allée de jardin "motocirculable"
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allée de jardin "motocirculable"
Hello,
Entre mon garage et la rue, il y a 60 m. Pour le moment c'est deux ornières bien tassées par les années de circulation de ma voiture, terre+fond de gravier.
Je voudrais rendre à mon jardin une vraie apparence de jardin:
- remblayer une des deux ornières
- élargir l'autre (80-90 cm)
- rendre l'ornière carrossable en tout temps et toute saison (piéton, vélo, moto)
Avez-vous des suggestions de revêtement naturel à pas cher et empruntable à vélo et moto?
Le truc, c'est que je veux éviter le béton, tarmac, gravier qui s'intègrent mal au jardin.
J'ai envisagé une allée en broyat de bois, à tasser au rouleau.
Je me demande dans quelle mesure ça sera praticable en vélo et en moto.
Ma compagne m'a proposé des pas japonais, mais sur quasi 60 m² ça représente un fameux budget...
Entre mon garage et la rue, il y a 60 m. Pour le moment c'est deux ornières bien tassées par les années de circulation de ma voiture, terre+fond de gravier.
Je voudrais rendre à mon jardin une vraie apparence de jardin:
- remblayer une des deux ornières
- élargir l'autre (80-90 cm)
- rendre l'ornière carrossable en tout temps et toute saison (piéton, vélo, moto)
Avez-vous des suggestions de revêtement naturel à pas cher et empruntable à vélo et moto?
Le truc, c'est que je veux éviter le béton, tarmac, gravier qui s'intègrent mal au jardin.
J'ai envisagé une allée en broyat de bois, à tasser au rouleau.
Je me demande dans quelle mesure ça sera praticable en vélo et en moto.
Ma compagne m'a proposé des pas japonais, mais sur quasi 60 m² ça représente un fameux budget...
Coq- Nombre de messages : 679
Moto : 990 Adventure (2010)
Date d'inscription : 29/08/2017
Re: allée de jardin "motocirculable"
je viens de faire ça chez moi, mais en pavé granit, splendide mais voui, c'est un sacré budget
le bois broyé, pas sûr que ça tienne longtemps, coté résistance mécanique comme "chimique" (uv, humidité, ...)
coquillages? j'ai vu ça en Polynésie, ça tient bien dans la durée, bien tassé c'est pas plus abrasif que ça, faut juste que tu ailles souvent à la plage pour en ramasser
le bois broyé, pas sûr que ça tienne longtemps, coté résistance mécanique comme "chimique" (uv, humidité, ...)
coquillages? j'ai vu ça en Polynésie, ça tient bien dans la durée, bien tassé c'est pas plus abrasif que ça, faut juste que tu ailles souvent à la plage pour en ramasser
skyfish- Nombre de messages : 41
Moto : 1050 adventure
Date d'inscription : 02/07/2019
Re: allée de jardin "motocirculable"
Peut être tout simplement avec de la terre ou un mix terre/gravier le tout bien tassé ...
trez06- Nombre de messages : 93
Moto : Ktm 990 adv 2006
Date d'inscription : 12/07/2020
Re: allée de jardin "motocirculable"
C'est déjà ce que j'ai, et en hiver c'est super chiant. Ca glisse et c'est salissant.trez06 a écrit:Peut être tout simplement avec de la terre ou un mix terre/gravier le tout bien tassé ...
Le revêtement doit être perméable à l'eau de pluie :/
Le chemin est bordé d'arbres magnifiques, qui perdent leurs feuilles en abondance chaque année (logique), il faut que le chemin reste adhérent malgré les feuilles.
Coq- Nombre de messages : 679
Moto : 990 Adventure (2010)
Date d'inscription : 29/08/2017
Re: allée de jardin "motocirculable"
Le ornières favorisent la rétention d'eau et bien sur la boue surtout si tu as un terrain argileux. En les comblant avec un mix terre + gravier, ou autre chose, tu vas les transformer en drain naturel, il faut en tenir compte.
Pas de solutions miracles avec les feuilles si! habiter en ville...ou les ratisser tous les jours après le café du matin
Pas de solutions miracles avec les feuilles si! habiter en ville...ou les ratisser tous les jours après le café du matin
trez06- Nombre de messages : 93
Moto : Ktm 990 adv 2006
Date d'inscription : 12/07/2020
Re: allée de jardin "motocirculable"
Salut
Je suis vigneron et la première chose que je réalise quand nous refaisons des chemins d'accès c'est de l'observer. L'eau est l'ennemie des chemins, route.
Pente, sens d'écoulement des eau, provenance des eau ... en fonction de ces données tu peux réaliser dans l'ordre la collecte des eau provenant en amont du chemin par un fossé par exemple. Ensuite il faut profiler le chemin, c'est-a-dire lui donner une forme bombé pour que l'eau s'évacue de chaque coté pour éviter les trous qui se creuse rapidement et bien sur évacuer ce pluvial quelque part. Une fois que ces étapes sont réaliser tu peux facilement choisir le revêtement à mettre.
idée de revêtement les treillis pour parking permettant de créer du lien mais pouvant être engazonné.
Je suis vigneron et la première chose que je réalise quand nous refaisons des chemins d'accès c'est de l'observer. L'eau est l'ennemie des chemins, route.
Pente, sens d'écoulement des eau, provenance des eau ... en fonction de ces données tu peux réaliser dans l'ordre la collecte des eau provenant en amont du chemin par un fossé par exemple. Ensuite il faut profiler le chemin, c'est-a-dire lui donner une forme bombé pour que l'eau s'évacue de chaque coté pour éviter les trous qui se creuse rapidement et bien sur évacuer ce pluvial quelque part. Une fois que ces étapes sont réaliser tu peux facilement choisir le revêtement à mettre.
idée de revêtement les treillis pour parking permettant de créer du lien mais pouvant être engazonné.
Calu- Nombre de messages : 139
Age : 32
Moto : 990 adventure 2007
Date d'inscription : 20/03/2017
Re: allée de jardin "motocirculable"
Grille en béton.
C' est utilisé surtout pour les talus.
Grille béton
Carrossable
Talus
C' est utilisé surtout pour les talus.
Grille béton
Carrossable
Talus
Invité- Invité
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