KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Top Case vs Sac de selle / Sac polochon

+3
keker52
laurent73
Mikakou
7 participants

Aller en bas

Top Case vs Sac de selle / Sac polochon Empty Top Case vs Sac de selle / Sac polochon

Message  Mikakou Jeu 23 Jan 2014, 18:35

Bonjour à tous,

Une petite discussion sur les avantages/inconvénients de ces deux solutions. Vous pouvez ajouter des éléments dans les catégories... Et me dire si vous êtes en désaccord avec certains points.

Top Case
Avantages
-Ferme à clé => C'est pour moi l'avantage absolu de cette solution
-Possibilité de ranger les casques en sécurité

Inconvenients
-Lourd
-Cher
-Solidaire de la moto
-Peu esthétique (là où les valises ne cassent pas la ligne de la moto, le top case la ruine!)
-Peu de volume (<50L)
-Peu confortable pour le passager (qu'on m'a dit par rapport au sac)

Sac Polochon
Avantages
-Pas cher (-100€)
-Léger
-Très confortable pour passager
-Grosses capacité (80L)
-Parfaitement étanche

Inconvenients
- Ne ferme pas à clé donc problème gigantesque en balade. Je m'écarte 10 min à pied pour voir un point de vue et je dois embarquer le sac de 80L!
- Valise 38L et sac = impossibilité de mettre à l'abri les casques. (Sauf antivol dans le casque intégrale et la moto, why not)

J'ai vraiment envie de prendre un sac polochon, mais ceux qui en ont peuvent-ils me dire ce qu'ils font lorsqu'ils s'éloignent de la moto durant la journée.

Merci à tous,

@+

Mikakou

Nombre de messages : 34
Age : 43
Moto : KTM 990 Adventure
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Top Case vs Sac de selle / Sac polochon Empty Re: Top Case vs Sac de selle / Sac polochon

Message  laurent73 Jeu 23 Jan 2014, 18:45

Le top case n est pas solidaire de la moto et il existe des- filets anti vol pour sac... Wink
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8153
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Top Case vs Sac de selle / Sac polochon Empty Re: Top Case vs Sac de selle / Sac polochon

Message  keker52 Jeu 23 Jan 2014, 21:19

J'ajouterai :

Top case :

+ on ne sait pas ce qu'il contient
+ fait office de dossier pour le passager (bien utile fatigue- et +securité enfants )

- prends du jeu, puis fait du bruit, grince
- altère la tenue de route surtout les > 46L et les modernes tres gros
- poids embarqué en plus
- pas recommandé en TT (hormis les caisse alu qui seraient plus resisitantes) en cas de chute, c'est mort
- en hiver le moindre choc/chute c'est cassé, HS (sauf alu se redresse se soude)

Polochons :

+ ouverture en Q tres accessible et etanche
+ en TT pas de risque de casse

- ouverture en bout à rouler pas pratique
keker52
keker52

Nombre de messages : 3428
Age : 57
Moto : KTM 450EXC 2014 - KTM 1290R - prowler prestige
Date d'inscription : 11/02/2012

http://lesblogs.motomag.com/keker-mag52/

Revenir en haut Aller en bas

Top Case vs Sac de selle / Sac polochon Empty Re: Top Case vs Sac de selle / Sac polochon

Message  JuL Jeu 23 Jan 2014, 21:28

Mikakou a écrit:
J'ai vraiment envie de prendre un sac polochon, mais ceux qui en ont peuvent-ils me dire ce qu'ils font lorsqu'ils s'éloignent de la moto durant la journée.

Ca dépend où tu laisse la moto, quel lieu, quel pays,...
En Croatie et Bosnie j'ai laissé plusieurs fois sac polochon, sacoche de réservoir avec extensions réservoir, la canne à pêche et les claquettes sur la moto parfois toute une journée, tout était là à mon retour. J'ai peu être eu de la choune. Je le referai si besoin, mais pas ici, pas en France tout une journée ou alors devant une terrasse de café en demandant au serveur d'y jeter un œil.

Le T.C est je pense confortable sur long trajet.
Inconvénient: il ferme à clé, tu as l'esprit tranquille et tu laisse la moto pour visiter, randonner dans un lieu moins sûr que si t'avais un sac... et quand tu rentre il est ouvert, serrure forcée ou cassé.

Quelqu'un qui veut le contenu de ton sac ou du T.C le prendra.
JuL
JuL

Nombre de messages : 86
Moto : 690 Enduro
Date d'inscription : 28/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Top Case vs Sac de selle / Sac polochon Empty Re: Top Case vs Sac de selle / Sac polochon

Message  Smop Ven 24 Jan 2014, 14:46


Hello -

Je crois que tout a été déjà dit.

Pour ma part, je trouve le top-case très pratique en ville mais sur la route, c'est beaucoup plus discutable. A mon avis, son plus gros problème est qu'il altère considérablement la tenue de route (élévation du centre de gravité + prise au vent). La sécurité de son contenu n'est pas franchement assurée car ce genre de serrure s'ouvre d'un simple coup de tournevis ou autre tige pour faire bras de levier. Au sujet du risque de vol, je me demande si un filet métallique de protection d'un sac ne serait pas plus efficace car celui-ci nécessiterait que l'indélicat soit muni d'une bonne pince coupante.

Georges
Smop
Smop

Nombre de messages : 256
Age : 58
Moto : KTM 990 Supermoto R
Date d'inscription : 29/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Top Case vs Sac de selle / Sac polochon Empty Re: Top Case vs Sac de selle / Sac polochon

Message  Mikakou Ven 24 Jan 2014, 14:55

Messieurs,

Merci pour vos interventions. J'ai bien fait de poster, ça me permet de savoir qu'il existe des filets pour sac! Génial dans mon cas.

A bientôt,

Mikael

Mikakou

Nombre de messages : 34
Age : 43
Moto : KTM 990 Adventure
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Top Case vs Sac de selle / Sac polochon Empty Re: Top Case vs Sac de selle / Sac polochon

Message  Smop Ven 24 Jan 2014, 15:01

Hello -

Le fabricant le plus connu est Pacsafe. On trouve ces filets (et autres accessoires tels qu'antivols de casque) dans tous les bons magasins de camping.

Georges
Smop
Smop

Nombre de messages : 256
Age : 58
Moto : KTM 990 Supermoto R
Date d'inscription : 29/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Top Case vs Sac de selle / Sac polochon Empty Re: Top Case vs Sac de selle / Sac polochon

Message  bbquileurre Dim 26 Jan 2014, 12:08

Tu fais comme Aurel et Chevalier noir
tu rends solidaire le filet à la moto (sous les fixations de la platine arrière)

après question vol et rapidité, c'est fonction du pays et de l'endroit (à l'embarquement dans les ports Espagnols c'est plus rapide qu'en Suisse ou en Autriche)
bbquileurre
bbquileurre

Nombre de messages : 11
Moto : triton
Date d'inscription : 02/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Top Case vs Sac de selle / Sac polochon Empty Re: Top Case vs Sac de selle / Sac polochon

Message  Yanou Lun 10 Mar 2014, 00:33

pour ma part quand je suis en solo je fixe un sac type marin (polochon) dans le sens de la longueur derriere moi (avec des vêtements dans la partie du sac qui est contre mon dos)...
ca fait un excellent dossier c'est très pratique pour les grands trajets!
Yanou
Yanou

Nombre de messages : 193
Moto : 990 adventure R 2009
Date d'inscription : 24/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Top Case vs Sac de selle / Sac polochon Empty Re: Top Case vs Sac de selle / Sac polochon

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum