KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

[En cours] Chargeur USB dans vide poche

+6
mps
Fenni
Prowler
Yanou
Francois
Enyx
10 participants

Aller en bas

[En cours] Chargeur USB dans vide poche Empty [En cours] Chargeur USB dans vide poche

Message  Enyx Mer 21 Mar 2012, 17:05

Bonjour,

Je commence mon premier "Bricolage" sur ma 950 : mettre un place une alimentation USB dans le vide poche.

Le pourquoi :
Étant geek et bien sur fan de geekerie en tout genre, je me promène toujours avec mes appareils électronique (tel portable, console portable, lecteur MP3, APN) mais ils sont en général énergivore ...

Première solution : monter une prise allume cigare, mais je ne trouve ça pas très esthétique, il faut pouvoir la caser, les chargeurs sont généralement assez volumineux et surtout je doute de l’étanchéité de la prise avec un chargeur à l'air libre. Deuxième chose il faut ce procurer un chargeur pour chaque appareils.
Deuxième solution : Tous ces appareils (ou en grande majorité) sont équipés d'un port USB qui permet leurs chargement. Au premier abord il me faut une prise allume cigare (12v) et un adaptateur USB (12V> +5v) mais il y a un intermédiaire dont je peut me passer la prise allume cigare ! Pour avoir directement 12v de la KTM vers l’adaptateur USB (avec une protection par fusible qui va bien entre les deux).

Première étape, l’adaptateur USB :
Vous pouvez trouver des adaptateurs USB compact en magasin (noruto ou autres) ou sur ebay pour quelques euros (voici le mien ebay)

-Préparation :
Découpe du fond de l’adaptateur
[En cours] Chargeur USB dans vide poche Usb10
Souder une paire de câbles sur chaque borne (+ et -) et scotcher le tout pour éviter d’arracher le câble lors d’une mauvaise manip et pour protéger le circuit de l’humidité.

-Emplacement :
Le plus de simple de le mettre a l’abri dans le vide poche dans le coin en haut à gauche ou a droite (ne gène pas l’arrivé d’air juste en dessous)
Pour percer le vide poche, j’ai commencé avec une visseuse et une grande mèche et ensuite je l'ai agrandi avec une dremel
PHOTO à venir
Branchement :
A suivre...

Voici une photo du montage actuel (sans le branchement)
[En cours] Chargeur USB dans vide poche Img_2011

La suite le week end prochain !

Enyx.
Enyx
Enyx

Nombre de messages : 55
Age : 35
Moto : KTM 950 Adventure
Date d'inscription : 29/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[En cours] Chargeur USB dans vide poche Empty Re: [En cours] Chargeur USB dans vide poche

Message  Francois Jeu 22 Mar 2012, 20:13

Ca me plait bien cette idée, merci du partage, je sens que je vais regarder ça aussi cheers
Francois
Francois

Nombre de messages : 188
Age : 60
Moto : 990 Adventure 2009
Date d'inscription : 20/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

[En cours] Chargeur USB dans vide poche Empty Re: [En cours] Chargeur USB dans vide poche

Message  Yanou Jeu 22 Mar 2012, 23:03

pour ma part je branche sur le l'allume cigare qui lui est situé sur le tableau de bord... et pour la pluie... ici on est pas trop embété sunny
pratique en tout cas dans le vide poche, plus que sur le tableau de bord

Je sais pas si c'est a cause des variations de tension du a l'allume cigare, mais l'année derniere, mon scala rider branché en usb a cramé :-/ maintenant j'ose plus !
Yanou
Yanou

Nombre de messages : 193
Moto : 990 adventure R 2009
Date d'inscription : 24/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[En cours] Chargeur USB dans vide poche Empty Re: [En cours] Chargeur USB dans vide poche

Message  Francois Sam 24 Mar 2012, 08:51

Je l'utilise aussi, mais ce qui me gene c'est avec les (good) vibrations, la prise male se déconnecte au fils des km, et il arrive que je soit un moment à rouler sans m'en apercevoir...

Il faudrait un prise avec un clip d'attache pour la verrouiller, je me dis qu'avec cette prise...?

Et puis, le GPS, un GSM, un autre truc voir meme un bazar, tout ça sur le tableau de bord...tandis que là, caché dans le vide poches...
Francois
Francois

Nombre de messages : 188
Age : 60
Moto : 990 Adventure 2009
Date d'inscription : 20/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

[En cours] Chargeur USB dans vide poche Empty Re: [En cours] Chargeur USB dans vide poche

Message  Prowler Sam 24 Mar 2012, 10:22

J'utilise aussi la prise allume-cigare au TdB pour mon Tomtom ; ça marche bien, la prise est "dure" et ça ne bouge pas. J'ai juste scotché le raccord 12v-USB pour que lui ne se déconnecte pas de manière intempestive.
Prowler
Prowler

Nombre de messages : 388
Age : 46
Moto : 990 Adv 2011 blanche
Date d'inscription : 26/07/2011

http://www.flickr.com/photos/lprowler/

Revenir en haut Aller en bas

[En cours] Chargeur USB dans vide poche Empty Re: [En cours] Chargeur USB dans vide poche

Message  Invité Mer 28 Mar 2012, 18:17

J'ai réalisé un peu le même système mais avec une double prise USB.

[En cours] Chargeur USB dans vide poche Scaled.php?server=685&filename=photoswa

En utilisant ceci sans besoin de modification:
[En cours] Chargeur USB dans vide poche Alimusbfig585

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[En cours] Chargeur USB dans vide poche Empty Re: [En cours] Chargeur USB dans vide poche

Message  Fenni Jeu 29 Mar 2012, 13:00

Très intéressant ta prise Stouf.
Ca fait un bout de temps que je cherche ca.
Et tu as trouvé ca ou ?

V+
Fenni
Fenni

Nombre de messages : 116
Age : 60
Moto : ADV 990S 2006 ¨+ Africa Twin 1993
Date d'inscription : 21/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

[En cours] Chargeur USB dans vide poche Empty Re: [En cours] Chargeur USB dans vide poche

Message  Enyx Jeu 29 Mar 2012, 13:02

Sympa comme système ! Tu à trouver ca où ? [EDIT : grilled par Fenni]

Et pour info, peux tu me donner la réf de ton fusible ? Je ne sais pas comment dimensionner ma protection.

Merci, Enyx.

PS : Désolé pas de bricolage le week end dernier, mais promis la suite dimanche Very Happy
Enyx
Enyx

Nombre de messages : 55
Age : 35
Moto : KTM 950 Adventure
Date d'inscription : 29/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[En cours] Chargeur USB dans vide poche Empty Re: [En cours] Chargeur USB dans vide poche

Message  mps Jeu 29 Mar 2012, 13:19

salut.

prise dispo chez techno globe. a voir avec votre concess ou sur le net.

http://tecnoglobemoto.com/accessoires-electriques/292-prise-allume-cigare-femelle.html

@++ frank
mps
mps

Nombre de messages : 87
Age : 54
Moto : 990 adventure black 2007+250 kx ichiban
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[En cours] Chargeur USB dans vide poche Empty Re: [En cours] Chargeur USB dans vide poche

Message  JohnDuff83 Ven 30 Mar 2012, 10:24

Stouf a écrit:J'ai réalisé un peu le même système mais avec une double prise USB.

[En cours] Chargeur USB dans vide poche Scaled.php?server=685&filename=photoswa

En utilisant ceci sans besoin de modification:
[En cours] Chargeur USB dans vide poche Alimusbfig585


C est bon cette idée, au moins ou peut brancher le traqueur en permanence et a la demande, un 2eme appareil...

La connexion est faite directement sur la batterie??
JohnDuff83
JohnDuff83

Nombre de messages : 331
Moto : HM 1100
Date d'inscription : 23/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

[En cours] Chargeur USB dans vide poche Empty Re: [En cours] Chargeur USB dans vide poche

Message  Teträm Ven 30 Mar 2012, 11:47

Comment cela peut marcher sans transformateur ?? confused scratch

Les sorties USB ne sont pas en 12 v ? Suspect
Teträm
Teträm

Nombre de messages : 1187
Moto : 690 Enduro
Date d'inscription : 16/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[En cours] Chargeur USB dans vide poche Empty Re: [En cours] Chargeur USB dans vide poche

Message  p_yco Ven 30 Mar 2012, 11:56

Avec une résistance non???
p_yco
p_yco

Nombre de messages : 835
Age : 38
Date d'inscription : 16/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[En cours] Chargeur USB dans vide poche Empty Re: [En cours] Chargeur USB dans vide poche

Message  BouuuXiouuu Ven 30 Mar 2012, 12:01

Teträm a écrit:Comment cela peut marcher sans transformateur ?? confused scratch

Les sorties USB ne sont pas en 12 v ? Suspect

Gaffe au voltage oui, et à leur couple avec l'intensité ...
La nuance entre les chargeurs noname et les chargeurs constructeur ...
BouuuXiouuu
BouuuXiouuu

Nombre de messages : 2628
Age : 45
Moto : Bouxbylette'07
Date d'inscription : 21/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

[En cours] Chargeur USB dans vide poche Empty Re: [En cours] Chargeur USB dans vide poche

Message  Enyx Ven 30 Mar 2012, 12:07

Teträm a écrit:Comment cela peut marcher sans transformateur ?? confused scratch

Les sorties USB ne sont pas en 12 v ? Suspect

Oui les USB sont en +5v, mais les deux système intègre une résistance.
Enyx
Enyx

Nombre de messages : 55
Age : 35
Moto : KTM 950 Adventure
Date d'inscription : 29/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[En cours] Chargeur USB dans vide poche Empty Re: [En cours] Chargeur USB dans vide poche

Message  Teträm Ven 30 Mar 2012, 13:10

Je suis surpris que le systéme deux prises USB intégre une resistance : petit et rien pour dissiper la chaleur.

Quand on voit la taille des prises/transfo pour les alumes cigarres ou les transfo vendue pour les motos...

Peut être une autre technologie...

En tout les cas super idée, attention quand même aux vibrations j'ai eu des feux contacts dans une mini-usb connecté à un smart phone.
Teträm
Teträm

Nombre de messages : 1187
Moto : 690 Enduro
Date d'inscription : 16/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[En cours] Chargeur USB dans vide poche Empty Re: [En cours] Chargeur USB dans vide poche

Message  Prowler Ven 30 Mar 2012, 14:28

Les "transfo" de cette taille ne sont normalement pas conçus pour délivrer de la puissance, mais juste pour des système électronique très peu gourmands.
J'avais failli en acheter un pour remplacer mon gros transfo allume cigare-usb du Tomtom en voiture, mais il était clairement indiqué dessus que ça ne convenait pas à un GPS. Shocked
Prowler
Prowler

Nombre de messages : 388
Age : 46
Moto : 990 Adv 2011 blanche
Date d'inscription : 26/07/2011

http://www.flickr.com/photos/lprowler/

Revenir en haut Aller en bas

[En cours] Chargeur USB dans vide poche Empty Re: [En cours] Chargeur USB dans vide poche

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum