Un sabot moteur perso ?
+10
Rickyjo
@cris@
Rémi ze ouaibmasteur
pedrole
AT man
milegas
ericlebelge
jouster
aurel
Zinzan
14 participants
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Boum bada boum!
Comme le titre de ce post l'indique si bien, je suis tombé samedi matin.
En effet, j'ai dérapé sur une plaque de verglas (invisible mais radicale) à 30 km/h.
Fort heureusement, la glissade fut longue mais je suis tombé en douceur.
Grâce à mon petit bricolage estival et à mes sacoches, je n'ai pratiquement rien abîmé sur la moto (léger frottement sur le cal pied arrière et sur le bout de la béquille.
La pièce en plastique qui se trouve en bas du réservoir à parfaitement remplie son rôle (elle est limée jusqu'à la corde et mon sabot moteur, fait maison est mort (voir photos)).
La combinaison : sacoches + sabot moteur est parfaite.
Suis reparti immédiatement avec le jeans trempé (un peu comme quand j'étais gosse à l'école après une grosse envi...)
Zinzan
PS : Deux copains qui me suivaient en scooter sont tombés aussi (10mn après). On a appelé le commissariat pour prévenir la DDE, mais ils ont répondus qu'ils n'avaient pas le temps de s'en occuper... Nous ne sommes que peu de chose.
Photo 1 :
Photo 2 :
En effet, j'ai dérapé sur une plaque de verglas (invisible mais radicale) à 30 km/h.
Fort heureusement, la glissade fut longue mais je suis tombé en douceur.
Grâce à mon petit bricolage estival et à mes sacoches, je n'ai pratiquement rien abîmé sur la moto (léger frottement sur le cal pied arrière et sur le bout de la béquille.
La pièce en plastique qui se trouve en bas du réservoir à parfaitement remplie son rôle (elle est limée jusqu'à la corde et mon sabot moteur, fait maison est mort (voir photos)).
La combinaison : sacoches + sabot moteur est parfaite.
Suis reparti immédiatement avec le jeans trempé (un peu comme quand j'étais gosse à l'école après une grosse envi...)
Zinzan
PS : Deux copains qui me suivaient en scooter sont tombés aussi (10mn après). On a appelé le commissariat pour prévenir la DDE, mais ils ont répondus qu'ils n'avaient pas le temps de s'en occuper... Nous ne sommes que peu de chose.
Photo 1 :
Photo 2 :
Zinzan- Nombre de messages : 610
Moto : KTM Adventure 950 S
Re: Un sabot moteur perso ?
Tu saurais en dire plus sur ton sabot maison ? ( Peut être ds un autre post ...)[quote]
j'ai tout simplement pris le sabot d'origine , et j'ai refait le même en alu de 3mm (j'aurais peut être dû prendre du 4mm,je le verrai à l'usage)
c'est à dire j'ai refait le système de fixations ar à charnières la butée caoutchouc dessous le moteur très importante au cas ou l'on pose la moto sur un rocher , il n'y a que le système de fixation av qui change,j'ai dû adapter une pièce supplémentaire;
Quelques photos valent mieux que de longs discours alors ça viendra par la suite, n'étant pas tombé dans un pc tout petit , faudra être indulgent
A+
j'ai tout simplement pris le sabot d'origine , et j'ai refait le même en alu de 3mm (j'aurais peut être dû prendre du 4mm,je le verrai à l'usage)
c'est à dire j'ai refait le système de fixations ar à charnières la butée caoutchouc dessous le moteur très importante au cas ou l'on pose la moto sur un rocher , il n'y a que le système de fixation av qui change,j'ai dû adapter une pièce supplémentaire;
Quelques photos valent mieux que de longs discours alors ça viendra par la suite, n'étant pas tombé dans un pc tout petit , faudra être indulgent
A+
Invité- Invité
J'aimerai bien que tu m'envoies des photos car tu l'intéresse fortement là.
Tu as soudé ou plié?
Zinzan
Tu as soudé ou plié?
Zinzan
C'est donc un sabot alu en ag5 de 3mm d'épaisseur (j'aurais peut-être dû le faire en 4 mm , je le verrai à l'usage) qui est fabriqué sous le même mode opératoire que zinzan , c'est à dire de la cogitation sur une tôle plate , de la découpe , du pliage , de la soudure puis pour finir de la finition au tonneau abrasif ;
pour résumer:
une tôle d'AG5 (pas besoin de chauffe pour un pliage à 90°)
de 50 cm/50 cm ,
3 pliages (2 latéraux à 90° + 1 à l'av à 60°) ,
4 soudures (2 sur les angles av + 2 ailettes latérales rajouttées)
du matos pour travailler l'alu , quelques silent blocs pour les fixations , de l'huile de coude !!!
La couleur noire c'est un revêtement autocollant qui fait raccord avec la bécane et qui rend le sabot un peu plus discrêt parce qu'alu ça pête grave!!!
D'autres photos à suivre
A+
pour résumer:
une tôle d'AG5 (pas besoin de chauffe pour un pliage à 90°)
de 50 cm/50 cm ,
3 pliages (2 latéraux à 90° + 1 à l'av à 60°) ,
4 soudures (2 sur les angles av + 2 ailettes latérales rajouttées)
du matos pour travailler l'alu , quelques silent blocs pour les fixations , de l'huile de coude !!!
La couleur noire c'est un revêtement autocollant qui fait raccord avec la bécane et qui rend le sabot un peu plus discrêt parce qu'alu ça pête grave!!!
D'autres photos à suivre
A+
Invité- Invité
D'autres photos à suivre:
Butée inférieure du sabot qui sert de cale en cas de choc et de silent bloc , on aperçoit le carter moteur droit
Passage du pneu usiné dans la platine(entre les 2 boulons de fixations, + carénage pour éviter l'infiltration de l'eau
J'ai dû usiner la platine a l'avant du sabot car lors d'un gros freinage le pneu av est venu frotter cette platine donc j'ai dû faire un arrondi pour le passage du pneu , c'est de la mise au point à l'arrache mais ça marche!!!
A+
Butée inférieure du sabot qui sert de cale en cas de choc et de silent bloc , on aperçoit le carter moteur droit
Passage du pneu usiné dans la platine(entre les 2 boulons de fixations, + carénage pour éviter l'infiltration de l'eau
J'ai dû usiner la platine a l'avant du sabot car lors d'un gros freinage le pneu av est venu frotter cette platine donc j'ai dû faire un arrondi pour le passage du pneu , c'est de la mise au point à l'arrache mais ça marche!!!
A+
Invité- Invité
Petite rectif sur le mode opératoire , je l'ai fabriqué il y a 2 mois et comme j'ai une mémoire vive de capacité limitée je me suis un peu gauffré sur l'explication
les pliages latéraux ne font pas 90° mais grosso modo 75° et les fixations ar(même système que l'origine) et av (platine pliée à 135°) sont fabriquées à part puis boulonnées rivées
Voilà, c'est facile,non?
les pliages latéraux ne font pas 90° mais grosso modo 75° et les fixations ar(même système que l'origine) et av (platine pliée à 135°) sont fabriquées à part puis boulonnées rivées
Voilà, c'est facile,non?
Invité- Invité
c'est du beau boulot
a+pat
a+pat
patrick- Nombre de messages : 550
Moto : 990s
Tres beau boulot! tu bosse dans le metier non?
milegas- Nombre de messages : 6313
Moto : 990 adventure 2007;
Tres beau boulot! tu bosse dans le metier non?
C'est pas vraiment mon job, mais j'ai des facilités pour le matériel et les matériaux donc ça aide...
A+
Invité- Invité
C'est vraiement bien fait. je n'ai pas bien compris pour la fixation de devant... tu as fixé une platine puis tu t'es raccordé dessus dessous?
Et comment as-tu fait pour plier une tolr aussi épaisse? Tu as utilisé des presse? J'avais trvaillé sur une tolle assez fine pour pouvoir le faire au marteau caouchouc, mais là ca me semble peu possible.
Merci en tout cas de tes photos, super.
Zinzan
PS : Tu es ou en France?
Et comment as-tu fait pour plier une tolr aussi épaisse? Tu as utilisé des presse? J'avais trvaillé sur une tolle assez fine pour pouvoir le faire au marteau caouchouc, mais là ca me semble peu possible.
Merci en tout cas de tes photos, super.
Zinzan
PS : Tu es ou en France?
Zinzan a écrit:PS : Tu es ou en France?
D'après son profil, je dirais Toulouse
X@v- Nombre de messages : 1761
Moto : Enduro 690 R 2009 / EXCF 350
Pour zinzan , j'ai fait un petit effort j'ai défait les 2 fixations av du sabot;
(pour plier la tôle, j'ai utilisé une plieuse , c'est une presse avec un tablier que tu remonte à volonté en fonction de l'angle que tu veux donner)
La platine droite est fixée dans les trous de fixation d'origine et le sabot est fixé sur cette platine
La piece noire au sol est le carénage que je reprend au dessus de la platine pour éviter que trop d'eau ou autres éléments se glissent a l'intérieur du sabot
Silent bloc inférieur + fixations ar charnières comme l'origine
C'est juste pour montrer ce qu'on peut faire avec une tôle alu , une plieuse , quelques bricoles , et pas mal d'huile de coude!!!
Le choix de l'alliage d'aluminium est très important car pour pouvoir le travailler à froid sans qu'il crique(se déchire ) il faut un alliage d'aluminium/magnésium pour la malléabilité;
Sur ce j'éspère ne pas avoir été trop long ou trop chiant mais je pense avoir été clair
A+
(pour plier la tôle, j'ai utilisé une plieuse , c'est une presse avec un tablier que tu remonte à volonté en fonction de l'angle que tu veux donner)
La platine droite est fixée dans les trous de fixation d'origine et le sabot est fixé sur cette platine
La piece noire au sol est le carénage que je reprend au dessus de la platine pour éviter que trop d'eau ou autres éléments se glissent a l'intérieur du sabot
Silent bloc inférieur + fixations ar charnières comme l'origine
C'est juste pour montrer ce qu'on peut faire avec une tôle alu , une plieuse , quelques bricoles , et pas mal d'huile de coude!!!
Le choix de l'alliage d'aluminium est très important car pour pouvoir le travailler à froid sans qu'il crique(se déchire ) il faut un alliage d'aluminium/magnésium pour la malléabilité;
Sur ce j'éspère ne pas avoir été trop long ou trop chiant mais je pense avoir été clair
A+
Invité- Invité
Pffff!! t'es carrément trop fort pour moi.
Bravo, ce que tu fais est vraiment très qualitatif.
juste une toute petite critiques!! malgré la qualité de ton travail, je ne trouve pas que la fixation supérieure du sabot soit très esthétique... je dis ça, je dis rien, et ce n'est qu'un avis perso.
De toutes les manières, je suis certain que tu dois déjà réfléchir à une autre fixation.
Je suis très envieux de ton travail, c’est vraiment ce j’aurai aimé savoir faire (mais je n’ai pas accès ni à une presse, ni à un poste à souder).
Tu prends des commandes ??
Zinzan
Bravo, ce que tu fais est vraiment très qualitatif.
juste une toute petite critiques!! malgré la qualité de ton travail, je ne trouve pas que la fixation supérieure du sabot soit très esthétique... je dis ça, je dis rien, et ce n'est qu'un avis perso.
De toutes les manières, je suis certain que tu dois déjà réfléchir à une autre fixation.
Je suis très envieux de ton travail, c’est vraiment ce j’aurai aimé savoir faire (mais je n’ai pas accès ni à une presse, ni à un poste à souder).
Zinzan
Tu le sais bien , c'est du plaisir pour la mise au point et pour soi , après c'est du travail
Quand à la fixation av , effectivement ça m'a posé soucis et j'avais la possibilité de faire comme touratruc , mais ça m'obligeait à faire des
accès balaises pour mettre les fixations , donc problème d'étancheité et c'etait plus dur techniquement ; quant à mon montage il sert en plus de défflecteur pour l'eau et la boue!!! (quelle mauvaise foi je peux avoir des fois!!!)
Invité- Invité
Un question qui peut avoir une grande importance.... il pese combien?
Sans déconner, si tu arrives à une sorte de standar (bien enveloppant, fixations types origine, etc...) je t'en commanderas bien un.
Zinzan
Sans déconner, si tu arrives à une sorte de standar (bien enveloppant, fixations types origine, etc...) je t'en commanderas bien un.
Zinzan
Un question qui peut avoir une grande importance.... il pese combien?
Question poids , non je ne le redémonterai pas ce soir , mais c'est un alliage leger donc à mon avis , il est à peine plus lourd que l'origine , maxi 1 kg de plus , mais c'est une bonne idée , à la prochaine intervention sur la moto je penserai à le peser!
Question commande les gars , c'est gentil et ça flatte mon ego mais j'ai une situation professionnelle intéressante et agréable donc pour l'instant ça va pas le faire mais sait-on jamais , si ça ma situation se dégrade un jour , il est possible que je vous recontacte à ce sujet
A+
Invité- Invité
Bravo Pouldu
Super travail
Pour ma part , j'ai pas eut le temps de m'occuper de mon projet de sabot
Par contre , tu m'a donné quelques solutions pour faire avancer le mien
Super travail
Pour ma part , j'ai pas eut le temps de m'occuper de mon projet de sabot
Par contre , tu m'a donné quelques solutions pour faire avancer le mien
jouster- Admin
Moto : LC8 990 de 2010