KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-43%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Pack rééquipement Philips Hue Play : 3 barres lumineuses ...
129.99 € 229.99 €
Voir le deal

allée de jardin "motocirculable"

4 participants

allée de jardin "motocirculable" Empty allée de jardin "motocirculable"

Message  Coq Lun 26 Juil 2021, 14:21

Hello,

Entre mon garage et la rue, il y a 60 m. Pour le moment c'est deux ornières bien tassées par les années de circulation de ma voiture, terre+fond de gravier.
Je voudrais rendre à mon jardin une vraie apparence de jardin:
- remblayer une des deux ornières
- élargir l'autre (80-90 cm)
- rendre l'ornière carrossable en tout temps et toute saison (piéton, vélo, moto)

Avez-vous des suggestions de revêtement naturel à pas cher et empruntable à vélo et moto?
Le truc, c'est que je veux éviter le béton, tarmac, gravier qui s'intègrent mal au jardin.

J'ai envisagé une allée en broyat de bois, à tasser au rouleau.
Je me demande dans quelle mesure ça sera praticable en vélo et en moto.

Ma compagne m'a proposé des pas japonais, mais sur quasi 60 m² ça représente un fameux budget...
Coq
Coq

Moto : 990 Adventure (2010)

Revenir en haut Aller en bas

allée de jardin "motocirculable" Empty Re: allée de jardin "motocirculable"

Message  skyfish Lun 26 Juil 2021, 18:14

je viens de faire ça chez moi, mais en pavé granit, splendide mais voui, c'est un sacré budget
le bois broyé, pas sûr que ça tienne longtemps, coté résistance mécanique comme "chimique" (uv, humidité, ...)
coquillages? j'ai vu ça en Polynésie, ça tient bien dans la durée, bien tassé c'est pas plus abrasif que ça, faut juste que tu ailles souvent à la plage pour en ramasser lol!

skyfish

Moto : 1050 adventure

Message  trez06 Lun 26 Juil 2021, 18:23

Peut être tout simplement avec de la terre ou un mix terre/gravier le tout bien tassé ...

trez06

Moto : Ktm 990 adv 2006

Message  Coq Mar 27 Juil 2021, 13:53

trez06 a écrit:Peut être tout simplement avec de la terre ou un mix terre/gravier le tout bien tassé ...
C'est déjà ce que j'ai, et en hiver c'est super chiant. Ca glisse et c'est salissant.
Le revêtement doit être perméable à l'eau de pluie :/

Le chemin est bordé d'arbres magnifiques, qui perdent leurs feuilles en abondance chaque année (logique), il faut que le chemin reste adhérent malgré les feuilles.
Coq
Coq

Moto : 990 Adventure (2010)

Message  trez06 Mar 27 Juil 2021, 19:24

Le ornières favorisent la rétention d'eau et bien sur la boue surtout si tu as un terrain argileux. En les comblant avec un mix terre + gravier, ou autre chose, tu vas les transformer en drain naturel, il faut en tenir compte.
Pas de solutions miracles avec les feuilles allée de jardin "motocirculable" 1204666513 si! habiter en ville...ou les ratisser tous les jours après le café du matin allée de jardin "motocirculable" 1084228744 allée de jardin "motocirculable" 2692083094

trez06

Moto : Ktm 990 adv 2006

Message  Calu Sam 31 Juil 2021, 12:30

Salut
Je suis vigneron et la première chose que je réalise quand nous refaisons des chemins d'accès c'est de l'observer. L'eau est l'ennemie des chemins, route.
Pente, sens d'écoulement des eau, provenance des eau ... en fonction de ces données tu peux réaliser dans l'ordre la collecte des eau provenant en amont du chemin par un fossé par exemple. Ensuite il faut profiler le chemin, c'est-a-dire lui donner une forme bombé pour que l'eau s'évacue de chaque coté pour éviter les trous qui se creuse rapidement et bien sur évacuer ce pluvial quelque part. Une fois que ces étapes sont réaliser tu peux facilement choisir le revêtement à mettre.

idée de revêtement les treillis pour parking permettant de créer du lien mais pouvant être engazonné.
Calu
Calu

Moto : 990 adventure 2007

Message  Invité Mar 10 Aoû 2021, 11:46

Grille en béton.
C' est utilisé surtout pour les talus.
Grille béton
Carrossable
Talus

Invité