KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gros dilemme ...

+3
stef67
Rémi ze ouaibmasteur
Rickyjo
7 participants

Aller en bas

Gros dilemme ... Empty Gros dilemme ...

Message  Invité Jeu 25 Oct 2012, 10:24

Bonjour,
Je m'interroge depuis un certain temps sur un sujet très sensible : dois-je garder ou non ma belle Adventure ?
Il s'agit d'une 990 Adventure blanche de 03/2010 qui a difficilement 6000 kms, et oui je ne roule vraiment pas beaucoup.

L'Adventure 990 est une super moto, presque mythique maintenant, surtout à la vue du nouveau modèle en 1190cc.

D'un côté je souhaite la garder car elle sert tout de même de temps en temps, mais en réfléchissant bien le budget moto est important par rapport aux kilomètres parcourus.

Je ne sais pas si cette question à déjà parcourue la tête de Ktmiste forumiste mais je me la pose de plus en plus.
Je fais le compte entre avantages et inconvénients, je vois beaucoup d'avantages mais c'est dommage de garder une KTM dans un garage pour la faire sortir que 3 ou 4 fois par an.

J'ai encore du temps, de toute façon nous n'arrivons pas dans la saison la plus favorable pour mettre en vente nos compagnons à 2 roues.

Merci pour la lecture de mes états d'âme !!! dans l'attente de votre sentiment sur ce complexe sujet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gros dilemme ... Empty Re: Gros dilemme ...

Message  Rickyjo Jeu 25 Oct 2012, 11:53

Comme toi, je roule peu, ma 950 de 2004, que j'ai depuis 2005, n'a pas tout à fait 30000 kms. C'est vrai que quand on rentre dans le débat "est-ce rentable ou financièrement justifiable de garder une machine qui roule peu" on fini par tourner en rond.
Pour ma part, je n'ai pas 36000 passions mais ma moto me procure en réel plaisir. Avec ma femme, nos objectifs de vie sont centrés sur :
-l'éducation et le bonheur de nos 2 filles, en ne les privant pas des activités qui leur permettent de s'épanouir.
-la constitution d'un patrimoine qui nous appartient (finir de rénover et de payer notre habitation) car c'est important d'avoir un toit.
Pour le reste, je ne suis pas gourmand et à ce jour, je préfère conserver ma moto pour les sorties "plaisir" et rouler en clio pour les trajets utilitaires toute la semaine plutôt que de rouler en mercédes toute l'année et regarder passer les motos avec envie avec le regret de m'être débarrassé de la mienne.
Après, je n'en suis pas encore à me demander ce que j'aurai à mettre dans mon assiette et celle de ma famille pour le repas de ce soir. Le jour ou mes finances ne me permettront plus de garder la moto, je m'en séparerai, pour l'instant, je préfère vivre et profiter de ce que j'ai plutôt que de placer la somme correspondante dans les mains de banquiers qui ne m'inspirent plus confiance et qui risquent bien de le dépenser à ma place.
Ce que je dis n'est qu'un témoignage, mais ce qui est vrai pour moi aujourd'hui ne le sera peut-être plus dans quelques temps. Mon meilleur conseil : Fais au mieux, comme tu le sens, et vis ta vie, elle est courte.
Rickyjo
Rickyjo

Nombre de messages : 191
Age : 55
Moto : Adventure 950 S 2004
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gros dilemme ... Empty Re: Gros dilemme ...

Message  Invité Jeu 25 Oct 2012, 18:22

Merci pour ce retour d'expérience, mais c'est vraiment une question compliquée.
La seule chose est sûre il ne faudra pas regretter le choix, qu'il soit bon ou mauvais.

A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gros dilemme ... Empty Re: Gros dilemme ...

Message  Rémi ze ouaibmasteur Jeu 25 Oct 2012, 22:54

Rickyjo a écrit:
Pour le reste, je ne suis pas gourmand et à ce jour, je préfère conserver ma moto pour les sorties "plaisir" et rouler en clio pour les trajets utilitaires toute la semaine plutôt que de rouler en mercédes toute l'année et regarder passer les motos avec envie avec le regret de m'être débarrassé de la mienne.

+1 ! Gros dilemme ... 2045015520

j'ajoute que si on considère la moto dans le temps, plus on la garde longtemps, moins ça devient cher. Ca, c'est pour le cas où on fait l'ensemble de la mécanique/entretien soit-même. L'assurance diminue, l'assurance au "tiers "suffit, les gros problèmes sont généralement derrière passé 30000km en général (en tous cas, on sait où on va) et si on ne roule pas beaucoup , on a de quoi voir venir !

Ce qui coute en moto, c'est les changement (pour du neuf) , car il faut repartir de zéro (en terme de cout de la moto, d'entretien (2 ans de garantie à devoir poser la moto chez le concessionnaire pour les révisions.... $$$$), d'assurance, d'éventuel pépins de jeunesse, etc...)
Très franchement, en 2003, ma 950 m'a couté un bras (pas de bol, j'avais plié ma bagnole sur le verglas qques jours après avoir signé la moto...) , j'ai du la faire entretenir 2 longues années dans le réseau pour conserver la garantie, rembourser le prêt pdt 3 ans, etc....
Maintenant, avec mes 5000 km annuel (voire nettement moins cette année) , je n'y pense même plus.... ça me coute 3 litres d'huiles par an, un ou deux filtres, qques pastilles à l'occaz et autre bricoles. Elle m'a fait un seul gros "caca nerveux" avec ses joint des queue de soupapes à 35000, mais sinon RAS.

Tout ça pour dire que finalement, plus les années passent moins elle me coute !

Donc, vendre ta LC8, et quoi ? what else ? Tu vas finir par en racheter une et ça te générera inéluctablement des dépenses supplémentaires. Le mieux, si tes finances te le permettent évidememnt, est de garder ton adventure et de te faire plaisir avec le gros v-twin qd tu en as envie en te disant que la dépense reste raisonnable....

mais bon, si je te réponds ça, c'est que la question m'a déjà aussi effleuré l'esprit.... Cependant, l'idée m'est vite passée : elle m’aurait trop manqué !

a+

_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4543
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gros dilemme ... Empty Re: Gros dilemme ...

Message  stef67 Jeu 25 Oct 2012, 23:21

je suis du même avis que rémi ze ouaibmasteur , j'ai déjà pensé à la vendre aussi , mais uniquement pour changer , parce que la nouvelle blanche de 2012 me fait de l'oeil , mais cela me couterai trop cher et en plus je sais ce que j'ai , les nouvelles peuvent avoir des pannes que les anciennes n'ont pas ....même si ce n'est pas général heureusement , cela dit j'ai déjà entendu parlé de pots fissurés et de pannes éléctriques ( lewand pourra en témoingner ) que je ne connais pas sur la mienne ( je touche du bois )

en tous cas je ne vendrai plus de motos sans en racheter une derrièrre , de toute manière si j'osais faire cela ma femme me tuerai elle aime trop les vacances en moto... Very Happy
stef67
stef67

Nombre de messages : 2467
Age : 50
Moto : Super Adventure 1290 R
Date d'inscription : 31/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gros dilemme ... Empty Re: Gros dilemme ...

Message  Patlec Jeu 25 Oct 2012, 23:45

Rémi ze ouaibmasteur a écrit:(2 ans de garantie à devoir poser la moto chez le concessionnaire pour les révisions.... $$$$)

Pas forcément.... J'estime que quand on a un millésime abouti, on prend peu de risques. Sur mon ex, j'avais commencé à faire l'entretien moi-même au bout de la première année et avec l'Adventure c'est pareil, j'ai commencé l'entretien perso en septembre pour ses 15.000 kms, alors que la garantie se termine en février. Ça me fait trop mal aux seins de porter ma bécane au conce et de payer une somme astronomique pour que le taf ne soit fait qu'à moitié.... J'ai fait faire la rév des 7500 en mai, c'est bien assez ! Et puis maintenant, avec ce qu'on a déjà vécu ensemble, c'est vraiment devenu Ma bécane, et je ne supporte pas que qq'un d'autre tripote dans Ma bécane Laughing

Pour en revenir au sujet, j'avais arrêté la moto pendant 20 ans et depuis ma reprise il y a une douzaines d'années, j'ai eu jusqu'à 3 motos ensembles dans mon petit garage. Je me demande comment j'ai pu faire pour rester aussi longtemps sans bécane !
Aujourd'hui, je n'ai plus que l'Adventure, les 2 autres sont parties essentiellement pour des raisons économiques... En tout cas une chose est certaine, tant que j'aurai la santé, y'aura toujours une moto dans le garage, même si ça n'est qu'une petite cylindrée ou une pétoire ancienne Wink


Dernière édition par Patlec le Jeu 25 Oct 2012, 23:49, édité 1 fois (Raison : Correction)
Patlec
Patlec

Nombre de messages : 390
Age : 65
Moto : Guzzi Stelvio (ex 990 Adv 2011 )
Date d'inscription : 15/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gros dilemme ... Empty Re: Gros dilemme ...

Message  Invité Ven 26 Oct 2012, 08:35

Un des critères importants, c'est effectivement les différentes périodes de la vie qui sont plus ou moins propices à la pratique de la moto.
J'ai peur que dans 5 ou 10 ans, j'ai plus de temps pour rouler sur 2 roues et qu'il n'y ait plus de modèle disponible aussi bien et polyvalente que l'Adventure.

Par contre le problème c'est de conserver la moto dans un coin du garage pendant cette période ... pour pas grand chose.

J'arrête de vous embêter, je vais continuer à réfléchir, je vous tiendrai au jus !
A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gros dilemme ... Empty Re: Gros dilemme ...

Message  Patlec Ven 26 Oct 2012, 22:42

l'irlandais a écrit:Par contre le problème c'est de conserver la moto dans un coin du garage pendant cette période ... pour pas grand chose.

C'est difficile de faire "hiverner" correctement une moto sur une longue période et ça ne lui rend pas service...
Au final, ça revient moins cher de la faire rouler un peu de temps en temps Wink
Patlec
Patlec

Nombre de messages : 390
Age : 65
Moto : Guzzi Stelvio (ex 990 Adv 2011 )
Date d'inscription : 15/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gros dilemme ... Empty Re: Gros dilemme ...

Message  milegas Ven 26 Oct 2012, 22:54

Je me suis aussi posé cette question et à force d'attendre ma moto à + de 70000 kilomètres, si un jour je la vend ça sera pour pas grand chose et j'avoue que je suis bien content de la trouver pour aller rouler de temps en temps même si je ne fait plus que 7500 kilomètres par an maintenant! Wink
Comme l'a dit Rémy plus haut, elle me coûte une vidange par an, à ce tarif je peu la garder longtemps... Laughing
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gros dilemme ... Empty Re: Gros dilemme ...

Message  ogcg Ven 26 Oct 2012, 23:01

Bein... c'est une bonne question.
Samedi, normalement, je me sépare de mon 950 SM... première main, 20000 kms dont 2700 kms les 18 derniers mois Neutral
Dimanche, normalement je récupère un 690 Very Happy

ogcg

Nombre de messages : 519
Moto : 950 SE, 690 enduro
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gros dilemme ... Empty Re: Gros dilemme ...

Message  milegas Ven 26 Oct 2012, 23:25

En plus honnêtement je ne me vois pas avec une autre bécane, une en plus oui mais pas sans mon adventure! Wink
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gros dilemme ... Empty Re: Gros dilemme ...

Message  pedrole Lun 29 Oct 2012, 11:39

J'en ai tanné plus d'un en MP ici avec cette question...

Le contexte est celui également d'une "sous utilisation"... ( 2 enfants etc ). Des frais annexes importants ( taxes et assurance , ça ne rigole pas en belgique...).

Pour faire court,dans mon cas

- c'est une moto sous cotée ( la tienne peut être un peu moins...)
- fort kilométrée
- super équipée
- en bon état
- dans 2 ans je pense avoir à nouveau le temps de voyager, partir un we en amoureux etc ...

Je la revend aujourd'hui ? 3500 avec tous ses équipements...
Dans 2 ans, je ne ferai rien avec cette somme: à peine une bécane , sans aucun équipement ...

Donc, je la garde , je la remise correctement et la relance plus tard !!

C'est une excellente moto mais il ne faut pas que ça devienne un poids (financier, encombrement etc ...)
Pour ma part, avec ce que j'économise de taxes et assurance, je me régale avec une vieille XL600 remise à neuf, taxes assurances (ancêtre) presque comprise

pedrole
pedrole

Nombre de messages : 2503
Moto : 950 de 2005
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gros dilemme ... Empty Re: Gros dilemme ...

Message  Invité Sam 10 Nov 2012, 19:57

Salut
Toujours dans mes réflexions ... aujourd'hui un élément important sur mon futur choix.
Profitant d'une courte éclaircie météo, j'ai croisé pendant ma balade un automobiliste bien dangereux comme les motards les détestent.
Je ne vais pas vous refaire toute la scène, mais j'ai bien cru que j'allais me faire balancé par cette voiture qui voulait s'insérer sur 2x2 voies.

Tout çà pour dire qu'il y a également ce paramètre de dangerosité de la moto qui peut entrer dans la balance "je la garde ou je la vends ?", je ne fais pas des milliers de kilomètres mais j'arrive régulièrement à me faire une petite peur (seul ou avec les autres usagers).

Sinon je continue à réfléchir, je vais me donner tout l'hiver pour réfléchir, s'il y a vente au printemps c'est la bonne période.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gros dilemme ... Empty Re: Gros dilemme ...

Message  Invité Sam 22 Juin 2013, 22:35

Et bien les réflexions se sont accélérées suite à quelques bouleversements personnels, la décision est prise.
Je vais me séparer de ma belle blanche, l'annonce est en cours de rédaction je la déposerai tout d'abord sur le Fofo et sur LBC.

Voilà donc une belle histoire KTM qui se termine pour moi Crying or Very sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gros dilemme ... Empty Re: Gros dilemme ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum