KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

niveau d huile

+13
Yeti
cosworth2
macbernick
lemar
ADVENTURE
le bascomedocain
bertrand
aurel
MAYAOU
megan1
pons michel
Zinzan
jouster
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

niveau d huile - Page 2 Empty Re: niveau d huile

Message  MAYAOU Jeu 28 Aoû 2008, 08:54

aurel a écrit:La question du jour... Cool

Mieux vaut trop d'huile (au dessus du MAX) ou pas assez (en dessous du MIN) ?

Salut à tous,

La question est simple, la (les) réponse(s) un peu moins.

Pour un moteur à carter humide, il est très mauvais de remplir au dessus du maxi. Une surpression interne aux carters moteur (je ne parle pas ici de la pression d'huile générée par la pompe et distribuée à différents endroits du moteur pour la lubrification) peut se produire et solliciter les joints spi aux deux extrémités du vilebrequin.


Pour un moteur à carter sec (donc avec réservoir externe) un niveau au dessus du maxi n'a strictement aucune conséquences tant que le dit réservoir n'est pas rempli au point de déborder.

Au dessous du mini, dans les deux cas, ce n'est pas recommandé. Il n'y a pas de risque immédiat tant qu'il reste suffisamment d'huile pour alimenter la pompe et assurer la pression. Pour info, un LC8 fonctionne parfaitement avec un seul litre d'huile (0,5 L dans le carter + 0,5 L dans le réservoir).

Bien se souvenir qu'un repère visuel (niveau) ou voyant (pression) est là pour informer l'utilisateur qu'un paramètre de fonctionnement est en anomalie et qu'une intervention peut être nécessaire. Ces indicateurs ne sont pas là pour vous prévenir de la casse instantanée du moteur (sinon, ils ne serviraient vraiment à rien !)

En conclusion : le mieux est de maintenir le niveau d'huile entre mini et maxi (sic!)

MAYAOU
MAYAOU
MAYAOU

Nombre de messages : 1137
Age : 72
Moto : Yam MT09 Tracer (ex 990S)
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

niveau d huile - Page 2 Empty Re: niveau d huile

Message  aurel Jeu 28 Aoû 2008, 09:20

Merci pour ces explications très claires Wink
aurel
aurel

Nombre de messages : 2464
Age : 41
Moto : 990 Adventure
Date d'inscription : 26/07/2007

http://www.the-great-adventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

niveau d huile - Page 2 Empty Re: niveau d huile

Message  bertrand Sam 30 Aoû 2008, 05:34

Attention trop d'huile, uand je dis trop c'est vraiment trop peut endommager la pompe à huile.

J'ai eu avant la katoche un TDM (oui oui je sais un Tas De Merde) qui avait aussi un carter sec, le trop plein d'huile a tout simplement flingué la pompe, cette dernière fonctionnant avec une pression de refoulement trop forte.

Maintenant je me méfie.

ET oui, la KTM consomme de l'huile, je dois rajouter bien 750 à 1 litre entre 2 vidanges, tout dépend comment on roule, si c'est à toc, c'est clair qu'elle en consomme plus que à la papa...
bertrand
bertrand

Nombre de messages : 398
Age : 47
Moto : 950 ADV 2004 - URAL YAMAL
Date d'inscription : 26/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

niveau d huile - Page 2 Empty Re: niveau d huile

Message  jouster Sam 30 Aoû 2008, 15:18

bertrand a écrit:
ET oui, la KTM consomme de l'huile, je dois rajouter bien 750 à 1 litre entre 2 vidanges, tout dépend comment on roule, si c'est à toc, c'est clair qu'elle en consomme plus que à la papa...
Combien de Km as tu ??

Pour ma part , à 27000 Km et depuis ma révision des 22500 Km j'en suis à 200 ml d'appoint et je suis plus près du Max que du milieu de jauge
Je fait une conso moyenne [edit] de carburant [edit]depuis que j'ai l'Adventure de 7.2 L/100 Km

Wink


Dernière édition par jouster le Dim 31 Aoû 2008, 08:32, édité 2 fois
jouster
jouster
Admin

Nombre de messages : 4204
Age : 56
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

niveau d huile - Page 2 Empty Re: niveau d huile

Message  aurel Dim 31 Aoû 2008, 01:21

Première moto menée à 50.000 sans jamais rajouter d'huile.

Moto actuelle à 30.000 et là non plus je n'ai jamais à rajouter d'huile...
aurel
aurel

Nombre de messages : 2464
Age : 41
Moto : 990 Adventure
Date d'inscription : 26/07/2007

http://www.the-great-adventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

niveau d huile - Page 2 Empty Re: niveau d huile

Message  bertrand Dim 31 Aoû 2008, 18:34

Ben j'ai 10000 bornes à qualque chose près, mais la moto a toujours consommé un peu d'huile, à vrai dire, je vérifie régulièrement le niveau et je rajoute un peu un peu, mais comme je roule de manière épisodique, je parts travailler 2 mois en mer et reviens 2 mois en congé (marin oblige) j'ai peut être zappé des périodes de congés où je n'ai pas fait d'appoint, par contre ce qu'il y a de sur, c'est qu'elle consomme de l'huile, et d'autant plus ou je cravache la belle sur les routes et les pistes de Provence.


A+
bertrand
bertrand

Nombre de messages : 398
Age : 47
Moto : 950 ADV 2004 - URAL YAMAL
Date d'inscription : 26/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

niveau d huile - Page 2 Empty Re: niveau d huile

Message  Invité Lun 09 Mar 2009, 23:21

Hello,
J'ai mis trop d'huile dans le réservoir (genre 2 à 3 cm au dessus du maxi), mais çà ne déborde pas. Que dois-je faire ? Savez-vous comment enlever le trop plein ? Un tuyau plus pomper à la bouche marchera-t-il ou y a t-il plus simple ?

Merci d'avance pour votre aide!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

niveau d huile - Page 2 Empty Re: niveau d huile

Message  le bascomedocain Mar 10 Mar 2009, 07:53

dévisse ton "bouchon de vidange" puis en le maintenant avec les doigts laisse filer un peu d'huile ... cheers cheers
le bascomedocain
le bascomedocain

Nombre de messages : 2139
Age : 63
Moto : KTM 950 adventure presque S....450 exc
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

niveau d huile - Page 2 Empty Re: niveau d huile

Message  ADVENTURE Mar 10 Mar 2009, 08:34

Tanguy a écrit:Hello,
J'ai mis trop d'huile dans le réservoir (genre 2 à 3 cm au dessus du maxi), mais çà ne déborde pas. Que dois-je faire ? Savez-vous comment enlever le trop plein ? Un tuyau plus pomper à la bouche marchera-t-il ou y a t-il plus simple ?

Merci d'avance pour votre aide!

Retire l'excédant avec une serringue. c'est plus rapide et plus propre.... cheers
Avec un carter à sec, tel le LC8 ou les Rotax d'Aprilia, ce n'est pas bon de rouler avec un niveau d'huile trop important Sad . Ne me demande pas de détail, mais il y a des risques de surpression.....dans tous les cas ce n'est pas optimal.
ADVENTURE
ADVENTURE

Nombre de messages : 253
Age : 63
Moto : 950 ADV 2005 - Adv 1290 R 2018
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

niveau d huile - Page 2 Empty Re: niveau d huile

Message  aurel Mar 10 Mar 2009, 09:15

ADVENTURE a écrit:Retire l'excédant avec une serringue. c'est plus rapide et plus propre.... cheers

+1

Tu trouves ça en pharmacie pour 1 ou 2euros Wink
aurel
aurel

Nombre de messages : 2464
Age : 41
Moto : 990 Adventure
Date d'inscription : 26/07/2007

http://www.the-great-adventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

niveau d huile - Page 2 Empty Re: niveau d huile

Message  Invité Mer 11 Mar 2009, 00:26

Super, merci pour vos réponses. J'ai acheté la seringue pour 1 euro en pharmacie mais ai vu un peu trop grand... J'irai demain en acheter une plus petite ! J'ai aussi acheté un entonoir et un récipient doseur pour qu'à mon prochain niveau d'huile je puisse doser 0,3 litre et être sûr de ne pas en mettre trop sans en mettre à coté!

Un grand merci pour vos réponses hyper rapide que j'ai pu lire très vite grâce aux alertes du Forum. Très chouette fonctionnalité du site qui m'a permis de le lire sur mon blackberry au bureau...

A + et bonne route jocolor

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

niveau d huile - Page 2 Empty Re: niveau d huile

Message  lemar Mer 11 Mar 2009, 16:35

Met un petit tuyau au bout, du genre tuyau d'air pour les aquarium ou utilisé pour la purge des freins.
A mon avis, ce sera plus facile et plus propre qu'avec une plus petite Wink
lemar
lemar

Nombre de messages : 368
Age : 38
Moto : KTM ADV 990 2007
Date d'inscription : 09/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

niveau d huile - Page 2 Empty Re: niveau d huile

Message  Invité Sam 12 Mar 2011, 17:58

Salut à tous,
Concernant le remplissage et la mise à niveau d'huile, je voulais connaitre le volume compris entre le niveau mini et le maxi ??

Merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

niveau d huile - Page 2 Empty Re: niveau d huile

Message  macbernick Sam 12 Mar 2011, 19:05

l'irlandais a écrit:Salut à tous,
Concernant le remplissage et la mise à niveau d'huile, je voulais connaitre le volume compris entre le niveau mini et le maxi ??

Merci.

Ca doit faire 0,6 litre à quelque chose près ........ study

pirat
macbernick
macbernick

Nombre de messages : 2308
Age : 56
Moto : KTM 790 R / KTM 450 EXC
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

niveau d huile - Page 2 Empty Re: niveau d huile

Message  cosworth2 Dim 13 Mar 2011, 18:46

macbernick a écrit:
l'irlandais a écrit:Salut à tous,
Concernant le remplissage et la mise à niveau d'huile, je voulais connaitre le volume compris entre le niveau mini et le maxi ??

Merci.

Ca doit faire 0,6 litre à quelque chose près ........ study

pirat

Oui je confirme 0.5l / 0.6l
cosworth2
cosworth2

Nombre de messages : 732
Age : 59
Moto : 1090 Adventure R 2018 RALLY
Date d'inscription : 09/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

niveau d huile - Page 2 Empty Re: niveau d huile

Message  Yeti Dim 13 Mar 2011, 18:47

grosso modo deux bières lol!

Yeti

Nombre de messages : 1009
Moto : -à pieds
Date d'inscription : 06/09/2010

http://week-endmotoauvergne.moncontact.com/

Revenir en haut Aller en bas

niveau d huile - Page 2 Empty Re: niveau d huile

Message  Invité Dim 13 Mar 2011, 20:51

Très bon pour les réponses, après avoir refait le niveau d'huile bien comme il faut, les infos de Macbernick sont correctes.
Je préciserai la réponse de Yeti : je ne dirai pas environ 2 bières mais exactement 1 pinte (soit 0,568 litre).

Attention pour la pinte, remplie de Guinnes bien sûr, la 10W50 c'est un peu lourd à digérer Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

niveau d huile - Page 2 Empty Re: niveau d huile

Message  PHIPHI Dim 14 Juil 2013, 11:46

Alors le mieux c'est quoi pour avoir un juste regard du niveau, moteur froid, faire tourner au ralenti jusque 4 ou 5 barres de chauffe éteindre attendre 3ou 4 minute et contrôler, ou faire le niveau au retour d'un roulage, avec une température plus élevée , question car pour avoir fait les deux j'avais un niveau plus haut au retour de roulage, que sur la technique du bouquin ...
PHIPHI
PHIPHI

Nombre de messages : 63
Age : 56
Moto : ktm 1290 super adventure S
Date d'inscription : 07/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

niveau d huile - Page 2 Empty Re: niveau d huile

Message  PHIPHI Dim 14 Juil 2013, 12:07

Pour un moteur à carter sec (donc avec réservoir externe) un niveau au dessus du maxi n'a strictement aucune conséquences tant que le dit réservoir n'est pas rempli au point de déborder. Donc finalement pourquoi s'inquiéter !!!
PHIPHI
PHIPHI

Nombre de messages : 63
Age : 56
Moto : ktm 1290 super adventure S
Date d'inscription : 07/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

niveau d huile - Page 2 Empty Re: niveau d huile

Message  Rickyjo Lun 15 Juil 2013, 09:21

Exact. Tu as donc trouvé la réponse à ta question. Very Happy 
Rickyjo
Rickyjo

Nombre de messages : 191
Age : 55
Moto : Adventure 950 S 2004
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

niveau d huile - Page 2 Empty Re: niveau d huile

Message  PHIPHI Lun 15 Juil 2013, 13:35

Alors au final hier je prend le temps de faire mon niveau tranquillement, tout d'abord, pour voir, à froid droite dans mon garage, maxi+~4mini mètres ,ensuite je fais tourner de manière à avoir 6bares de temp, et la même chose qu'à froid ... Max plus 3/4mn ...j'aspire environ 100mnl et arrive pile au niveaux Max.la je part faire 25 bornes avec un rythme soutenu, reviens laissé tourner deux minutes au ralenti, contrôle, et la Max + ~1cm... Je retire donc à nouveau environ 100m l et suis au Max. Pour finir et comme c'était l'heure de l'apéro je part à 6 bornes pose d'une heure( et oui) et rentre , nouveau contrôle et la je ne suis plus qu'au trois car,conclusion, ces grosses variation ne représentent pas grand chose, puisque j'ai seulement retiré 200 m l au total.effectivement je ferais maintenant toujours de la même manière pour surveiller la conso et tant qu'il y'a de l'huile .. C'est bon! Après tous ces variation font le charmes de ces machines .. Non.
PHIPHI
PHIPHI

Nombre de messages : 63
Age : 56
Moto : ktm 1290 super adventure S
Date d'inscription : 07/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

niveau d huile - Page 2 Empty Re: niveau d huile

Message  Breizhou Mer 19 Fév 2014, 15:23

Et bien que de débat autour d'un pov' niveau d'huile qui fait tant peur à tout le monde ^^

Je suis assez d'accord avec mayaou concernant le trop plein d'huile entre un graissage par carter sec ou humide, perso j'ai moi aussi roulé avec un TDM ( tas de merde ...) mais tellement attachant qui me bouffait 1l au 1000 kms que j'ai vite arrêté de m'inquiéter pour un niveau trop élevé.

Perso sur mon Adventure, depuis un an que je l'ai et après avoir parcouru 18000 kms, je n'ai jamais vraiment réussi à avoir un niveau fixe, soit j'en avais pas assez et j'en remettais pour me rendre compte le lendemain que ça n'était pas la peine....encore un coup de ces bulles d'air trompeuse !!! ^^ soit s'était bon !!!!

Aujourd'hui je roule avec environ 1 cm au dessus du maxi ...... et alors ..!!!!!

qui peut le plus peu le moins........carter sec bien entendu !

Breizhou
Breizhou

Nombre de messages : 37
Moto : 990 Adventure
Date d'inscription : 23/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

niveau d huile - Page 2 Empty Re: niveau d huile

Message  X@v Mer 19 Fév 2014, 15:31

Je m'étais laissé dire, à l'époque, que le LC8 avait été conçu pour pouvoir terminer une étape (du Dakar) avec 1/2 litre d'huile... Ca laisse un peu de marge  rendeer 
X@v
X@v

Nombre de messages : 1761
Age : 58
Moto : Enduro 690 R 2009 / EXCF 350
Date d'inscription : 03/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

niveau d huile - Page 2 Empty Re: niveau d huile

Message  Breizhou Mer 19 Fév 2014, 16:04

X@v a écrit:Je m'étais laissé dire, à l'époque, que le LC8 avait été conçu pour pouvoir terminer une étape (du Dakar) avec 1/2 litre d'huile... Ca laisse un peu de marge  rendeer 

Oui mais je ne tenterai pas quand même ^^
Breizhou
Breizhou

Nombre de messages : 37
Moto : 990 Adventure
Date d'inscription : 23/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

niveau d huile - Page 2 Empty Re: niveau d huile

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum