KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Salut !!

+2
Zedji
FKT
6 participants

Aller en bas

Salut !! Empty Salut !!

Message  FKT Dim 01 Avr 2018, 11:11

Salut tout le monde !

Encore un BMiste converti... Ca fait 13 ans que je roule en flat, R1100RS puis R1150GSA. Et ça fait 2-3 ans que j'envisageais un changement. Mais quoi ? Rien qui me botte nulle part même pas chez BM. Alors, je tombe sur la 1290SAT, au premier abord, je me suis dit, 160 bourrins dans une motocross, ils sont frappés les oranges, certainement trop violent, inexploitable et pas de cardan, pfff... Et puis, je me renseigne un peu plus, intéressante sur le papier : un gabarit et une protection comparable à la GSA (critère n°1, j'aime les grosses), un réservoir de 30L, bien équipée, un moteur retouché pour privilégier la ballade, plutôt jolie et tout se qu'il faut pour enquiller des bornes (critère n°2, je fais une grosse ballade annuelle +/- 5000 bornes en 10 jours, faut que ça le fasse).

Alors, l'été dernier, par un samedi matin ensoleillé, une idée toute simple m'a traversé l'esprit : "tiens chérie, ya une grosse katoche d'occase pas loin, je vais aller jeter un oeil, comme ça hein, juste pour être sur que ça ne m'intéresse pas; non non de toute façon ça fait 7 ans que mon fidèle panzer m'accompagne à travers toute l'Europe; t'inquiète chérie, y'en a déjà deux dans le garage, à quoi tu veux que ça me serve ? Quoi ta voiture ? Ah oui, c'est clair qu'il va falloir penser à la changer. Mais non, tu me connais... quoi "justement" ?" Suspect

Bref, je me pointe chez un pro lambda qui a une 1290SA sur son parking. Je la regarde, elle est jolie, plus belle en vrai qu'en photo d'ailleurs. Elle a des formes qui me font penser au panzer, plus proche je trouve que ces nouvelles GSA bedonnantes. "Bon allez, file moi les clés, je te la ramène dans l'aprem". Me vla parti au guidon de la katoche...

Contact, démarreur, le twin se lance, assez feutré, ready to race la tondeuse  Laughing ? On fait le tour du propriétaire, tout y est, bien lisible et accessible, une prise 12v (permanent et fiche classique) sous la main, une bulle réglable, des commodos sans trop de boutons, deux petits écrans avec un menu embarqué intuitif et bien foutu en noir et blanc sans fioriture, pas de wifi, pas de couleur, pas d'usb, ça tombe bien, je m'en fous.

Je grimpe dessus, ouhla, c'est quoi cette poutre, dur dur la selle. 1ère, embrayage doux, on décolle, c'est souple, pas d'accoups, les vitesses passent toutes seules, le moulin tracte peinard. Mais alors je croyais que KTM ça devait se piloter dans les tours, on verra plus tard mais là ça le fait, quelle souplesse ! Les routes deviennent sympa, le rythme augmente gentiment, tenue de route impeccable et saine, je me sens bien, la position est naturelle. Une épingle arrive freinage tardif, pas d'effet cheval à bascule au freinage, bizarre, il est où le telelever là-dessus ? La moto est collée au sol, les suspensions survolent la route, c'est rigide, précis. Plus ferme qu'une GS mais pas déplaisant.

Le bruit de tondeuse au ralenti laisse place à une tonalité plus grave et sifflante. Quelques grandes courbes, ça bronche pas, puis deux trois lignes droite, elle a quoi dans le ventre cette machine ? Je suis en 4e, j'ouvre et là  affraid ! C'est quoi cette catapulte, ouhouhouh, la vache, OK mec, on est plus dans le même monde là. C'est velu chez katoche, quel pied !  Twisted Evil

Allez on se calme, enlève moi ce sourire niaiseux sous ton casque, quoi ? t'y arrive pas non non , tanpis... retour à une plage de régime normale. On se met debout, ok position naturelle là aussi, reposes pieds un peu étroits quand même. Quelques enchainements de virages serrés à l'horizon, on va tester la technique BM, j'enroule au couple, ah ben ça aussi elle sait faire. Ca tracte juste tout le temps sans rechigner.

Alors en restant objectif, des défauts ? Pas vraiment mais quelques points à souligner :
- Une selle dure mais pour autant pas inconfortable. Une GSA fera mieux à ce niveau.
- Electronique embarquée. Oui c'est un ordi sur patte et donc un risque de panne accru et moins évident à entretenir soi-même.
- Une chaine au lieu d'un cardan. Un peu d'entretien et de crasse en plus mais plus simple techniquement

Je ramène la grosse chez le pro, bon combien t'en veux, tu me reprendrais le panzer, oui, non, trop cher, bof, t'es sympa, on se rapelle, oui non bon laisse tomber, la voie de la raison, je suis pas prêt, c'est mieux comme ça...

Les jours passent, les semaines aussi, bientôt les mois et toujours cette katoche, là quelque part dans ma tête, quelque part dans mes tripes. Bref, je ne suis pas guéri, j'y arrive pas. Je me dope à la raison, mais je suis en manque de fun. Non non non, c'est bourré d'électronique, c'est pas fiable, pis ya une chaine arghh, t'en a pas besoin, non.

Put***, oui oui oui, je veux cette bécane, au diable les faux prétextes, laisse toi vivre. Un panzer sous amphétamines, voilà ce qu'il te faut et ça existe en vrai. Du coup, en début d'année, je cherche et puis je trouve un modèle 2016 tout neuf et là je craque lamentablement. Pauvre de moi, j'ai été faible, quoi ? Euh, elle va bien ta voiture chérie non, elle peut tenir encore un peu non ? Tu me l'avait dit, c'est vrai, alors tu vois que les femmes ont toujours raison, t'es la meilleure  silent  silent  silent   !!!!!!!    

PS : Je roule aussi au quotidien en 750 vfr, celle qui a une bande son inimitable  Wink  

Bonne route à vous !
FKT
FKT

Nombre de messages : 4
Moto : 1290 SAT - VFR 750
Date d'inscription : 06/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Salut !! Empty Re: Salut !!

Message  Zedji Dim 01 Avr 2018, 20:19

Bienvenue chez les Oranges et bravo pour cette belle présentation !

Tu ne devrais pas regretter ton choix, c'est de la balle ces grosses Katoches Wink
Zedji
Zedji

Nombre de messages : 804
Moto : Adventure 1190 R (vendue) après une 990 2009
Date d'inscription : 02/05/2010

http://motards-auvergnats.forumsactifs.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Salut !! Empty Re: Salut !!

Message  techard Lun 02 Avr 2018, 10:36

Bienvenue et bravo pour la présentation
techard
techard

Nombre de messages : 372
Moto : KTM 1190 Adventure
Date d'inscription : 23/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Salut !! Empty Re: Salut !!

Message  phil30 Lun 02 Avr 2018, 20:36

:bienvenu:

Belle présentation...

quand la passion l’emporte sur la raison Very Happy Very Happy Very Happy
phil30
phil30

Nombre de messages : 95
Age : 59
Moto : 400 LC4 , 900 Tiger 93 , Cb 500 four 73 en cours de restauration
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Salut !! Empty Re: Salut !!

Message  Enduroman Lun 02 Avr 2018, 21:57

Bienvenue au forum et dans le monde katoche
Tu nous a fais vivre pleinement ton essai, beau récital Salut !! 3773637722

Enduroman

Nombre de messages : 48
Age : 51
Moto : 950 adventure
Date d'inscription : 29/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Salut !! Empty Re: Salut !!

Message  milegas Mar 03 Avr 2018, 16:01

Tu viens de décrire l'effet bœuf que m'a fait ma 990 lorsque j'ai posé mes fesses dessus la première fois y'a 11 ans, en descendant de l'essai je savais qu'elle est moi ça allais être une belle histoire!
Bienvenue ici, ça dégage quelques chose ces mécaniques autrichienne c'est sur! Wink
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Salut !! Empty Re: Salut !!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum