Refroidissement 640 ADV
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Refroidissement 640 ADV
Bonjour à tous, je me pose la question pour mettre un deuxième ventilateur sur le radiateur droit, est-ce nécessaire en "jardinage" intense par plus de 30°C notamment dans le sable au Maroc, Tunisie ... ?
Aussi j'ai déjà installé un inter de forçage ventilo
Aussi j'ai déjà installé un inter de forçage ventilo
Geof'- Nombre de messages : 61
Moto : 640 ADV 1999
Date d'inscription : 16/05/2020
Re: Refroidissement 640 ADV
Je ne connais pas la 640, mais la règle générale veut qu'un refroidissement forcé plus costaud est toujours bénéfique surtout dans les contrées chaudes.
D'autres solutions peuvent aussi être envisagées :
- thermostat qui ouvre plus tôt
- sonde de ventilateur qui déclenche plus tôt
- liquide de refroidissement sans eau comme du icecool ou équivalent.
- bouchon de radiateur taré un peu plus haut.
- radiateurs gros volumes et renforcé.
- grille de protection plus aérés pour une meilleur circulation de l'air.
- moteur plus riche ou avec un allumage modifié pour tourner "moins chaud".
- echappement moins restrictif
- surdimensionnement de la pompe a eau.
EDIT : rouler plus vite, ça refroidit bien aussi
D'autres solutions peuvent aussi être envisagées :
- thermostat qui ouvre plus tôt
- sonde de ventilateur qui déclenche plus tôt
- liquide de refroidissement sans eau comme du icecool ou équivalent.
- bouchon de radiateur taré un peu plus haut.
- radiateurs gros volumes et renforcé.
- grille de protection plus aérés pour une meilleur circulation de l'air.
- moteur plus riche ou avec un allumage modifié pour tourner "moins chaud".
- echappement moins restrictif
- surdimensionnement de la pompe a eau.
EDIT : rouler plus vite, ça refroidit bien aussi
Dernière édition par ferdinotch le Mar 26 Mai 2020, 08:53, édité 1 fois
ferdinotch- Nombre de messages : 309
Moto : KTM 990 ADV 2006
Date d'inscription : 06/04/2019
Re: Refroidissement 640 ADV
ferdinotch a écrit:Je ne connais pas la 640, mais la règle générale veut qu'un refroidissement forcé plus costaud est toujours bénéfique surtout dans les contrées chaudes.
D'autres solutions peuvent aussi être envisagées :
- thermostat qui ouvre plus tôt
- sonde de ventilateur qui déclenche plus tôt
- liquide de refroidissement sans eau comme du icecool ou équivalent.
- bouchon de radiateur taré un peu plus haut.
- radiateurs gros volumes et renforcé.
- grille de protection plus aérés pour une meilleur circulation de l'air.
- moteur plus riche ou avec un allumage modifié pour tourner "moins chaud".
- echappement moins restrictif
- surdimensionnement de la pompe a eau.
Tu peux mettre un switch au guidon pour shunter la sonde et déclencher manuellement le ventilateur, c'est simple, efficace et pas cher.
L'additif Mocool de chez Motul fonctionne très bien en complément d'un liquide de refroidissement neuf classique.
Les radiateurs gros volume existent pour les 640 mais ils n'autorisent pas la réutilisation de la fixation arrière car ils sont plus larges.
J'en ai montés sur une 640 modifiée pour le circuit sans ventilateur, j'ai supprimé ces fixations sur les radiateurs.
Pour le réglage moteur plus riche, je ne suis pas d'accord.
Il ne faut simplement pas qu'il soit pauvre sur place car çà fait chauffer d'avantage le moteur. (explosion plus lente à chaque cycle)
Plus riche et c'est plus de carburant qui vient dégraisser la parois du cylindre
(usure de la segmentation et dilution de plus de carburant dans l'huile accélérant l'usure par rupture du film gras)
Il faut simplement que la moto soit bien réglée pour le temps chaud, c'est à dire un air moins dense donc moins d'apport en carburant à altitude égale par rapport à une température plus basse.
Attention l'installation d'un sandstop (filtre sable et particules abrasives) entraine un enrichissement de la carburation car cela freine un peu l'entrée d'air.
huile en 15w50 100% synthèse qui est dans la fourchette de température haute du constructeur.
Tu peux monter de la bande thermique sur ton collecteur d'échappement pour éviter le rayonnement de la chaleur çà fonctionne très bien.
Par contre à la longue le collecteur d'origine va rouiller sous la bande.
Donc à retirer en tout ou partie après ton voyage.
Si tu as un doute sur la qualité de ton essence sur place, il y a une cosse à débrancher sur le faisceau à côté du CDi pour les carburants à faible indice d'octane pouvant entrainer des détonations à la compression. (voir dans le manuel et au besoin mettre un interrupteur)
Fait le tour de tes durites de carburant de refroidissement et aussi celles de recyclage des vapeurs d'huile.
Si elles sont dures et/ou craquelées changent les à l'identique. (matière NBR pour le carburant)
Astuce 1: glisse un morceau de durite à carburant neuf dans ton guidon … çà peut servir un jour dans la pampa.
Astuce 2: fait le tour de la visserie de ta moto. Si elle n'est pas uniforme et d'origine, remplace les fautives pour te simplifier une éventuelle opération de maintenance dans la pampa.
Astuce 3: Bichonne ton circuit électrique, prend un régulateur d'avance et fabrique de quoi shunter le neiman d'avance, protège du frottement tes fils situés sous le carénage du tableau de bord avec un pistolet de colle à plastique à chaud car il y a un endroit ou çà arrive à bouffer les gaines des câbles. (je te ferai une photo si tu veux savoir où)
ahell- Nombre de messages : 64
Moto : 640 Adventure 2003
Date d'inscription : 13/09/2019
Re: Refroidissement 640 ADV
Merci pour ces conseils,
Le switch c'est fait
Électriquement j'ai fiabilisé pas mal de connecteurs, repris des trucs, réparé, remplaçé des fils .... la mienne étant de 99 le faisceau est encore plus archaïque sur les plus récentes ..... celui de mon cagiva de 90 est mieux fait et je parle pas de celui de mon autre (ex) cagiva de 2000 (conception 98) qui est bien mieux fait .
Aussi en 99 elle n'avait à priori pas le fil à débrancher sur le cdi pour le carburant moins bon... du moins j'ai pas vu
Les durites de carburant sont toutes neuves
Mais tout ça ne me dit pas si certains ont fait la modif de mettre un 2ème ventilo ....
Le switch c'est fait
Électriquement j'ai fiabilisé pas mal de connecteurs, repris des trucs, réparé, remplaçé des fils .... la mienne étant de 99 le faisceau est encore plus archaïque sur les plus récentes ..... celui de mon cagiva de 90 est mieux fait et je parle pas de celui de mon autre (ex) cagiva de 2000 (conception 98) qui est bien mieux fait .
Aussi en 99 elle n'avait à priori pas le fil à débrancher sur le cdi pour le carburant moins bon... du moins j'ai pas vu
Les durites de carburant sont toutes neuves
Mais tout ça ne me dit pas si certains ont fait la modif de mettre un 2ème ventilo ....
Geof'- Nombre de messages : 61
Moto : 640 ADV 1999
Date d'inscription : 16/05/2020
Re: Refroidissement 640 ADV
Geof' a écrit:
Mais tout ça ne me dit pas si certains ont fait la modif de mettre un 2ème ventilo ....
Je ne pense pas que ce soit utile, çà reste possible si il y a la place.
J'ai refait plusieurs LC4 et autres machines.
Les joints de bouchon de radiateur sont systématiquement morts.
Ca ne coute pas une fortune et çà évite la désagréable surprise du bouchon qui fuit en continu après la première surchauffe.
ahell- Nombre de messages : 64
Moto : 640 Adventure 2003
Date d'inscription : 13/09/2019
Re: Refroidissement 640 ADV
Pour le joint de bouchon, tu mets koi, l'origine ?
Geof'- Nombre de messages : 61
Moto : 640 ADV 1999
Date d'inscription : 16/05/2020
Re: Refroidissement 640 ADV
Le joint ne se vend pas au détail, je change le bouchon en origine (13.68€)
ahell- Nombre de messages : 64
Moto : 640 Adventure 2003
Date d'inscription : 13/09/2019
Geof'- Nombre de messages : 61
Moto : 640 ADV 1999
Date d'inscription : 16/05/2020
Re: Refroidissement 640 ADV
Ha ben çà fait plaisir : Un petit coup de jeune dans le clan 6.40 . Et ils ont l'air en connaître un rayon les bougres !!! Content de vous lire les gars !
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