KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Cancer généralisé du 690...

+6
MAYAOU
TITI31
Puet-Puet
X@v
ogcg
stong
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Cancer généralisé du 690... Empty Cancer généralisé du 690...

Message  stong Ven 30 Aoû 2013, 13:19

Bonjour à tous,

Après avoir fait souder mon radiateur trois fois, régler tout le système d'injection et nettoyer l'injecteur, j'ai un nouveau problème dont j'ignore totalement la cause.

Je vous explique comment ça s'est passé. Après la deuxième soudure du radiateur, je le remonte pour tester s'il fuit. La moto tournait parfaitement bien. Voyant qu'il fuyait toujours et étant pressé, je refroidis tout le bazar pendant 10 minutes en arrosant avec un jet d'eau, très faible pression évidemment.
Redémontage du radiateur, resoudure, remontage.
Le radiateur ne fuit plus et la moto déconne.

Les symptômes :
- difficultés à démarrer
- calage très rapide, en quelques secondes, après quelques hoquets au ralenti (du style "je vais caler... ah non pas maintenant")
- les fois ou j'arrive à faire tourner un peu le moteur, quelques explosions à la décélération
- au moment du calage, ça crépite au niveau de la valve de recyclage des gaz (je ne sais pas trop comment ça s'appelle, c'est ce qu'il y a entre la durite qui vient du haut-moteur et celle qui repart sous le boitier de filtre à air)
- ensuite, les clignotants gauches se sont mis à ne plus marcher... dans le même temps, les codes commencent à déconner aussi, parfois ils marchent, parfois non. Et quand ils marchent, la puissance diminue lorsque j'accélère.
- 30 minutes plus tard, ce sont les clignotants droits qui se mettent à ne plus fonctionner (et je précise, quand j'actionne les clignotants, droits ou gauches, le témoin de clignotant du compteur ne marche pas non plus)
- le compteur clignote parfois quand j'essaie de la faire démarrer et que ça ne veut pas. Je parle du compteur, pas des témoins. Alternativement, s'affiche l'ensemble vitesse et heure, et ensuite le kilométrage partiel. Ca le fait pendant quelques secondes et puis ça revient à la normale.
- dernier point, plus la moto chauffe, plus elle déconne.

Pas de fusibles grillés dans la boite à fusibles sous la selle.
La bougie est neuve.

Voilà, je crois que c'est tout... Je suis un peu démotivé, après tout le temps passé dessus, à 48 heures du départ prévisionnel...
Alors si vous avez une idée de ce que je dois vérifier, faites m'en part !
stong
stong

Nombre de messages : 330
Age : 36
Moto : 450 RFR - 250 EXC
Date d'inscription : 04/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cancer généralisé du 690... Empty Re: Cancer généralisé du 690...

Message  ogcg Ven 30 Aoû 2013, 14:21

T'as du un peu trop arroser ta moto, t'as une goutte d'eau qui doit faire chier quelque part.

Démonte ta plaque phare, débranches chaque connexion électrique et pulvérises avec du wd 40.
Profites en aussi pour nettoyer les connexions à l’intérieur de tes clignotants, la encore tu pulvérises du wd 40, fait pareil avec tes commodos et sur chaque prise électrique que tu trouves sur la moto, ça va pas lui faire du mal et je pense que tout va rentrer dans l'ordre.

ogcg

Nombre de messages : 519
Moto : 950 SE, 690 enduro
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cancer généralisé du 690... Empty Re: Cancer généralisé du 690...

Message  X@v Ven 30 Aoû 2013, 20:09

Tu as vérifié la tension de ta batterie à vide et en marche pour contrôler l'alternateur aussi ?
X@v
X@v

Nombre de messages : 1761
Age : 58
Moto : Enduro 690 R 2009 / EXCF 350
Date d'inscription : 03/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cancer généralisé du 690... Empty Re: Cancer généralisé du 690...

Message  stong Sam 31 Aoû 2013, 04:17

Merci pour vos réponses.

ogcg a écrit:
Démonte ta plaque phare, débranches chaque connexion électrique et pulvérises avec du wd 40.
Profites en aussi pour nettoyer les connexions à l’intérieur de tes clignotants, la encore tu pulvérises du wd 40, fait pareil avec tes commodos et sur chaque prise électrique que tu trouves sur la moto, ça va pas lui faire du mal et je pense que tout va rentrer dans l'ordre.
J'ai passé du WD40 sur à peu près tous les connecteurs de la moto, vérifié les cables et les différentes masses que j'ai trouvé. Pas fait ni les commodos (restés au sec), ni les clignotants (les 4 sont neufs). Pas d'amélioration, et je me suis aperçu avoir perdu le klaxon également...

X@v a écrit:Tu as vérifié la tension de ta batterie à vide et en marche pour contrôler l'alternateur aussi ?
Mon multimètre n'est pas très précis, mais j'ai entre 12 et 13V... Et trop tard pour faire tourner la moto...

stong
stong

Nombre de messages : 330
Age : 36
Moto : 450 RFR - 250 EXC
Date d'inscription : 04/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cancer généralisé du 690... Empty Re: Cancer généralisé du 690...

Message  Puet-Puet Sam 31 Aoû 2013, 09:38

Question a 2 balle ta souder direct sur la moto ?

Puet-Puet

Nombre de messages : 386
Age : 44
Moto : 690/2008
Date d'inscription : 13/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cancer généralisé du 690... Empty Re: Cancer généralisé du 690...

Message  stong Sam 31 Aoû 2013, 12:43

Oui, j'ai souder au tig et j'ai mis la masse sur un repose pied de la moto, elle fumait un peu pendant que je soudais m'enfin je pense pas que ça soit ça.

Maiiiis non je déconne Smile Je suis à peine capable de souder à l'étain, j'ai démonté le radiateur et l'ai fait souder par un chaudronnier.
stong
stong

Nombre de messages : 330
Age : 36
Moto : 450 RFR - 250 EXC
Date d'inscription : 04/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cancer généralisé du 690... Empty Re: Cancer généralisé du 690...

Message  stong Sam 31 Aoû 2013, 13:47

jp35 a écrit:Une cause commune semble être à l'origine de tous tes problèmes électriques.

la connectivité du fil de masse (ou du plus) de la batterie (vérifie si le fil ne "joue" pas dans la cosse Embarassed )
C'est ce que je pense aussi, mais dur à trouver.
La moto a tourné pendant quelques temps normalement (15min), mais sans aucun voyant au compteur, ni témoin de chauffe, et ensuite elle s'est remise à déconner niveau moteur.
Pour répondre à Xav, j'ai rechargé la batterie cette nuit (un peu déchargée après avoir tenté de redémarrer pendant 10 min au fond des bois), la tension à vide est à 12-13V et 14-15V en marche, donc a priori c'est ok.
stong
stong

Nombre de messages : 330
Age : 36
Moto : 450 RFR - 250 EXC
Date d'inscription : 04/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cancer généralisé du 690... Empty Re: Cancer généralisé du 690...

Message  stong Sam 31 Aoû 2013, 19:53

J'ai testé le shunt de la masse, mais ça ne change rien.

La moto a passé l'après-midi chez un mécano.
Ils ont trouvé des mauvais branchements derrière la plaque-phare (je me demande lesquels puisque tous ont un détrompeur et aucun connecteur n'est identique). Le klaxon, branché en direct, ne fonctionne pas. Et en plus, le jus n'arrive pas au commodo pour ce même klaxon ainsi que pour les clignotants, donc ils pensent que ça vient du faisceau principal qui se trouve le long du cadre et qui passe près de la colonne. Ils m'ont dit que ça ne venait pas des commodos qui ont, a priori, été testé.

En rentrant chez moi, la moto démarre bien et tourne correctement, pendant 5 minutes, jusqu'à ce qu'elle chauffe, après quoi calages et difficultés à redémarrer, avec, après quelques essais, le compteur qui se met à clignoter :



Ca pourrait faire penser à un problème d'alimentation en essence, mais lorsqu'elle démarre et que l'on met les gaz le moteur fonctionne correctement, pas de trous, et monte à haut-régime sans hésitation.

En tout cas, très clairement, le problème empire avec la montée en température.

Au niveau de la valise, je n'ai pas regardé aujourd'hui, mais hier tout était normal, pas de code erreur et les valeurs des capteurs TPS étaient dans les tolérances.
Je n'ai pas testé la bougie qui est sur la moto, mais en en branchant une autre sur l'antiparasite, l'étincelle se fait correctement (la bougie actuellement montée est neuve).

Au final, j'ai quand même retrouvé les témoins du compteur, c'est déjà ça...

Je suis très très mauvais pour tout ce qui concerne l'électricité et suis incapable de faire le lien entre tout ça, donc si vous avez une idée, n'hésitez pas...
stong
stong

Nombre de messages : 330
Age : 36
Moto : 450 RFR - 250 EXC
Date d'inscription : 04/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cancer généralisé du 690... Empty Re: Cancer généralisé du 690...

Message  TITI31 Sam 31 Aoû 2013, 22:42

Je dis un peu n'importe quoi, mais ne serait ce pas lié a un cour jus du ventilateur?
TITI31
TITI31

Nombre de messages : 1362
Age : 63
Moto : Husqvarna Norden 901
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cancer généralisé du 690... Empty Re: Cancer généralisé du 690...

Message  stong Sam 31 Aoû 2013, 22:59

TITI31 a écrit:Je dis un peu n'importe quoi, mais ne serait ce pas lié a un cour jus du ventilateur?
Mais du coup, ça ne poserait pas problème uniquement lorsque le ventilo se met en marche ?
stong
stong

Nombre de messages : 330
Age : 36
Moto : 450 RFR - 250 EXC
Date d'inscription : 04/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cancer généralisé du 690... Empty Re: Cancer généralisé du 690...

Message  TITI31 Sam 31 Aoû 2013, 23:09

Si, puisque tu dis avoir des soucis lorsqu'elle monte en température, le problème ne serait il pas au moment ou il devrait démarrer( le ventilo)............. une mise a la masse ou autre se produit.
TITI31
TITI31

Nombre de messages : 1362
Age : 63
Moto : Husqvarna Norden 901
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cancer généralisé du 690... Empty Re: Cancer généralisé du 690...

Message  stong Sam 31 Aoû 2013, 23:17

En fait non, ça arrive avant, quand le moteur atteint une température normale d'utilisation, ce qui correspond à 3/4 barres au témoin de chauffe. Le ventilateur se met en marche pour une température plus importante, et je n'ai pas changé le capteur de température d'eau par un modèle qui déclencherait le ventilo plus tôt, comme certains le font.
stong
stong

Nombre de messages : 330
Age : 36
Moto : 450 RFR - 250 EXC
Date d'inscription : 04/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cancer généralisé du 690... Empty Re: Cancer généralisé du 690...

Message  TITI31 Sam 31 Aoû 2013, 23:21

Dommage, et bonne chance pour la suite.
TITI31
TITI31

Nombre de messages : 1362
Age : 63
Moto : Husqvarna Norden 901
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cancer généralisé du 690... Empty Re: Cancer généralisé du 690...

Message  stong Dim 01 Sep 2013, 00:08

TITI31 a écrit:Dommage, et bonne chance pour la suite.
Merci, et merci pour ton message, toutes les idées sont bonnes à prendre
stong
stong

Nombre de messages : 330
Age : 36
Moto : 450 RFR - 250 EXC
Date d'inscription : 04/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cancer généralisé du 690... Empty Re: Cancer généralisé du 690...

Message  MAYAOU Dim 01 Sep 2013, 07:44

Salam,

Il semble de toute évidence qu'il s'agisse d'une panne d'origine électrique et de plus "thermique".

Le régulateur : c'est un organe qui chauffe beaucoup et qui est assez souvent à l'origine de pannes.
La batterie : peu probable mais certaines batteries chauffent anormalement en charge.
Crayon bobine : c'est un organe fiable mais qui est très concerné par la montée en température.....

Ensuite, si tout est OK coté régul. et bat., il faut chercher par essais successifs en déconnectant/reconnectant tout ce qui est possible (phare, clignos., klaxon, ventilateur....).

MAYAOU
MAYAOU
MAYAOU

Nombre de messages : 1137
Age : 72
Moto : Yam MT09 Tracer (ex 990S)
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cancer généralisé du 690... Empty Re: Cancer généralisé du 690...

Message  Christophe Dim 01 Sep 2013, 09:36

Le coup du WD40 est à éviter fortement sur tout ce qui touche à la connectique électronique !!!!!!!!
Je suis le premier à avoir eu des soucis avec ces lubrifiants.
Les tensions sont très faibles et du coup le gras risque de poser des soucis d'injection ou autre.
Un désoxydant sec serait le meilleur, mon concessionnaire utilise le nettoyant frein.... j'oserais pas à cause des plastiques et caoutchoucs.
Mais revenons à notre sujet initial:#14: 
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 56
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cancer généralisé du 690... Empty Re: Cancer généralisé du 690...

Message  stong Dim 01 Sep 2013, 13:27

MAYAOU a écrit:Salam,

Il semble de toute évidence qu'il s'agisse d'une panne d'origine électrique et de plus "thermique".

Le régulateur : c'est un organe qui chauffe beaucoup et qui est assez souvent à l'origine de pannes.
La batterie : peu probable mais certaines batteries chauffent anormalement en charge.
Crayon bobine : c'est un organe fiable mais qui est très concerné par la montée en température.....

Ensuite, si tout est OK coté régul. et bat., il faut chercher par essais successifs en déconnectant/reconnectant tout ce qui est possible (phare, clignos., klaxon, ventilateur....).

MAYAOU
Merci pour ces conseils.

Je vais tester la batterie et le régulateur. Je ne crois pas trop à la batterie, mais le régulateur pourquoi pas. Par contre, qu'est-ce que le crayon bobine ? La bobine d'allumage ?
stong
stong

Nombre de messages : 330
Age : 36
Moto : 450 RFR - 250 EXC
Date d'inscription : 04/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cancer généralisé du 690... Empty Re: Cancer généralisé du 690...

Message  stong Dim 01 Sep 2013, 15:20

Régulateur testé. En le débranchant, ça ne change rien à mes problèmes, et branché, la tension est stable à 14V moteur en marche entre 3 et 6000 trs/minutes (valeurs obtenues avec TuneECU). Donc ça redresse et régule bien apparemment.

J'ai échangé la batterie avec une autre, ça ne change rien non plus.

J'ai vérifié le cable de masse de la batterie, ça a l'air d'être en bon état, pas de cosse abimée, arrachée, ni de jeu dans le câble.

A l'aide de TuneECU, j'ai vu que le problème apparaît quand la température d'eau approche les 70°, donc plus de 30° avant la mise en marche du ventilateur.
A froid, démarrage nickel, ralenti stable et bas, RAS.


stong
stong

Nombre de messages : 330
Age : 36
Moto : 450 RFR - 250 EXC
Date d'inscription : 04/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cancer généralisé du 690... Empty Re: Cancer généralisé du 690...

Message  TITI31 Dim 01 Sep 2013, 17:47

Je suppose que tu as vérifié les valeur du ralenti dans Tune ecu? La casse contrôleur de ralenti est bien cochée.
Si c'est comme sur le 990 les 65° c'est a peu de chose prés la dernière valeur, celle que gère tout au dessus de cette temp.....la valeur est bonne?
TITI31
TITI31

Nombre de messages : 1362
Age : 63
Moto : Husqvarna Norden 901
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cancer généralisé du 690... Empty Re: Cancer généralisé du 690...

Message  stong Dim 01 Sep 2013, 18:22

TITI31 a écrit:Je suppose que tu as vérifié les valeur du ralenti dans Tune ecu? La casse contrôleur de ralenti est bien cochée.
Si c'est comme sur le 990 les 65° c'est a peu de chose prés la dernière valeur, celle que gère tout au dessus de cette temp.....la valeur est bonne?
Par valeurs de ralenti, tu parles des tensions des capteurs TPS ? Je ne comprends pas ta deuxième phrase non plus, avec cette histoire de 65° Embarassed 

Sinon, j'ai shunté le contacteur à clé, ça ne change rien. Idem avec le contacteur de béquille (oui c'est absurde, mais comme je ne sais plus trop quoi faire...)

Le mécano à qui je l'ai amené hier m'a dit qu'il y avait possiblement un cable arraché dans le flexible qui longe la colonne de direction, je me suis tapé de l'ouvrir. A l'intérieur c'est comme neuf, rien à signaler. Donc ensuite je l'ai refermé...

Je viens de me rappeler un post de rca, ou il avait un problème similaire, en tout cas pour les problèmes moteur. La solution avait été la bougie... Je m'en vais tenté ça, ça coûte rien (j'en ai une neuve en stock) et puis, sur ces machines bien pensées, ça ne prend que 2h de remplacer une bougie.
stong
stong

Nombre de messages : 330
Age : 36
Moto : 450 RFR - 250 EXC
Date d'inscription : 04/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cancer généralisé du 690... Empty Re: Cancer généralisé du 690...

Message  MAYAOU Dim 01 Sep 2013, 18:28

stong a écrit:....Après la deuxième soudure du radiateur, je le remonte pour tester s'il fuit. La moto tournait parfaitement bien. Voyant qu'il fuyait toujours et étant pressé, je refroidis tout le bazar pendant 10 minutes en arrosant avec un jet d'eau....
Le radiateur ne fuit plus et la moto déconne.
Si on reprend le problème depuis le début, il semble que tes soucis sont apparus après ton arrosage à chaud.
Un composant, semble t-il électrique, n'a pas apprécié le choc thermique (ou a pris l'eau).
C'est je pense de ce coté là qu'il faut poursuivre tes recherches.

MAYAOU
MAYAOU
MAYAOU

Nombre de messages : 1137
Age : 72
Moto : Yam MT09 Tracer (ex 990S)
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cancer généralisé du 690... Empty Re: Cancer généralisé du 690...

Message  stong Dim 01 Sep 2013, 18:58

MAYAOU a écrit:
stong a écrit:....Après la deuxième soudure du radiateur, je le remonte pour tester s'il fuit. La moto tournait parfaitement bien. Voyant qu'il fuyait toujours et étant pressé, je refroidis tout le bazar pendant 10 minutes en arrosant avec un jet d'eau....
Le radiateur ne fuit plus et la moto déconne.
Si on reprend le problème depuis le début, il semble que tes soucis sont apparus après ton arrosage à chaud.
Un composant, semble t-il électrique, n'a pas apprécié le choc thermique (ou a pris l'eau).
C'est je pense de ce coté là qu'il faut poursuivre tes recherches.

MAYAOU
Très juste.

Je viens de changer la bougie, qui avait 30 kms, par une neuve.
Je n'ai a priori plus de problème d'allumage, la température d'eau est montée à près de 100°C, 6 barres au témoin, et aucun calage. Pas plus de clignotants qu'avant évidemment. Quelques légères explosions à la décélération, mais j'ai du mal à dire si c'est normal ou pas (en plus, pas mal de truc débranchés qui pourraient jouer là-dessus).
Cela dit, je pense que le problème se situe en amont de la bougie.

Fait intéressant, près avoir démonté "l'ancienne" bougie, j'ai voulu tester l'étincelle (RAS pour l'étincelle d'ailleurs) et je me suis pris un coup de jus en tenant l'antiparasite... Alors que j'ai fait ça correctement.
Du coup... est-ce que ça ne serait pas l'antiparasite qui foutrait le bordel ? Court-circuit ?
stong
stong

Nombre de messages : 330
Age : 36
Moto : 450 RFR - 250 EXC
Date d'inscription : 04/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cancer généralisé du 690... Empty Re: Cancer généralisé du 690...

Message  MAYAOU Dim 01 Sep 2013, 19:19

stong a écrit:
Du coup... est-ce que ça ne serait pas l'antiparasite qui foutrait le bordel ? Court-circuit ?
Ce que tu appelles antiparasite est je pense un crayon-bobine (à confirmer par les possesseurs de 690).
Il a peut être été victime du choc thermique et est peut être fendu à un endroit peu visible.
Examines le attentivement avec une loupe.

Courage, tu vas bien finir par trouver.

MAYAOU
MAYAOU
MAYAOU

Nombre de messages : 1137
Age : 72
Moto : Yam MT09 Tracer (ex 990S)
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cancer généralisé du 690... Empty Re: Cancer généralisé du 690...

Message  stong Dim 01 Sep 2013, 20:51

L'antiparasite, c'est le capuchon de bougie, qui est dissocié de la bobine qui, elle, se trouve une quinzaine de cm en amont.

A priori, la bougie n'a pas apprécié le choc thermique. Je viens de faire une vingtaine de kms avec la nouvelle et le moteur fonctionne correctement.
L'antiparasite n'a pa du apprécier non plus, puisque je me suis pris le jus en testant l'étincelle.

J'ai eu beau observer la céramique de la bougie et le plastique de l'antiparasite à la loupe, je n'ai rien vu, mais ça vient vraisemblablement de là.

En ce qui concerne les clignos, j'imagine du coup que c'est une seconde panne qui n'a rien à voir avec la première...
stong
stong

Nombre de messages : 330
Age : 36
Moto : 450 RFR - 250 EXC
Date d'inscription : 04/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cancer généralisé du 690... Empty Re: Cancer généralisé du 690...

Message  stong Dim 01 Sep 2013, 22:31

J'avance petit à petit.

J'ai tenté de shunter la centrale clignotants, pour voir si elle était en cause. Ca n'a rien changé. Je jette un coup d'oeil aux fusibles, le 6 (clignotants, klaxon) et 8 (accessoires) cassés (je précise que je les avais déjà vérifiés après avoir eu la panne).

Je replace le 6, retente le shunt, et le 6 a de nouveau pété.

Je tente de mettre les clignos. A droite ça marche youpiiii, à gauche non Neutral

Et toujours ce compteur qui clignote quelques secondes au démarrage...
stong
stong

Nombre de messages : 330
Age : 36
Moto : 450 RFR - 250 EXC
Date d'inscription : 04/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cancer généralisé du 690... Empty Re: Cancer généralisé du 690...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum