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Embrayage : Récepteur Oberon + MC DOT4

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recepteur - Embrayage : Récepteur Oberon + MC DOT4 Empty Embrayage : Récepteur Oberon + MC DOT4

Message  Tistou37 Lun 25 Fév 2019, 12:58

Salut à tous,

Comme beaucoup de possesseurs de 950/990 adv, problème de fuite émetteur récepteur embrayage...
Il y a un an, j'ai eu la fuite côté récepteur, j'ai donc changé les kit joint récepteur et émetteur.

La je constate que ça fuit au niveau émetteur... Je pourrais commande un nouveau kit et re purger, mais j'ai trop peur d'être a nouveau embêté sur un trip.

Je veux donc passer à la manière radicale:

-Commander le fameux récepteur Oberon
-Changer tout mon maitre cylindre par un modèle compatible DOT4. Je veux en finir avec cette huile minérale et ces émetteurs/récepteurs d'origine pas fiables, et passer tout le circuit en DOT4.

Ma question, quel émetteur compatible? Tout le monde répondra "nimporte quel émetteur d'enduro DOT4", mais je souhaiterais des retours et le bon modèle à choisir.

JE PRÉCISE: je viens de passer 1h à éplucher le forum pour trouver la réponde, sans succès.

Si quelqu'un peut m'aider. Je pense que ce post en aidera bien d'autres si la réponse est donnée.

Merci les Adventuristes Smile


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Message  Coq Lun 25 Fév 2019, 13:11

je n'ai pas de réponse pour toi, mais je me suis posé la question de savoir pourquoi KTM avait opté pour de l'huile minérale pour l'embrayage.
La seule différence que je vois avec le circuit de freinage, est que l'embrayage est collé au moteur: le DOT4 ne résiste p-ê pas aux températures du moteur... confused
Ma voiture: DOT4 pour freins et embrayage
Mon vélo: huile minérale pour les freins
Ma moto: DOT4 pour les freins, huile minérale pour l'embrayage.
Va comprendre...
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Message  Tistou37 Lun 25 Fév 2019, 14:12

Sur toutes les autres motos avec commande d'embrayage hydraulique (ducati par exemple), ça fonctionne au DOT4, et il n'y a aucun problème de fiabilité, comparé au saloperie de système magura des ktm...


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Message  Tistou37 Lun 25 Fév 2019, 14:17

Que pensez-vous de cet émetteur?

https://www.fxmotors.fr/fr/accueil/pieces-moto/guidons-et-commandes/leviers/maitre-cylindre-dembrayage-complet-brembo?gclid=Cj0KCQiAwc7jBRD8ARIsAKSUBHJ8XP-ex27AzvCxW6Qdj6Ymc-4Y7pvNtC2ZOOZV8fDsjdkxlM2MPiAaAuOpEALw_wcB

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Message  Christophe Lun 25 Fév 2019, 19:02

à mon avis :
le DOT est corrosif et demande un circuit spécifique plus contraignant donc plus cher, par contre il est plus performant en température, décapant donc auto nettoyant.
Mais sur un embrayage ce n'est pas bien utile, non ?
En plus le DOT doit être changé plus souvent.
Ces dernières années ils sont passés au DOT, je pense que c'est pour une question pratique aussi.
Rien ne prouve que ce sera plus fiable, pour moi c'est la conception qui fait la fiabilité.

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Message  Tistou37 Lun 25 Fév 2019, 19:12

Vu tout ceux qui sont enme**dés avec des fuites a repetition sur l’emetteur/recepteur d’origine, je ne mets pas specialement l’huile minerale en cause, mais peut etre tout simplement l’equipement magira qui est de moins bonne qualité que le brembo! Apres avoir lu tous les posts a ce sujet, c’est l’avis que jme suis fait

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Message  FRM888 Mar 26 Fév 2019, 10:38

D'après mon expérience KTM (990 ADV et 1190 ADV).
La version du MC de la 1190 (en 12mm) semble plus fiable.
Je purge régulièrement mais moins souvent que je ne le faisais sur ma 990 et le liquide n'est jamais noir comme il l'était sur la 990.
Peut-être faudrait-il monter un MC de 1190 sur les 990 ?
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Message  Tistou37 Mar 26 Fév 2019, 10:55

Il fonctionne aussi au LHM le MC du 1190?

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Message  FRM888 Mar 26 Fév 2019, 11:32

Oui.
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Message  laurent73 Mar 26 Fév 2019, 11:32

ca ressemble plus à un problème d'incompatibilité entre les matériaux utilisés.... Je pense que le LHM ne fait pas bon ménage avec l'alliage utilisé pour le MC et/ou un joint trop agressif.... La boue grise que l'on trouve dans le réservoir doit surement correspondre aux particules qui s'usent...

Si y a un spécialiste des fluides et alliages qui pourrait confirmer Wink....

Bref c est surement un problème lié à la conception du truc....

A mon avis, si tu montes un émetteur compatible DOT et un Obéron ( qui est peut être de mémoire compatible DOT aussi, mais à confirmer..) tu ne devrait plus être trop embêté....
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Message  FRM888 Mar 26 Fév 2019, 11:39

On parle de MC or OBERON ce n'est que le récepteur, non ?
Quel truffe ... j'avais pas lu le message de Laurent jusqu'au bout ...  pig Désolé Laurent !!!
Ni le titre du post ... Faudrait pas vieillir  affraid


L'OBERON accepte LHM et DOT4/5.1.


Dernière édition par FRM888 le Mar 26 Fév 2019, 18:59, édité 1 fois
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Message  Franck83 Mar 26 Fév 2019, 11:52

sauf qu'en cas de fuite au niveau du recepteur ..... le DOT4 dans le moteur affraid
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Message  Tistou37 Mar 26 Fév 2019, 12:18

FRM888 a écrit:On parle de MC or OBERON ce n'est que le récepteur, non ?
L'OBERON accepte LHM et DOT4/5.1.

Je veux monter le récepteur OBERON, et un MC brembo.
Le tout au DOT4

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Message  Tistou37 Mar 26 Fév 2019, 12:20

laurent73 a écrit:ca ressemble plus à un problème d'incompatibilité entre les matériaux utilisés.... Je pense que le LHM ne fait pas bon ménage avec l'alliage utilisé pour le MC et/ou un joint trop agressif.... La boue grise que l'on trouve dans le réservoir doit surement correspondre aux particules qui s'usent...

Si y a un spécialiste des fluides et alliages qui pourrait confirmer Wink....

Bref c est surement un problème lié à la conception du truc....

A mon avis, si tu montes un émetteur compatible DOT et un Obéron ( qui est peut être de mémoire compatible DOT aussi, mais à confirmer..)  tu ne devrait plus être trop embêté....

Je suis complètement daccord! L'alliage utilisé pour le moulage du maitre cylindre doit être mauvais.
Donc a force, avec le frottement, l’alésage doit s'user, c'est pour ça qu'avec un kit joint neuf, ça tient l'étanchéité, mais pas longtemps.

C'est purement mécanique, et c'est pour ça que je veux virer ce MC magura à mauvaise réputation et passer en brembo.

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Message  FRM888 Mar 26 Fév 2019, 18:54

Sinon il y a la solution du "gars" en Grèce qui réalèse le Magura pour y insérer un tube en acier en 11mm intérieur ...
Il parait qu'après ça ne bouge plus ...
J'ai vu ça sur KTMania.
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Message  Christophe Mar 26 Fév 2019, 18:55

Tistou37 a écrit:Il fonctionne aussi au LHM le MC du 1190?
sur la 1290 de 2016 c'est du DOT4 /5.1
surtout plus d'huile minérale comme sur les 950/990 !
enfin tout ceci est indiqué sur la notice et sur le bocal
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Message  Tistou37 Mar 26 Fév 2019, 19:13

Ouais il doit insérer un chambre en acier, un peu comme les cylindres de moteur qui sont chemisés! Bonne idée en tout cas

Si ils ont passés en dot4, c’est pas pour rien!

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Message  Tistou37 Dim 17 Mar 2019, 20:18

Salut a tous!
Je reviens cloturer le sujet, qui j’espere en aidera plus d’u !

Ca y est j’ai monté un maitre cylindre brembo d’enduro, avec le recepteur oberon! Le tout monté au DOT4.

Donc a voir apres beaucoup de kilometres, mais sur le premier essai, c’est top! Commande d’embrayage precise et douce.
Modification tres simple a faire (meme si un peu cher)

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Message  Bro7 Lun 25 Mar 2019, 14:28

Merci du retour,

j'ai changé les joints de l'émetteur il y a peu donc je vais voir combien de temps ça dure mais si ça continue, je voulais faire comme toi!

Pour l'émetteur, tu as pris n'importe lequel de chez KTM sur la gamme Enduro?

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Message  Coq Lun 25 Mar 2019, 14:36

Tistou37 a écrit:Salut a tous!
Je reviens cloturer le sujet, qui j’espere en aidera plus d’u !

Ca y est j’ai monté un maitre cylindre brembo d’enduro, avec le recepteur oberon! Le tout monté au DOT4.

Donc a voir apres beaucoup de kilometres, mais sur le premier essai, c’est top! Commande d’embrayage precise et douce.
Modification tres simple a faire (meme si un peu cher)
Ton post n'a pas d'intérêt si tu ne précises pas QUEL maitre cylindre tu as installé... Idéalement la référence constructeur, mais au moins de quelle autre machine il provient.
Des précisions sur l'installation et le prix compléteront utilement ta réponse.
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Message  Tistou37 Lun 25 Mar 2019, 15:08

Coq a écrit:
Tistou37 a écrit:Salut a tous!
Je reviens cloturer le sujet, qui j’espere en aidera plus d’u !

Ca y est j’ai monté un maitre cylindre brembo d’enduro, avec le recepteur oberon! Le tout monté au DOT4.

Donc a voir apres beaucoup de kilometres, mais sur le premier essai, c’est top! Commande d’embrayage precise et douce.
Modification tres simple a faire (meme si un peu cher)
Ton post n'a pas d'intérêt si tu ne précises pas QUEL maitre cylindre tu as installé... Idéalement la référence constructeur, mais au moins de quelle autre machine il provient.
Des précisions sur l'installation et le prix compléteront utilement ta réponse.

Cool cool hein, il suffit de demander !

Donc j'ai acheté un maitre cylindre Brembo pour la somme de 99€ (voir lien ci-dessous)

https://www.fxmotors.fr/fr/accueil/pieces-moto/guidons-et-commandes/leviers/maitre-cylindre-dembrayage-complet-brembo?gclid=Cj0KCQiAwc7jBRD8ARIsAKSUBHJ8XP-ex27AzvCxW6Qdj6Ymc-4Y7pvNtC2ZOOZV8fDsjdkxlM2MPiAaAuOpEALw_wcB

L'avantage, c'est que le site précise quel levier de rechange est compatible (KTM 350 EXC de 2012).
j'ai donc commandé un levier d'avance sur esprit-ktm (obligé pour les sorties OFFROAD), et également une demi cocotte avec le trou tarauder permettant de remettre le rétroviseur. (vous trouverez tout sur la vue éclatée du site)

Le maitre cylindre est compatible avec la durite d'origine (idem pour le récepteur Oberon), il suffit juste de bien nettoyer cette dernière au nettoyant frein + soufflette avant de passer du LHM au DOT4.

Donc au montage, c'est simple, il suffit de virer le maitre cylindre et récepteur d'origine tout en laissant la durite ou elle est, de remonter les nouveaux éléments, et purger. C'est du plug and play, aucune collision avec le comodo ou le protège main.

Autre petite précision, sur le maitre cylindre d'origine, il y a un contacteur, j'ai donc retirer ce dernier, ça ne pose aucun problème au fonctionnement de la moto, SAUF, si tu cales en prise, tu ne peux relancer le démarreur sans retrouver le point mort. Pas trop handicapant, mais je me tâte a mettre au guidon un petit bouton, je verrais à l'usage, surtout en franchissement si je cale beaucoup et que ça m’embête.

J'ai roulé pas mal depuis la modif', ce qui me permets de vous donner un peu de recul, c'est très appréciable, un enfant de 5ans pourrait débrayer à 1 doigts tellement la commande est souple.

voilà les gars, si vous avez des questions, n'hésitez pas Smile

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Message  tomazgruyere Lun 25 Mar 2019, 22:14

Le fait de devoir repasser au point mort pour démarrer....en tt ça peut vraiment être la merde...
Mais effectivement ça doit pouvoir se shunter...

Bravo et merci pour ton investissement!

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Message  Tistou37 Mar 26 Mar 2019, 12:33

tomazgruyere a écrit:Le fait de devoir repasser au point mort pour démarrer....en tt ça peut vraiment être la merde...
Mais effectivement ça doit pouvoir se shunter...

Bravo et merci pour ton investissement!

J'ai hésité à le shunter complètement, pas compliqué, j'ai juste à souder les 2 fils du contacteur ensemble.

Par contre ça fait le défaut inverse, si t'es en prise, sans débrayer et que tu claque un coup de démarreur, la moto se barre!

Donc l'un dans l'autre, niveau sécurité, je préfère perdre 15sec à chercher mon point mort que foutre la moto par terre.

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Message  Jacques.R Dim 09 Aoû 2020, 21:56

Salut Tistou

Petit déterrage recepteur - Embrayage : Récepteur Oberon + MC DOT4 1084228744 pour avoir tes impressions après une bonne année d'utilisation du MC Brembo et du récepteur Oberon ?? study Je pense faire la même manip pour ne plus être emmerdé ...

Merci à toi
Jacques.R
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Message  ahell Dim 09 Aoû 2020, 22:40

Je passe par là et je viens vous apporter la bonne parole mdr lol!

Pourquoi un circuit de commande d'embrayage à l'huile minérale ?
Car çà permet d'utiliser un joint en NBR ou viton (Fpm) (compatible sur les 2 fluides de part et d'autre de celui-ci)

Si vous voulez mettre un circuit Dot 4, il vous faut monter sur le récepteur un joint EPDM côté Dot4 et un autre NBR ou FPM côté huile de boite.

Voilà.

1 joint : commande souple
2 joints : commande moins souple.

CQFD.

PS: vous pouvez utiliser n'importe quelle huile moteur/suspension/boite auto dans votre commande d'embrayage hydraulique. Les joints seront compatibles.
Ca permet de se dépanner, mais l'idéal étant d'utiliser une huile le plus fluide possible pour ne pas altérer le fonctionnement de la commande.

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