Rallye 2, la Duke 3R
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Rallye 2, la Duke 3R
je sais pas trop si c'est la bonne section... mais chose promise, chose du, pour donner suite à ça; https://ktmadventure.motards.net/t9708p100-la-bleue-de-rallye-routier
je me suis doté d'une 690 duke R de 2011. "la moche" comme je l'appelais, mais je la trouve belle
en juin j'ai établi le programme
un duke R de 2011, donc les premiers qui cubent vraiment 690cc, une injection programmable, un antidrible, du gros frein origine, du WP qui tiens la route, bref une bonne base de travail.
L'idée est de faire une mise au point sur la saison 2017, qui devrait être légère pour moi, à,cause d'un planning pro bien chargé, et de faire le championnat en 2018. Mais bon vu que je suis pressé, je vais m'engager au rallye des volcans fin aout, et j'ai déjà emmagasiné quelques pièces et préparé petit programme:
Prépa suspension fin du mois, avec une sélection de ressorts méchant pour mon poids de lourd
Un bon jeu de pneu sec (avon 3D extreme ou supercorsa)
Un jeu de pneu pluie (j'ai un 2eme jeu de jantes marchesini) qui devra être homologué niveau indice de charge et vitesse, surement des goldspeed
Un jeu de coque complète pour sauvegarder celle qui sont neuve sur la moto... Surement une peinture full blanche, jantes orange je ne sais pas...
J'ai également commandé un vrai GROS phare xenon
S'en suivra une mise au point rapide sur piste type kart (j'avais bien avancé avec la 250 sur ce terrain)
une selle rehaussé
Une journée voir 2 de piste "rapide", avec acquisitions de données suspensions, ça il faudra trouver le temps avec la personne qui me fait les suspensions et mon planning
Une voir 2 journées sur banc plus tests routier pour refaire une carto injection/avance pleine charge et mi charge
Pas si moche en faite sur ce point de vu..
un bon programme,
d'ailleurs je cherche des sponsors
je me suis doté d'une 690 duke R de 2011. "la moche" comme je l'appelais, mais je la trouve belle
en juin j'ai établi le programme
un duke R de 2011, donc les premiers qui cubent vraiment 690cc, une injection programmable, un antidrible, du gros frein origine, du WP qui tiens la route, bref une bonne base de travail.
L'idée est de faire une mise au point sur la saison 2017, qui devrait être légère pour moi, à,cause d'un planning pro bien chargé, et de faire le championnat en 2018. Mais bon vu que je suis pressé, je vais m'engager au rallye des volcans fin aout, et j'ai déjà emmagasiné quelques pièces et préparé petit programme:
Prépa suspension fin du mois, avec une sélection de ressorts méchant pour mon poids de lourd
Un bon jeu de pneu sec (avon 3D extreme ou supercorsa)
Un jeu de pneu pluie (j'ai un 2eme jeu de jantes marchesini) qui devra être homologué niveau indice de charge et vitesse, surement des goldspeed
Un jeu de coque complète pour sauvegarder celle qui sont neuve sur la moto... Surement une peinture full blanche, jantes orange je ne sais pas...
J'ai également commandé un vrai GROS phare xenon
S'en suivra une mise au point rapide sur piste type kart (j'avais bien avancé avec la 250 sur ce terrain)
une selle rehaussé
Une journée voir 2 de piste "rapide", avec acquisitions de données suspensions, ça il faudra trouver le temps avec la personne qui me fait les suspensions et mon planning
Une voir 2 journées sur banc plus tests routier pour refaire une carto injection/avance pleine charge et mi charge
Pas si moche en faite sur ce point de vu..
un bon programme,
d'ailleurs je cherche des sponsors
Flo44- Nombre de messages : 606
Age : 37
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Re: Rallye 2, la Duke 3R
en juillet
C'est parti, après quelques essais et mesures ce matin, tout est démonté. J'ai également ouvert l'akra, avec la surprise qu'il est bien fissuré dedans... 1200 euros le silencieux ils sont drole quand même...
Je suis en pleine réflection sur la raideur des ressorts a prendre... tâtons tâtons...
On ne molli pas ! La Duke R est en court de Rallysation, jeu de soupapes en cour, modif injection pour la poignée à gachette, préparation suspension, des pneus qui vont bien, réparation du pot akra, support pour le xenon additionnel, y'a du boulot!!
C'est parti, après quelques essais et mesures ce matin, tout est démonté. J'ai également ouvert l'akra, avec la surprise qu'il est bien fissuré dedans... 1200 euros le silencieux ils sont drole quand même...
Je suis en pleine réflection sur la raideur des ressorts a prendre... tâtons tâtons...
On ne molli pas ! La Duke R est en court de Rallysation, jeu de soupapes en cour, modif injection pour la poignée à gachette, préparation suspension, des pneus qui vont bien, réparation du pot akra, support pour le xenon additionnel, y'a du boulot!!
Flo44- Nombre de messages : 606
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Re: Rallye 2, la Duke 3R
Aout
La petite duke roule, c'est un régal. Après quelques semaines à courir, après le temps...
Les suspensions ont été modifiés, amortisseur arrière rallongé, ressort/clapterie adapté, même boulot pour la fourche, avec l'ajout de bouchon réglables en pré contrainte!
Il a fallu ressouder l'akra qui était fendu dans tous les sens...
je me suis bien amusé à bousiller une pince à rivet avec ces rivets inox
Après un allègement de tout ce qui ne sert pas (recyclage cata, cales pieds arrière poignées etc...) la Duke est prête hier soir, à 18h, le temps d'aller chercher moins une une paire de sliders. Les premiers essais sur route on été concluants, et aujourd'hui c'était la mise au point sur la piste kart de la bresse, avec Didier de DLpréparation au téléphone pour avancer sur les réglages! Je suis vraiment content on a avancé à grand pas! Y'a plus qu'a valider tout ça sur route, mais elle me plllaiiiitttt !!!!!!!
La petite duke roule, c'est un régal. Après quelques semaines à courir, après le temps...
Les suspensions ont été modifiés, amortisseur arrière rallongé, ressort/clapterie adapté, même boulot pour la fourche, avec l'ajout de bouchon réglables en pré contrainte!
Il a fallu ressouder l'akra qui était fendu dans tous les sens...
je me suis bien amusé à bousiller une pince à rivet avec ces rivets inox
Après un allègement de tout ce qui ne sert pas (recyclage cata, cales pieds arrière poignées etc...) la Duke est prête hier soir, à 18h, le temps d'aller chercher moins une une paire de sliders. Les premiers essais sur route on été concluants, et aujourd'hui c'était la mise au point sur la piste kart de la bresse, avec Didier de DLpréparation au téléphone pour avancer sur les réglages! Je suis vraiment content on a avancé à grand pas! Y'a plus qu'a valider tout ça sur route, mais elle me plllaiiiitttt !!!!!!!
Flo44- Nombre de messages : 606
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Re: Rallye 2, la Duke 3R
aujourd'hui
La moto est enfin prête pour le rallye des volcans de ce week end "Ready to race" comme ils disent!! Équipée de ses multiples phares, ça devrait être pas mal. Led dans l'optique d'orgine, led pour les intérieurs de virages et le gros xenon pour voir loin! Stay tuned...
La moto est enfin prête pour le rallye des volcans de ce week end "Ready to race" comme ils disent!! Équipée de ses multiples phares, ça devrait être pas mal. Led dans l'optique d'orgine, led pour les intérieurs de virages et le gros xenon pour voir loin! Stay tuned...
Flo44- Nombre de messages : 606
Age : 37
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Re: Rallye 2, la Duke 3R
L'akra avec les chicanes n'est pas homologué sur route, tu va avoir des problèmes au CT je pense.
tonyalamaison- Nombre de messages : 679
Moto : 990 Adventure 2010
Date d'inscription : 25/05/2011
Re: Rallye 2, la Duke 3R
hoph hopph hoop mais non, il fait pas tans de bruit que ça a 3700trs, apres le reste
Flo44- Nombre de messages : 606
Age : 37
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Re: Rallye 2, la Duke 3R
Belle bête
Je vais suivre ta progression aux volcans....
Je vais suivre ta progression aux volcans....
teuteuf32- Nombre de messages : 82
Moto : f 800 gs
Date d'inscription : 14/05/2014
Re: Rallye 2, la Duke 3R
Belle prepa. Ca sent les bons chronos tout ca......................
Invité- Invité
Re: Rallye 2, la Duke 3R
Hello, un petit dernier pavé pour cette saison!
J’aborde ce rallye d’une manière particulière, car c’est le dernier de la saison (hors championnat) mais pour moi le premier avec la duke R 690, donc un échauffement et confirmation de modifs pour la saison 2017 ! Avec le peu de roulage que j’ai fait avec les nouvelles suspensions et pneus on va y aller cool et essayer de comprendre la machine. Je reçois mes pneus « tous temps » (comprendre quand il fera pas soleil) Montage sur le 2eme jeu de jante chargement et gaz c’est parti pour l’auvergne !!
Je vais faire les recos des 2 es en voiture, je n’ai surement pas encore la bonne méthode, je fais mes repères, mémorise ce qui est traître, mais ça reste des passages en auto, pas à la vitesse course et ça se complique toujours en conditions rallye. (C’est le programme de cet hiver, la futurisation !)
J’ai encore du temps avant la course de demain, alors je chausse les pneus goldspeed tous temps pour aller les roder. Le feeling est vraiment différent qu’avec les Avon ! Mais ça va bien quand même ! Et ça fait du bien de pouvoir rouler sans regarder le compteur horaire de la moto (vive le 4 temps ??? )
Premier départ à 11h, je pars dans les premiers, 11h13. Personne ne part pour la première spéciale, il y a un problème de synchronisation des horloges. Celle du contrôle horaire est bien calée avec l’arrivée de spéciale, mais pas celle du départ. On ne peut pas les débrancher, autrement ça va encore se désynchroniser… Oui mais c’est 2 groupes électrogènes qui alimentent. Je prends l’initiative de déplacer le groupe pour qu’on parte (l’histoire de ne pas rester 1 plombe à attendre la syncro et de cramer au soleil… ) Je regarde les premiers partir, dans ce début de spéciale il y a rien à gagner, tout à perdre même… Il faut aller direct à la corde. 13 min plus tard c’est à mon tour. Vu que ça grimpe, mon premier objectif est de passer la 2nd rapidement, ça sera une erreur, je fais toute ma monté en ne tirant pas les rapports, je n’ai pas encore assimilé comment fonctionnait la 690 ! Arrivée au point stop, je ne suis vraiment pas content, mais mon chrono est parait-il, à 5sec de Monsieur Flo Derrien… Oui mais je ne sais pas si il s’est pas mangé un fossé ou autre… 1.15.7min. 32eme temps
Je rentre à Gelles, et je retrouve mon pote Nico qui me dit qu’il faut envoyer dans le moteur, ce n’est pas un tracteur. ES 2, elle est plus rapide, j’écoute Nico, je mets du gaz, j’y vais propre, j’enroule, pas hyper content de la première partie sous les bois car je garde beaucoup de réserve dans les pif paf. A la sortie du bois je « soude », je m’applique sur mes trajs, bien dans les cordes avec du gros gaz, il reste 3 virages, j’arrive fort dans ce droit, et propre, mais là le grand gauche me saute à la tronche, je sors le pied (vieux réflexe) et je ne couche pas assez la moto, je perds un peu de vitesse, ressort un peu large coup d’embrayage et gaz jusqu’à la tente. (C’était vraiment flou cette histoire d’arrivée avancée, d’autres se sont fait avoir, moi je me suis dit, je vois pas la tente, c’est pas fini… ) 2.17.0 ; c’est pas dégueu 15ème temps !
L'arrivée en vidéo (qualité pas folle...)
https://www.youtube.com/watch?v=mbPubFWRW3Y
Retour a gelles, pour 15min d’assistance (un peu d’essence, 5l au cent à peine ça me change) et je repars sur l’es 3 trimoulet. Les derniers concurrents ne sont pas partis. Il y a un crash, c’est max mettra, dit maximus qui a voulu acheter du terrain en auvergne avec la 250 TDR de mon pote Stephane. Arf ça à l’air sérieux, ils mettent du temps à sortir max (précautions surement) nous on se détend on blague, 1h de retard, 1h30… Mais là on crame vraiment, 14h en plein soleil… J’en chope mal au bide, à être plié en 2, c’est insupportable, mais il va falloir y aller ! Gaz, fond de première (et ça lève pas) on met la 2, puis la 3, la compression avant le virage met jette l’arrière… sorti, on vise le trottoir, et gaz, rupteur gaz !! En haut, c’est 1.12,6 3sec de gagné sur une ES aussi courte c’est pas si mal surtout avec un mal de bide atroce !
ES4, lagarde, je tente d’être plus agressif, mauvais plan, je tape dans les freins comme un cochon, je suis arrêté dans toutes les courbe, +3 sec au chrono (C’est un rallye prise en main)
La journée se termine par une 19eme place au classement jour, pas mal !
La pause entre le jour et la nuit risque d’être grande, il est 18h40 on repartira que vers 21h30. Petite douche, on papote autour d’un bon repas préparé par l’assistance de choc du team grelo, préparation du road book, montage du xenon, les lunettes nettoyé par la ‘’petite ‘’ Solène (14ans, assistante de pointure avec son papa Arnold et sa compagne Véro ) Pour l’anecdote, j’ai fait les nuits de ma saison avec des lunettes légèrement teintées et cette fois ci c’est transparent… C’est bon tu vois ? C’est méga translucide, y’a 1sec au kilomètre de gagné là !
Première spéciale de nuit, la plus courte, au bout de 500m, drapeau jaune, tout le long de l’ES… je me demandais quand j’allais rouler sur une duke 390, je ne l’ai pas vu… Dédé avait voulu acheter le terrain juste à coté de chez max mettra. Mais lui il a signé plus vite, pas de bobos… Avec tout ça, j’en ai rendu, 1.19. et 26 eme temps
Retour à gelles pour le nettoyage des phares et lunettes, refixation de la face avant de la moto qui tombe… les vibrations… et c’est reparti. Les liaisons la nuit, c’est fa bu leux !!! Et ce xenon c’est un truc de fou ! Ca va vraiment loin (ok c’est pas aéro) mais ça me permet de garder gaz en grand en voyant au loin (c’était un gros probleme sur la WRZ avec les mouvements de suspensions, soit j’avais rien à l’accélération, soit je voyais plus rien aux freinages) La spéciale se passe correctement, j’en garde encore trop sous le coude, la sécu c’est bien, mais il va falloir repousser les limite dans la tête car la machine m’a jamais fait une alerte !
ES 7, cette fois ci pas de drapeau jaune, je me fait vraiment plaisir, 1.16, 4 sec de mon temps de jour, 16ème temps, ça pourra être mieux quand j’aurai bien compris le fonctionnement de cette bête… Retour sur Gelles avec Rob, (champion de France 85 il me semble) un vrai régal. Ces routes sont vraiment un plaisir avec les phares… Faut le faire pour savourer, c’est un sacrilège de ne pas rouler la nuit, ma frustration du rallye du dourdou n’était pas digéré !
On arrive à Gelles en avance évidemment, je discute phares justement avec des amis lyonnais, et s’immisce dans la conversation un contrôleur technique, qui me dit que mon branchement n’est pas réglementaire ! Comment ça ? Bien sûr que si ! Après de longues et longues démonstrations, j’arrive à le persuader qu’il s’est trompé… Mais vite fait hein ! Ah pis mon pneu arrière est au bout… Bah oui, 520km sous le cagnard ça use. Mais il était mort parait-il, déjà lors du contrôle technique vendredi. Je tiens tête 30sec, car il avait 200km ce pneu, et je dois pointer à l’heure…
Je redémarre la moto en partant de l’assistance, pour la dernière boucle de 70km, la moto pète dans tous les sens, fait des flammes… vive le 4 temps ???. Je file mon carton, hop, un controleur technique qui me dit, tu ne pars pas !!! (la ligne d’échappement était rouge) saloperie de truc à soupapes… Je rentre en poussant aux stands, il a raison, je vais tout bousiller… Je remets un coup de clé, et ça marche nikel. Cela devait être soit l’initialisation de l’injection, soit un vapor lock. Bref ça repars, je dois avoir 1min de retard, ce n’est pas bien grave, mon but c’est faire le plus de roulage et de spéciales ! Je me pointe devant la table, avec les contrôleurs pour leur dire que c’est bon! « Non non, tu ne pars pas, ton pneu arrière est mort » ! Ni une ni 2, je cris au scandale, depuis quand on fait des contrôles de pneus à chaque départs ? Le pneu est aux témoins, je suis d’accord, mais il n’y a pas un gramme d’eau sur les routes ! Je trouve ça trop injuste, il reste trop peu de kilomètres, j’ai trop l’impression que c’est ma tête qui ne revient pas sur ce coup. Je réfléchi 1sec, en regardant ce monsieur qui met ses bras en forme de croix, la dame à la table qui le regarde en me regardant, son regard me lance : «je peux pas te rendre ton carton jeune homme ». Je fais quoi moi ? Je file en spéciale sans cartons, je dirai que je l’ai perdu ? C’est pas clean… Enervé, je mets les gaz pour aller me garer dans, euh devant, le pc course, et je vais « discuter » avec le directeur de course. Il ne peut rien pour moi, si le contrôleur n’autorise pas, il n’y peut rien… Je comprends, je demande juste à voir les pneus des autres pilotes à la fin du rallye, juste pour voir, si c’est un délit de sale gueule mal rasée…
Je suis furieux, mais furieux ! Je traverse le camping trop vite, ce qui me donne une idée.. Fabuleuse ! Le Goldspeed arrière ! Bien-sûr, il faut juste changer la roue ! Mes assistants de chocs, se transforment en mécano de folie et me changent la roue en moins de 3min Un truc de fou, j’ai sorti les outils, et j’ai repris ma moto. Mon pote fred jalade me dit, maintenant tu calmes le jeu, tu calmes le jeu mon flo ! Ouais ouais, tu parles, pour redescendre il me faut je sais pas quoi mais ça va être dur ! Je suis rarement monté aussi haut en zone rouge ! Je me pointe à la table, les contrôleurs ne viennent pas.. ahaah. Je viens avec la moto, ils prennent 30sec de confort pour que je me déplace bien dans la lumière, bah oui il est neuf, il a 30km, aller 33 ! Je récupère mon carton, pointé à 3h08, j’avais 38min pour faire cette liaison, il est 3h22… Je pars comme en spéciale (elle est là la connerie, avec mon pneu usé j’aurai enroulé) Xenon, led, tout à fond, Fred il a dit, on calme, je calme.. un peu ! La liaison gravillonnée fut une formalité, je double X concurrents dans ma remontée, j’essaye de calculer mon heure idéale dans cette spéciale de 38km, j’y arrive pas ! Je me jette sur le CH d’arrivée, il est 50, j’ai pris « que » 4min de pénalité, qui se transformeront en 4x15sec, autant dire que le classement rallye est fini, mais c’est pas grave, ça fera des histoires à raconter… Je prends mon ticket pour l’es 8 dans la foulée, j’ai pu trop le gout, pas 1sec pour souffler, je ferai quand même une montée en 2.24, ma meilleur de nuit. Retour à Gelles, c’est fini ! Je vais m’excuser auprès du pc course… C’était quand même bon ce rallye, 570km, 8 spéciales !!!
On va trainer avec Nico, le soir pour avoir l’affichage des résultats, il a scratché 3 des 4 spéciales affichées, mais ce bon pilote est modeste, et n’est pas sûr de gagner…
Bilan très positif, au réveil, déjà nico gagne 7 des 8 es, bravo mec t’es un champion champion, je suis trop content de t’avoir guidé l’hiver dernier ! Et mes pénalités ont été supprimées, j’apprécie le geste du jury, j’ai changé mon pneu ils (elles) ont voulu récompenser ce geste de sécurité. Je fini 18ème scratch de ce rallye.
A retenir :
La moto va très très bien ! Des suspensions qui ne m’ont jamais mis en défaut, peut importe le rythme ! Un super taf de DLpréparation, car on a été à l’aveugle sur les ressorts ! Ca m’a un peu secoué sur les liaisons niveau confort, mais je vais travailler sur la selle, qui est HORRIBLE !
Les pneus Avon sont extraordinaire, c’est la première fois que je roule avec du vrai pneu, j’ai pas de références mais c’est vraiment terrible. Juste le super tendre arrière qui ne fera pas 2 courses sous le cagnard… Les Goldspeed ont l’air vraiment bien sur le sec, à tester sur le mouillé !
Je commence à comprendre comment il faut emmener le mono au point de vu moteur , le shifter va être le bienvenu (arrivée prévu en septembre).
Il va falloir emmagasiner du roulage cet hiver pour se faire à la machine, et mettre le mental à hauteur de cette machine de folie que j’ai préparé sans « demi » mesures, il faut juste s’accorder maintenant !
J’aborde ce rallye d’une manière particulière, car c’est le dernier de la saison (hors championnat) mais pour moi le premier avec la duke R 690, donc un échauffement et confirmation de modifs pour la saison 2017 ! Avec le peu de roulage que j’ai fait avec les nouvelles suspensions et pneus on va y aller cool et essayer de comprendre la machine. Je reçois mes pneus « tous temps » (comprendre quand il fera pas soleil) Montage sur le 2eme jeu de jante chargement et gaz c’est parti pour l’auvergne !!
Je vais faire les recos des 2 es en voiture, je n’ai surement pas encore la bonne méthode, je fais mes repères, mémorise ce qui est traître, mais ça reste des passages en auto, pas à la vitesse course et ça se complique toujours en conditions rallye. (C’est le programme de cet hiver, la futurisation !)
J’ai encore du temps avant la course de demain, alors je chausse les pneus goldspeed tous temps pour aller les roder. Le feeling est vraiment différent qu’avec les Avon ! Mais ça va bien quand même ! Et ça fait du bien de pouvoir rouler sans regarder le compteur horaire de la moto (vive le 4 temps ??? )
Premier départ à 11h, je pars dans les premiers, 11h13. Personne ne part pour la première spéciale, il y a un problème de synchronisation des horloges. Celle du contrôle horaire est bien calée avec l’arrivée de spéciale, mais pas celle du départ. On ne peut pas les débrancher, autrement ça va encore se désynchroniser… Oui mais c’est 2 groupes électrogènes qui alimentent. Je prends l’initiative de déplacer le groupe pour qu’on parte (l’histoire de ne pas rester 1 plombe à attendre la syncro et de cramer au soleil… ) Je regarde les premiers partir, dans ce début de spéciale il y a rien à gagner, tout à perdre même… Il faut aller direct à la corde. 13 min plus tard c’est à mon tour. Vu que ça grimpe, mon premier objectif est de passer la 2nd rapidement, ça sera une erreur, je fais toute ma monté en ne tirant pas les rapports, je n’ai pas encore assimilé comment fonctionnait la 690 ! Arrivée au point stop, je ne suis vraiment pas content, mais mon chrono est parait-il, à 5sec de Monsieur Flo Derrien… Oui mais je ne sais pas si il s’est pas mangé un fossé ou autre… 1.15.7min. 32eme temps
Je rentre à Gelles, et je retrouve mon pote Nico qui me dit qu’il faut envoyer dans le moteur, ce n’est pas un tracteur. ES 2, elle est plus rapide, j’écoute Nico, je mets du gaz, j’y vais propre, j’enroule, pas hyper content de la première partie sous les bois car je garde beaucoup de réserve dans les pif paf. A la sortie du bois je « soude », je m’applique sur mes trajs, bien dans les cordes avec du gros gaz, il reste 3 virages, j’arrive fort dans ce droit, et propre, mais là le grand gauche me saute à la tronche, je sors le pied (vieux réflexe) et je ne couche pas assez la moto, je perds un peu de vitesse, ressort un peu large coup d’embrayage et gaz jusqu’à la tente. (C’était vraiment flou cette histoire d’arrivée avancée, d’autres se sont fait avoir, moi je me suis dit, je vois pas la tente, c’est pas fini… ) 2.17.0 ; c’est pas dégueu 15ème temps !
L'arrivée en vidéo (qualité pas folle...)
https://www.youtube.com/watch?v=mbPubFWRW3Y
Retour a gelles, pour 15min d’assistance (un peu d’essence, 5l au cent à peine ça me change) et je repars sur l’es 3 trimoulet. Les derniers concurrents ne sont pas partis. Il y a un crash, c’est max mettra, dit maximus qui a voulu acheter du terrain en auvergne avec la 250 TDR de mon pote Stephane. Arf ça à l’air sérieux, ils mettent du temps à sortir max (précautions surement) nous on se détend on blague, 1h de retard, 1h30… Mais là on crame vraiment, 14h en plein soleil… J’en chope mal au bide, à être plié en 2, c’est insupportable, mais il va falloir y aller ! Gaz, fond de première (et ça lève pas) on met la 2, puis la 3, la compression avant le virage met jette l’arrière… sorti, on vise le trottoir, et gaz, rupteur gaz !! En haut, c’est 1.12,6 3sec de gagné sur une ES aussi courte c’est pas si mal surtout avec un mal de bide atroce !
ES4, lagarde, je tente d’être plus agressif, mauvais plan, je tape dans les freins comme un cochon, je suis arrêté dans toutes les courbe, +3 sec au chrono (C’est un rallye prise en main)
La journée se termine par une 19eme place au classement jour, pas mal !
La pause entre le jour et la nuit risque d’être grande, il est 18h40 on repartira que vers 21h30. Petite douche, on papote autour d’un bon repas préparé par l’assistance de choc du team grelo, préparation du road book, montage du xenon, les lunettes nettoyé par la ‘’petite ‘’ Solène (14ans, assistante de pointure avec son papa Arnold et sa compagne Véro ) Pour l’anecdote, j’ai fait les nuits de ma saison avec des lunettes légèrement teintées et cette fois ci c’est transparent… C’est bon tu vois ? C’est méga translucide, y’a 1sec au kilomètre de gagné là !
Première spéciale de nuit, la plus courte, au bout de 500m, drapeau jaune, tout le long de l’ES… je me demandais quand j’allais rouler sur une duke 390, je ne l’ai pas vu… Dédé avait voulu acheter le terrain juste à coté de chez max mettra. Mais lui il a signé plus vite, pas de bobos… Avec tout ça, j’en ai rendu, 1.19. et 26 eme temps
Retour à gelles pour le nettoyage des phares et lunettes, refixation de la face avant de la moto qui tombe… les vibrations… et c’est reparti. Les liaisons la nuit, c’est fa bu leux !!! Et ce xenon c’est un truc de fou ! Ca va vraiment loin (ok c’est pas aéro) mais ça me permet de garder gaz en grand en voyant au loin (c’était un gros probleme sur la WRZ avec les mouvements de suspensions, soit j’avais rien à l’accélération, soit je voyais plus rien aux freinages) La spéciale se passe correctement, j’en garde encore trop sous le coude, la sécu c’est bien, mais il va falloir repousser les limite dans la tête car la machine m’a jamais fait une alerte !
ES 7, cette fois ci pas de drapeau jaune, je me fait vraiment plaisir, 1.16, 4 sec de mon temps de jour, 16ème temps, ça pourra être mieux quand j’aurai bien compris le fonctionnement de cette bête… Retour sur Gelles avec Rob, (champion de France 85 il me semble) un vrai régal. Ces routes sont vraiment un plaisir avec les phares… Faut le faire pour savourer, c’est un sacrilège de ne pas rouler la nuit, ma frustration du rallye du dourdou n’était pas digéré !
On arrive à Gelles en avance évidemment, je discute phares justement avec des amis lyonnais, et s’immisce dans la conversation un contrôleur technique, qui me dit que mon branchement n’est pas réglementaire ! Comment ça ? Bien sûr que si ! Après de longues et longues démonstrations, j’arrive à le persuader qu’il s’est trompé… Mais vite fait hein ! Ah pis mon pneu arrière est au bout… Bah oui, 520km sous le cagnard ça use. Mais il était mort parait-il, déjà lors du contrôle technique vendredi. Je tiens tête 30sec, car il avait 200km ce pneu, et je dois pointer à l’heure…
Je redémarre la moto en partant de l’assistance, pour la dernière boucle de 70km, la moto pète dans tous les sens, fait des flammes… vive le 4 temps ???. Je file mon carton, hop, un controleur technique qui me dit, tu ne pars pas !!! (la ligne d’échappement était rouge) saloperie de truc à soupapes… Je rentre en poussant aux stands, il a raison, je vais tout bousiller… Je remets un coup de clé, et ça marche nikel. Cela devait être soit l’initialisation de l’injection, soit un vapor lock. Bref ça repars, je dois avoir 1min de retard, ce n’est pas bien grave, mon but c’est faire le plus de roulage et de spéciales ! Je me pointe devant la table, avec les contrôleurs pour leur dire que c’est bon! « Non non, tu ne pars pas, ton pneu arrière est mort » ! Ni une ni 2, je cris au scandale, depuis quand on fait des contrôles de pneus à chaque départs ? Le pneu est aux témoins, je suis d’accord, mais il n’y a pas un gramme d’eau sur les routes ! Je trouve ça trop injuste, il reste trop peu de kilomètres, j’ai trop l’impression que c’est ma tête qui ne revient pas sur ce coup. Je réfléchi 1sec, en regardant ce monsieur qui met ses bras en forme de croix, la dame à la table qui le regarde en me regardant, son regard me lance : «je peux pas te rendre ton carton jeune homme ». Je fais quoi moi ? Je file en spéciale sans cartons, je dirai que je l’ai perdu ? C’est pas clean… Enervé, je mets les gaz pour aller me garer dans, euh devant, le pc course, et je vais « discuter » avec le directeur de course. Il ne peut rien pour moi, si le contrôleur n’autorise pas, il n’y peut rien… Je comprends, je demande juste à voir les pneus des autres pilotes à la fin du rallye, juste pour voir, si c’est un délit de sale gueule mal rasée…
Je suis furieux, mais furieux ! Je traverse le camping trop vite, ce qui me donne une idée.. Fabuleuse ! Le Goldspeed arrière ! Bien-sûr, il faut juste changer la roue ! Mes assistants de chocs, se transforment en mécano de folie et me changent la roue en moins de 3min Un truc de fou, j’ai sorti les outils, et j’ai repris ma moto. Mon pote fred jalade me dit, maintenant tu calmes le jeu, tu calmes le jeu mon flo ! Ouais ouais, tu parles, pour redescendre il me faut je sais pas quoi mais ça va être dur ! Je suis rarement monté aussi haut en zone rouge ! Je me pointe à la table, les contrôleurs ne viennent pas.. ahaah. Je viens avec la moto, ils prennent 30sec de confort pour que je me déplace bien dans la lumière, bah oui il est neuf, il a 30km, aller 33 ! Je récupère mon carton, pointé à 3h08, j’avais 38min pour faire cette liaison, il est 3h22… Je pars comme en spéciale (elle est là la connerie, avec mon pneu usé j’aurai enroulé) Xenon, led, tout à fond, Fred il a dit, on calme, je calme.. un peu ! La liaison gravillonnée fut une formalité, je double X concurrents dans ma remontée, j’essaye de calculer mon heure idéale dans cette spéciale de 38km, j’y arrive pas ! Je me jette sur le CH d’arrivée, il est 50, j’ai pris « que » 4min de pénalité, qui se transformeront en 4x15sec, autant dire que le classement rallye est fini, mais c’est pas grave, ça fera des histoires à raconter… Je prends mon ticket pour l’es 8 dans la foulée, j’ai pu trop le gout, pas 1sec pour souffler, je ferai quand même une montée en 2.24, ma meilleur de nuit. Retour à Gelles, c’est fini ! Je vais m’excuser auprès du pc course… C’était quand même bon ce rallye, 570km, 8 spéciales !!!
On va trainer avec Nico, le soir pour avoir l’affichage des résultats, il a scratché 3 des 4 spéciales affichées, mais ce bon pilote est modeste, et n’est pas sûr de gagner…
Bilan très positif, au réveil, déjà nico gagne 7 des 8 es, bravo mec t’es un champion champion, je suis trop content de t’avoir guidé l’hiver dernier ! Et mes pénalités ont été supprimées, j’apprécie le geste du jury, j’ai changé mon pneu ils (elles) ont voulu récompenser ce geste de sécurité. Je fini 18ème scratch de ce rallye.
A retenir :
La moto va très très bien ! Des suspensions qui ne m’ont jamais mis en défaut, peut importe le rythme ! Un super taf de DLpréparation, car on a été à l’aveugle sur les ressorts ! Ca m’a un peu secoué sur les liaisons niveau confort, mais je vais travailler sur la selle, qui est HORRIBLE !
Les pneus Avon sont extraordinaire, c’est la première fois que je roule avec du vrai pneu, j’ai pas de références mais c’est vraiment terrible. Juste le super tendre arrière qui ne fera pas 2 courses sous le cagnard… Les Goldspeed ont l’air vraiment bien sur le sec, à tester sur le mouillé !
Je commence à comprendre comment il faut emmener le mono au point de vu moteur , le shifter va être le bienvenu (arrivée prévu en septembre).
Il va falloir emmagasiner du roulage cet hiver pour se faire à la machine, et mettre le mental à hauteur de cette machine de folie que j’ai préparé sans « demi » mesures, il faut juste s’accorder maintenant !
Flo44- Nombre de messages : 606
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Re: Rallye 2, la Duke 3R
Top ton compte rendu
teuteuf32- Nombre de messages : 82
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Re: Rallye 2, la Duke 3R
Merci pour ton CR.
Je n'y connais rien en rallye mais à la vu des photos la moto semble "street legal" avec les clignos, la grosse bavette AR, la plaque d'immatriculation format 4x3, etc.
Le règlement n'autorise pas les "simplifications" comme sur les enduros ?? ça ferait quelques kg facilement gagné pour pas trop cher ?
Je n'y connais rien en rallye mais à la vu des photos la moto semble "street legal" avec les clignos, la grosse bavette AR, la plaque d'immatriculation format 4x3, etc.
Le règlement n'autorise pas les "simplifications" comme sur les enduros ?? ça ferait quelques kg facilement gagné pour pas trop cher ?
Thierry G- Nombre de messages : 183
Moto : TM 450 EN, MV Agusta Brutale 1090, KTM 1290 GT
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Re: Rallye 2, la Duke 3R
Salut florian
Belle chignole et super base apres ton 250. Tu vas pouvoir taquiner severe le chrono et donc bien t'amuser. C'est le but.
A+
Belle chignole et super base apres ton 250. Tu vas pouvoir taquiner severe le chrono et donc bien t'amuser. C'est le but.
A+
Dernière édition par av le Lun 05 Sep 2016, 11:55, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Rallye 2, la Duke 3R
et non, la moto doit etre street légal on est en liaision sur route ouverte
Flo44- Nombre de messages : 606
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Re: Rallye 2, la Duke 3R
av a écrit:Salut florIAN
Belle chignole et super base apres ton 250. Tu vas pouvoir taquiner severe le chrono et donc bien t'amuser. C'est le but.
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Flo44- Nombre de messages : 606
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Re: Rallye 2, la Duke 3R
Merci pour ce beau moment de course !
X@v- Nombre de messages : 1761
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Re: Rallye 2, la Duke 3R
Flo44 a écrit:av a écrit:Salut florIAN
Belle chignole et super base apres ton 250. Tu vas pouvoir taquiner severe le chrono et donc bien t'amuser. C'est le but.
A+
Invité- Invité
Re: Rallye 2, la Duke 3R
Bonjour, je lance une cagnotte pour m'épauler pour la saison prochaine, même le plus modeste des dons sera d'une aide précieuse! Merci à vous!
https://www.lepotcommun.fr/pot/awdby5nk
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Flo44- Nombre de messages : 606
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Re: Rallye 2, la Duke 3R
Hello,
quelques nouvelles:
Sur la machine,
nouvelle selle faite pas yves moillo, point numéro 1, j'ai plus mal aux fesses
J'ai modifié la position du guidon
Changement du ressort de boitier papillon, j'ai désormais une gachette d'accélérateur onctueuse
Installation d'un shifter translogic...
ça commence à être une arme qui distille de très forte sensations!
Pour le pilote,
Après un passage en normandie, pour discuter avec mon coach rallye qui m'a gavé de conseils, j'ai été travailler en début de semaine, la météo se dégrade, alors on en profite. Goldspeed chaussés, j'ai pris beaucoup de plaisir. Il faudra encore rouler rouler rouler pour bien assimiler la moto!
Les paysages sont vraiment chouette.. j'ai même trouvé de la neige
2ème cession faite vendredi dernier, miaam miaaaamm (mis à part un écrou nilstop de guidon qui s'est fait la malle, ça fait bizarre de plus avoir le controle de son guidon...)
Prochain roulage mi décembre, si la météo le permet, mais j'y crois pas!
quelques nouvelles:
Sur la machine,
nouvelle selle faite pas yves moillo, point numéro 1, j'ai plus mal aux fesses
J'ai modifié la position du guidon
Changement du ressort de boitier papillon, j'ai désormais une gachette d'accélérateur onctueuse
Installation d'un shifter translogic...
ça commence à être une arme qui distille de très forte sensations!
Pour le pilote,
Après un passage en normandie, pour discuter avec mon coach rallye qui m'a gavé de conseils, j'ai été travailler en début de semaine, la météo se dégrade, alors on en profite. Goldspeed chaussés, j'ai pris beaucoup de plaisir. Il faudra encore rouler rouler rouler pour bien assimiler la moto!
Les paysages sont vraiment chouette.. j'ai même trouvé de la neige
2ème cession faite vendredi dernier, miaam miaaaamm (mis à part un écrou nilstop de guidon qui s'est fait la malle, ça fait bizarre de plus avoir le controle de son guidon...)
Prochain roulage mi décembre, si la météo le permet, mais j'y crois pas!
Flo44- Nombre de messages : 606
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Re: Rallye 2, la Duke 3R
Voici les avancés sur la moto: J'ai reçu un module d'acquisition moteur, il est monté, je récupère l'info ouverture papillon, ride by wire, régime moteur, une sortie simulation de bande étroite et enfin l' AFR. J'ai commencer à faire des logg (enregistrement) la cartographie était pas trop mauvaise. J'ai alors changé la boite à air, là il y a plus de travail, on va essayer de gagner en agrément et sur les reprises
Le bazar avec les longueurs de fils
la sonde large bande
Voilà ce que je récupère sur l'ordi, faut analyser, et aller bosser sur tuneECU pour corriger tout ça!
ET ETTT:
Il y a une semaine j'étais dans le coffre de ma voiture, au plein coeur d'un week end de folie !
Samedi, départ un peu avant 6h00, direction le circuit du Bourbonnais pour 2 jours de piste avec Schwartz Performance. Vu la température, je monte les goldpeed. Dans les premiers tours avec aisance, je tourne en 1.24min (j’avais installé l’alfano pour l’occase) On commence les exercices de perfectionnement, y’a du taf et les niveaux sont assez différents. Je vais m’appliquer, essayer de changer mes (mauvaises) habitudes.
Nous avons une grande chance avec la météo, grand soleil !! Je remonte les Avon 3D ultra xteme. Les chronos ne tombent pas…. Une bonne soirée tartiflette, et on ne change pas les bonne habitudes, l’hôtel à une étoile à 3 branches !
Au petit matin, la moto est gelée, ça caille comme il faut…
On alterne roulages libres et exercices !
Le chrono n’évolue toujours pas, et la fatigue s’installe… Première session de l’après midi, j’ai la chance d’essayer la 1100 Tuono de Christophe. Une moto qui pousse, qui est facile, mais qui n’est pas du gabarit de la duke. Je ne serai pas très à l’aise tout de même sur cette moto, il va falloir patienter encore quelques années avant de passer sur des grosses motos comme ça !
Session d’après en goldspeed cette fois ci, je ne sais pas si l’aprilia m’a débloquer quelques chose, mais les temps baissent enfin ! Fin de journée, je repasse les avon, pour valider que ça vient pas de là… Après des corrections de postions (merci à Rony et bruno de m’avoir coatcher sur place) je termine avec un chrono d’1min20.5 ! Très content de mon week end, j’ai énormément progressé en attaque, en vitesse, et attitude. Il faudra appliquer ça sur la route désormais ! J’ai été lundi illico chez mon sellier pour faire re remodifer ma selle… Et j’ai trouvé une paire de bottes route.. Y’en avait besoin, les bottes MX étaient un peu rigide !
Le bazar avec les longueurs de fils
la sonde large bande
Voilà ce que je récupère sur l'ordi, faut analyser, et aller bosser sur tuneECU pour corriger tout ça!
ET ETTT:
Il y a une semaine j'étais dans le coffre de ma voiture, au plein coeur d'un week end de folie !
Samedi, départ un peu avant 6h00, direction le circuit du Bourbonnais pour 2 jours de piste avec Schwartz Performance. Vu la température, je monte les goldpeed. Dans les premiers tours avec aisance, je tourne en 1.24min (j’avais installé l’alfano pour l’occase) On commence les exercices de perfectionnement, y’a du taf et les niveaux sont assez différents. Je vais m’appliquer, essayer de changer mes (mauvaises) habitudes.
Nous avons une grande chance avec la météo, grand soleil !! Je remonte les Avon 3D ultra xteme. Les chronos ne tombent pas…. Une bonne soirée tartiflette, et on ne change pas les bonne habitudes, l’hôtel à une étoile à 3 branches !
Au petit matin, la moto est gelée, ça caille comme il faut…
On alterne roulages libres et exercices !
Le chrono n’évolue toujours pas, et la fatigue s’installe… Première session de l’après midi, j’ai la chance d’essayer la 1100 Tuono de Christophe. Une moto qui pousse, qui est facile, mais qui n’est pas du gabarit de la duke. Je ne serai pas très à l’aise tout de même sur cette moto, il va falloir patienter encore quelques années avant de passer sur des grosses motos comme ça !
Session d’après en goldspeed cette fois ci, je ne sais pas si l’aprilia m’a débloquer quelques chose, mais les temps baissent enfin ! Fin de journée, je repasse les avon, pour valider que ça vient pas de là… Après des corrections de postions (merci à Rony et bruno de m’avoir coatcher sur place) je termine avec un chrono d’1min20.5 ! Très content de mon week end, j’ai énormément progressé en attaque, en vitesse, et attitude. Il faudra appliquer ça sur la route désormais ! J’ai été lundi illico chez mon sellier pour faire re remodifer ma selle… Et j’ai trouvé une paire de bottes route.. Y’en avait besoin, les bottes MX étaient un peu rigide !
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Re: Rallye 2, la Duke 3R
Quelques nouvelles à 3 jours du rallye de la Sarthe ! Les commandes reculées de la Duke sont montées, et "adoptées", malgré le manque de roulage (60km pour le moment...) Après une petite virée nocturne à l'instant entre frangins dans le pays nantais, histoire de se mettre ou remettre dans le rythme, je suis content ! Les 2 road-books ont été annotés, collés... Une histoire de famille c'est notre maman Sylvie qui a fait tout le collage. 5 heures de boulot pour les 2 road-books... Demain la Duke sera exposée chez notre partenaire G2F qui nous suit depuis les débuts! Zac de Savigné l'Evêque... à 300 m du parc d'assistance !
Flo44- Nombre de messages : 606
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Re: Rallye 2, la Duke 3R
Bonjour à vous,
Petits retours 1 semaine après le rallye de la Sarthe : c’est la rentrée des classes pour moi, le premier rallye de la saison (j’ai raté le rallye des Garrigues 15 jours avant) et je suis délégué des pilotes désormais ! youhhhouu !!!
J’attaque mes reconnaissances avec une mauvaise nouvelle personnelle. Je suis fortement déconcentré et c’est compliqué de gérer l’avant course. J’ai un ami Sarthois qui m’accompagne et prend les notes dans l’ES, c’est vraiment une bonne méthode. Mercredi soir, nuit blanche, je cogite trop, le jeudi matin, je suis dans un état de fatigue très avancé… Déjà ! Je vais m’installer au paddock de la Suze tranquillement. Jeudi après-midi je retourne sur les spéciales, j’ai plutôt bien mémorisé, mais je pense qu’à une chose, me reposer… En fin d’après-midi, mon papa et assistant arrive du pays nantais. On finit l’installation au paddock, on se restaure et au lit pas trop tard ! Très petite nuit également, décidément…
Mickael mon grand frère et pilote de la WRZ 250 arrive en courant de matinée, on file sur les spéciales pour qu’il voit à quoi s’attendre quand même ! Administratif, road book… On est prêt !
Le départ du prologue se fait en fin d’après-midi en bayant… toutes les 5min, ça va être duuuurrr. Premier passage en spéciale à blanc, plus moyen de changer de vitesse, je m’arrête sur le côté, c’est la vis du sélecteur qui décide de s’échapper… En gros ce passage à blanc ne sera pas d’une efficacité redoutable… L’assistance est dans 8km, à Savigné l’évêque, à 300m de G2F mon partenaire depuis mes débuts, je cale la 3 à la main et c’est parti… CA COMMENCE BIEN !!!!
Un coup de loctite sur la vis, un bon serrage, et ça devrait être bon pour le week end ! J’attaque le passage à blanc dans la 2nd spéciale, je suis dans le bain. Elle est compliquée cette spéciale. J’ai travaillé cet hiver sur des positions, mais avec tous ces changements de directions gravillonnés on y va piano… Relance à l’embrayage… Je n’avais jamais fait ça. J’ai un coach qui m’avait dit, tu auras beau t’entrainer, tu verras le jour J, tu as une excitation, un truc en plus, qui fait que tu ne seras pas aussi appliqué… Voilà c’est fait.
On arrive rapidement sur l’ES 1 chrono, la Trugalle. C’est un peu le bazar, on attend… J’en profite pour me rejoindre mon grand frère, histoire de partager ça de plus près. Il partira devant moi, j’humerai les odeurs de fumées ! 1.55.00… Je ne suis pas hyper content, j’en ai tellement gardé sous le coude, y’a 2 sec à gagner j’en suis sûr, mais la moto saucissonne dans tous les sens, ça doit être la fourche… Mais au point stop on me dit que c’est bien.. . Ahhh, ils ont quoi les pilotes, ils dorment ? 21 au scratch ce n’est pas dégueu oui…
ES 2, Lombron, je la redoute un peu, ce changement de direction sur l’angle, cette partie en bas très sale… On y va, du gaz, 18 au scratch… Euhh c’est ma place ça ?
ES3, chose promise, il y avait 2sec, donc 1.53, 18eme scratch également, avec un passage en courbe avec compressions, bosses et trous… Délicat…
ES4, 2ème passage dans Lombron, je me craque complet sur un changement de direction, plus une lumière d’une habitation en pleine tronche, je rends 2sec par rapport à mon premier temps..
C’est une nuit qui se termine vers 2h du matin, bien excité, et dans le coup parait-il, 19eme au scratch, je marque ainsi mes tous premiers points en élite ! Je suis également 4eme en rallye 2, avec les « pilotes » qui sont devant moi, c’est beau…
C’est parti pour la mécanique, les changements de road book, démontage de phare, transmissions à changer pour le circuit… Se coucher à 3h passé du matin, pour un réveil à 7h30, on peut dire que la 3eme journée sans dormir va être dure…
Le circuit, petite appréhension, mon roulage sur ce circuit ce limite à 2015, avec la WRZ sous la flotte… C’était long. Je pars milieu de peloton, avec des grosses motos et des bons pilotes qui entrent comme des fusées dans les courbes (sur les bonnes trajs eux ! ) j’ai eu une petite frayeur avec une perte de l’avant pour laisser passer un pote qui roule 10sec plus rapidement que moi, chaud mais y’a un soucis soit de pneu soit de suspensions… je fini 65eme et 9eme rallye 2, c’est la-men-table !!
S’en suis une ES avec une démultiplication beaucoup trop longue, plus la fatigue qui est trop installée. Toute la journée sera sur ce leitmotiv, je vais à 14h changer mes pneus car il y a une menace de pluie en fin d’après-midi, averse que j’aurai la chance de ne pas avoir à 3min près en spéciale…
Bilan mitigé pour ce rallye je fini 48 eme sur l’étape jour, entre 25 et 30 en général sur les ES jour (5 à 10sec plus rapide que la nuit, je me répète, que faisait les pilotes la nuit, comme moi ils dormaient ?) avec au final une 30eme place du rallye au scratch et 7ème en rallye 2 ! J’ai passé un très bon moment en famille avec mon papa assistant aux petits soins (et je suis pas toujours facile en course, surtout fatigué…) un grand frère qui s’est amusé comme un dingue avec ma petite WRZ, qui a eu qu’un seul soucis mécanique durant ce long rallye (pour les moqueurs)… Un aimant de compteur qui s’est sauvé ! (chauffe freins au circuit !) Comme quoi.. hihihi
Nous avons passé une très bonne soirée 60ème anniversaire, des bénévoles au top, une assistance de fou (Zezette team) de très bons moment à refaire, refaire et refaire !!
On va travailler comme il faut pour le Beaujolais. Des recos méthodiques, une grosse modif de fourche (car après études, il y a une erreur dans le setting, enfin ce n’est pas en relation avec l’arrière (une lettre qui change tout…) l’erreur est humaine ! Ca va être un plaisir, j’ai trop hâte de vous retrouver les amis, en forme et à la maison !!
Merci à tous mes partenaires sans qui tout cela ne serait possible : G2F groupe à Savigné L’évêque 72, DL préparation à Itteville 91, Restaurant le Haras St Etienne de montluc 44, Formult’ing Malville 44 Veditex à Tarare 69, Olivier, Michel, Gaëtan, Franck mon papa, Lisa, Sylvie ma maman, Mickael, Virginie… Merci !
Petits retours 1 semaine après le rallye de la Sarthe : c’est la rentrée des classes pour moi, le premier rallye de la saison (j’ai raté le rallye des Garrigues 15 jours avant) et je suis délégué des pilotes désormais ! youhhhouu !!!
J’attaque mes reconnaissances avec une mauvaise nouvelle personnelle. Je suis fortement déconcentré et c’est compliqué de gérer l’avant course. J’ai un ami Sarthois qui m’accompagne et prend les notes dans l’ES, c’est vraiment une bonne méthode. Mercredi soir, nuit blanche, je cogite trop, le jeudi matin, je suis dans un état de fatigue très avancé… Déjà ! Je vais m’installer au paddock de la Suze tranquillement. Jeudi après-midi je retourne sur les spéciales, j’ai plutôt bien mémorisé, mais je pense qu’à une chose, me reposer… En fin d’après-midi, mon papa et assistant arrive du pays nantais. On finit l’installation au paddock, on se restaure et au lit pas trop tard ! Très petite nuit également, décidément…
Mickael mon grand frère et pilote de la WRZ 250 arrive en courant de matinée, on file sur les spéciales pour qu’il voit à quoi s’attendre quand même ! Administratif, road book… On est prêt !
Le départ du prologue se fait en fin d’après-midi en bayant… toutes les 5min, ça va être duuuurrr. Premier passage en spéciale à blanc, plus moyen de changer de vitesse, je m’arrête sur le côté, c’est la vis du sélecteur qui décide de s’échapper… En gros ce passage à blanc ne sera pas d’une efficacité redoutable… L’assistance est dans 8km, à Savigné l’évêque, à 300m de G2F mon partenaire depuis mes débuts, je cale la 3 à la main et c’est parti… CA COMMENCE BIEN !!!!
Un coup de loctite sur la vis, un bon serrage, et ça devrait être bon pour le week end ! J’attaque le passage à blanc dans la 2nd spéciale, je suis dans le bain. Elle est compliquée cette spéciale. J’ai travaillé cet hiver sur des positions, mais avec tous ces changements de directions gravillonnés on y va piano… Relance à l’embrayage… Je n’avais jamais fait ça. J’ai un coach qui m’avait dit, tu auras beau t’entrainer, tu verras le jour J, tu as une excitation, un truc en plus, qui fait que tu ne seras pas aussi appliqué… Voilà c’est fait.
On arrive rapidement sur l’ES 1 chrono, la Trugalle. C’est un peu le bazar, on attend… J’en profite pour me rejoindre mon grand frère, histoire de partager ça de plus près. Il partira devant moi, j’humerai les odeurs de fumées ! 1.55.00… Je ne suis pas hyper content, j’en ai tellement gardé sous le coude, y’a 2 sec à gagner j’en suis sûr, mais la moto saucissonne dans tous les sens, ça doit être la fourche… Mais au point stop on me dit que c’est bien.. . Ahhh, ils ont quoi les pilotes, ils dorment ? 21 au scratch ce n’est pas dégueu oui…
ES 2, Lombron, je la redoute un peu, ce changement de direction sur l’angle, cette partie en bas très sale… On y va, du gaz, 18 au scratch… Euhh c’est ma place ça ?
ES3, chose promise, il y avait 2sec, donc 1.53, 18eme scratch également, avec un passage en courbe avec compressions, bosses et trous… Délicat…
ES4, 2ème passage dans Lombron, je me craque complet sur un changement de direction, plus une lumière d’une habitation en pleine tronche, je rends 2sec par rapport à mon premier temps..
C’est une nuit qui se termine vers 2h du matin, bien excité, et dans le coup parait-il, 19eme au scratch, je marque ainsi mes tous premiers points en élite ! Je suis également 4eme en rallye 2, avec les « pilotes » qui sont devant moi, c’est beau…
C’est parti pour la mécanique, les changements de road book, démontage de phare, transmissions à changer pour le circuit… Se coucher à 3h passé du matin, pour un réveil à 7h30, on peut dire que la 3eme journée sans dormir va être dure…
Le circuit, petite appréhension, mon roulage sur ce circuit ce limite à 2015, avec la WRZ sous la flotte… C’était long. Je pars milieu de peloton, avec des grosses motos et des bons pilotes qui entrent comme des fusées dans les courbes (sur les bonnes trajs eux ! ) j’ai eu une petite frayeur avec une perte de l’avant pour laisser passer un pote qui roule 10sec plus rapidement que moi, chaud mais y’a un soucis soit de pneu soit de suspensions… je fini 65eme et 9eme rallye 2, c’est la-men-table !!
S’en suis une ES avec une démultiplication beaucoup trop longue, plus la fatigue qui est trop installée. Toute la journée sera sur ce leitmotiv, je vais à 14h changer mes pneus car il y a une menace de pluie en fin d’après-midi, averse que j’aurai la chance de ne pas avoir à 3min près en spéciale…
Bilan mitigé pour ce rallye je fini 48 eme sur l’étape jour, entre 25 et 30 en général sur les ES jour (5 à 10sec plus rapide que la nuit, je me répète, que faisait les pilotes la nuit, comme moi ils dormaient ?) avec au final une 30eme place du rallye au scratch et 7ème en rallye 2 ! J’ai passé un très bon moment en famille avec mon papa assistant aux petits soins (et je suis pas toujours facile en course, surtout fatigué…) un grand frère qui s’est amusé comme un dingue avec ma petite WRZ, qui a eu qu’un seul soucis mécanique durant ce long rallye (pour les moqueurs)… Un aimant de compteur qui s’est sauvé ! (chauffe freins au circuit !) Comme quoi.. hihihi
Nous avons passé une très bonne soirée 60ème anniversaire, des bénévoles au top, une assistance de fou (Zezette team) de très bons moment à refaire, refaire et refaire !!
On va travailler comme il faut pour le Beaujolais. Des recos méthodiques, une grosse modif de fourche (car après études, il y a une erreur dans le setting, enfin ce n’est pas en relation avec l’arrière (une lettre qui change tout…) l’erreur est humaine ! Ca va être un plaisir, j’ai trop hâte de vous retrouver les amis, en forme et à la maison !!
Merci à tous mes partenaires sans qui tout cela ne serait possible : G2F groupe à Savigné L’évêque 72, DL préparation à Itteville 91, Restaurant le Haras St Etienne de montluc 44, Formult’ing Malville 44 Veditex à Tarare 69, Olivier, Michel, Gaëtan, Franck mon papa, Lisa, Sylvie ma maman, Mickael, Virginie… Merci !
Flo44- Nombre de messages : 606
Age : 37
Moto : 950 adv2003 690dukeR-yamWRZ250-apriliaRS250
Date d'inscription : 25/09/2011
Re: Rallye 2, la Duke 3R
Chouette compte rendu
Bonne préparation pour le prochain
Bonne préparation pour le prochain
teuteuf32- Nombre de messages : 82
Moto : f 800 gs
Date d'inscription : 14/05/2014
Re: Rallye 2, la Duke 3R
2 photos supplémentaires,
Flo44- Nombre de messages : 606
Age : 37
Moto : 950 adv2003 690dukeR-yamWRZ250-apriliaRS250
Date d'inscription : 25/09/2011
Re: Rallye 2, la Duke 3R
Bonjour à tous,
Petit retour sur cette semaine qui s’est clôturé par le Rallye du beaujolais qui se passait à Blacé (69)
C’est un rallye qui se déroule non loin de la maison, 50min. J’ai pu effectuer mes reconnaissances en auto il y a 15 jours, le parcours étant dévoilé. Prise de notes, apprentissage, passage en auto incisif…. Mais la pluie s’invite, l’autobloquant de la voiture ne fait pas tout, mais y’a du grip sous la pluie dans la petite spéciale de 1.5km (Pierre plate) c’est bon à savoir. Dans le col de st bonnet, la vitesse 3 des essuies glaces et les phares « àlabougie » me suffirons pas pour prendre mes marques…
J-7
Ma compagne récupère un colis bien lourd, c’est la fourche du 690 duke, avec le nouveau setting hydraulique (j’en ai remis une bonne louche me dit Didier de DL préparation)
J-6
Montage de la fourche et préparation de la moto pour le J-3. Je vais faire un petit essai pour faire des acquisitions de données moteur, afin de corriger la cartographie suite au montage d’un nouvel arbre à came. C’est pauvre c’est pauvre, je recorrige tout ça, et je réinjecte… Je n’aurai pas le temps de vérifier si j’ai remis trop d’essence ou pas encore assez !
J-5
Direction la bourgogne dans ma belle-famille…
J-4
Après un petit dodo, une bonne journée qui s’annonce, Vaison piste, un petit circuit pour tester les réglages du châssis, et se remettre dans le bain ! Pour la matinée je vais rouler avec les goldspeed ultra street. Il fait bien frais, malgré que ces pneus ne soient pas faits pour le circuit je m’en sors bien. J’ai un bon feeling et je suis bien à l’écoute de mon châssis. Ça bouge un chouille du train avant à la prise de frein violente. Je mets 2 tours de précontrainte sur la fourche, après un tour de chauffe, mon chrono passe d’1m11 à 1min09 ! La moto est un rail, c’est au pilote d’aller plus loin maintenant ! Gros coup de fatigue à midi (j’ai dormi 5h, j’étais comme une puce à 5h30 du mat…) je décide de valider les réglages avec les Avon, pneus qui me servent sur le sec. Là je ne suis pas du tout dans le coup, ça bouge beaucoup beaucoup sur les freins. Le pneu avant est dans un sale état, il est trop souple. Je ne vais pas m’attarder là-dessus et je repasse les goldspeed et je teste d’autres réglages suspensions. Dernier tour de la journée, je descends en 1.08min, avec une belle glisse. J’ai l’impression que la moto claque, je retire mes bouchons d’oreille, arff je dois être fatigué… Retour à la maison, je range la moto, met la béquille… le ressort de cette dernière s’envole ! Cassé net ! Impossible de le reformer, il faut trouver un ressort avant vendredi, car sans béquille latéral ça va être un enfer ! Je laisse un message sur facebook, on m’en propose un, mais il
J-3
Au réveil j’appelle KTM lyon, qui me dit qu’ils auront ça milieu de semaine prochaine… Au moment de raccrocher : monsieur monsieur, j’en ai un en stock !! Ok, parfait ! Je monte le pneu arrière neuf, vu le temps prévu, je laisse les goldpeed, je vais attendre la nuit pour aller faire un essai routier et roder le pneu neuf. 21h30, ok, bon il commence déjà à pleuvoir, j’y vais cool la moto est bien, mais ça claque à la déssélération, avec des belles flammes bleues… Bizarre… Retour au bercaille, l’insert de la sonde lambda sur la ligne krakra titane s’envole ! ! Panique à bord, la soudure titane c’est complexe, mon frère avait déjà ressoudé le silencieux à l’intérieur, c’était une galère. Je trouve quelques adresses, et j’envoi des messages à mes contacts.
J-2
9h, j’appelle les 2 entreprises qui pourront faire le job, négatif et numéro non attribué. J’ai une proposition pour faire ça vendredi midi, mais faut trouver du titane en métal d’apport, et c’est mission impossible ça !
J’ai également un message de Cerdon (la même personne qui me dépannait du ressort) Appel mon frère il me l’a déjà fait. Effectivement c’est tout bon ! Je trace sur Cerdon à dos de ktm 950 (tracer le mot est faible !) John va me ressouder ça comme il faut, en inox mais il y a pas de soucis, ça a tenu sur d’autres pots. Retour sous la pluie, je suis bien je suisss biennnn (rire !!!)
17h00. Je file chez KTM chercher mon ressort et direction Blacé pour se remettre en tête les spéciales. Je n’ai pas trouvé la vitesse 4 sur les essuies glaces de la voiture ! Le col st bonnet, c’est long, c’est compliqué, j’ai bien en tête les pièges de cette ES, mais je suis sceptique sur le grip qu’il peut y avoir. Pierre plate, formalité, je l’aime cette petite, elle va se faire en apnée, on va sortir de là on n’aura même pas eu le temps de transpirer. Il faudra être dans le coup directement, ça va être très mental ! Je récupère un gros bidon d’huile auprès de Thomas , afin de faire mes vidanges!! Merci !
Une petite virée à Spring Bike 69 à Villefranche où on retrouve Julien Tonuitti (qui organise ce petit buffet bien sympa) tout le paddock est là-bas, ça fait plaisir de retrouver les copains ! Mais faut se concentrer sur la course, l’es de st bonnet est pas encore digéré, j’irai faire un passage supplémentaire avant de rentrer à la maison, faire un bon dodo !
J-1
Je fais la vidange de la moto, puis remontage de la ligne d’échappement. Je suis bon je suis bonnn ! (entendre par là, je suis déjà grave à la bourre !)
Je vais arriver en tout début d’après-midi à Blacé, il ne reste pas de place dans le paddock, je vais choisir de ne rien déchargé de l’auto, je ferai ma mécanique si il y a besoin au bord du coffre. Jean Jacques me propose néanmoins de stationner ma moto au sec sous son barnum ! Merci à lui, la générosité est une vraie valeur en corse ! Après le briefing et un bon petit repas retour à la maison pour un peu de sommeil ! J’ai choisi de renoncer au coffre de la voiture, pour raison météo, et aussi d’inclinaison de la place de stationnement ! hihih
Jour J :
Je décolle de bonne heure, pour avoir une bonne marge au cas où !
On peut espérer faire le prologue sur le sec ! Ca va etre le cas, et tant mieux ! Effectivement le col St bonnet est compliqué, c’est long et faut pas hésiter à mettre du gaz… Pierre plate, du bonheur ! Ce n’est pas rapide, j’aime beaucoup !
Après une assistance de 45 min environ, c’est parti pour le tour chrono. 1er passage dans St bonnet, je fais 3.29min et le 38eme temps, je ne suis pas hyper content c’était sec, et je n’ai pas roulé comme je le voulais !
Sur la liaison qui mène à pierre plate on voit un Max Mettra qui s’est fait emplafonner par une dacia, la KTM est pas belle à voir... Lui ça va plutôt bien, il est debout, mais ça refroidi ! La pluie pointe le bout son nez, c’est une certitude, on va rouler sur le mouillé désormais ! La tête dans le road book, je lève le nez, ohh c’est l’organisation qui fait des contrôles de vitesse aux jumelles, je regarde mon compteur, après, 47, ça doit être bon sur mon road book je vois un panneau 50, ok ça doit être bon ! Au CH j’apprendrai que c’était une zone 30… On verra bien, place à la course ! Je me place au départ, je suis prêt mentalement, mouillé ou sec, j’ai confiance dans les pneus (c’est le premier roulage sous la pluie pour moi). A l’arrivée, 1.06.67, je pouvais y aller plus fort, la moto n’a pas bouger d’un poil, j’ai une grosse confiance ! On me dit que c’est un bon chrono, et effectivement je suis 11 au scratch, 2eme Rallye 2! Franchement, jamais je ne m’imaginais dans ces hauts de tableaux !
ES 3 st bonnet, sous la pluie 3.45, 20 temps scratch.
ES4, Pierre plate, je vais essayer d’en mettre un peu plus, 1.04.80, presque 2sec de gagné ! Marcus Troussard et Nathalie sont à l’arrivée, ils me disent que je suis à 1sec de Monsieur Julien Tonuitti qui est passé il y a quelques minutes ! whaaa : 10eme temps scratch !!
ES5 apres une longue interruption suite à mon ami Pierre Reynaud qui a décidé de s’envoler, nous partirons sur une spéciale sèche sur les partie exposé au soleil et mouillé en sous-bois… Compliqué à gérer ! 22eme temps, monté en 3.28
ES6, je récupère très tardivement mon ticket de départ, à 20sec exactement, je pars pas du tout préparé, 1.02 sur le séchant, je suis assez déçu de moi !(20eme temps)
Dernière ES de l’étape de jour (ES8 annulé) 3.38 sous la pluie, d’autres sont passé sur le sec, 31eme temps.
Pour la petite pause entre étape, je vais voir les résultats, et je vois que j’ai eu le droit à une belle pénalité pour excès de vitesse. Vitesse retenue 49km/h au lieu de 30, soit 38sec… petit passage de la 21eme place de l’étape à la 42eme, c’est le jeu !
L’étape nuit va être écourté, dommage, premier départ à 22h pour faire seulement une grande boucle donc 2 spéciales !
ES9, le col de st bonnet, nuit+mouillé les virages me sautent à la figure, et je manque de faire un tout droit dans un virage à gauche, c’était moins 1… 3min51 22eme temps ! Ce n’est pas pire vu ce que j’ai fait !
Dernière ES, suite à une erreur de marquage sur mon carton, je dois pointer 2min avant mon temps ‘’normal’’, pas grave le carton fait foi. Mon pote Nico est au départ. Je récupère mon ticket de départ, ranger avec le carton, je mets le bouchon sur ma boite, il me dit met du gaz mec !! Allez, on met du gaz ! 1.07, 5sec de plus que de jour, ce n’est pas le mieux qu’on puisse faire ! Euhh mon rangement de carton est ouvert, et le carton s’est envolé…… Mais la guigne !! Sur la dernière ES, il reste 21min pour clôturer le rallye et ça arrive maintenant ! Retour à blacé, je pointe sur mon heure idéale, sans carton, car je ne sais plus si c’est hors course ou une pénalité ! Je file au PC course, et on m’informe que j’ai de la chance ahaha (ça serait le début tiens) j’ai que 5.00min de pénalité ! Ah oui en effet, le rallye est vraiment plié ! Je vais faire le scratch en partant de la fin ! J’ai envie d’aller me coucher pas plus, je suis dégouter ! Je charge la voiture dès que je peux reprendre la moto direction la maison !
Au petit matin je vois le résultat du rallye, ahh je ne suis pas dernier ! Et j’ai eu une avance CH ! J’appelle le PC course (il est trop tard d’ailleurs, les réclamations se font 30min apres l’affichage qui s’est fait à 8h30 ! ) mais je capte rapidement que c’est mon histoire d’erreur d’écriture sur mon carton, mais vu que mon carton se promène encore en spéciale… On n’est plus à 30sec prêt de pénalité. Résultat du rallye 109eme (21 si j’avais eu aucunes pénalités) on va retenir le côté sportif de ce rallye, pas le reste !
La moto est nettoyée, vidangée pour le prochain rallye, je suis en déplacement professionnel jusqu’à jeudi 25mai, jour où je rejoindrai dans la foulée Sedan, à l’autre bout de la France, les recos de ce rallye vont être TRES minimes !
Un grand merci à mes sponsors, G2F, motorspirit, DLpréparation, restaurant le haras, formulting, à Olivier, à Thomas, à la famille Meserli pour leur générosité, à Michel Bonneau et Rony Schwartz pour les précieux conseils de pilotage, je n’en serai pas là sans eux ! Un grand merci aux bénévoles en particuliers à ceux de l’UMain pour leur sympathie ! La suite à sedan (avec une combinaison de cuir qui a une poche intérieur, merci Pierre !)
Bonus, une vidéo dans le haut du col st bonnet:
https://www.youtube.com/watch?v=qWbBCmbbZgo&feature=youtu.be
Petit retour sur cette semaine qui s’est clôturé par le Rallye du beaujolais qui se passait à Blacé (69)
C’est un rallye qui se déroule non loin de la maison, 50min. J’ai pu effectuer mes reconnaissances en auto il y a 15 jours, le parcours étant dévoilé. Prise de notes, apprentissage, passage en auto incisif…. Mais la pluie s’invite, l’autobloquant de la voiture ne fait pas tout, mais y’a du grip sous la pluie dans la petite spéciale de 1.5km (Pierre plate) c’est bon à savoir. Dans le col de st bonnet, la vitesse 3 des essuies glaces et les phares « àlabougie » me suffirons pas pour prendre mes marques…
J-7
Ma compagne récupère un colis bien lourd, c’est la fourche du 690 duke, avec le nouveau setting hydraulique (j’en ai remis une bonne louche me dit Didier de DL préparation)
J-6
Montage de la fourche et préparation de la moto pour le J-3. Je vais faire un petit essai pour faire des acquisitions de données moteur, afin de corriger la cartographie suite au montage d’un nouvel arbre à came. C’est pauvre c’est pauvre, je recorrige tout ça, et je réinjecte… Je n’aurai pas le temps de vérifier si j’ai remis trop d’essence ou pas encore assez !
J-5
Direction la bourgogne dans ma belle-famille…
J-4
Après un petit dodo, une bonne journée qui s’annonce, Vaison piste, un petit circuit pour tester les réglages du châssis, et se remettre dans le bain ! Pour la matinée je vais rouler avec les goldspeed ultra street. Il fait bien frais, malgré que ces pneus ne soient pas faits pour le circuit je m’en sors bien. J’ai un bon feeling et je suis bien à l’écoute de mon châssis. Ça bouge un chouille du train avant à la prise de frein violente. Je mets 2 tours de précontrainte sur la fourche, après un tour de chauffe, mon chrono passe d’1m11 à 1min09 ! La moto est un rail, c’est au pilote d’aller plus loin maintenant ! Gros coup de fatigue à midi (j’ai dormi 5h, j’étais comme une puce à 5h30 du mat…) je décide de valider les réglages avec les Avon, pneus qui me servent sur le sec. Là je ne suis pas du tout dans le coup, ça bouge beaucoup beaucoup sur les freins. Le pneu avant est dans un sale état, il est trop souple. Je ne vais pas m’attarder là-dessus et je repasse les goldspeed et je teste d’autres réglages suspensions. Dernier tour de la journée, je descends en 1.08min, avec une belle glisse. J’ai l’impression que la moto claque, je retire mes bouchons d’oreille, arff je dois être fatigué… Retour à la maison, je range la moto, met la béquille… le ressort de cette dernière s’envole ! Cassé net ! Impossible de le reformer, il faut trouver un ressort avant vendredi, car sans béquille latéral ça va être un enfer ! Je laisse un message sur facebook, on m’en propose un, mais il
J-3
Au réveil j’appelle KTM lyon, qui me dit qu’ils auront ça milieu de semaine prochaine… Au moment de raccrocher : monsieur monsieur, j’en ai un en stock !! Ok, parfait ! Je monte le pneu arrière neuf, vu le temps prévu, je laisse les goldpeed, je vais attendre la nuit pour aller faire un essai routier et roder le pneu neuf. 21h30, ok, bon il commence déjà à pleuvoir, j’y vais cool la moto est bien, mais ça claque à la déssélération, avec des belles flammes bleues… Bizarre… Retour au bercaille, l’insert de la sonde lambda sur la ligne krakra titane s’envole ! ! Panique à bord, la soudure titane c’est complexe, mon frère avait déjà ressoudé le silencieux à l’intérieur, c’était une galère. Je trouve quelques adresses, et j’envoi des messages à mes contacts.
J-2
9h, j’appelle les 2 entreprises qui pourront faire le job, négatif et numéro non attribué. J’ai une proposition pour faire ça vendredi midi, mais faut trouver du titane en métal d’apport, et c’est mission impossible ça !
J’ai également un message de Cerdon (la même personne qui me dépannait du ressort) Appel mon frère il me l’a déjà fait. Effectivement c’est tout bon ! Je trace sur Cerdon à dos de ktm 950 (tracer le mot est faible !) John va me ressouder ça comme il faut, en inox mais il y a pas de soucis, ça a tenu sur d’autres pots. Retour sous la pluie, je suis bien je suisss biennnn (rire !!!)
17h00. Je file chez KTM chercher mon ressort et direction Blacé pour se remettre en tête les spéciales. Je n’ai pas trouvé la vitesse 4 sur les essuies glaces de la voiture ! Le col st bonnet, c’est long, c’est compliqué, j’ai bien en tête les pièges de cette ES, mais je suis sceptique sur le grip qu’il peut y avoir. Pierre plate, formalité, je l’aime cette petite, elle va se faire en apnée, on va sortir de là on n’aura même pas eu le temps de transpirer. Il faudra être dans le coup directement, ça va être très mental ! Je récupère un gros bidon d’huile auprès de Thomas , afin de faire mes vidanges!! Merci !
Une petite virée à Spring Bike 69 à Villefranche où on retrouve Julien Tonuitti (qui organise ce petit buffet bien sympa) tout le paddock est là-bas, ça fait plaisir de retrouver les copains ! Mais faut se concentrer sur la course, l’es de st bonnet est pas encore digéré, j’irai faire un passage supplémentaire avant de rentrer à la maison, faire un bon dodo !
J-1
Je fais la vidange de la moto, puis remontage de la ligne d’échappement. Je suis bon je suis bonnn ! (entendre par là, je suis déjà grave à la bourre !)
Je vais arriver en tout début d’après-midi à Blacé, il ne reste pas de place dans le paddock, je vais choisir de ne rien déchargé de l’auto, je ferai ma mécanique si il y a besoin au bord du coffre. Jean Jacques me propose néanmoins de stationner ma moto au sec sous son barnum ! Merci à lui, la générosité est une vraie valeur en corse ! Après le briefing et un bon petit repas retour à la maison pour un peu de sommeil ! J’ai choisi de renoncer au coffre de la voiture, pour raison météo, et aussi d’inclinaison de la place de stationnement ! hihih
Jour J :
Je décolle de bonne heure, pour avoir une bonne marge au cas où !
On peut espérer faire le prologue sur le sec ! Ca va etre le cas, et tant mieux ! Effectivement le col St bonnet est compliqué, c’est long et faut pas hésiter à mettre du gaz… Pierre plate, du bonheur ! Ce n’est pas rapide, j’aime beaucoup !
Après une assistance de 45 min environ, c’est parti pour le tour chrono. 1er passage dans St bonnet, je fais 3.29min et le 38eme temps, je ne suis pas hyper content c’était sec, et je n’ai pas roulé comme je le voulais !
Sur la liaison qui mène à pierre plate on voit un Max Mettra qui s’est fait emplafonner par une dacia, la KTM est pas belle à voir... Lui ça va plutôt bien, il est debout, mais ça refroidi ! La pluie pointe le bout son nez, c’est une certitude, on va rouler sur le mouillé désormais ! La tête dans le road book, je lève le nez, ohh c’est l’organisation qui fait des contrôles de vitesse aux jumelles, je regarde mon compteur, après, 47, ça doit être bon sur mon road book je vois un panneau 50, ok ça doit être bon ! Au CH j’apprendrai que c’était une zone 30… On verra bien, place à la course ! Je me place au départ, je suis prêt mentalement, mouillé ou sec, j’ai confiance dans les pneus (c’est le premier roulage sous la pluie pour moi). A l’arrivée, 1.06.67, je pouvais y aller plus fort, la moto n’a pas bouger d’un poil, j’ai une grosse confiance ! On me dit que c’est un bon chrono, et effectivement je suis 11 au scratch, 2eme Rallye 2! Franchement, jamais je ne m’imaginais dans ces hauts de tableaux !
ES 3 st bonnet, sous la pluie 3.45, 20 temps scratch.
ES4, Pierre plate, je vais essayer d’en mettre un peu plus, 1.04.80, presque 2sec de gagné ! Marcus Troussard et Nathalie sont à l’arrivée, ils me disent que je suis à 1sec de Monsieur Julien Tonuitti qui est passé il y a quelques minutes ! whaaa : 10eme temps scratch !!
ES5 apres une longue interruption suite à mon ami Pierre Reynaud qui a décidé de s’envoler, nous partirons sur une spéciale sèche sur les partie exposé au soleil et mouillé en sous-bois… Compliqué à gérer ! 22eme temps, monté en 3.28
ES6, je récupère très tardivement mon ticket de départ, à 20sec exactement, je pars pas du tout préparé, 1.02 sur le séchant, je suis assez déçu de moi !(20eme temps)
Dernière ES de l’étape de jour (ES8 annulé) 3.38 sous la pluie, d’autres sont passé sur le sec, 31eme temps.
Pour la petite pause entre étape, je vais voir les résultats, et je vois que j’ai eu le droit à une belle pénalité pour excès de vitesse. Vitesse retenue 49km/h au lieu de 30, soit 38sec… petit passage de la 21eme place de l’étape à la 42eme, c’est le jeu !
L’étape nuit va être écourté, dommage, premier départ à 22h pour faire seulement une grande boucle donc 2 spéciales !
ES9, le col de st bonnet, nuit+mouillé les virages me sautent à la figure, et je manque de faire un tout droit dans un virage à gauche, c’était moins 1… 3min51 22eme temps ! Ce n’est pas pire vu ce que j’ai fait !
Dernière ES, suite à une erreur de marquage sur mon carton, je dois pointer 2min avant mon temps ‘’normal’’, pas grave le carton fait foi. Mon pote Nico est au départ. Je récupère mon ticket de départ, ranger avec le carton, je mets le bouchon sur ma boite, il me dit met du gaz mec !! Allez, on met du gaz ! 1.07, 5sec de plus que de jour, ce n’est pas le mieux qu’on puisse faire ! Euhh mon rangement de carton est ouvert, et le carton s’est envolé…… Mais la guigne !! Sur la dernière ES, il reste 21min pour clôturer le rallye et ça arrive maintenant ! Retour à blacé, je pointe sur mon heure idéale, sans carton, car je ne sais plus si c’est hors course ou une pénalité ! Je file au PC course, et on m’informe que j’ai de la chance ahaha (ça serait le début tiens) j’ai que 5.00min de pénalité ! Ah oui en effet, le rallye est vraiment plié ! Je vais faire le scratch en partant de la fin ! J’ai envie d’aller me coucher pas plus, je suis dégouter ! Je charge la voiture dès que je peux reprendre la moto direction la maison !
Au petit matin je vois le résultat du rallye, ahh je ne suis pas dernier ! Et j’ai eu une avance CH ! J’appelle le PC course (il est trop tard d’ailleurs, les réclamations se font 30min apres l’affichage qui s’est fait à 8h30 ! ) mais je capte rapidement que c’est mon histoire d’erreur d’écriture sur mon carton, mais vu que mon carton se promène encore en spéciale… On n’est plus à 30sec prêt de pénalité. Résultat du rallye 109eme (21 si j’avais eu aucunes pénalités) on va retenir le côté sportif de ce rallye, pas le reste !
La moto est nettoyée, vidangée pour le prochain rallye, je suis en déplacement professionnel jusqu’à jeudi 25mai, jour où je rejoindrai dans la foulée Sedan, à l’autre bout de la France, les recos de ce rallye vont être TRES minimes !
Un grand merci à mes sponsors, G2F, motorspirit, DLpréparation, restaurant le haras, formulting, à Olivier, à Thomas, à la famille Meserli pour leur générosité, à Michel Bonneau et Rony Schwartz pour les précieux conseils de pilotage, je n’en serai pas là sans eux ! Un grand merci aux bénévoles en particuliers à ceux de l’UMain pour leur sympathie ! La suite à sedan (avec une combinaison de cuir qui a une poche intérieur, merci Pierre !)
Bonus, une vidéo dans le haut du col st bonnet:
https://www.youtube.com/watch?v=qWbBCmbbZgo&feature=youtu.be
Flo44- Nombre de messages : 606
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Moto : 950 adv2003 690dukeR-yamWRZ250-apriliaRS250
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Re: Rallye 2, la Duke 3R
Dommage pour les pénalités
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
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