Problème de kit chaine
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Problème de kit chaine
Hello,
Ce WE à l'occasion d'une virée bretonne, et alors qu'on jardinait (nan, sur route) à chercher notre itinéraire, une petite fumée sortant de sous la moto m'alerte ; arrèt immédiat !
En fait le patin de protection du bras oscillant (pièce 7) arraché et pendouillant vers l'intérieur, en contact avec le collecteur d'échappement du cylindre arrière.
Bizarrement, le patin s'est coupé / arraché non pas sur le dessus ou le dessous (là ou frotte la chaine), mais devant, au niveau du pignon de sortie de boite ; le mécano pense que j'aurais bouffé quelque chose (gravillon ?) qui se serait coincé entre le PSB et le patin (y'a pas 3mm) ce qui aurait attaqué ce dernier (voir le PSB ?).
En enlevant le cache pignon, on remarque le PSB avec des dents bien bouffées en forme d'aileron de requin , malgré seulement 25000km au compteur et un graissage permanent au Scottoiler.
En plus, le pignon était desséré, avec un écrou ne tenant que par la plaque tordue de maintient, et le Scott' dont le gicleur frotte contre la couronne avait fondu et s'était presque bouché (même si ma chaine était encore grasse) ; la complète !
5km pour aller chez KTM XXXXXXXXXXXXXXx qui s'est démené pour me réparer la moto en 24h sans pièce à priori dispo sous la main ;
- en dépoilant une 990 SMT en stock pour lui piquer son patin (légèrement différent post 2012, et avec des épaulements pour maintenir la chaine alignée),
- en empruntant un kit chaine à monter sur une autre Adventure 990 que le futur proprio ne venait chercher que 4 jours plus tard, ce qui leur laissait le temps d'en recommander un autre.
En plus, ils m'ont appris que ma moto était encore garantie, ce que j'ignorais (1ère mise en service en janvier 2011... mais comme c'est une moto d'essais concess', la garantie n'a débuté qu'en sept. 2011 après que je ne l'achète).
Moralité ;
- moi qui m'attendais à faire au moins 30.000 les doigts dans le nez avec mon kit chaine (ce que j'ai fais sur mon précédent S4R 998 et il était LOIN d'être mort), raté...
- même un Scottoiler se vérifie,
- démonter le cache pignon de sortie de boite pour vérifier son serrage et son état, même quand le chaine semble OK,
- controler le patin (comment ??),
- je recommande xxxxxxxxxxxxxx.
Ce WE à l'occasion d'une virée bretonne, et alors qu'on jardinait (nan, sur route) à chercher notre itinéraire, une petite fumée sortant de sous la moto m'alerte ; arrèt immédiat !
En fait le patin de protection du bras oscillant (pièce 7) arraché et pendouillant vers l'intérieur, en contact avec le collecteur d'échappement du cylindre arrière.
Bizarrement, le patin s'est coupé / arraché non pas sur le dessus ou le dessous (là ou frotte la chaine), mais devant, au niveau du pignon de sortie de boite ; le mécano pense que j'aurais bouffé quelque chose (gravillon ?) qui se serait coincé entre le PSB et le patin (y'a pas 3mm) ce qui aurait attaqué ce dernier (voir le PSB ?).
En enlevant le cache pignon, on remarque le PSB avec des dents bien bouffées en forme d'aileron de requin , malgré seulement 25000km au compteur et un graissage permanent au Scottoiler.
En plus, le pignon était desséré, avec un écrou ne tenant que par la plaque tordue de maintient, et le Scott' dont le gicleur frotte contre la couronne avait fondu et s'était presque bouché (même si ma chaine était encore grasse) ; la complète !
5km pour aller chez KTM XXXXXXXXXXXXXXx qui s'est démené pour me réparer la moto en 24h sans pièce à priori dispo sous la main ;
- en dépoilant une 990 SMT en stock pour lui piquer son patin (légèrement différent post 2012, et avec des épaulements pour maintenir la chaine alignée),
- en empruntant un kit chaine à monter sur une autre Adventure 990 que le futur proprio ne venait chercher que 4 jours plus tard, ce qui leur laissait le temps d'en recommander un autre.
En plus, ils m'ont appris que ma moto était encore garantie, ce que j'ignorais (1ère mise en service en janvier 2011... mais comme c'est une moto d'essais concess', la garantie n'a débuté qu'en sept. 2011 après que je ne l'achète).
Moralité ;
- moi qui m'attendais à faire au moins 30.000 les doigts dans le nez avec mon kit chaine (ce que j'ai fais sur mon précédent S4R 998 et il était LOIN d'être mort), raté...
- même un Scottoiler se vérifie,
- démonter le cache pignon de sortie de boite pour vérifier son serrage et son état, même quand le chaine semble OK,
- controler le patin (comment ??),
- je recommande xxxxxxxxxxxxxx.
Dernière édition par jp35 le Dim 24 Nov 2013, 16:10, édité 3 fois (Raison : Suppression nom du concessionnaire)
Re: Problème de kit chaine
Arffff... perso je demonte le cache PSB tout les 1000/1500 pour nettoyer la crasse/vérification etc etc... m'enfin tout fini bien
ericlebelge- Nombre de messages : 1554
Age : 61
Moto : Adventure 990-2006 & 1290 SAS-2018
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: Problème de kit chaine
Bah en fait, avec un Scottoiler (et de l'huile non collante), il y'a beaucoup moins d'amas de graisse aglomérée à de la poussière / terre qui se met sous le PSB... enfin, moins, mais de ce que j'en ai vu, il y'en a quand même.
Re: Problème de kit chaine
Sur mes ex équipées avec un Scottoiler, j'arrivais à faire 50 à 60M avec la même chaîne DID ou Afam (renforcée) mais par contre je changeai 2 fois le psb seul.
Je viens de vérifier la même chose sur l'Adventure, puisque le psb est mort à 20M
Par contre, ça m'étonnerait beaucoup que la m**** de Régina d'origine fasse 50M
Je viens de vérifier la même chose sur l'Adventure, puisque le psb est mort à 20M
Par contre, ça m'étonnerait beaucoup que la m**** de Régina d'origine fasse 50M
Patlec- Nombre de messages : 390
Age : 65
Moto : Guzzi Stelvio (ex 990 Adv 2011 )
Date d'inscription : 15/01/2012
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