Moteur ADV 2012 different
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Moteur ADV 2012 different
bonjour à tous
je résume vite fait, j'ai donc acheté une ADV 2012 bleu bridée à la suite de mon SMT 2012 lui aussi.
Depuis je l'ai bien evidemement débridé en mettant la carto papillon aux qui va bien.
je me suis fait confirmer par mon concess que les derniers modèles ADV standard avaient le moteur de la R. ce qui explique que je la trouve extrêmement souple à bas régime et très linéaire en monté de régime. (à l'instar de mon SMT 2012 qui avait cette même linéarité mais qui cognait en dessous de 4000 en stock), carto typiquement faite pour le Off Road.
en essayant celle des mes comparses en ADV 2008 (gris mat) et 2009 (blanche) je me suis rendu compte que la mienne était vraiment douce par rapport aux leurs beaucoup plus brutales à la remise des gaz et a la monté en régime (ce que je recherche)
j'ai donc mis une couronne de 45 pour augmenter "l'impression" de poussée, mais le résultat reste très linéaire même si il y a du mieux.
du coup la mienne a pris le surnom de "bleu mou" de la part de mes potes... même si ça fait mal de le dire ils ont raison...
Pour en venir à ma question, est il possible de télécharger une carto complète de modèles antérieurs , mais qui du coup n'est pas faite pour le moteur R sans risquer quelque dommage que ce soit. je maitrise Tune Ecu mais j'avoue que j'hésites...
Merci
je résume vite fait, j'ai donc acheté une ADV 2012 bleu bridée à la suite de mon SMT 2012 lui aussi.
Depuis je l'ai bien evidemement débridé en mettant la carto papillon aux qui va bien.
je me suis fait confirmer par mon concess que les derniers modèles ADV standard avaient le moteur de la R. ce qui explique que je la trouve extrêmement souple à bas régime et très linéaire en monté de régime. (à l'instar de mon SMT 2012 qui avait cette même linéarité mais qui cognait en dessous de 4000 en stock), carto typiquement faite pour le Off Road.
en essayant celle des mes comparses en ADV 2008 (gris mat) et 2009 (blanche) je me suis rendu compte que la mienne était vraiment douce par rapport aux leurs beaucoup plus brutales à la remise des gaz et a la monté en régime (ce que je recherche)
j'ai donc mis une couronne de 45 pour augmenter "l'impression" de poussée, mais le résultat reste très linéaire même si il y a du mieux.
du coup la mienne a pris le surnom de "bleu mou" de la part de mes potes... même si ça fait mal de le dire ils ont raison...
Pour en venir à ma question, est il possible de télécharger une carto complète de modèles antérieurs , mais qui du coup n'est pas faite pour le moteur R sans risquer quelque dommage que ce soit. je maitrise Tune Ecu mais j'avoue que j'hésites...
Merci
shuby- Nombre de messages : 18
Age : 45
Moto : KTM 990 Adventure bleue 2012
Date d'inscription : 23/03/2015
Re: Moteur ADV 2012 different
Salut Shuby,
Je ne sais pas cela va t'aider, mais je crois que tu fais fausse route en accusant ta carto.
Si celle ci est stock je ne vois pas pourquoi elle serait si molle que çà.
Pour ce qui est des différences R ou pas les haut moteurs sont les mêmes et les cartos aussi par millesime.
Déjà le modèle 2012 a le haut moteur de la SMT et cella depuis 2009, pour les cartos tu peux injecter dans la tienne toutes les cartos correspondantes a ces millésimes(2009/2012).
Pour la 2008, le haut moteur est différent, ancienne génération en 98cv et carto non compatible, par ailleurs très brutale sans pousser d'avantage, normalement.
Tu parles de carto qui va bien, il y en a eu tellement que si il faut la tienne est orientée TT?
La connexion indice octane est bien branché?
Tu as quoi comme filtre a air, pot? il existe des cartos suivant les config.
Je ne sais pas cela va t'aider, mais je crois que tu fais fausse route en accusant ta carto.
Si celle ci est stock je ne vois pas pourquoi elle serait si molle que çà.
Pour ce qui est des différences R ou pas les haut moteurs sont les mêmes et les cartos aussi par millesime.
Déjà le modèle 2012 a le haut moteur de la SMT et cella depuis 2009, pour les cartos tu peux injecter dans la tienne toutes les cartos correspondantes a ces millésimes(2009/2012).
Pour la 2008, le haut moteur est différent, ancienne génération en 98cv et carto non compatible, par ailleurs très brutale sans pousser d'avantage, normalement.
Tu parles de carto qui va bien, il y en a eu tellement que si il faut la tienne est orientée TT?
La connexion indice octane est bien branché?
Tu as quoi comme filtre a air, pot? il existe des cartos suivant les config.
TITI31- Nombre de messages : 1364
Age : 64
Moto : Husqvarna Norden 901
Date d'inscription : 08/05/2010
Re: Moteur ADV 2012 different
T as replongé titi ?
Rien de plus à rajouter, si ce n est que la modif de carto aux pap aux, peut de donner un moteur anémié comme très brutal en fonction de la façon dont ils s ouvrent...
Tu as quelle poignée, origine ou rc8 ? Sonde lambda ou pas ?
Rien de plus à rajouter, si ce n est que la modif de carto aux pap aux, peut de donner un moteur anémié comme très brutal en fonction de la façon dont ils s ouvrent...
Tu as quelle poignée, origine ou rc8 ? Sonde lambda ou pas ?
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Moteur ADV 2012 different
HS: un peu BAA + nw carto en cour.
TITI31- Nombre de messages : 1364
Age : 64
Moto : Husqvarna Norden 901
Date d'inscription : 08/05/2010
Re: Moteur ADV 2012 different
Salut.
Mon adventure est complétement d'origine. pot/filtre etc..
je l'ai acheté bridée. je n'ai changé que la carto de papillon que j'ai prise sur mon ancienne carto full standard de mon SMT.
le SMT je l'ai modifié de fond en comble moi même pendant 2 ans. on ne pouvait pas faire plus que ce que j'ai fait :-) (à moins de passer sur une vraie prépa faite par un pro et très couteuse)
Je connus donc bien ce moteur et ses méandres pour l'avoir "mécaniquer" à de maintes reprises et je maitrise bien Tune ECU.
Même en version bridée, elle était extrêmement souple et linéaire. pour exemple mon moteur reprends sans sourciller à 1500 trm... alors oui c'est très agréable en ville pour le voyage etc.. mais ce que j'aime dans le LC8 c'est son coté rageur et brutal... j'ai l'impression d'avoir un 4 cylindres et ça ça me gonfle...
quand j'essaie une 2009 (celle de mon pote) qui est aussi d'origine full, le comportement est radicalement different. ca cogne en bas, ca secoue à la moindre rotation de la poignée (très sensible) etc.
La configuration moteur et la carto que j"ai d'origine sont celles d'une R qui est prévu pour du off road. ca se sent vraiment à la conduite par rapport aux autres modèles.
Et la ou je ne suis pas d'accord avec vous (ou alors on se comprends pas ) , c'est que la carto papillon n'influe pas à elle seule sur ce comportement mais aussi la carto d'injection d'essence.
c'est pourquoi ma question portait aussi sur le fait que changer la carto complète en prenant celle d'un modèle antérieur n'engendrerait pas de risque compte tenu que mon moteur "mécaniquement parlant" n'est pas tout à fait le même qu'une ADV standard.
Mon adventure est complétement d'origine. pot/filtre etc..
je l'ai acheté bridée. je n'ai changé que la carto de papillon que j'ai prise sur mon ancienne carto full standard de mon SMT.
le SMT je l'ai modifié de fond en comble moi même pendant 2 ans. on ne pouvait pas faire plus que ce que j'ai fait :-) (à moins de passer sur une vraie prépa faite par un pro et très couteuse)
Je connus donc bien ce moteur et ses méandres pour l'avoir "mécaniquer" à de maintes reprises et je maitrise bien Tune ECU.
Même en version bridée, elle était extrêmement souple et linéaire. pour exemple mon moteur reprends sans sourciller à 1500 trm... alors oui c'est très agréable en ville pour le voyage etc.. mais ce que j'aime dans le LC8 c'est son coté rageur et brutal... j'ai l'impression d'avoir un 4 cylindres et ça ça me gonfle...
quand j'essaie une 2009 (celle de mon pote) qui est aussi d'origine full, le comportement est radicalement different. ca cogne en bas, ca secoue à la moindre rotation de la poignée (très sensible) etc.
La configuration moteur et la carto que j"ai d'origine sont celles d'une R qui est prévu pour du off road. ca se sent vraiment à la conduite par rapport aux autres modèles.
Et la ou je ne suis pas d'accord avec vous (ou alors on se comprends pas ) , c'est que la carto papillon n'influe pas à elle seule sur ce comportement mais aussi la carto d'injection d'essence.
c'est pourquoi ma question portait aussi sur le fait que changer la carto complète en prenant celle d'un modèle antérieur n'engendrerait pas de risque compte tenu que mon moteur "mécaniquement parlant" n'est pas tout à fait le même qu'une ADV standard.
shuby- Nombre de messages : 18
Age : 45
Moto : KTM 990 Adventure bleue 2012
Date d'inscription : 23/03/2015
Re: Moteur ADV 2012 different
Les carto 2009/2010 sont légèrement différentes des 2011/2012, tu peux essayer d en injecter une, y a pas de soucis
Essayes une stock niveau pap aux pour voir
Et ta poignée, c'est laquelle ?
Essayes une stock niveau pap aux pour voir
Et ta poignée, c'est laquelle ?
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Moteur ADV 2012 different
poignée d'origine aussi. je ne saurai te dire si ils ont collé le modèle de la RC8, mais a priori elle ne diffère pas de celles de mes comparses adventuristes.
d'ailleurs si d'autres possesseurs de modèles 2012 bleu mou ou blanc mou pouvaient corroborer mes dires ça ferait avancer le schmilblick :-)
d'ailleurs si d'autres possesseurs de modèles 2012 bleu mou ou blanc mou pouvaient corroborer mes dires ça ferait avancer le schmilblick :-)
shuby- Nombre de messages : 18
Age : 45
Moto : KTM 990 Adventure bleue 2012
Date d'inscription : 23/03/2015
Re: Moteur ADV 2012 different
regarde si dans ta boite à air tu a pas les cornets de RC8 en lieu et place de ceux d'origines ?
pour les différencier c'est facile, ceux de RC8 sont très fin, et ceux d'origines sont plus hauts.
edit : voici une photo pour que tu rende mieux compte de la différence.
pour les différencier c'est facile, ceux de RC8 sont très fin, et ceux d'origines sont plus hauts.
edit : voici une photo pour que tu rende mieux compte de la différence.
tonyalamaison- Nombre de messages : 679
Moto : 990 Adventure 2010
Date d'inscription : 25/05/2011
Re: Moteur ADV 2012 different
Je doute que le fait de mettre des cornets de RC8 rende l'Adventure anémique.
La longueur des cornets RC8 devraient induire une baisse légère de couple mais au contraire augmenter légèrement la puissance dans les tours.
Pour moi le souci vient d’ailleurs.
+1 avec Laurent, je commencerais par tout remettre stock(carto), et si le problème persiste il faudra aller chercher ailleurs.
La longueur des cornets RC8 devraient induire une baisse légère de couple mais au contraire augmenter légèrement la puissance dans les tours.
Pour moi le souci vient d’ailleurs.
+1 avec Laurent, je commencerais par tout remettre stock(carto), et si le problème persiste il faudra aller chercher ailleurs.
TITI31- Nombre de messages : 1364
Age : 64
Moto : Husqvarna Norden 901
Date d'inscription : 08/05/2010
Re: Moteur ADV 2012 different
TITI31 a écrit:Je doute que le fait de mettre des cornets de RC8 rende l'Adventure anémique.
La longueur des cornets RC8 devraient induire une baisse légère de couple mais au contraire augmenter légèrement la puissance dans les tours.
Pour moi le souci vient d’ailleurs.
+1 avec Laurent, je commencerais par tout remettre stock(carto), et si le problème persiste il faudra aller chercher ailleurs.
Sur le papier tu a raison, mais le ressenti est vraiment différent, les cornets de RC8 sur une 990 la rende beaucoup plus souple à bas régime, avec l'impression que la moto est molle jusqu'au mi régime.
tonyalamaison- Nombre de messages : 679
Moto : 990 Adventure 2010
Date d'inscription : 25/05/2011
Re: Moteur ADV 2012 different
Souple ou anémique?
Sur le principe et sur une machine stock.
J'ai une paire de cornets de RC8, que je n'ai pas encore montés(j'attends ma nouvelle BAA avec ma nouvelle carto, non Laurent je n'ai pas replongé, un peu quand même, mais la quête de la perfection ). Mais suivant la configuration de ton admission/carto/échappement l'accord harmonique, la résonance des ondes
(très compliqué a définir:
Si N est le régime moteur en tours par minute, la durée d'ouverture de la soupape est égale à
60(\pi + AOA + RFA) / (2.N.\pi)
La longueur d'accord est donc fonction du régime selon la relation
L = 15(vson - v)2(\pi + AOA + RFA) / (N.vson\pi je plaisante mais c'est les vrais formules et je n'y connais pas grand chose. Si cela vous interresse http://eric.cabrol.free.fr/Moteur/accordTubulure
)
peut être diffèrent pour chaque machine.
Sur le principe et sur une machine stock.
J'ai une paire de cornets de RC8, que je n'ai pas encore montés(j'attends ma nouvelle BAA avec ma nouvelle carto, non Laurent je n'ai pas replongé, un peu quand même, mais la quête de la perfection ). Mais suivant la configuration de ton admission/carto/échappement l'accord harmonique, la résonance des ondes
(très compliqué a définir:
Si N est le régime moteur en tours par minute, la durée d'ouverture de la soupape est égale à
60(\pi + AOA + RFA) / (2.N.\pi)
La longueur d'accord est donc fonction du régime selon la relation
L = 15(vson - v)2(\pi + AOA + RFA) / (N.vson\pi je plaisante mais c'est les vrais formules et je n'y connais pas grand chose. Si cela vous interresse http://eric.cabrol.free.fr/Moteur/accordTubulure
)
peut être diffèrent pour chaque machine.
TITI31- Nombre de messages : 1364
Age : 64
Moto : Husqvarna Norden 901
Date d'inscription : 08/05/2010
Re: Moteur ADV 2012 different
Différent de la 990 car injection mais j'ai monté les cornets de RC8 plus courts sur ma 950 SE à carbus et ça rends le moteur bcp plus souple dans les bas régimes: ça cogne plus du tout et il n'y a pas d'à-coups, même pas sur un filet de gaz dans les rondpoints ou dans les chemins. Très agréable. Plus souple mais pas moins puissante.
J'ai essayé un 990 bleu de 2012 d'un ami l'année dernière lors d'une sortie et je n'ai senti de molesse ou un moteur trop linéaire. Ce n'est pas une Africa Twin!
J'ai essayé un 990 bleu de 2012 d'un ami l'année dernière lors d'une sortie et je n'ai senti de molesse ou un moteur trop linéaire. Ce n'est pas une Africa Twin!
_________________
Aut inveniam viam aut faciam
ADV67- Admin
- Nombre de messages : 3343
Age : 57
Moto : 1290 SAR '22 - 690R '21
Date d'inscription : 30/08/2009
Re: Moteur ADV 2012 different
Juste par curiosité et pour en avoir le coeur net, je vais les monter ce WE sans rien toucher d'autre.
TITI31- Nombre de messages : 1364
Age : 64
Moto : Husqvarna Norden 901
Date d'inscription : 08/05/2010
Re: Moteur ADV 2012 different
Tu pars quand en cure de désintoxication ?
J attends ton ressenti, voir si j en monte aussi
Tu as pris la BAA Jersen ?
J attends ton ressenti, voir si j en monte aussi
Tu as pris la BAA Jersen ?
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Moteur ADV 2012 different
Commandée, je la reçois la semaine prochaine (si tu commandes, tu pourras aller la chercher a pied............ 20kms de chez toi).
(PS: Désolé pour le pourrissage de post)
(PS: Désolé pour le pourrissage de post)
TITI31- Nombre de messages : 1364
Age : 64
Moto : Husqvarna Norden 901
Date d'inscription : 08/05/2010
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