Gzzzt
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Gzzzt
C'est ce que doit normalement faire la moto quand on met le contact.
Salut les gens.
Je suis en train de changer le faisceau électrique de la Husky 701, comme le préconisait le concess de Grenoble.
Le problème que j'ai, c'est que je n'ai plus le gzzzzt et le sifflement que faisait la moto quand on mettait le contact.
Quelqu'un peut me dire à quoi correspond ce gzzt ? Je pensais à la pompe à essence, mais non, quand je défait la durit qui mène à l'injecteur, j'ai de la pression.
Une idée ?
Salut les gens.
Je suis en train de changer le faisceau électrique de la Husky 701, comme le préconisait le concess de Grenoble.
Le problème que j'ai, c'est que je n'ai plus le gzzzzt et le sifflement que faisait la moto quand on mettait le contact.
Quelqu'un peut me dire à quoi correspond ce gzzt ? Je pensais à la pompe à essence, mais non, quand je défait la durit qui mène à l'injecteur, j'ai de la pression.
Une idée ?
Dernière édition par Pouz le Sam 02 Avr 2022, 08:15, édité 1 fois
Pouz- Nombre de messages : 341
Moto : Husqvarna boite à tracas
Date d'inscription : 08/06/2010
Re: Gzzzt
C est pas une histoire d initialisation de l ecu, de l injection et du tableau de bord ?
laurent73- Admin
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Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Gzzzt
J'ai eu une réponse sur advrider : c'est le moteur du papillon.
Et non, la moto ne démarre pas.
Et j'ai un code erreur à la con qui s'affiche : P2111 le contrôle du moteur de papillon bloqué ouvert.
Je soupçonne une sécurité qui déconne.
Et non, la moto ne démarre pas.
Et j'ai un code erreur à la con qui s'affiche : P2111 le contrôle du moteur de papillon bloqué ouvert.
Je soupçonne une sécurité qui déconne.
Pouz- Nombre de messages : 341
Moto : Husqvarna boite à tracas
Date d'inscription : 08/06/2010
Re: Gzzzt
Y a du nouveau :
J'ai essayé un corps d'injecteur d'occaz que j'avais acheté, mais sans papillon.
Il chouine lorsque je mets le contact.
Je vire le papillon du corps d'injecteur d'origine, et hop, il chouine aussi !
Donc, ça n'est pas un problème de capteur/securité ou autre connerie du genre.
Je soupçonne devoir faire un reset du capteur de position de papillon.
Ce qui est marrant, parce que le concess de Grenoble que je suis allé voir m'avait affirmé que l'ECU fait un reset à chaque mise en route. Ce qui n'est clairement pas le cas.
J'ai essayé un corps d'injecteur d'occaz que j'avais acheté, mais sans papillon.
Il chouine lorsque je mets le contact.
Je vire le papillon du corps d'injecteur d'origine, et hop, il chouine aussi !
Donc, ça n'est pas un problème de capteur/securité ou autre connerie du genre.
Je soupçonne devoir faire un reset du capteur de position de papillon.
Ce qui est marrant, parce que le concess de Grenoble que je suis allé voir m'avait affirmé que l'ECU fait un reset à chaque mise en route. Ce qui n'est clairement pas le cas.
Pouz- Nombre de messages : 341
Moto : Husqvarna boite à tracas
Date d'inscription : 08/06/2010
Re: Gzzzt
C est cohérent avec ton code erreur... cherche du côté du papillon, moteur de papillon ou connecteur
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Gzzzt
J'ai eu confirmation : il faut réinitialiser l'ECU avec le papillon. Et c'est le concess d'Annecy qui me l'a confirmé.
Comme quoi, faut jongler avec les concess pour avoir des infos.
Maintenant, va falloir trouver le temps de descendre à Annecy pour faire un reset...
Comme quoi, faut jongler avec les concess pour avoir des infos.
Maintenant, va falloir trouver le temps de descendre à Annecy pour faire un reset...
Pouz- Nombre de messages : 341
Moto : Husqvarna boite à tracas
Date d'inscription : 08/06/2010
Re: Gzzzt
Je suppose que tune écu ne fonctionne pas sur ton modèle ?
T as regardé si il n existe pas un logiciel qui te permet de le faire?
https://www.ebay.com/itm/133826158074
T as regardé si il n existe pas un logiciel qui te permet de le faire?
https://www.ebay.com/itm/133826158074
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Gzzzt
Malheureusement non, depuis 2013, Tune Ecu ne peut plus servir sur les ECU KTM.
Le boitier que tu me montres ne permet que d'effacer les codes erreur. KTM a bien verrouillé son système.
J'ai vu il y a peu un logiciel qui permettait de bricoler les courbes d'injection, mais je n'ai pas de retour sur son efficacité. Pis à 800€ le bout, ça pique un peu...
Le boitier que tu me montres ne permet que d'effacer les codes erreur. KTM a bien verrouillé son système.
J'ai vu il y a peu un logiciel qui permettait de bricoler les courbes d'injection, mais je n'ai pas de retour sur son efficacité. Pis à 800€ le bout, ça pique un peu...
Dernière édition par Pouz le Sam 02 Avr 2022, 08:39, édité 1 fois
Pouz- Nombre de messages : 341
Moto : Husqvarna boite à tracas
Date d'inscription : 08/06/2010
Re: Gzzzt
C'est sûr.....
T as pas un concess dans le secteur qui peut te faire la réinitialisation?
Gap, c'est pas plus près?
T as pas un concess dans le secteur qui peut te faire la réinitialisation?
Gap, c'est pas plus près?
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Gzzzt
Non, malheureusement :
Annecy, Grenoble, sinon Villefontaine près de Lyon, là où j'ai acheté la moto.
Soit 2h30 de route pour les 2 premier, 4h pour le 3e.
L'avantage d'habiter en fond de vallée...
Annecy, Grenoble, sinon Villefontaine près de Lyon, là où j'ai acheté la moto.
Soit 2h30 de route pour les 2 premier, 4h pour le 3e.
L'avantage d'habiter en fond de vallée...
Pouz- Nombre de messages : 341
Moto : Husqvarna boite à tracas
Date d'inscription : 08/06/2010
Re: Gzzzt
J'ai pas tout suivi, pourquoi as tu changé le faisceau ?
vu comme ca, surprenant qu'il faille réintialiser apres un changement de faisceau, mais ceci etant dit, en effet, depuis 2014 un "zero" se fait tout seul à la mise en route (le Gzzzt) mais il faut la valise ktm pour réinitialisation.
vu comme ca, surprenant qu'il faille réintialiser apres un changement de faisceau, mais ceci etant dit, en effet, depuis 2014 un "zero" se fait tout seul à la mise en route (le Gzzzt) mais il faut la valise ktm pour réinitialisation.
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Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant ---- Être DEHORS fait du bien DEDANS
Re: Gzzzt
Depuis une réfection d'amortisseur AR, j'avais régulièrement une panne qui apparaissait : P2135 erreur de corrélation de voltage avec la position du papillon.
Je suis allé voir le concess Husky de Grenoble, qui a passé la moto à la valise.
Je la fait court : pour lui, le problème vient du fait que le réservoir, en étant levé, a pincé ou tiré sur un fil du faisceau et de temps en temps, fait apparaître cette erreur. Mais ça peut aussi venir du boitier papillon ou de l'ECU.
Bon bref, si la concession fait la réparation, j'en ai pour plus de 1000 balles...
J'ai donc trouvé un faisceau, un boitier (que je reçois semaine prochaine) et un ECU.
J'ai donc changé le faisceau et fait un essai avec le boitier d'origine et l'ECU d'origine.
Pas de gzzt au démarrage et l'erreur P2111 (contrôleur de TPS bloqué ouvert).
Dans l'ordre ensuite :
- j'ai vérifié que toutes les sécurités étaient bien connectées. Check & good.
- j'essaye avec une ancienne poignée de gaz. Pas de gzzzt.
- j'ai remonté l'ancien faisceau. Pas de gzzzt.
- je remets le nouveau faisceau qui est quand même en meilleur état que le mien. Au passage, ça vieillit vachement mal, un faisceau de Husky ! 40.000 bornes et c'est oxydé de partout. La Tiger avait duré 150.000 bornes avant de devoir être repris, dans les mêmes conditions d'utilisation (routes hivernales salées, pistes poussiéreuses, passage de gués...). Pas de gzzzt.
- j'ai appelé le concess d'Annecy qui me dit faut réinitialiser ce TPS.
Moral en berne : il me faut une journée pour aller à Annecy avec la moto sur la remorque, faire les réglages et rentrer...
Je tombe cet après midi par hasard sur cette video :
Je me remémore ce qu'avait écrit un gars sur ADVriders : cette manip fait un reset du TPS
Je tente le coup : contact, A/R avec la poignée, extinction de contact. Contact. Et là : gzzzt, le TPS couine à nouveau !
J'ai pas démarré la moto, j'ai tout qui est encore démonté, dont l'échappement. Dans un garage, ça va se remarquer, si je démarre...
J'attends le nouveau boitier papillon pour faire l'échange et vérifier que tout fonctionne avant de sacrifier une vierge en hommage aux dieux
La suite quand j'aurai le nouveau boitier papillon
Je suis allé voir le concess Husky de Grenoble, qui a passé la moto à la valise.
Je la fait court : pour lui, le problème vient du fait que le réservoir, en étant levé, a pincé ou tiré sur un fil du faisceau et de temps en temps, fait apparaître cette erreur. Mais ça peut aussi venir du boitier papillon ou de l'ECU.
Bon bref, si la concession fait la réparation, j'en ai pour plus de 1000 balles...
J'ai donc trouvé un faisceau, un boitier (que je reçois semaine prochaine) et un ECU.
J'ai donc changé le faisceau et fait un essai avec le boitier d'origine et l'ECU d'origine.
Pas de gzzt au démarrage et l'erreur P2111 (contrôleur de TPS bloqué ouvert).
Dans l'ordre ensuite :
- j'ai vérifié que toutes les sécurités étaient bien connectées. Check & good.
- j'essaye avec une ancienne poignée de gaz. Pas de gzzzt.
- j'ai remonté l'ancien faisceau. Pas de gzzzt.
- je remets le nouveau faisceau qui est quand même en meilleur état que le mien. Au passage, ça vieillit vachement mal, un faisceau de Husky ! 40.000 bornes et c'est oxydé de partout. La Tiger avait duré 150.000 bornes avant de devoir être repris, dans les mêmes conditions d'utilisation (routes hivernales salées, pistes poussiéreuses, passage de gués...). Pas de gzzzt.
- j'ai appelé le concess d'Annecy qui me dit faut réinitialiser ce TPS.
Moral en berne : il me faut une journée pour aller à Annecy avec la moto sur la remorque, faire les réglages et rentrer...
Je tombe cet après midi par hasard sur cette video :
Je me remémore ce qu'avait écrit un gars sur ADVriders : cette manip fait un reset du TPS
Je tente le coup : contact, A/R avec la poignée, extinction de contact. Contact. Et là : gzzzt, le TPS couine à nouveau !
J'ai pas démarré la moto, j'ai tout qui est encore démonté, dont l'échappement. Dans un garage, ça va se remarquer, si je démarre...
J'attends le nouveau boitier papillon pour faire l'échange et vérifier que tout fonctionne avant de sacrifier une vierge en hommage aux dieux
La suite quand j'aurai le nouveau boitier papillon
Pouz- Nombre de messages : 341
Moto : Husqvarna boite à tracas
Date d'inscription : 08/06/2010
Re: Gzzzt
Tiens nous informé, j'irais aussi sacrifier une vierge en soutien
Je viens de regarder la video, il me semble que cete action est décrite dans le manuel technique ktm 2014 (ou 15-16)
Je viens de regarder la video, il me semble que cete action est décrite dans le manuel technique ktm 2014 (ou 15-16)
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Re: Gzzzt
On croise les doigts pour toi ...
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Gzzzt
Dans la série "bienvenue dans la 4e dimension", je viens de franchir un nouveau cap !
J'ai donc changé le faisceau, mais j'ai gardé le corps d'injection d'origine et l'ECU d'origine.
Je monte le port d'échap, et je veux demarrer.
Rien.
Le relais ne claque pas.
Je contrôle les connexions : good.
Je sors le schéma électrique et constate un pré-relais contrôlé par l'ECU. Je le shunte et zou, la moto démarre. Mal, mais elle démarre. Elle tourne d'ailleurs comme une patate.
Je change le contacteur de levier d'embrayage qui affichait une résistance en M.Ohm. Le nouveau est en O.L quand le levier est tiré.
J'enlève le shunt.
La moto ne démarre pas.
Je branche l'autre ECU que j'avais acheté (701 vitpilen 2018, même numero que le 701 enduro 2017). Et la moto démarre sans problème !
Elle tourne même normalement !
Par contre, j'ai 3 défauts qui sont listés dans l'ECU :
P1690 : wastegate selenoid circuit malfunction
P1703 : Brake switch out of self test range
U0122 : Data bus, vehicule dynamics controle module - no communication
Ces défauts n'apparaissent pas dans l'ancien ECU
Je soupçonne la courbe de l'ECU d'être calibrée pour la vitpilen 2018, donc avec d'autres sécurités.
Par contre, je ne m'explique pas pourquoi je ne peux pas démarrer avec l'ancien ECU sans avoir besoin de shunter le pré-relais
Voici le shunt sur le schéma électrique
J'ai donc changé le faisceau, mais j'ai gardé le corps d'injection d'origine et l'ECU d'origine.
Je monte le port d'échap, et je veux demarrer.
Rien.
Le relais ne claque pas.
Je contrôle les connexions : good.
Je sors le schéma électrique et constate un pré-relais contrôlé par l'ECU. Je le shunte et zou, la moto démarre. Mal, mais elle démarre. Elle tourne d'ailleurs comme une patate.
Je change le contacteur de levier d'embrayage qui affichait une résistance en M.Ohm. Le nouveau est en O.L quand le levier est tiré.
J'enlève le shunt.
La moto ne démarre pas.
Je branche l'autre ECU que j'avais acheté (701 vitpilen 2018, même numero que le 701 enduro 2017). Et la moto démarre sans problème !
Elle tourne même normalement !
Par contre, j'ai 3 défauts qui sont listés dans l'ECU :
P1690 : wastegate selenoid circuit malfunction
P1703 : Brake switch out of self test range
U0122 : Data bus, vehicule dynamics controle module - no communication
Ces défauts n'apparaissent pas dans l'ancien ECU
Je soupçonne la courbe de l'ECU d'être calibrée pour la vitpilen 2018, donc avec d'autres sécurités.
Par contre, je ne m'explique pas pourquoi je ne peux pas démarrer avec l'ancien ECU sans avoir besoin de shunter le pré-relais
Voici le shunt sur le schéma électrique
Pouz- Nombre de messages : 341
Moto : Husqvarna boite à tracas
Date d'inscription : 08/06/2010
Re: Gzzzt
En effet... pour moi ton ECU déconne, probablement logiciel et si une condition ne lui apparait pas remplie et qu'il décide que le moteur ne devrais pas démarré, c'est pas forcement anormal qu'elle ne tourne pas rond.
P1690 ce serait plutot défaut de communication du BUS CAN.
Il y a un gars en Alsace qui sait reprogrammer ces bidules, pas forcement le seul mais il a modifié celui de la 990 dernière génération d'un ami (suppression transpondeur et modif carto+banc) et il est trés satisfait.
P1690 ce serait plutot défaut de communication du BUS CAN.
Il y a un gars en Alsace qui sait reprogrammer ces bidules, pas forcement le seul mais il a modifié celui de la 990 dernière génération d'un ami (suppression transpondeur et modif carto+banc) et il est trés satisfait.
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Re: Gzzzt
J'ai peut-être un début d'explication : le neutre ne s'allume plus au tableau de bord, pourtant j'y suis.
J'ai lu dans la revue technique qu'il fallait réapprendre à l'ECU où était le neutre. Passage obligé chez le concess.
C'est beau le modernisme...
Bon, dans le pire des cas, je remets le shunt et je descends à Annecy avec la moto. Au moins j'éviterai les bouchons...
Rinho : quand tu parles de reprogrammer, ça consiste en quoi ?
J'ai lu dans la revue technique qu'il fallait réapprendre à l'ECU où était le neutre. Passage obligé chez le concess.
C'est beau le modernisme...
Bon, dans le pire des cas, je remets le shunt et je descends à Annecy avec la moto. Au moins j'éviterai les bouchons...
Rinho : quand tu parles de reprogrammer, ça consiste en quoi ?
Pouz- Nombre de messages : 341
Moto : Husqvarna boite à tracas
Date d'inscription : 08/06/2010
Re: Gzzzt
Je ne sais pas exactement en quoi ca consiste, jusqu’où il sait aller, mais supprimer la condition de presence du transpondeur me semble déja plus profond qu'une simple carto (et sur un ECU verrouillé)
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Re: Gzzzt
Tu aurais ses coordonnées ?
Pouz- Nombre de messages : 341
Moto : Husqvarna boite à tracas
Date d'inscription : 08/06/2010
Re: Gzzzt
Fabrice
https://www.technosport.fr/
https://www.technosport.fr/
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Pouz aime ce message
Re: Gzzzt
J'ai monté le nouveau boitier papillon (Duke 2016. Il n'y a que le raccord d'essence à changer). J'ai mis le contact, il a "gzzzzté" tout de suite, sans avoir besoin de faire un reset TPS.
Et la Husky a démarré au 3e coup de starter. Sans doute l'injecteur collé.
L'ECU reste avec le témoin de MIL allumé, mais le lecteur ne lit aucune erreur
Va vraiment falloir que j'aille voir le concess. Je vais descendre avec les 2 ECU et conserver le plus récent.
Et la Husky a démarré au 3e coup de starter. Sans doute l'injecteur collé.
L'ECU reste avec le témoin de MIL allumé, mais le lecteur ne lit aucune erreur
Va vraiment falloir que j'aille voir le concess. Je vais descendre avec les 2 ECU et conserver le plus récent.
Pouz- Nombre de messages : 341
Moto : Husqvarna boite à tracas
Date d'inscription : 08/06/2010
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