KTM Adventure
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Message  Sahbi Sam 31 Aoû 2019, 23:11

Bonsoir les adventureux,

Ktm 990 Adventure R (EU), 2010.

Cet aprem, j'ai démonté la boîte à air, donc la rampe d'alimentation, pour chercher une fuite d'huile moteur venant de la face arrière du cylindre avant.
Je me suis conformé aux tutos publiés.

La fuite d'huile était au niveau du capteur de pression d'huile moteur. Changement du joint, remontage en vue d'un essai, si la fuite persiste, je changerai le capteur en question.

Remontage, méthodique, il me semble avoir tout remonté dans le bon ordre.

Au redémarrage de la moto, le contact mis, le tableau de bord s'allume, après le test, le témoin FI reste allumé et le témoin avec le cadenas clignote, il donne un code 3.1. L'appui sur le bouton de démarrage n'a aucun effet, le démarreur ne tourne pas.

Le manuel de l'utilisateur (je n'ai que la version anglaise) donne pour le 3.1 : Malfunction, encryption query from EFI control unit to immobilizer control unit.

Une idée sur cette panne? Merci.


Dernière édition par Sahbi le Mar 10 Sep 2019, 15:03, édité 1 fois
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Message  Invité Dim 01 Sep 2019, 09:41

Avais tu debranché la batterie ? Si non, debranche la pour reinitialiser Wink

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Message  laurent73 Dim 01 Sep 2019, 09:46

En Français code 31 Wink

"Dysfonctionnement demande de codification du boitier de commande EFI vers le boitier de commande EWS"

Une cosse mal remontée? un pin de cosse plié?
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Message  Sahbi Dim 01 Sep 2019, 11:04

Oh ! la batterie ! J'y ai pas pensé, je vais le faire tout de suite.
Sinon, je redémonte tout et m'assure que le remontage est bien fait.

Je reviens.
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Message  Sahbi Dim 01 Sep 2019, 16:31

Je viens de débrancher la batterie, la panne est toujours là : code 3.1, FI allumé, démarreur ne tourne pas.

Vérification de tous les contacts : tout est en place.

J'ai peut être fait une connerie : rampe démontée, j'ai touché les volets en bas qui sont côté moteur pour nettoyer tout autour !! Je les ai remis en place. C'est peut être ça? Pourtant ils semblent reliés au câble d'accélérateur, rien de méchant.

J'ai aussi touché et tourné les volets qui se trouvent en haut pour nettoyer autour ...

Voici une vidéo, on dirait qu'un petit moteur tourne dans le vide, en essayant de faire tourner les "volets"? Je n'y connais rien sur la rampe d'injection. En plusde ce bruit, un clik clik vient du relais inférieur gauche derrière le phare. Relais enlevé, le bruit au niveau de la rampe disparaît... remis en place, le bruit revient.

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Message  laurent73 Dim 01 Sep 2019, 17:59

Là comme ça, ça ressemble au moteur de papillons auxiliaires qui s’affole.... Vérifies sa connectique....

ta batterie est bien chargée? au dessus de 12,2V ?

As tu d autres erreurs?

Ta pompe à essence tourne?
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Message  Sahbi Dim 01 Sep 2019, 18:32

Batterie : Yuaza récente 12,61 v.
Pas d'autres erreurs.
Connectique : rien vu d'anormal, démontage conforme au tuto.
Pompe à essence : ne tourne pas, le démarreur non plus.

C'est où le moteur de papillons auxiliaires? La connectique qui se trouve sur la rampe? Elle est nickel comme sortie droit de chez Ktm, jamais touchée. J'ai déconnecté deux connecteurs un noir un blanc sur la rampe, intérieur propre comme neuf.
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Message  laurent73 Dim 01 Sep 2019, 20:58

C est forcément en rapport avec ton démontage.... donc faut reprendre point par point et voir ou y a un problème...

T as changé de clé ou mis la clé orange?
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Message  Sahbi Lun 02 Sep 2019, 14:38

Surement.
Ah j'ai déconnecté le bidule qui sert au codage de la clé, juste pour mettre du WD40, car j'ai eu qq soucis auparavant avec d'autres connecteurs. Remis en place....

Je vais tout inspecter pas à pas.

Merci.
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Message  X@v Lun 02 Sep 2019, 16:23

Il ne faut pas utiliser du WD40 pour nettoyer des contacts électriques.
C'est huileux, cela ne favorise pas les contacts, au contraire Crying or Very sad
Essaie de trouver un spray de contact cleaner, cela marchera mieux. Surtout pour ce genre de signal qui doit être de faible intensité et à haute fréquence Wink

Dans ce genre :

https://www.amazon.fr/nettoyant-contact-%C3%A9lectrique-Electrical-Contact/dp/B00T6JL2AI
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Message  laurent73 Lun 02 Sep 2019, 17:34

Sahbi a écrit:Surement.
Ah j'ai déconnecté le bidule qui sert au codage de la clé, juste pour mettre du WD40, car j'ai eu qq soucis auparavant avec d'autres connecteurs. Remis en place....

Je vais tout inspecter pas à pas.

Merci.

Et ben cherches pas.... T as trouvé d où vient ton problème.....

C est quel bidule que tu as débranché ?
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Message  Sahbi Mar 03 Sep 2019, 00:21

C'est le petit boitier noir qui contient le code de la clé de démarrage. Fallait pas le démonter?
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Message  Sahbi Mar 03 Sep 2019, 00:25

Je viens de revoir le tableau des codes d'erreurs : le code 13 correspond à la défaillance de l'antenne de l'unité de contrôle d'immobilisation.

J'ai bien vérifié plusieurs fois le code : ça clignote 3 fois puis une fois, j'ai lu 31.

Fallait lire 13?? Je ne pense pas.
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Message  Sahbi Mer 04 Sep 2019, 13:14

X@v a écrit:Il ne faut pas utiliser du WD40 pour nettoyer des contacts électriques.
C'est huileux, cela ne favorise pas les contacts, au contraire Crying or Very sad
Essaie de trouver un spray de contact cleaner, cela marchera mieux. Surtout pour ce genre de signal qui doit être de faible intensité et à haute fréquence Wink

Dans ce genre :

https://www.amazon.fr/nettoyant-contact-%C3%A9lectrique-Electrical-Contact/dp/B00T6JL2AI

Je viens de lire, oui tu as raison je vais en chercher. Merci.

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Message  Sahbi Jeu 05 Sep 2019, 15:00

Rien à faire, elle ne démarre pas.
J'ai revu le tuto, j'ai tout suivi pas à pas au démontage, aussi au remontage, j'ai nettoyé tous les connecteurs électriques comme il se doit.

-FI allumé.
-Code erreur 31.
-bruit continu du micromoteur.
-relais fait clik clik.
-démarreur ne tourne pas.

Si je déconnecte le relais:
-FI reste allumé.
-le code erreur 31 disparait.
-Le bruit du micromoteur cesse, les volets de l'injection tournent et s'ouvrent.
-Le démarreur tourne mais la moto ne démarre pas.

On peut ainsi éliminer le bidule du code des clés ainsi que l'antenne de la clé au Neiman.

Personne pour m'aider? Je vais devoir emmener à la moto sur remorque de Tunisie en Italie pour la réparer, personne n'a la compétence ici et je n'ai confiance en personne.
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Message  ADV67 Jeu 05 Sep 2019, 17:11

Tu es sur que c'est un code 3.1 et non un 4.1? (4 lent, 1 rapide = relais pompe à essence)

Sinon vérifie bien les fils du contact de la béquille latérale, ça peut donner ces symptômes, regarde si rien est pincé, coupé ou déconnecté, il y a un fil bleu je crois.


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Message  laurent73 Jeu 05 Sep 2019, 18:05

Faudrait lire attentivement le manuel atelier car à mon avis y a un truc avec l anti démarrage et il a dû se mettre en sécurité....

Il doit y avoir une manip à faire pour le re initialiser... Genre batterie débranchée pendant X temps et / ou un ordre de remontage avec ou sans batterie branchée....

Plus peut être manip avec la clé orange

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Message  Sahbi Jeu 05 Sep 2019, 22:54

ADV67 a écrit:Tu es sur que c'est un code 3.1 et non un 4.1? (4 lent, 1 rapide = relais pompe à essence)

Sinon vérifie bien les fils du contact de la béquille latérale, ça peut donner ces symptômes, regarde si rien est pincé, coupé ou déconnecté, il y a un fil bleu je crois.


Code erreur 3.1 [RESOLU] 36685053ui

C'est sur c'est un 3.1 et non 4.1 et non pas 1.3.
J'ai tout inspecté, aucune anomalie visible, il me reste à trouver un document qui m'indique comment tester tous les capteurs, les connecteurs.

Merci pour le tableau, je ne vois pas le code 31, c'est peut être pas un tableau du modèle 2010?
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Message  Sahbi Jeu 05 Sep 2019, 23:03

laurent73 a écrit:Faudrait lire attentivement le manuel atelier car à mon avis y a un truc avec l anti démarrage et il a dû se mettre en sécurité....

Il doit y avoir une manip à faire pour le re initialiser... Genre batterie débranchée pendant X temps et / ou un ordre de remontage avec ou sans batterie branchée....

Plus peut  être manip avec la clé orange


Oui je vais le faire demain.

La question de la clé est éliminée, c'est un autre problème en aval puisque la moto démarre avec la clé, sans le relais.

Je vais essayer d'avancer et je vous en rendrai compte.
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Message  laurent73 Ven 06 Sep 2019, 09:04

Sahbi a écrit:

La question de la clé est éliminée, c'est un autre problème en aval puisque la moto démarre avec la clé, sans le relais.

Pas obligatoirement..... Comme tu as débranché le boitier anti démarrage, tu as simulé un vol et donc le système s 'est mis en sécurité...

Tu peux tenter la manip de reprogrammation des clés avec la clé orange, ça coûte rien et ça peut te sauver la mise, on sait jamais....


Tu as le manuel atelier en Français? Le manuel utilisateur en Français?

Et surtout Tune ecu avec le câble? car avec ça tu as vraiment un outil qui va te donner le ou les  code(s) erreur(s)...

Tu as aussi l'application d'Uniityraptor de KTMANIA qui est encore plus poussée que tune ecu dans la recherche des pannes....

Page 165 c est pour un RC8  1190 mais les codes défauts correspondent....
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Message  Sahbi Ven 06 Sep 2019, 14:29

Tu as surement raison.

J'ai déjà posté sur le forum en 2016 lors de l'achat de la moto, à peine arrivée d'italie, j'ai perdu les deux clés noire et la clé orange, tombées de ma poche, je les avais prises pour empêcher un voleur éventuel de me voler la moto dans le garage, j'en étais tellement content elle affichait 5400 km, alors c'est les clés que j'ai perdues.

J'avais deux choix :
1-emmener la moto en Europe, ça allait me coûter 3500 euros.
2-bricoler la moto en Tunisie : un "électronicien à la russe" a démonté le boitier en question, a fait un trou dedans, a volé le code que Ktm y a injecté, a reprogrammé avec deux clés qu'il a fabriquées sans changer le Neiman !

C'est ce que font ici les types qui ramènent des motos volées d'Europe. Ils arrivent à redémarrer même les nouvelles motos keyless.

Coût de l'opération 100 euros. En comparant avec 3500 euros, y avait pas photo et je n'avais pas le budget.

NB : les motos font l'objet d'un scan par Interpol avant leur dédouanement et immatriculation en TN, ma moto n'est pas une moto volée !

ça c'est pour la petite histoire, depuis, la moto marche nickel, je l'ai même emmenée à Ktm à Munich à 38000 km.

J'ai posé la question au "russe" il me dit que non, le fait de déconnecter le boîtier de codage de la clé et de le remettre ne bloque pas le moteur. Je vais quand même l'appeler et lui demander d'examiner la moto.

A suivre, merci de ton aide.
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Message  Sahbi Mar 10 Sep 2019, 15:07

Bonjour les amis ! Le problème vient d'être résolu.

Tout bêtement, tout simplement, étourdi comme je suis, en voulant vérifier les connecteurs et y mettre un peu de produit, j'ai inversé deux contacteurs : celui de la pompe à essence et celui du capteur de point mort !!

Remise en état, la moto a démarré tout de suite.

Autre petit enseignement : le fait de déconnecter et de reconnecter le boîtier qui contient le code de la clé de contact n'entraîne pas une mise en défaut de la moto, il suffit de le remettre en place, la moto démarre.

Voilà, je suis si content, je pensais emmener la moto en Italie .... merci à tous pour votre aide. Code erreur 3.1 [RESOLU] 3737424171 :bravo:
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Message  Coq Mar 10 Sep 2019, 15:55

Sahbi a écrit: j'ai inversé deux contacteurs : celui de la pompe à essence et celui du capteur de point mort !!
m'enfin Gaston, on t'avait dit de ne toucher à rien! What a Face Laughing
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Message  Sahbi Mar 10 Sep 2019, 20:33

Coq a écrit:
Sahbi a écrit: j'ai inversé deux contacteurs : celui de la pompe à essence et celui du capteur de point mort !!
m'enfin Gaston, on t'avait dit de ne toucher à rien! What a Face Laughing

alien alien :MDR: :gazz:
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