45 courone 17psb?
+4
jms74
BouuuXiouuu
ericlebelge
megan1
8 participants
Page 1 sur 1
45 courone 17psb?
c'est dans le titre qlq a essayer? pour du 50/50 par et il que c'est top, lu sur adv rider.
megan1- Nombre de messages : 596
Age : 53
Moto : 1190 ackra
Date d'inscription : 20/06/2008
Re: 45 courone 17psb?
Je pense que ça revient au même que du 16/42 j'en suis là pour le moment et çà va bcp mieux que l'origine (17/42) mais... j'aimerai essaier lors de mon changement de kit chaine du 16/43, je trouve que c'est pas encore çà en ville et en mode balade duo vers les 90/100, qu'en pensez vous
ericlebelge- Nombre de messages : 1554
Age : 61
Moto : Adventure 990-2006 & 1290 SAS-2018
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: 45 courone 17psb?
je suis également en 16/42 et je ne suis pas sur que le 17/45 sois pareil car le gars du forum étais comme nous et d'après lui, c'est mieux adapter au 50/50.
il nous faudrai un tableau, help les gars un tableau pour les valeurs de démultiplication.
il nous faudrai un tableau, help les gars un tableau pour les valeurs de démultiplication.
megan1- Nombre de messages : 596
Age : 53
Moto : 1190 ackra
Date d'inscription : 20/06/2008
Re: 45 courone 17psb?
D'origine, nous avons du 17 X 42 ce qui correspond à une réduction de 42/17=2,47
> 45/17=2,65
>42/16=2,63
Vous voyez, cela revient presque au même. Le 45/17 tire très légèrement plus court que le 42/16.
Vous pouvez faire des simulations de démultiplication très facilement (c'est proportionnel !) :
EX : si avec la démultiplication d'origine (17x42) vous êtes à 4500 trs/min à 120 Km/h (c'est un exemple, je ne sais pas si cela correspond à la réalité !).
- Régime moteur à 120 Km/h avec une couronne de 45 >>
4500 x((45/17)/(42/17)) = 4821 tr/min.
- vitesse à 4500 tr/min >>
120 / ((45/17)/(42/17)) = 112 Km/h
Voilà, il suffit de changer les valeurs pour tester.
Personnellement, j'ai mis 45X17 pour 3 raisons :
1) c'est exactement la démultiplication idéale pour la sixième à 130 et la VMax très proche du régime de puissance maxi (un essai à 215 Chrono en 6 me la confirmé !).
2) en TT les vitesses sont bien mieux étagées (pas de trou)
3) la grande couronne permet d'épargner le patin de bras occillant (quand vous passez à 16 dents pour le pignon, la chaîne frotte + !!!)
Je trouve cet étagement idéal !
> 45/17=2,65
>42/16=2,63
Vous voyez, cela revient presque au même. Le 45/17 tire très légèrement plus court que le 42/16.
Vous pouvez faire des simulations de démultiplication très facilement (c'est proportionnel !) :
EX : si avec la démultiplication d'origine (17x42) vous êtes à 4500 trs/min à 120 Km/h (c'est un exemple, je ne sais pas si cela correspond à la réalité !).
- Régime moteur à 120 Km/h avec une couronne de 45 >>
4500 x((45/17)/(42/17)) = 4821 tr/min.
- vitesse à 4500 tr/min >>
120 / ((45/17)/(42/17)) = 112 Km/h
Voilà, il suffit de changer les valeurs pour tester.
Personnellement, j'ai mis 45X17 pour 3 raisons :
1) c'est exactement la démultiplication idéale pour la sixième à 130 et la VMax très proche du régime de puissance maxi (un essai à 215 Chrono en 6 me la confirmé !).
2) en TT les vitesses sont bien mieux étagées (pas de trou)
3) la grande couronne permet d'épargner le patin de bras occillant (quand vous passez à 16 dents pour le pignon, la chaîne frotte + !!!)
Je trouve cet étagement idéal !
Invité- Invité
megan1- Nombre de messages : 596
Age : 53
Moto : 1190 ackra
Date d'inscription : 20/06/2008
Re: 45 courone 17psb?
Peut-être essayer du 16x43 comme le suggère Eric, surtout si nous avons déjà du 16x42.
Invité- Invité
Re: 45 courone 17psb?
Ben mince... Moi qui pensait mettre une dent de plus au pignon pour tirer plus long sur autobeurk, d'où tenter de baisser un peu la conso ...
Etant un newbie du TT, quand ces rapports pignon/couronne deviennent-ils génant ou pénalisant ou plus exactement, c'est quoi la différence ? Le peu de TT que j'ai fait, c'est avec un 250 KX impossible à emmener normalement dans des chemins. Trop ON/OFF limite sueurs froides.
Etant un newbie du TT, quand ces rapports pignon/couronne deviennent-ils génant ou pénalisant ou plus exactement, c'est quoi la différence ? Le peu de TT que j'ai fait, c'est avec un 250 KX impossible à emmener normalement dans des chemins. Trop ON/OFF limite sueurs froides.
BouuuXiouuu- Nombre de messages : 2628
Age : 46
Moto : Bouxbylette'07
Date d'inscription : 21/01/2009
Re: 45 courone 17psb?
salut "calje"
sans vouloir te contredire ne faut-il pas faire ton calcul en prenant :roue menant/ roue menée,soit pignon sortie bv/couronne??????
sans vouloir te contredire ne faut-il pas faire ton calcul en prenant :roue menant/ roue menée,soit pignon sortie bv/couronne??????
jms74- Nombre de messages : 2425
Age : 24
Moto : KTM 690.R 2023
Date d'inscription : 13/07/2008
Re: 45 courone 17psb?
Salut "jms74".
Le principe d'une cascade de pignons (boîte de vitesse) et poulies reliées par une courroie (pignon, couronne et chaîne) est la proportionnalité liée aux différences de tailles (diamètre et circonférence).
Ainsi, la vitesse de rotation de la roue ar est liée à la vitesse de rotation du moteur auquel on applique la démultiplication de la boîte de vitesse (cela dépend du rapport engagé) et de la démultiplication finale.
Donc, ton raisonnement est juste simplement dans un cas le référentiel est la vitesse (le menant est la couronne !) dans l'autre cas c'est le régime moteur (le menant est le moteur). Pour faire simple il suffit de comparer les rapports (dents couronne/dents pignon) d'un couple par rapport à l'autre :
42/17=2,47 et 45/17 =2,65 > 2,65/2,47 = 1,073 et appliquer ce coeficient au régime ou à la vitesse (pour savoir s'il faut diviser ou multiplier > faire confiance à sa logique > çà évite les calculs !).
Le principe d'une cascade de pignons (boîte de vitesse) et poulies reliées par une courroie (pignon, couronne et chaîne) est la proportionnalité liée aux différences de tailles (diamètre et circonférence).
Ainsi, la vitesse de rotation de la roue ar est liée à la vitesse de rotation du moteur auquel on applique la démultiplication de la boîte de vitesse (cela dépend du rapport engagé) et de la démultiplication finale.
Donc, ton raisonnement est juste simplement dans un cas le référentiel est la vitesse (le menant est la couronne !) dans l'autre cas c'est le régime moteur (le menant est le moteur). Pour faire simple il suffit de comparer les rapports (dents couronne/dents pignon) d'un couple par rapport à l'autre :
42/17=2,47 et 45/17 =2,65 > 2,65/2,47 = 1,073 et appliquer ce coeficient au régime ou à la vitesse (pour savoir s'il faut diviser ou multiplier > faire confiance à sa logique > çà évite les calculs !).
Invité- Invité
Re: 45 courone 17psb?
ok ok .vu sous cet angle.
jms74- Nombre de messages : 2425
Age : 24
Moto : KTM 690.R 2023
Date d'inscription : 13/07/2008
Re: 45 courone 17psb?
tout est déja sur le Forum ...
voila pour le 17 x 45
Dernière édition par jouster le Mar 10 Fév 2009, 23:21, édité 1 fois
jouster- Admin
- Nombre de messages : 4204
Age : 57
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007
Re: 45 courone 17psb?
salut jouster
épatant tu m'étonneras toujours une vraie encyclopédie a toi tout seul.
encore bravo.
épatant tu m'étonneras toujours une vraie encyclopédie a toi tout seul.
encore bravo.
jms74- Nombre de messages : 2425
Age : 24
Moto : KTM 690.R 2023
Date d'inscription : 13/07/2008
Re: 45 courone 17psb?
Merki
j'ai rajouté le 17 x 45
PS : ATTENTION , ce sont les vitesses réelles et non pas celles lues sur le compteur
pour info, le compteur vole ( rajoute ) environ 7 Km/h en fonction de l'usure des pneumatiques
j'ai rajouté le 17 x 45
PS : ATTENTION , ce sont les vitesses réelles et non pas celles lues sur le compteur
pour info, le compteur vole ( rajoute ) environ 7 Km/h en fonction de l'usure des pneumatiques
jouster- Admin
- Nombre de messages : 4204
Age : 57
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007
Re: 45 courone 17psb?
Calje a écrit:...Personnellement, j'ai mis 45X17...
Salut Calje,
Passer du 42X17 (stock) au 45X17: est-ce que la chaîne est assez longue pour absorber les trois dents supplémentaires?
gerbois- Nombre de messages : 98
Moto : 990 Adventure, orange
Date d'inscription : 13/10/2008
Re: 45 courone 17psb?
Calje a écrit:D'origine, nous avons du 17 X 42 ce qui correspond à une réduction de 42/17=2,47
> 45/17=2,65
>42/16=2,63
Vous voyez, cela revient presque au même. Le 45/17 tire très légèrement plus court que le 42/16.
Vous pouvez faire des simulations de démultiplication très facilement (c'est proportionnel !) :
EX : si avec la démultiplication d'origine (17x42) vous êtes à 4500 trs/min à 120 Km/h (c'est un exemple, je ne sais pas si cela correspond à la réalité !).
- Régime moteur à 120 Km/h avec une couronne de 45 >>
4500 x((45/17)/(42/17)) = 4821 tr/min.
- vitesse à 4500 tr/min >>
120 / ((45/17)/(42/17)) = 112 Km/h
Voilà, il suffit de changer les valeurs pour tester.
Personnellement, j'ai mis 45X17 pour 3 raisons :
1) c'est exactement la démultiplication idéale pour la sixième à 130 et la VMax très proche du régime de puissance maxi (un essai à 215 Chrono en 6 me la confirmé !).
2) en TT les vitesses sont bien mieux étagées (pas de trou)
3) la grande couronne permet d'épargner le patin de bras occillant (quand vous passez à 16 dents pour le pignon, la chaîne frotte + !!!)
Je trouve cet étagement idéal !
c'est ce qui m'embêtait le plus le jour ou jais mie le 16 dt, le patin ramasse grave...
megan1- Nombre de messages : 596
Age : 53
Moto : 1190 ackra
Date d'inscription : 20/06/2008
Re: 45 courone 17psb?
gerbois a écrit:Calje a écrit:...Personnellement, j'ai mis 45X17...
Salut Calje,
Passer du 42X17 (stock) au 45X17: est-ce que la chaîne est assez longue pour absorber les trois dents supplémentaires?
salut dans tous les cas si ta chaine et un peut uzé il te fait tous remplacer, donc le probleme ne se pause plus. sinon je ne c'est pas si ça passe,mais ji croie pas trop ....
megan1- Nombre de messages : 596
Age : 53
Moto : 1190 ackra
Date d'inscription : 20/06/2008
Re: 45 courone 17psb?
hey les gars je me rapelle avoir fait ce genre de chose sur mon ancienne bandit devant un 16 et derriere + 3 dents je ne sais plus combien exactement , mais c'est une vrai becane de cross au niveau ddu couple genial .
cependant il y avait 2 choses pas cool le bandit avait 5 vitesse seulement et par consequent le regime moteur tournait un peu haut , et le compteur etait completement fausser je prenais des kilometres que je n'avais pas fait.
question : avec vos modifs vous n'avez pas peur de prendre des kilometres que vous n'avez pas fait ?
et si un jour vous voulez changez d'ADV vous perdrez de l'argent ?
cependant il y avait 2 choses pas cool le bandit avait 5 vitesse seulement et par consequent le regime moteur tournait un peu haut , et le compteur etait completement fausser je prenais des kilometres que je n'avais pas fait.
question : avec vos modifs vous n'avez pas peur de prendre des kilometres que vous n'avez pas fait ?
et si un jour vous voulez changez d'ADV vous perdrez de l'argent ?
stef67- Nombre de messages : 2467
Age : 50
Moto : Super Adventure 1290 R
Date d'inscription : 31/08/2008
Re: 45 courone 17psb?
pas de soucis la prise de kms ce fait sur la roue avant
pons michel- Nombre de messages : 2234
Age : 63
Moto : ADVENTURE 950 2004 NOIRE
Date d'inscription : 16/07/2007
Re: 45 courone 17psb?
En ce qui concerne la longueur de la chaîne, pas de soucis. Ktm a tout prévu !
Il suffit de tourner de 180° (un demi tour !) les platines de guide chaîne (qui sont poussées par les vis de règlage du bras oscillant).
Cela permet d'avancer un peu plus l'axe de la roue (j'avais remarqué le retournement de ces plaques sur la 950 super enduro officielle).
Cela permet de varier les couronnes et les pignons sans modifier la longueur de la chaîne !
Il suffit de tourner de 180° (un demi tour !) les platines de guide chaîne (qui sont poussées par les vis de règlage du bras oscillant).
Cela permet d'avancer un peu plus l'axe de la roue (j'avais remarqué le retournement de ces plaques sur la 950 super enduro officielle).
Cela permet de varier les couronnes et les pignons sans modifier la longueur de la chaîne !
Invité- Invité
Re: 45 courone 17psb?
pour ceux qui comme moi on monté un pignon 16 dents en recuperant le 17 d'origine en achetant une courrone et une chaine ça fait un kit chaine moins cher
pons michel- Nombre de messages : 2234
Age : 63
Moto : ADVENTURE 950 2004 NOIRE
Date d'inscription : 16/07/2007
Re: 45 courone 17psb?
Cool, pour la chaîne! Merci!
gerbois- Nombre de messages : 98
Moto : 990 Adventure, orange
Date d'inscription : 13/10/2008
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum