007
Re: note technique AAC mod 2005
@ suivre et quand tu aura les infos, ça ira probablement dans "Docs et Fiches"
jouster- Admin
- Nombre de messages : 4204
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Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007
Re: note technique AAC mod 2005
Un pote a eu ses arbres a cames admission et échappement changé sous garantie a 50000 KMS par Piboules racing pour cette raison précise..sur une 950 de 2005 bien entendu..
milegas- Nombre de messages : 6313
Age : 49
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: note technique AAC mod 2005
Ha cool Milegas! C'est ce que me disait mon pote, après arrangement avec KTM FRANCE, normalement ça passe en garantie mais je me disais qu'un 950 de 2005 avec 40.000kms, 3eme main et pas franchement suivi dans le réseau KTM, est ce que ça passera encore? Est ce que ton pote l'a toujours ramené pour toutes révisions chez KTM?
@+, merci.
@+, merci.
frantz- Nombre de messages : 241
Age : 51
Moto : 660 SMC. A de nouveau une LC8!!!
Date d'inscription : 16/11/2007
Re: note technique AAC mod 2005
A ma connaissance oui, mais je sais qu'il fait lui même les petites révisions..mais je ne sait pas depuis quand..frantz a écrit:Ha cool Milegas! C'est ce que me disait mon pote, après arrangement avec KTM FRANCE, normalement ça passe en garantie mais je me disais qu'un 950 de 2005 avec 40.000kms, 3eme main et pas franchement suivi dans le réseau KTM, est ce que ça passera encore? Est ce que ton pote l'a toujours ramené pour toutes révisions chez KTM?
@+, merci.
milegas- Nombre de messages : 6313
Age : 49
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: note technique AAC mod 2005
Heuuuuuu, me suis peut-être avancé un peu trop quand j'ai dit que je pourrais avoir la fourchette des n° de chassis concernés par le problème. J'en ai reparlé à mon pote, apparemment c'est pas facile, ça prend du temps, faut recentrer toutes les notes internes KTM, il vient de se mettre tout seul à son compte et il a du monde au portail .
J'ai alors mis le concess de la région sur le coup mais ils ne m'ont pas paru motivés. Ils m'ont dis que le contraire serait plus facile: on donnne les n° de chassis et là on peut voir rapidement si la moto est sujette ou non au problème
Moralité, en cas de d'achat, faut prendre son temps de relever les n° et d'embêter son concess préféré
@+
Frantzoussss
J'ai alors mis le concess de la région sur le coup mais ils ne m'ont pas paru motivés. Ils m'ont dis que le contraire serait plus facile: on donnne les n° de chassis et là on peut voir rapidement si la moto est sujette ou non au problème
Moralité, en cas de d'achat, faut prendre son temps de relever les n° et d'embêter son concess préféré
@+
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frantz- Nombre de messages : 241
Age : 51
Moto : 660 SMC. A de nouveau une LC8!!!
Date d'inscription : 16/11/2007
Re: note technique AAC mod 2005
Bonsoir à tous,
ce matin, j'affronte la neige (rdv pris) pour amener ma meule (une 950 de 05/2005) à la révision des 22500 (à 20000km) mais comme j'ai des bornes à faire dans les jours à venir, et que la dernière révision date d'il y a 18 mois, j'anticipe....
Je laisse le paquet à mon cons' (Elite motos à Aurillac(15)) et lui dit de faire une révision "sérieuse / poussée" histoire de voir ce qu'elle a dans le ventre (je viens de l'acheter et ai fait que quelques centaines de km) pour être tranquille.
Pas de problème et à jeudi.......
14h: mon cons' m'appelle, il a ouvert le bloc (caches culbu) et le revêtement des aac est hs; il me demande de venir le constater avec lui et voir la marche à suivre sachant qu'il a appelé KTM et qu'a première vue, il ne sont pas chauds pour prendre quoi que ce soit en charge.....
15h: je suis au chevet de la bête à l'agonie et effectivement, y'a du dégât. Je re-demande si on peut contacté KTM ensemble et re-poser la question sachant qu'elle a toujours été entretenue dans le réseau et tout et tout...(Starter motos à Chalons(71)). Il me propose plutôt de contacter Starter Motos et de faire la démarche sachant qu'ils connaissent le passé de la moto........ Starter motos rappelle et là BINGO! en quelques minutes, c'est OK et il faut prendre des photos des aac en cause et transmettre à KTM france pour prise en charge des pièces (environ 950€ avec toutes les pièces complémentaires).
Donc, tout ça pour dire:
- Il faut peut-être insister pour obtenir une quelconque prise en charge
- Le problème est certainement connu pour que ça aille aussi vite??
Enfin, le plus gros problème au final c'est que je devait partir samedi matin pour une virée de 4 jours sur l'Ardèche et les Alpes (gîte réservé et tout et tout) et que je me retrouve sans ma monture mais bon, un Ami m'a proposé le 600 GSR de sa femme pour dépanner; c'est mieux que rien!!!
J'ai bien les boules, ça devait être ma première grande virée avec....
Allez bonne route à tous
ce matin, j'affronte la neige (rdv pris) pour amener ma meule (une 950 de 05/2005) à la révision des 22500 (à 20000km) mais comme j'ai des bornes à faire dans les jours à venir, et que la dernière révision date d'il y a 18 mois, j'anticipe....
Je laisse le paquet à mon cons' (Elite motos à Aurillac(15)) et lui dit de faire une révision "sérieuse / poussée" histoire de voir ce qu'elle a dans le ventre (je viens de l'acheter et ai fait que quelques centaines de km) pour être tranquille.
Pas de problème et à jeudi.......
14h: mon cons' m'appelle, il a ouvert le bloc (caches culbu) et le revêtement des aac est hs; il me demande de venir le constater avec lui et voir la marche à suivre sachant qu'il a appelé KTM et qu'a première vue, il ne sont pas chauds pour prendre quoi que ce soit en charge.....
15h: je suis au chevet de la bête à l'agonie et effectivement, y'a du dégât. Je re-demande si on peut contacté KTM ensemble et re-poser la question sachant qu'elle a toujours été entretenue dans le réseau et tout et tout...(Starter motos à Chalons(71)). Il me propose plutôt de contacter Starter Motos et de faire la démarche sachant qu'ils connaissent le passé de la moto........ Starter motos rappelle et là BINGO! en quelques minutes, c'est OK et il faut prendre des photos des aac en cause et transmettre à KTM france pour prise en charge des pièces (environ 950€ avec toutes les pièces complémentaires).
Donc, tout ça pour dire:
- Il faut peut-être insister pour obtenir une quelconque prise en charge
- Le problème est certainement connu pour que ça aille aussi vite??
Enfin, le plus gros problème au final c'est que je devait partir samedi matin pour une virée de 4 jours sur l'Ardèche et les Alpes (gîte réservé et tout et tout) et que je me retrouve sans ma monture mais bon, un Ami m'a proposé le 600 GSR de sa femme pour dépanner; c'est mieux que rien!!!
J'ai bien les boules, ça devait être ma première grande virée avec....
Allez bonne route à tous
Ktoche15- Nombre de messages : 11
Age : 49
Moto : 950 adv 2005
Date d'inscription : 13/02/2010
Re: note technique AAC mod 2005
Désolé pour toi, tu aura encore plus de bonheur a rouler après ca!!
La GSR est un petit roadster pousse au crime, attention, ca turbine bien cette bebette...
La GSR est un petit roadster pousse au crime, attention, ca turbine bien cette bebette...
milegas- Nombre de messages : 6313
Age : 49
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: note technique AAC mod 2005
[/url[url=https://servimg.com/view/11437693/15]
voila mon aac à la révision des 30000km aucune prise en garantie de ktm
voila mon aac à la révision des 30000km aucune prise en garantie de ktm
dodo- Nombre de messages : 40
Age : 60
Moto : 950 adv 2004
Date d'inscription : 15/07/2007
Re: note technique AAC mod 2005
salut à tous!
Et bien moi qui veux acheter une 2005, j'ai plutot interet à faire gaffe!!
quel est le risque à rouler avec des aac dans cette etat!?sa craint vraiment...?
j'aimerai bien connaitre le prix d'une telle opération, pièce et mo?!
donc si j'ai bien tout compris avant d'acheter ma bécane, je demande le n° de chassis et je contact ktm!
merci pour vos réponses.
Et bien moi qui veux acheter une 2005, j'ai plutot interet à faire gaffe!!
quel est le risque à rouler avec des aac dans cette etat!?sa craint vraiment...?
j'aimerai bien connaitre le prix d'une telle opération, pièce et mo?!
donc si j'ai bien tout compris avant d'acheter ma bécane, je demande le n° de chassis et je contact ktm!
merci pour vos réponses.
Invité- Invité
Re: note technique AAC mod 2005
Bonjour,
je n'ai pas l'impression que ce soit un problème récurrent au mod 2005. Pour info donc, la "plaisanterie" ne m'a coûté que la M. d'O. (~3h00) + les pièces d'"usure" (poussoirs, pastilles, joints des caches culbu), soit un total de 240€ TTC, auxquels je rajoute le prix de la révision..... soit un total général de 750€ TTC!!! Le prix approximatif des AAC, pris en garantie est d'environ 200€ TTC/unité
Quant aux risques de rouler ainsi,???? mon cons' ne m'avait laissé repartir comme cela alors, je pense que ce n'est pas le top.
D'autre avis??
Bye Bye
je n'ai pas l'impression que ce soit un problème récurrent au mod 2005. Pour info donc, la "plaisanterie" ne m'a coûté que la M. d'O. (~3h00) + les pièces d'"usure" (poussoirs, pastilles, joints des caches culbu), soit un total de 240€ TTC, auxquels je rajoute le prix de la révision..... soit un total général de 750€ TTC!!! Le prix approximatif des AAC, pris en garantie est d'environ 200€ TTC/unité
Quant aux risques de rouler ainsi,???? mon cons' ne m'avait laissé repartir comme cela alors, je pense que ce n'est pas le top.
D'autre avis??
Bye Bye
Ktoche15- Nombre de messages : 11
Age : 49
Moto : 950 adv 2005
Date d'inscription : 13/02/2010
Re: note technique AAC mod 2005
rouler avec ACT en vrac, ça peut engendrer :
- des soupapes pas assez ouvertes, donc un mauvais remplissage du moteur lors de l'admission et surtout une mauvaise évacuation des gaz à l'échappement, avec donc un risque de surchauffe des soupapes, une déformation, voire une fonte.
- les pastilles qui reçoivent des coups de l'ACT esquinté vont aussi morfler. Donc la pastille est bonne pour la poubelle. Chez Triumph, une pastille est facturée 25€
- des morceaux de métal peuvent se trouver dans l'huile, mais surtout le moteur avec risque de colmatage du circuit d'huile, ou de retrouver ces morceaux dans les roulements, ou autres pièces en mouvement. Un cylindre rayé par un éclat, c'est pas glop...
Sur les vielles marmites (genre ma Honda XLM), ça arrive souvent, les traitements de surface étant à l'époque tout sauf endurant. Le moteur marche moins bien, fait plus de bruit, et esquinte les basculeurs. Bon, ça casse pas en 2.000 bornes, mais à la longue, ça fait cher la facture.
- des soupapes pas assez ouvertes, donc un mauvais remplissage du moteur lors de l'admission et surtout une mauvaise évacuation des gaz à l'échappement, avec donc un risque de surchauffe des soupapes, une déformation, voire une fonte.
- les pastilles qui reçoivent des coups de l'ACT esquinté vont aussi morfler. Donc la pastille est bonne pour la poubelle. Chez Triumph, une pastille est facturée 25€
- des morceaux de métal peuvent se trouver dans l'huile, mais surtout le moteur avec risque de colmatage du circuit d'huile, ou de retrouver ces morceaux dans les roulements, ou autres pièces en mouvement. Un cylindre rayé par un éclat, c'est pas glop...
Sur les vielles marmites (genre ma Honda XLM), ça arrive souvent, les traitements de surface étant à l'époque tout sauf endurant. Le moteur marche moins bien, fait plus de bruit, et esquinte les basculeurs. Bon, ça casse pas en 2.000 bornes, mais à la longue, ça fait cher la facture.
Pouz- Nombre de messages : 341
Moto : Husqvarna boite à tracas
Date d'inscription : 08/06/2010
Re: note technique AAC mod 2005
Pouz a écrit:
- les pastilles qui reçoivent des coups de l'ACT esquinté vont aussi morfler. Donc la pastille est bonne pour la poubelle. Chez Triumph, une pastille est facturée 25€
+1
juste un détail : sur la LC8, la pastille se trouve SOUS le poussoir (il faut retirer les ACT + les poussoirs pour régler le jeu, mais cette opération est faciliteé par le fait que les ACT sont entrainés par un couple d'engrenages), donc, ce sont les poussoirs qui morflent pour encore plus cher !!
par contre les pastilles katoche coutent qques €€€ seulement
a+
_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: note technique AAC mod 2005
bon sa ne serait pas systématique alors... disons que je peut vérifier l'etat des arbres à cames lors d'un réglage des soupapes...?!?
que signifie "act"? merci
que signifie "act"? merci
Invité- Invité
Re: note technique AAC mod 2005
Salam,
Arbre à Cames en Tête. C'est à dire que l' (ou les) arbre(s) à cames est positionné dans la culasse au dessus des soupapes. Les cames "attaquent" directement les soupapes ou par l'intermédiaire d'un basculeur ou d'un linguet. Cet arbre à cames est généralement entrainé par chaîne (sur les LC8 l'entrainement est mixte : chaîne + pignons). Sur les moteurs anciens l'arbre à came est plus souvent monté dans le carter moteur (on parle aussi de moteur culbuté), le mouvement vers les soupapes étant transmis par des tiges de culbuteur.
Voila pour faire simple. Bonne journée.
MAYAOU
Arbre à Cames en Tête. C'est à dire que l' (ou les) arbre(s) à cames est positionné dans la culasse au dessus des soupapes. Les cames "attaquent" directement les soupapes ou par l'intermédiaire d'un basculeur ou d'un linguet. Cet arbre à cames est généralement entrainé par chaîne (sur les LC8 l'entrainement est mixte : chaîne + pignons). Sur les moteurs anciens l'arbre à came est plus souvent monté dans le carter moteur (on parle aussi de moteur culbuté), le mouvement vers les soupapes étant transmis par des tiges de culbuteur.
Voila pour faire simple. Bonne journée.
MAYAOU
MAYAOU- Nombre de messages : 1138
Age : 73
Moto : Yam MT09 Tracer (ex 990S)
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: note technique AAC mod 2005
MAYAOU a écrit:Salam,
Arbre à Cames en Tête. C'est à dire que l' (ou les) arbre(s) à cames est positionné dans la culasse au dessus des soupapes. Les cames "attaquent" directement les soupapes ou par l'intermédiaire d'un basculeur ou d'un linguet. Cet arbre à cames est généralement entrainé par chaîne (sur les LC8 l'entrainement est mixte : chaîne + pignons). Sur les moteurs anciens l'arbre à came est plus souvent monté dans le carter moteur (on parle aussi de moteur culbuté), le mouvement vers les soupapes étant transmis par des tiges de culbuteur.
Voila pour faire simple. Bonne journée.
MAYAOU
On ne pourrait pas mieux faire !!
des images , un arbre à came en tête :
la distribution complète :
sauf que sur l'image ci-dessus, c'est une distribution très particulière, en temps normall, les soupapes sont parallèles deux à deux.
(avant qu'on me pose la question, source : mon dossier Apfelbeck sur DR mania :
http://drmania.free.fr/apfel.htm )
_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: note technique AAC mod 2005
Génial le système Apfelbeck
Et superbe explication technique sur ce sujet
Et superbe explication technique sur ce sujet
jouster- Admin
- Nombre de messages : 4204
Age : 57
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007
Re: note technique AAC mod 2005
ca concerne que les modèles 2005 ou les 2004 sont concernés aussi ??
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: note technique AAC mod 2005
J avais vu ca aussi sur la 2004 de bazirico. Moi je n ai rien sur la mienne a 60000 et perfal sur sa 2003 de 80000 non plus. C est un peu la loterie apparemment...
denis93- Nombre de messages : 480
Age : 41
Moto : 990 R 2011
Date d'inscription : 19/05/2009
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