KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Réduire la largeur avec des grosses valises

+4
Yo22
MAYAOU
laurentl
Patlec
8 participants

Aller en bas

Réduire la largeur avec des grosses valises  Empty Réduire la largeur avec des grosses valises

Message  Patlec Sam 09 Juin 2012, 00:21

Je tenais absolument à avoir des valises de bonne contenance (mini 40 litres) pouvant accueillir un cax, mais l'ensemble ne devait pas dépasser 1m en largeur, sous peine de ne plus pouvoir se faufiler entre les voitures...
Après avoir imaginé plusieurs solutions (ligne basse, mono pot, etc.) j'ai finalement opté pour des pots ovales de 90 mm et un raccourcissement des supports valises.

Si au début tout était simple et limpide, l'affaire s'est assez vite corsée et j'avoue qu'il faut, soit aimer se faire ierch, soit être passablement entêté, pour se lancer dans cette aventure  Neutral
Mais bon, voici le détail de la modif, à l'intention des amateurs aussi foldingo que moi  Laughing

Je me suis vite rendu compte que je profitais peu des pots ovales, puisque l'axe des collecteurs ne changeait pas... Au mieux, je gagnai 3 cm...
Je me suis donc procuré un collecteur d'occase, que j'ai modifié pour replacer mes nouveaux pots le plus proche possible de la roue.
Les soudures sont faîtes à l'argon (et ne sont pas de moi)


Réduire la largeur avec des grosses valises  0111

Réduire la largeur avec des grosses valises  0210

Il a été facile ensuite, de raccourcir mes supports valise de marque
Réduire la largeur avec des grosses valises  Holan

J'en ai profité également pour les placer plus bas : meilleur centre de gravité et ouverture du couvercle possible, avec l'emploi d'un gros sac polochon sur le porte-bagage.
Sur cette photo, on voit bien le gain de largeur entre l'origine et la modif :

Réduire la largeur avec des grosses valises  0311

Au vu de la flexibilité des carters latéraux d'origine en plastique, je pensais que ceux-ci allaient accepter de s'aplatir suffisamment derrière mon nouveau support rétréci, mais que nenni, les bougres menaçaient de se rompre au niveau de la poignée passager. De plus, les taquets des valises Zega Pro ne passaient pas...
Ni une ni deux, je me suis procuré 2 tôles en alu de 15 dixièmes pour confectionner des nouveaux carters moins bombés. J'en ai profité pour les faire un peu plus longs (jusqu'au cligno en fait) afin de réduire les remontées de flotte sur les fesses de ma passagère  Laughing
C'est la première fois que je formais de l'alu et j'avoue que c'est amusant à faire ! le genre de truc qui pourrait vite devenir une nouvelle passion  Wink
Mais bon, heureusement que le tout sera recouvert d'epoxy (poudre polyester) car les petits détails du débutant laissent à désirer  Embarassed

Réduire la largeur avec des grosses valises  0410

Réduire la largeur avec des grosses valises  0510

Et voici le résultat
99 petits cm hors tout avec des grosses Zega de 45 litres !
Pari tenu, youpi
 cheers

Réduire la largeur avec des grosses valises  0610

Réduire la largeur avec des grosses valises  0710

Réduire la largeur avec des grosses valises  0810

Réduire la largeur avec des grosses valises  0910


Dernière édition par Patlec le Lun 06 Oct 2014, 23:01, édité 1 fois
Patlec
Patlec

Nombre de messages : 390
Age : 65
Moto : Guzzi Stelvio (ex 990 Adv 2011 )
Date d'inscription : 15/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réduire la largeur avec des grosses valises  Empty Re: Réduire la largeur avec des grosses valises

Message  laurentl Sam 09 Juin 2012, 00:47

Bon travail ! Peux-tu mettre des photos des cartes seuls terminés ?
Je crois reconnaitre des falaises de par cheu moi sur les photos. Tu habites où ?

laurentl

Nombre de messages : 172
Moto : KTM Adv 2008
Date d'inscription : 05/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réduire la largeur avec des grosses valises  Empty Re: Réduire la largeur avec des grosses valises

Message  Patlec Sam 09 Juin 2012, 01:02

Bien vu l'gars d'à Rouen, les photos ont été prises à Veulettes sur mer  Wink

Pour les carters terminés, je n'vais pas les re-démonter pour les photographier Evil or Very Mad
J'n'ai que ça à te proposer :

Réduire la largeur avec des grosses valises  1010

Réduire la largeur avec des grosses valises  1110

Réduire la largeur avec des grosses valises  1210


Dernière édition par Patlec le Lun 06 Oct 2014, 23:10, édité 1 fois
Patlec
Patlec

Nombre de messages : 390
Age : 65
Moto : Guzzi Stelvio (ex 990 Adv 2011 )
Date d'inscription : 15/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réduire la largeur avec des grosses valises  Empty Re: Réduire la largeur avec des grosses valises

Message  MAYAOU Sam 09 Juin 2012, 06:37

Salam,

Bravo !
Très beau travail qui devrait inspirer certains équipementiers.

MAYAOU
MAYAOU
MAYAOU

Nombre de messages : 1137
Age : 72
Moto : Yam MT09 Tracer (ex 990S)
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réduire la largeur avec des grosses valises  Empty Re: Réduire la largeur avec des grosses valises

Message  Yo22 Sam 09 Juin 2012, 09:36

Waou... la classe Cool , très beau boulot... Et en plus dans tout ça, tu penses même à ta chérie... affraid
Il est parfait ce monsieur !! pale

Yalla,
Yo22
Yo22

Nombre de messages : 2328
Age : 46
Moto : ktm 450 Sixdays 2013
Date d'inscription : 23/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réduire la largeur avec des grosses valises  Empty Re: Réduire la largeur avec des grosses valises

Message  laurentl Sam 09 Juin 2012, 11:55

Patlec a écrit:Bien vu l'gars d'à Rouen, les photos ont été prises à Veulettes sur mer Wink

Pour les carters terminés, je n'vais pas les re-démonter pour les photographier Evil or Very Mad
J'n'ai que ça à te proposer :

Réduire la largeur avec des grosses valises  Img7550j

Réduire la largeur avec des grosses valises  Img7551h

Réduire la largeur avec des grosses valises  Img7562f
Merci pour les photos, c'est plus ça que je voulais dire...
;-)

laurentl

Nombre de messages : 172
Moto : KTM Adv 2008
Date d'inscription : 05/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réduire la largeur avec des grosses valises  Empty Re: Réduire la largeur avec des grosses valises

Message  drakc Sam 09 Juin 2012, 12:09

beau boulot !

drakc

Nombre de messages : 517
Moto : un gros V4
Date d'inscription : 13/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réduire la largeur avec des grosses valises  Empty Re: Réduire la largeur avec des grosses valises

Message  laurent73 Sam 09 Juin 2012, 12:30

Très belle réalisation cheers cheers cheers

Chapeau bas.....

Très jolie la côte de ce coté là..... Va falloir qu on y retourne..... Wink
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8153
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réduire la largeur avec des grosses valises  Empty Re: Réduire la largeur avec des grosses valises

Message  Patlec Sam 09 Juin 2012, 23:54

Merci à tous pour vos sympathiques témoignages, c'est trop cool   cheers

J'ai oublié de vous préciser qu'il m'a fallu raccourcir les clignos... J'ai préféré bidouiller ceux d'origine que d'adapter d'autres modèles et de faire sauter les fiches élec  Neutral
J'ai supprimé environ 1 cm dans la partie centrale et rapproché les 2 extrémités avec des vis auto-foreuses dans le caoutchouc + une colle type silicone en plus balèze.
C'est impec, on y voit que du feu, ça ne bouge pas et ça garde même le côté souple  Smile

Réduire la largeur avec des grosses valises  Img_7510
Cligno raccourci

Réduire la largeur avec des grosses valises  Img_7511
Parties supprimées


Dernière édition par Patlec le Lun 06 Oct 2014, 23:14, édité 1 fois
Patlec
Patlec

Nombre de messages : 390
Age : 65
Moto : Guzzi Stelvio (ex 990 Adv 2011 )
Date d'inscription : 15/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réduire la largeur avec des grosses valises  Empty Re: Réduire la largeur avec des grosses valises

Message  RossiFumi_46 Dim 10 Juin 2012, 11:27

Toi tu mes donnes des idées de modifications pour mon Africa, en tout cas superbe boulot Wink.
Pour l'alu j'ai le meme sentiment que toi, c'est génial a bosser
RossiFumi_46
RossiFumi_46

Nombre de messages : 456
Age : 37
Moto : Africa Touine 650
Date d'inscription : 20/11/2010

http://www.unroadbookpresqueparfait.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réduire la largeur avec des grosses valises  Empty Re: Réduire la largeur avec des grosses valises

Message  Patlec Dim 10 Juin 2012, 13:53

RossiFumi_46 a écrit:Pour l'alu j'ai le meme sentiment que toi, c'est génial a bosser

R'gad ça comme c'est magnifique I love you
https://www.youtube.com/watch?v=LyHFfbwd_KE
Patlec
Patlec

Nombre de messages : 390
Age : 65
Moto : Guzzi Stelvio (ex 990 Adv 2011 )
Date d'inscription : 15/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réduire la largeur avec des grosses valises  Empty Re: Réduire la largeur avec des grosses valises

Message  milegas Dim 10 Juin 2012, 14:01

Super boulot, félicitations, cependant je déconseille la modif à ceux roulent avec les silencieux d'origine, le contenu des valises risque fort de chauffer exagérément!!!
Encore super boulot cheers
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réduire la largeur avec des grosses valises  Empty Re: Réduire la largeur avec des grosses valises

Message  Patlec Dim 10 Juin 2012, 15:01

milegas a écrit:Super boulot, félicitations, cependant je déconseille la modif à ceux roulent avec les silencieux d'origine, le contenu des valises risque fort de chauffer exagérément!!!

Effectivement et malgré la chaleur moindre dégagée par les GPR, j'ai tout de même doublé mes nouveaux carters avec du ruban adhésif haute température, pour éviter la propagation de la chaleur et pour protéger l'époxy. J'étais un peu perplexe sur le résultat, mais j'ai fait 200 bornes hier et ça marche très bien.

Mais pour protéger davantage, il vaut mieux utiliser ceci.
Patlec
Patlec

Nombre de messages : 390
Age : 65
Moto : Guzzi Stelvio (ex 990 Adv 2011 )
Date d'inscription : 15/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réduire la largeur avec des grosses valises  Empty Re: Réduire la largeur avec des grosses valises

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum