La loi des 100CV
+4
Vince
X@v
Rinho
ADV67
8 participants
Page 1 sur 1
La loi des 100CV
Des nouvelles sur le front! Avec un ABS de série on pourra débrider légalement à partir du 1/1/2016 et refaire sa carte grise!
Le dénouement autour de la question du rétrofit approche. La dernière réunion entre les membres du gouvernement en charge du dossier et les professionnels du secteur a permis de déterminer, de façon quasi définitive, l'issue de cet épineux dossier : Si rétrofit il y a, ce sera uniquement pour les motos équipées de l'ABS de série.
Les professionnels du deux roues motorisé ont tenté vainement de démontrer qu'il n'existe pas de lien réel entre accidentalité et puissance, en présence de l'ABS ou non. En outre, ils ont évoqué le risque important de la décote des véhicules, notamment le parc des véhicules d'occasion, avec des dommages collatéraux non négligeables pour les consommateurs comme pour les revendeurs.
http://www.moto-station.com/article100760-loi-des-100-chevaux-le-r-trofit-r-serv-aux-motos-abs.html
Les motos concernés:
http://www.moto-station.com/article100786-r-trofit-loi-des-100-chevaux-toutes-les-motos-abs-concern-es-sont-ici.html
Le dénouement autour de la question du rétrofit approche. La dernière réunion entre les membres du gouvernement en charge du dossier et les professionnels du secteur a permis de déterminer, de façon quasi définitive, l'issue de cet épineux dossier : Si rétrofit il y a, ce sera uniquement pour les motos équipées de l'ABS de série.
Les professionnels du deux roues motorisé ont tenté vainement de démontrer qu'il n'existe pas de lien réel entre accidentalité et puissance, en présence de l'ABS ou non. En outre, ils ont évoqué le risque important de la décote des véhicules, notamment le parc des véhicules d'occasion, avec des dommages collatéraux non négligeables pour les consommateurs comme pour les revendeurs.
http://www.moto-station.com/article100760-loi-des-100-chevaux-le-r-trofit-r-serv-aux-motos-abs.html
Les motos concernés:
http://www.moto-station.com/article100786-r-trofit-loi-des-100-chevaux-toutes-les-motos-abs-concern-es-sont-ici.html
Moto : 1290 SAR '22 - 690R '21
Re: La loi des 100CV
Donc pas de montée en puissance pour les 9x0 Adv... les seules ayants plus de 106hp en dehors de la France sont les 990R (118)... sans ABS.
J'imagine que tout cela reste permis unuiquement dans ce cadre (moto bridée en France)
Edit: je viens de voir qu'en France il a apparement existé une 990 R avec abs, en 2009... une heresie !
J'imagine que tout cela reste permis unuiquement dans ce cadre (moto bridée en France)
Edit: je viens de voir qu'en France il a apparement existé une 990 R avec abs, en 2009... une heresie !
La "R" n'a jamais eu d'ABS, ni en 2009, ni les années suivantes (cf copie du manuel des modèles 2009, bouton 3)
A ma connaissance, toutes les Adv depuis 2009 ont la nouvelle génération de moteurs (115 CV en full) et à ce titre, les modèles "non R" (avec ABS) pourront être libérés.
Pour les R par contre, no way
La "R" n'a jamais eu d'ABS, ni en 2009, ni les années suivantes (cf copie du manuel des modèles 2009, bouton 3)
A ma connaissance, toutes les Adv depuis 2009 ont la nouvelle génération de moteurs (115 CV en full) et à ce titre, les modèles "non R" (avec ABS) pourront être libérés.
Pour les R par contre, no way
X@v- Nombre de messages : 1761
Moto : Enduro 690 R 2009 / EXCF 350
Je confirme jamais d'ABS sur les 990Avd R
Vince- Nombre de messages : 104
Moto : 990 Adventure R
De ce que j'ai vu en belgique les adv 990 ont 115ch, la sd990 120 et la R 136ch de mémoire.
En france c'est 106 maxi selon le "loi" ce qui pose bien des soucis à l'utilisateur parfois !!!
En france c'est 106 maxi selon le "loi" ce qui pose bien des soucis à l'utilisateur parfois !!!
Christophe- Nombre de messages : 1833
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Il me semble que au Canada les 990 avait 106 et la R 118 (ou 136?)
J'ai l'ABS sur les deux... À voir le montant de la nouvelle carte grise?
Enfin, je n'en ai pas vraiment besoin...
J'ai l'ABS sur les deux... À voir le montant de la nouvelle carte grise?
Enfin, je n'en ai pas vraiment besoin...
ChristopheS- Nombre de messages : 178
Moto : 690ER 450EXCF
D'après KTM ça coutera 1 cheval fiscal pour mettre la carte grise à jour avec la nouvelle puissance.
Et donc, ktm va communiquer sur ce qui doit etre fait?
Meme si je suis convaincu que, de toute façon, on ne pourra pas bricoler ca dans son garage mais plutôt le faire faire par un pro
Meme si je suis convaincu que, de toute façon, on ne pourra pas bricoler ca dans son garage mais plutôt le faire faire par un pro
Oui c'est le concess KTM (le constructeur en général) qui éditera un certificat qui servira à la préfecture.
Je m'etais laissé dire que les arbres à cames etaient differents (provenance Super duke ou genre)X@v a écrit:Bah, c'est juste une carto à injecter dans l'ECU et sans doute un certificat à éditer pour la préfecture, donc au plus une heure de main d'oeuvre
On pourrait deja verifier sir les ref R/Pas R sont identiques
La R n ayant pas l ABS elle ne devrait pas être debridable
La R n ayant pas l ABS elle ne devrait pas être debridable
laurent73- Admin
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Ok, donc la R avait autant de difference avec la normale que la S.
Est-ce que une loi interdit de modifier le programme de l'ecu ?
Car ca sera plutot coton de prouver la puissance d'une moto sur le simple constat que le programme n'est pas celui d'origine
Est-ce que une loi interdit de modifier le programme de l'ecu ?
Car ca sera plutot coton de prouver la puissance d'une moto sur le simple constat que le programme n'est pas celui d'origine
Le bridage est juste géré par les papillons secondaires...
Le bridage est juste géré par les papillons secondaires...
X@v a écrit:C'est ce qui se passe depuis des années avec TuneECU ...
Noooooo... on m'aurait rien dit ?
Page 1 sur 1