950/990 Adventure KTM versus 850 Tracer Yamaha
5 participants
Page 1 sur 1
950/990 Adventure KTM versus 850 Tracer Yamaha
Salam,
"milegas a écrit:
Salut Mayaou, tu saurais nous faire un bilan comparatif en fonction de l'usage des deux machines?
Sur un autre post si besoin, merci!😉"
A la demande générale, voici mon modeste ressenti sur ces deux motos:
990 S KTM Adventure
850 Tracer YAMAHA
Préambule :
Un comparatif n’est jamais totalement objectif car il dépend de nombreux paramètres indépendants des motos, comme la taille et le poids du pilote, son expérience de la conduite ou encore le types de routes empruntées.
Donc, après deux KTM Adventure, 950 standard et 990 S, je roule désormais avec une 850 Yamaha Tracer.
Disons le tout de suite, la KTM Adventure est certainement la moto (et j’en ai possédées de nombreuses) qui m’a apporté le plus d’exaltations à son guidon.
Tout dans cette moto est jouissif !
Sa présentation unique qui rappelle le rallye Dakar (je parle bien des modèles 950/990 car les suivantes ne me plaisent pas beaucoup).
Son cadre rigoureux (issue du proto Méoni) qui lui confère une tenue de route impériale (merci la chasse de 110 mm).
Enfin son moteur bicylindre en V longitudinal qui est pour moi l’Architecture idéale d’un moteur de moto (sans doute que mes premiers kms sur une 1000 Vincent HRD en 1953 y sont pour quelque chose !)
Mais, car il y a un mais, j’ai maintenant 65 ans et plus tous les cm de ma taille qui culmina naguère à 1,75 m. Je n’ai plus non plus la souplesse de mes 40 ans !
N’y voyez pas là un renoncement à toutes activités car je pratique toujours les voyages moto, les randos quad et les balades VVT avec assistance électrique !
La Yamaha quand à elle est une excellente moto, le trois cylindres en ligne calé « cross plane » est très démonstratif et très agréable d’utilisation en toute circonstances. Le freinage est supérieur à celui de la KTM, ce qui est normal pour une routière. Ses équipements sont au standard de la qualité japonaise. Seul l’amortisseur AR est perfectible pour les plus exigeants.
Comparons ce qui n’est finalement pas comparable, tant ces deux motos sont différentes.
Type :
La KTM est un pur Trail ultra polyvalent (balade, autoroute, TT, voyage au long court).
La Yamaha est une pure Routière (roue avant de 18 pouces) idéale pour les voyages en Europe sur routes goudronnées.
Présentation :
Unique et sublime pour la KTM.
La Yam est neutre comme une routière.
Cadre et suspensions :
Parfaits pour la KTM.
Perfectible (amorto AR) pour la Yam.
Moteur :
Très différents.
Velu, coupleux, musclé, viril, bandant… pour la KTM.
Souple, docile et reposant pour la Yam en mode Normal, viril et taigneux en mode Sport. Il existe également un mode Pluie pour la Yam.
Puissance :
Largement suffisante pour les deux.
Confort :
Bonne position et protection pour les deux motos.
Pour le confort, après 2 heures de route j’ai mal au cul !
(la selle de la Yam est réglable en hauteur).
Entretien :
Vaste programme comme disait Mon Général !
Au risque d’en contredire certains, je considère que toutes les motos sont équivalentes à ce niveau.
Votre vie dépend de l’entretien et des soins que vous apportez à votre monture.
Elles possèdent toutes 2 roues, une fourche (AV, AR), un moteur et un cadre.
Seules la durée des interventions varie d’une moto à une autre.
Nota : étant ingénieur en électro-mécanique, j’ai toujours fait les entretiens moi même.
En résumé, qui est en même temps ma conclusion :
La KTM est une moto d’homme,
La YAM est une moto pour tous les hommes !
MAYAOU
"milegas a écrit:
Salut Mayaou, tu saurais nous faire un bilan comparatif en fonction de l'usage des deux machines?
Sur un autre post si besoin, merci!😉"
A la demande générale, voici mon modeste ressenti sur ces deux motos:
990 S KTM Adventure
850 Tracer YAMAHA
Préambule :
Un comparatif n’est jamais totalement objectif car il dépend de nombreux paramètres indépendants des motos, comme la taille et le poids du pilote, son expérience de la conduite ou encore le types de routes empruntées.
Donc, après deux KTM Adventure, 950 standard et 990 S, je roule désormais avec une 850 Yamaha Tracer.
Disons le tout de suite, la KTM Adventure est certainement la moto (et j’en ai possédées de nombreuses) qui m’a apporté le plus d’exaltations à son guidon.
Tout dans cette moto est jouissif !
Sa présentation unique qui rappelle le rallye Dakar (je parle bien des modèles 950/990 car les suivantes ne me plaisent pas beaucoup).
Son cadre rigoureux (issue du proto Méoni) qui lui confère une tenue de route impériale (merci la chasse de 110 mm).
Enfin son moteur bicylindre en V longitudinal qui est pour moi l’Architecture idéale d’un moteur de moto (sans doute que mes premiers kms sur une 1000 Vincent HRD en 1953 y sont pour quelque chose !)
Mais, car il y a un mais, j’ai maintenant 65 ans et plus tous les cm de ma taille qui culmina naguère à 1,75 m. Je n’ai plus non plus la souplesse de mes 40 ans !
N’y voyez pas là un renoncement à toutes activités car je pratique toujours les voyages moto, les randos quad et les balades VVT avec assistance électrique !
La Yamaha quand à elle est une excellente moto, le trois cylindres en ligne calé « cross plane » est très démonstratif et très agréable d’utilisation en toute circonstances. Le freinage est supérieur à celui de la KTM, ce qui est normal pour une routière. Ses équipements sont au standard de la qualité japonaise. Seul l’amortisseur AR est perfectible pour les plus exigeants.
Comparons ce qui n’est finalement pas comparable, tant ces deux motos sont différentes.
Type :
La KTM est un pur Trail ultra polyvalent (balade, autoroute, TT, voyage au long court).
La Yamaha est une pure Routière (roue avant de 18 pouces) idéale pour les voyages en Europe sur routes goudronnées.
Présentation :
Unique et sublime pour la KTM.
La Yam est neutre comme une routière.
Cadre et suspensions :
Parfaits pour la KTM.
Perfectible (amorto AR) pour la Yam.
Moteur :
Très différents.
Velu, coupleux, musclé, viril, bandant… pour la KTM.
Souple, docile et reposant pour la Yam en mode Normal, viril et taigneux en mode Sport. Il existe également un mode Pluie pour la Yam.
Puissance :
Largement suffisante pour les deux.
Confort :
Bonne position et protection pour les deux motos.
Pour le confort, après 2 heures de route j’ai mal au cul !
(la selle de la Yam est réglable en hauteur).
Entretien :
Vaste programme comme disait Mon Général !
Au risque d’en contredire certains, je considère que toutes les motos sont équivalentes à ce niveau.
Votre vie dépend de l’entretien et des soins que vous apportez à votre monture.
Elles possèdent toutes 2 roues, une fourche (AV, AR), un moteur et un cadre.
Seules la durée des interventions varie d’une moto à une autre.
Nota : étant ingénieur en électro-mécanique, j’ai toujours fait les entretiens moi même.
En résumé, qui est en même temps ma conclusion :
La KTM est une moto d’homme,
La YAM est une moto pour tous les hommes !
MAYAOU
MAYAOU- Nombre de messages : 1138
Age : 73
Moto : Yam MT09 Tracer (ex 990S)
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: 950/990 Adventure KTM versus 850 Tracer Yamaha
Merci pour cette comparaison sympa tant sur le fond que la forme.
Teträm- Nombre de messages : 1187
Moto : 690 Enduro
Date d'inscription : 16/01/2008
Re: 950/990 Adventure KTM versus 850 Tracer Yamaha
plutôt 17 pouces la roue avant de la Yam.
Merci pour ce compte rendu.
La nouvelle Africa Twin ne tente pas ? c'est un peu un mix des 2.
Merci pour ce compte rendu.
La nouvelle Africa Twin ne tente pas ? c'est un peu un mix des 2.
Re: 950/990 Adventure KTM versus 850 Tracer Yamaha
Zedji a écrit:....La nouvelle Africa Twin ne tente pas ? c'est un peu un mix des 2.
Salam,
Oui c'est une très bonne moto mais encore trop imposante pour mon usage de ''retraité'' !
Peut être une future 800 KTM Adventure ?
MAYAOU
MAYAOU- Nombre de messages : 1138
Age : 73
Moto : Yam MT09 Tracer (ex 990S)
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: 950/990 Adventure KTM versus 850 Tracer Yamaha
Eh bien !!! J'aime beaucoup la comparaison tellement positive que tu fais Mayaou de tes deux motos (Ktm et Yam). Moi qui suis en train de me demander si garder une 990 adventure R est bien raisonnable quand j’en fais que quelques jours par mois après avoir fait 75000 km à son guidon..... (un enfant en bas âge et tant d'autres choses préoccupantes).
A chaque période de la vie son style de moto serais-je tenté de dire. Avec mes 1.83m et ma compagne qui accepte la balade sur la girafe que représente ma 990 R, je garde cet engin encore un peu dur de m'en séparer.
Avant ça, 80 000 km avec une Yam 1000 FZS ça me laisse aussi de bon souvenirs
A chaque période de la vie son style de moto serais-je tenté de dire. Avec mes 1.83m et ma compagne qui accepte la balade sur la girafe que représente ma 990 R, je garde cet engin encore un peu dur de m'en séparer.
Avant ça, 80 000 km avec une Yam 1000 FZS ça me laisse aussi de bon souvenirs
oligo- Nombre de messages : 281
Age : 48
Moto : 990 ADVENTURE R 2010
Date d'inscription : 01/09/2007
Re: 950/990 Adventure KTM versus 850 Tracer Yamaha
Très beau blouson très rare !👍👍
balou- Nombre de messages : 109
Moto : KTM 990
Date d'inscription : 30/01/2017
Re: 950/990 Adventure KTM versus 850 Tracer Yamaha
Salam,
Bonne journée
MAYAOU
Tout à fait d'accord. Et c'est sans doute pour cette raison que je pratique toujours (prochain départ en vue pour la Sicile) et j'espère encore pour longtemps.oligo a écrit:....A chaque période de la vie son style de moto serais-je tenté de dire...
Oui, c'est un collector que beaucoup veulent m'acheter (mais il ne sera jamais à vendre...).balou a écrit:Très beau blouson très rare !👍👍
Bonne journée
MAYAOU
MAYAOU- Nombre de messages : 1138
Age : 73
Moto : Yam MT09 Tracer (ex 990S)
Date d'inscription : 11/07/2007
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum