Grosse fuite d'huile couvre culasse arrière
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pekoi73
agades
tomazgruyere
7 participants
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Grosse fuite d'huile couvre culasse arrière
Salut à tous,
ce matin en allant au taf, une voiture me déborde sur la 2x2 voies, et me fait des signes.
Je pense d'abord à un pneu dégonflé ou autre?? bref, il me reste 1 km, la moto se comporte bien, je file jusqu'à mon boulot.
Une fois arrivé, je jette un oeil et ne trouve rien au niveau train arrière...jusqu'a constaté une belle giclure d'huile sur le BO et sur l'amorto, et sur le cylindre arrière...Aie.
Après observation, moteur allumé, cela semble venir du joint de couvre culasse arrière. Je vois en effet le joint vibrer!! Donc il n'est pas assez serré ou alors ultra sec et rétracté ?
Quelqu'un a déjà vu cela ?
Pour info, la moto tourne très bien, pas de bruit particulier. Vidange récente, niveau fait régulièrement et ok.
ce matin en allant au taf, une voiture me déborde sur la 2x2 voies, et me fait des signes.
Je pense d'abord à un pneu dégonflé ou autre?? bref, il me reste 1 km, la moto se comporte bien, je file jusqu'à mon boulot.
Une fois arrivé, je jette un oeil et ne trouve rien au niveau train arrière...jusqu'a constaté une belle giclure d'huile sur le BO et sur l'amorto, et sur le cylindre arrière...Aie.
Après observation, moteur allumé, cela semble venir du joint de couvre culasse arrière. Je vois en effet le joint vibrer!! Donc il n'est pas assez serré ou alors ultra sec et rétracté ?
Quelqu'un a déjà vu cela ?
Pour info, la moto tourne très bien, pas de bruit particulier. Vidange récente, niveau fait régulièrement et ok.
tomazgruyere- Nombre de messages : 289
Age : 36
Moto : Adv 950 S 2005 - Royal Enfield Bullet 500 '65
Date d'inscription : 06/11/2017
Re: Grosse fuite d'huile couvre culasse arrière
peut-être un problème de joint... cela m'était arrivé sur le 640
une des causes possible : une vis desserrée qui crée une vibration et entame le joint du couvre culasse
cela n'empêche par le bon fonctionnement du moteur mais contrôler tout de même le niveau d'huile jusqu'au changement du joint ...
une des causes possible : une vis desserrée qui crée une vibration et entame le joint du couvre culasse
cela n'empêche par le bon fonctionnement du moteur mais contrôler tout de même le niveau d'huile jusqu'au changement du joint ...
agades- Nombre de messages : 700
Age : 66
Moto : 690 R 2009 + 990 Adv. 2008
Date d'inscription : 17/06/2010
Re: Grosse fuite d'huile couvre culasse arrière
J'ai regardé par au dessus, en enlevant la selle.
on voit bien qu'une des deux vis laisse passer de l'huile.
Je pense donc avoir trouvé le problème... Mais dans le doute, je crois que je vais tout déposer pour avoir accès aux deux cylindres et tout vérifier...
Si celle-ci s'est dessérée, probable que ca arrive sur une autre dans peu de temps.
Il y a un tuto de démontage de boite a air complète + injection etc...?
on voit bien qu'une des deux vis laisse passer de l'huile.
Je pense donc avoir trouvé le problème... Mais dans le doute, je crois que je vais tout déposer pour avoir accès aux deux cylindres et tout vérifier...
Si celle-ci s'est dessérée, probable que ca arrive sur une autre dans peu de temps.
Il y a un tuto de démontage de boite a air complète + injection etc...?
tomazgruyere- Nombre de messages : 289
Age : 36
Moto : Adv 950 S 2005 - Royal Enfield Bullet 500 '65
Date d'inscription : 06/11/2017
Re: Grosse fuite d'huile couvre culasse arrière
Si tes visses sont bien serrées c'est ton joint qui est mort par contre si tu ressert les visses vas y mollo. Je croit que c'est 10nm de mémoire. Contrôle que ton reniflard d'huile ne soit pas bouché qui ferait une surpression dans le bloque.
pekoi73- Nombre de messages : 20
Age : 37
Moto : ktm 990 super duke
Date d'inscription : 14/08/2018
Re: Grosse fuite d'huile couvre culasse arrière
lMerci pour ta réponse!
Le reniflard , peux tu me dire lequel stp? Où est ce qu'il passe?
Le reniflard , peux tu me dire lequel stp? Où est ce qu'il passe?
tomazgruyere- Nombre de messages : 289
Age : 36
Moto : Adv 950 S 2005 - Royal Enfield Bullet 500 '65
Date d'inscription : 06/11/2017
Re: Grosse fuite d'huile couvre culasse arrière
Le reniflard c'est la durite qui vas sur la boite à air tu la débranche met en route la brèle et tu doit sentir un souffle.
pekoi73- Nombre de messages : 20
Age : 37
Moto : ktm 990 super duke
Date d'inscription : 14/08/2018
Re: Grosse fuite d'huile couvre culasse arrière
SAlut,
Pas encore eu le temps de regarder.
Le fait que le joint oscille avec les vibrations me fait dire que c'est certainement une vis desserée...
C'est arrivé à personne d'autre ici ??
Pas encore eu le temps de regarder.
Le fait que le joint oscille avec les vibrations me fait dire que c'est certainement une vis desserée...
C'est arrivé à personne d'autre ici ??
tomazgruyere- Nombre de messages : 289
Age : 36
Moto : Adv 950 S 2005 - Royal Enfield Bullet 500 '65
Date d'inscription : 06/11/2017
Re: Grosse fuite d'huile couvre culasse arrière
Salut à tous.
Jai enfin eu un peu de temps pour jeter un œil...
Donc, la vis de couvre culasse qui fuie est bien serrée...
Lorsque je démarre le moteur j'ai bien de l'air qui sort du reniflard haut de boîte à air... Donc à priori il n'y aurait pas de surpression dans le bousin... À priori...
Vôtre avis ? Je change le joint bêtement ?
Je rappelle que ce n'est pas un simple suintement, ça coule vraiment. L'arrière du moteur et donc le collecteur et lamorto sont bien crépis...
Merci d'avance.
Jai enfin eu un peu de temps pour jeter un œil...
Donc, la vis de couvre culasse qui fuie est bien serrée...
Lorsque je démarre le moteur j'ai bien de l'air qui sort du reniflard haut de boîte à air... Donc à priori il n'y aurait pas de surpression dans le bousin... À priori...
Vôtre avis ? Je change le joint bêtement ?
Je rappelle que ce n'est pas un simple suintement, ça coule vraiment. L'arrière du moteur et donc le collecteur et lamorto sont bien crépis...
Merci d'avance.
tomazgruyere- Nombre de messages : 289
Age : 36
Moto : Adv 950 S 2005 - Royal Enfield Bullet 500 '65
Date d'inscription : 06/11/2017
Re: Grosse fuite d'huile couvre culasse arrière
Hep !
Tu commandes les joints #1 x1, #2 x1, #3 x4,
Tu ne démontes qu'un réservoir, je pense l'accès possible sans soulever le filtre à air, pas beaucoup de place non plus pour la clé dynamo.
Tu remontes propre, avec un serrage à 10 Nm pour les 4 vis.
Avant, tu inspectes pour voir, si les joints ne sont pas pincés/usés, si un "bordel" ne s'est pas foutu entre le joint et la vis lors de la révision ....
Tu fais des photos avant/après (une photo, mieux qu'un paragraphe).
Et déjà pour pas cher et peu de main d'oeuvre, çà éliminera le gros des possibilités "basiques".
Tu commandes les joints #1 x1, #2 x1, #3 x4,
Tu ne démontes qu'un réservoir, je pense l'accès possible sans soulever le filtre à air, pas beaucoup de place non plus pour la clé dynamo.
Tu remontes propre, avec un serrage à 10 Nm pour les 4 vis.
Avant, tu inspectes pour voir, si les joints ne sont pas pincés/usés, si un "bordel" ne s'est pas foutu entre le joint et la vis lors de la révision ....
Tu fais des photos avant/après (une photo, mieux qu'un paragraphe).
Et déjà pour pas cher et peu de main d'oeuvre, çà éliminera le gros des possibilités "basiques".
Pendjari- Nombre de messages : 490
Age : 42
Moto : ADV 950 2004 / XT 500 1984 / DR 350 1994 / ZRX 1100 R 1999 / ADV 990 R 2009 / SE 950 R 2007
Date d'inscription : 19/04/2014
Re: Grosse fuite d'huile couvre culasse arrière
OK je pensais qu'il fallait tomber la rampe dinjection....
Merci des conseils...!!
Merci des conseils...!!
tomazgruyere- Nombre de messages : 289
Age : 36
Moto : Adv 950 S 2005 - Royal Enfield Bullet 500 '65
Date d'inscription : 06/11/2017
Pendjari- Nombre de messages : 490
Age : 42
Moto : ADV 950 2004 / XT 500 1984 / DR 350 1994 / ZRX 1100 R 1999 / ADV 990 R 2009 / SE 950 R 2007
Date d'inscription : 19/04/2014
Re: Grosse fuite d'huile couvre culasse arrière
OK je vais faire ça. Merci à toi.
Le joint numéro 1 c'est quoi au juste ?
Le joint numéro 1 c'est quoi au juste ?
tomazgruyere- Nombre de messages : 289
Age : 36
Moto : Adv 950 S 2005 - Royal Enfield Bullet 500 '65
Date d'inscription : 06/11/2017
Re: Grosse fuite d'huile couvre culasse arrière
Un joint torique autour du puits de bougie
X@v- Nombre de messages : 1761
Age : 58
Moto : Enduro 690 R 2009 / EXCF 350
Date d'inscription : 03/11/2007
Re: Grosse fuite d'huile couvre culasse arrière
Salut,
Pièces commandées chez Esprit Ktm ce jour !
J'en profites pour faire le jeu aux soupapes ? ou pour réaliser cette opération, obligation de dépose la rampe injection ?
Merci d'avance
A+
Pièces commandées chez Esprit Ktm ce jour !
J'en profites pour faire le jeu aux soupapes ? ou pour réaliser cette opération, obligation de dépose la rampe injection ?
Merci d'avance
A+
tomazgruyere- Nombre de messages : 289
Age : 36
Moto : Adv 950 S 2005 - Royal Enfield Bullet 500 '65
Date d'inscription : 06/11/2017
Re: Grosse fuite d'huile couvre culasse arrière
SAlut à tous,
opération terminée. Un grand merci à Laurent pour m'avoir guidé ! tes conseils et les tutos sur le fofo ont été très utiles.
>Vraiment top à bricoler ces KTM, je suis sur le cul !
J'ai donc démonté l'ensemble boite a air/rampe injection et remplacé mon joint.
Tout remonté et plus de fuite.
J'ai par ailleurs pu constater la présence de pate a joint grise sur le plan de joint de la culasse... donc voilà quoi...bravo les concessionnaires...pour un joint à 20 balles
Merci encore à tous !
opération terminée. Un grand merci à Laurent pour m'avoir guidé ! tes conseils et les tutos sur le fofo ont été très utiles.
>Vraiment top à bricoler ces KTM, je suis sur le cul !
J'ai donc démonté l'ensemble boite a air/rampe injection et remplacé mon joint.
Tout remonté et plus de fuite.
J'ai par ailleurs pu constater la présence de pate a joint grise sur le plan de joint de la culasse... donc voilà quoi...bravo les concessionnaires...pour un joint à 20 balles
Merci encore à tous !
tomazgruyere- Nombre de messages : 289
Age : 36
Moto : Adv 950 S 2005 - Royal Enfield Bullet 500 '65
Date d'inscription : 06/11/2017
Re: Grosse fuite d'huile couvre culasse arrière
J'ai une fuite pareille sur le cylindre avant, ça vient d'en haut, pas encore démonté le réservoir pour voir.
Question : y a t il autant d'espace au dessus du cylindre avant pour changer des joints sans démonter la boîte à air?
Merci.
Question : y a t il autant d'espace au dessus du cylindre avant pour changer des joints sans démonter la boîte à air?
Merci.
Sahbi- Nombre de messages : 576
Age : 65
Moto : LC8 990 Adventure R
Date d'inscription : 23/05/2016
Re: Grosse fuite d'huile couvre culasse arrière
faut dépoilé sahbi , tu sera plus a l aise !
amaury- Nombre de messages : 630
Age : 40
Moto : ktm 450 exc , 990 adventure 07
Date d'inscription : 27/10/2013
Re: Grosse fuite d'huile couvre culasse arrière
Ouai pour l'avoir fait... je trouve que c'est se faire ch### pour rien.
Enlève tout et tu seras bien. Ça te permet aussi de connaître un peu plus ta becanne et de mettre un coup de propre si tu fais du TT.
Enlève tout et tu seras bien. Ça te permet aussi de connaître un peu plus ta becanne et de mettre un coup de propre si tu fais du TT.
tomazgruyere- Nombre de messages : 289
Age : 36
Moto : Adv 950 S 2005 - Royal Enfield Bullet 500 '65
Date d'inscription : 06/11/2017
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