KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Précommandes lancées pour le nouvel iPad ...
Voir le deal
609 €

J'ai cramé quoi chef?

2 participants

Aller en bas

J'ai cramé quoi chef? Empty J'ai cramé quoi chef?

Message  SuMo-Sitoire Sam 06 Mai 2023, 00:37

Bonjour!


Alors, que je vous raconte.

Ça fait 5 ou 6 ans que mamie SuMo 950 dort pour cause de problèmesssssss de pompe à essence.
Ça commence par celle d'origine qui crame 2 concacts en 20k Km, en passant par la remplaçante à dépression qui en fait n'est pas le bon modèle, à un circuit digne d'une usine à gaz et fait des trous @WOT, et ça termine aujourd'hui avec une Facet et un circuit d'essence on ne peut plus simple.

Donc je profite de mettre les mains dans le cambouis pour faire plusieurs travaux :

Supprimer BAA, et mise en place d'un filtre ITG (Merci @laurent73 et ton fils!)
Vidange LDR et remplacement du joint spy de pompe à eau... là je me dit tan qu'à y être je vais remplacer le roulement... Je chauffe au décapeur thermique et le roulement qui est censé "sortir de lui même" ne bouge pas d'un poil. Du coup je commence à taper dessus...  What a Face  bref j’abandonne quand je vois que ça bouge pas du tout et que j'ai abimé le plastique du bord du roulement...  cheers

Ensuite filtres à huiles et vidange, sauf qu'au moment de remplir je me plante... je pensais avoir un bidon de 5L, il en faisait en fait 4L  cyclops et donc au lieu d'avoir mis 3L comme recommandé, j'en ai mis que 2...  J'ai cramé quoi chef? 3737424171

Là je démarre et je laisse tourné au ralenti le temps que l'huile monte... mais il commence a y avoir de la fumée et je n'arrive pas à localisé la source... j'attends 30secondes encore... jme dit un reste d'huile sur le pots... mais ça fume de plus en plus.
Je coupe et m'aperçois que le carter d'huile est quasi vide... c'est la que je percute qu'il manque un bon litre. pale
Je le rajoute, redémarre, la fumée se calme.
Je rajoute encore de l'huile pour arriver au 3/4 de la jauge... Sauf que au final, sur la doc ils annoncent 3.3L d'huile pour moteur vide, moi j'en ai mis quasiment 4L pour avoir un niveau au 3/4 de la jauge!
Il me reste maxi 150ml dans mon bidon de 4L!

Donc je commence à me dire que j'ai cramé un truc, je regarde l'huile après avoir couper le contact : J'ai cramé quoi chef? Pxl_2012

ça vous parait normal ces microbulles?
Je me dit que avec ce que j'ai mis dans la gueule du roulement de pompe à eau j'ai ptet un soucis la aussi... Je check le niveau de LDR : Quasi vide affraid
J'ai prélevé de l'huile dans le carter et après repos elle semble normale : J'ai cramé quoi chef? Pxl_2013

J'ouvre le radiateur et remet du LDR, de grosses bulles remontent... Bon il semblerait que j'ai pas assez levé l'avant quand j'ai refait le plein de LDR... J'ai cramé quoi chef? 722837127

Maintenant elle à l'air de tourner normalement, j'ai pas fait d'essais prolonger mais les niveaux ont l'air stables.

Alors, j'ai tout cassé? rabbit
SuMo-Sitoire
SuMo-Sitoire

Nombre de messages : 55
Moto : 950 SM
Date d'inscription : 19/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

J'ai cramé quoi chef? Empty Re: J'ai cramé quoi chef?

Message  laurent73 Sam 06 Mai 2023, 09:05

Je chauffe au décapeur thermique et le roulement qui est censé "sortir de lui même" ne bouge pas d'un poil. Du coup je commence à taper dessus...  What a Face  bref j’abandonne quand je vois que ça bouge pas du tout et que j'ai abimé le plastique du bord du roulement...

Y a de fortes chances que le joint soit HS et ça va se mélanger et te faire un beau bazar.... Y a un circlips qu'il faut enlever pour sortir les roulements... et faut démonter le carter coté droit pour avoir accès aux roulements...

Là t es bon pour tout démonter et recommencer....

https://ktmadventure.motards.net/t4438-revision-pompe-a-eau-etape-par-etape

J'ai cramé quoi chef? Pompe_10
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8246
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'ai cramé quoi chef? Empty Re: J'ai cramé quoi chef?

Message  SuMo-Sitoire Sam 06 Mai 2023, 09:22

Oui j'ai suivi le manuel d'atelier la seule différence c'est qu'au lieu de chauffer le carter au four je l'ai chauffé au décapeur thermique.

Mais j'avais bien enlevé le joint spi l'axe les circlips et j'avais le carter posé sur mon établi.
Et j'ai essayé de faire sortir le roulement en le poussant vers l'extérieur comme montrer sur les images.

Quand tu dis qu'il y a de fortes chances que le joint soit HS tu parles du joint spi ? Parce que au moment de l'opération j'avais déjà enlevé l'ancien axe, enlever l'ancien joint spi, et voyant que ça ne venait pas j'ai remonté le nouveau joint spi avec le nouvel axe de pompe et j'ai remonté le carter.

Là où j'ai pas bien compris par contre c'est quand j'ai été voir l'éclater de la pompe à eau sur le site Wolf KTM il montre qu'il y a deux roulements à cet endroit-là avec un circlip sur la bague externe entre les deux roulements WTF?
SuMo-Sitoire
SuMo-Sitoire

Nombre de messages : 55
Moto : 950 SM
Date d'inscription : 19/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

J'ai cramé quoi chef? Empty Re: J'ai cramé quoi chef?

Message  SuMo-Sitoire Sam 06 Mai 2023, 09:28

J'ai cramé quoi chef? Screen10
SuMo-Sitoire
SuMo-Sitoire

Nombre de messages : 55
Moto : 950 SM
Date d'inscription : 19/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

J'ai cramé quoi chef? Empty Re: J'ai cramé quoi chef?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum