KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Boite de vitesse imprécise ?

+3
Ktm_74
Christophe
Beber76
7 participants

Aller en bas

Boite de vitesse imprécise ? Empty Boite de vitesse imprécise ?

Message  Beber76 Jeu 26 Juin 2014, 10:42

Hello la compagnie

depuis quelques jours j'ai l'impression que ma boite accroche pas mal (vidange récente avec huile indice viscosité 50), surtout entre la 1 et la 2. Souvent ça accroche, parfois même je suis obligé de m'y reprendre à 2 fois car la boite revient au point mort au lieu de passer en seconde directement. Est-ce que vous avez parfois le même soucis ?
Il m'arrive également de voir le rapport supérieur (pas uniquement en 2nde) sauter et retomber d'un cran tout seul. Je n'ai pourtant pas l'impression de mal verrouiller mes passages de vitesse.

Autre petite question, quand vous montez vos rapports à haut régime (>6000 tr/min), est-ce que votre poignée d'embrayage devient plus molle avec une course raccourcie ? Ça me le fait parfois également, de plus en plus souvent je dirais. Pourtant le circuit de LMH a été vidangé récemment et le piston du récepteur ne fuit pas.

Un petite dernière pour la route, comment reconnait-on des disques d'embrayage bons à changer ?

Merci pour vos retours d'expérience

A+ les gars

Bertrand

Beber76

Nombre de messages : 206
Moto : KTM Adventure 950
Date d'inscription : 31/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesse imprécise ? Empty Re: Boite de vitesse imprécise ?

Message  Christophe Jeu 26 Juin 2014, 21:08

souci de course du levier qui tape sur le patin inférieur ?
j'ai eu ça le jour où j'ai changé de bottes et que j'ai modifié la hauteur du levier mais ça pourrait le faire en cas de dé-serrage par ex ?
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 56
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesse imprécise ? Empty Re: Boite de vitesse imprécise ?

Message  Ktm_74 Jeu 26 Juin 2014, 21:33

ça peut paraitre un peu con mais j'avais des ratés avec la boite
en regardant de près, j'avais un sacré paquet de graisse et graviers derrière le levier
tout nettoyé comme il faut, plus aucun souci.
peut être à checker avant d'aller plus loin ?
bonne chance


Dernière édition par Ktm_74 le Jeu 26 Juin 2014, 23:38, édité 1 fois

Ktm_74

Nombre de messages : 20
Moto : KTM 990 adventure S (2006)
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesse imprécise ? Empty Re: Boite de vitesse imprécise ?

Message  eric11 Jeu 26 Juin 2014, 23:05

Bonsoir , j ai rencontré de graves problèmes de boite , mais visiblement c est un cas tres isolé car a l epoque peu d autres personnes ont connu de tels soucis.Comme dit plus haut , regardes déjà au niveau de ta commande (position et vissage ) ainsi que propreté .Apres , c est beaucoup plus "space" en mécanique a savoir examen de ton etoile de verouillage de rapports (de l autre coté du moteur par rapport a la commande et il faut tomber tout l embrayage pour y arriver) , apres , on attaque le dur a savoir les arbres de boite (avec les fourchettes notamment) , mais la , c est vraiment le bout du bout (il faut tout demonter...)je n y crois pas trop les boites de KTM sont visiblement tres costaudes.Pour l embrayage, je n ai pas vraiment constaté ce phenomene sur mon brelon .Enfin , le seul vrai juge de paix pour juger des disques d embrayage reste le démontage et contrôle de l epaisseur des disques garnis , voile ou bleuissement des disques lisses, cote des ressorts .Un signe avant courreur (mais cela peut etre du aussi a des ressorts avachis) c est de "patiner" en 6 ou 5 , apres cela va en general assez vite , cela patine en 4 ,3 etc...

eric11

Nombre de messages : 113
Moto : 950 adventure
Date d'inscription : 09/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesse imprécise ? Empty Re: Boite de vitesse imprécise ?

Message  Beber76 Ven 27 Juin 2014, 10:43

Salut les gars

aucun souci du côté du levier. Je pense que le soucis vient de l'embrayage en lui-même.
Disques en bout de course ou ressort détendu je ne sais pas. Il faudrait que j'ouvre la bête pour voir. Maintenant l'embrayage a été changé il y a 25.000 km. Un peu faiblard comme durée de vie pour un embrayage qui ne fait pas beaucoup de ville.
Voir également coté huile. Je suis actuellement en indice 50. Peut-être 60 aurait-il été préférable...

Beber76

Nombre de messages : 206
Moto : KTM Adventure 950
Date d'inscription : 31/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesse imprécise ? Empty Re: Boite de vitesse imprécise ?

Message  milegas Ven 27 Juin 2014, 21:43

Carrément faiblard, mon embrayage à 77000 kilomètres et pas mal de TT dont du technique qui fait cirer, il donne des signes de fatigue...
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesse imprécise ? Empty Re: Boite de vitesse imprécise ?

Message  ADV67 Ven 27 Juin 2014, 23:47

Salut Bertrand,

Elle est de quelle année ta 950 et combien de km?
Les vitesses qui sautent ce n'est pas à cause de l'embrayage.

_________________
Aut inveniam viam aut faciam
ADV67
ADV67
Admin

Nombre de messages : 3341
Age : 56
Moto : 1290 SAR '22 - 690R '21
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesse imprécise ? Empty Re: Boite de vitesse imprécise ?

Message  milegas Sam 28 Juin 2014, 09:02

milegas a écrit:Carrément faiblard, mon embrayage à 77000 kilomètres et pas mal de TT dont du technique qui fait cirer, il donne des signes de fatigue...
Je rajoute que je ne loupe quasiment jamais une vitesse pour appuyer les dires de Bertrand, les rares fois ou ça m'arrive c'est que je suis passé des bottes de cross à celle de route moins épaisses et je verrouille moins mes rapports, en dehors de ça ras!
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesse imprécise ? Empty Re: Boite de vitesse imprécise ?

Message  Christophe Sam 28 Juin 2014, 13:18

Suite à des soucis de faux point morts entre la 4 et la 5 j'ai remarqué qu'il faut néanmoins être assez énergique sur le passage des vitesses sur mon 950 de 2004, sur la 2012 j'ai bien senti une amélioration pour plus de douceur !
Sur la 1190 j'ai fait qq points morts malgré la grande facilité à manier le levier.
Au fil du temps les KTM se civilisent et perdent de leur caractère...

Petite info : moteur à l'arrêt j'arrive à trouver un faux point mort entre la 4 et la 5, est-ce un cas isolé ???
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 56
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesse imprécise ? Empty Re: Boite de vitesse imprécise ?

Message  Beber76 Sam 28 Juin 2014, 13:21

ADV67 a écrit:Salut Bertrand,

Elle est de quelle année ta 950 et combien de km?
Les vitesses qui sautent ce n'est pas à cause de l'embrayage.

Elle est de fin 2004 avec 39.000 km. Les disques d'embrayage avaient été changés à 15.000 km.
Depuis 2-3 semaines je suis "contraint" de faire que de la ville. Du coup dans Paris avec la relative chaleur qu'il fait la bête chauffe pas mal. Et je me disais qu'avec une huile un peu trop fluide ça pouvait jouer sur la précision de la boite.. D'ailleurs j'en profite pour glisser une petite stat: 100% ville aux heures de pointe = 10,2 L/100 réserve à 170 km... Shocked Shocked Ça tète grave ! Qui dit mieux ?  cheers A on les aime nos belles oranges  Wink 
Mais revenons à nos moutons, j'ai vidangé le LMH à 36.000 km. J'ai vérifié le niveau, RAS de ce coté là. Pas de fuite au levier ni au niveau du récepteur (piston Sigutech double joint). J'ai mis la moto sur la centrale l'autre jour, moteur tournant j'ai passé la 1ère, puis débrayé pour essayer d'arrêter la roue avec mon pied, là non plus aucun soucis. J'arrive à stopper la roue donc j'en conclue que ça débraye correctement.
En fait j'ai remarqué 3 "symptomes":
- quand je passe mes rapports bas dans les tours (ce que je fais assez souvent - avant 4000tr je dirais) la boite craque pas mal (même la boite de feu mon Africa de 1994 ne craquait pas autant...)
- quand je passe les rapport à l'accélération haut dans les tours (au dessus de 6000 tr), le levier devient très souple et sa course se raccourcie.
- de temps en temps entre la 1ère et la 2nde je repasse au point mort alors que pourtant j'ai pas l'impression de mal verrouiller mes rapports.

Ca vous parle ce que je décris ou pas du tout ?
Je pense que la prochaine révision va être l'occasion de jeter un oeil aux disques d'embrayage...

A vous lire  Wink 

Beber76

Nombre de messages : 206
Moto : KTM Adventure 950
Date d'inscription : 31/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesse imprécise ? Empty Re: Boite de vitesse imprécise ?

Message  keker52 Sam 28 Juin 2014, 13:51

Eh bien bebert...depuis le debut pas que des bonnes nouvelles sur ton adv.....

T'aurait mieux fait de prendre ma 2005 ! LOL .... lol!   lol!   lol! 

Bon courage pour la suite des recherches...

ton embrayage a 15000 ??? elle a du souffrir ta brele....ca doit faire au moins 75.000 sans sourciller en usage normal .... Boite de vitesse imprécise ? 2930664868 

keker52
keker52

Nombre de messages : 3428
Age : 57
Moto : KTM 450EXC 2014 - KTM 1290R - prowler prestige
Date d'inscription : 11/02/2012

http://lesblogs.motomag.com/keker-mag52/

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesse imprécise ? Empty Re: Boite de vitesse imprécise ?

Message  Beber76 Sam 28 Juin 2014, 16:19

keker52 a écrit:Eh bien bebert...depuis le debut pas que des bonnes nouvelles sur ton adv.....

T'aurait mieux fait de prendre ma 2005 ! LOL .... lol!   lol!   lol! 

Bon courage pour la suite des recherches...

ton embrayage a 15000 ??? elle a du souffrir ta brele....ca doit faire au moins 75.000 sans sourciller en usage normal .... Boite de vitesse imprécise ? 2930664868 


Surement, mais la tienne avait trop de kilomètres, un peu plus et elle devenait quasiment invendable  Smile 
Mais sinon ce n'est pas une panne, pas encore... Juste un feeling un peu étranger de la boite de vitesse.
L'embrayage a été changé préventivement à 15.000 suite à un rappel constructeur. Pas suite à une panne  Razz Razz 

Beber76

Nombre de messages : 206
Moto : KTM Adventure 950
Date d'inscription : 31/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesse imprécise ? Empty Re: Boite de vitesse imprécise ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum