KTM Adventure
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17 000 km d'une traite et mon verdict

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Message  Invité Mar 06 Déc 2011, 03:09

Bonjour à tous



Dernière édition par zed le Dim 14 Oct 2012, 20:45, édité 1 fois

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Message  Invité Mar 06 Déc 2011, 03:23

bonjour


Dernière édition par zed le Dim 14 Oct 2012, 20:46, édité 1 fois

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Message  freddybicool Mar 06 Déc 2011, 07:46

C'est sûr que ça doit faire rager quand on fait un grand voyage avec une moto "faite pour ça"
Vous étiez 2 sur la moto et les baguages, ça fait sans doute lourd pour la boucle ar?
Autrement sympa le blog, merci Cool
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Message  N`Toxx Mar 06 Déc 2011, 08:35

Impressionant ! Shocked
Etant donné que la moto est faite (et souvent) achetée pour faire ce genre de périple, ca calme! Je prévoyais le même genre de trip en 2013 ben... on va voir comment ça se passe Evil or Very Mad
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Message  Xavier Mar 06 Déc 2011, 08:39

En tout cas, superbe voyage cheers

Pour ce qui est de tes ennuis :

La jante : Le problème des jantes "molles" est très connu de tous ceux qui font du TT avec des vitesses chouia élevées.... La seule solution semble être de remplacer le cerceau d'origine par un Excel, en y mettant un cerceau un peu plus étroit...

Le relais de démarrage : j'ai moi-même quelques petits soucis de démarrage (surtout quand il fait froid), mais de là à fondre le relais,... scratch

Le collecteur : C'est arrivé à plusieurs d'entre nous, et c'est un problème connu de KTM... Pour ma part, ça m'est arrivé à 42000 km, soit seulement 2000 km après avoir monté les akras... scratch

La boucle arrière : Là, pour moi, c'est une première Very Happy Very Happy Pour ma part, j'avais perdu les vis qui tiennent le haut de cette boucle (là ou ça a cassé chez toi), mais je n'ai jamais entendu parlé de rupture de cette dernière... Comment étais ton chargement ? Roulais-tu en duo ? Ton rythme en TT ?

En tout cas, encore bravo pour ce voyage, ça c'est de l'adventure cheers

Xavier


Dernière édition par Xavier le Mar 06 Déc 2011, 08:43, édité 1 fois
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Message  laurent73 Mar 06 Déc 2011, 08:42

Beau CR.....


Pour les jantes avants, tout le monde sait sur le forum que c est de la m...e.

Les collecteurs, c est connu aussi mais t as vraiment pas eu de bol !!!!

Pour le cadre AR, je pense à un chargement trop important....

17 000 km d'une traite et mon verdict 50103807


C est un réservoir supplémentaire ? Combien de litre 15? 20 ? C est autant de poids en plus....

17 000 km d'une traite et mon verdict 25524222

Même si nos motos sont "reday to race" je pense qu un minimum de préparation est indispensable pour des périples comme celui que tu viens de faire.....

Sans être un spécialiste, je vois d'entrée c est le remplacement de la jante avant pour du plus costaud, l ablation des sondes lambda et du SAS ( plus de place pour la circulation d air et refroidissement et soucis de panne en moins) plus qq bricoles bien utiles.....

Pour le chargement, au niveau des pneus, je vois que tu as emmené 2 trains de conti trail attack, pourquoi pas un seul train de Heindenau qui tient environ 10 000/12 000 km ? moins de poids embarqué.....

17 000 km d'une traite et mon verdict Cimg3351o

Ce n est en aucune manière une critique, et ne vois surtout pas un ton agressif dans mes propos, c est plus facile à dire de vive voix que d 'écrire......

J espère pour toi que KTM va prendre en charge au moins les collecteurs et les relais, c est le minimum qu ils puissent faire!!!!!!!!!!!! Même si par obligation (absence de concess dans le pays ) tu n as pas pu faire les révisions chez eux.... et de toute façon, tu n as pas cassé un moteur par manque d entretien, c est les collecteurs qui ont lâché au niveau des soudures, je ne vois pas trop le rapport entre la vidange et une soudure de m...e qui lâche....

Bon courage pour la suite.......









Dernière édition par laurent73 le Mar 14 Fév 2012, 15:10, édité 1 fois
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Message  BouuuXiouuu Mar 06 Déc 2011, 09:07

Magnifique les photos du blog ...
J'adore ...
17 000 km d'une traite et mon verdict CIMG3398

Pour la KT, je trouve le chargement également excessif ... Si j'ai bien suivi, la plupart des pièces ont pété sur route ... Je suis allé à Saint Petersburg, via les pays Baltes et la Suède, et malgré les routes pourries (semblables à la tôle ondulée de quelques pistes marocaines) pendant des 100aines de kilomètres, rien n'a bougé ni cassé.
J'avais juste les 2 cantines Touramuch et un polochon à l'arrière.
Peut-être aussi que KTM tire sur la camelote pour faire baisser les coûts, et de ce fait, les modèles précédents sont plus costauds ... J'en sais rien ... (Loic n'avait pas pété sa boucle arrière en Afrique ?)
Mais aller rouler en hors piste chargés comme des mules ... C'est un peu jouer à la roulette ... russe.

A mon avis, (et ce n'est pas une critique méchante comme le fait remarquer Laurent), pour emmener autant de matos, mieux vaut trouver un Patrol ou un HDJ, ou du moins, s'en faire accompagner pour alléger la moto.
Plus ça va, et moins j'en emmène.
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Message  jmo Mar 06 Déc 2011, 09:49

Pour commencer : toutes mes félicitations pour ce périple Very Happy Very Happy Very Happy et aussi pour le blog que j’ai simplement parcouru, mais je lirai tout ca en détail !!! Very Happy Very Happy cheers

Pour les pannes à répétition sur l’adventure :

- il y en a qui sont récurrentes :
La jante avant ne résiste pas au TT intensif. Personnellement, j’ai déjà changé la mienne deux fois l’avant et une fois l’arrière. J’ai mis dernièrement une excel 1.85 à l’avant. On verra comment elle sera au retour de mon prochain voyage au Maroc.
La casse du collecteur d’échappement semble lui aussi assez fréquent à lire les commentaires sur le forum. Moi, je ne l’ai jamais cassé, mais j’ai une 950 sans sonde et il semblerait que l’adjonction d’une sonde sur les 990 ait fragilisé le collecteur
casse collecteur


- il y en a qui sont exceptionnelles :
Comme par exemple la casse de la boucle arrière
Mais quand je voie les photos des pistes en tôle ondulée, chargé à mort… et à 2 sur la bécane… affraid

- enfin, un manque de chance ?
J’ai moi aussi déjà changé mon relais de démarreur, mais c’était par précaution car il fonctionnait encore. Les fils sur le dessus se sont coupés à la dernière étape du raid de l’amitié. Je suppose que c’est à cause de la chaleur intense (car juste à coté du collecteur) et des plongée dans l’eau glaciale des Oueds en cru What a Face
Est-ce que le tien n’aurait pas fondu justement à cause du collecteur fondu ?
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Message  MAYAOU Mar 06 Déc 2011, 12:01

Salam,

Bravo pour ce périple et ce blog aux superbes images......
Mais n'as tu pas confondu moto et poids lourd ?

Tes ennuis de jante, de collecteur et de boucle arrière sont la conséquence directe de ce poids excessif.

17 000 km d'une traite et mon verdict Dscn0811

17 000 km d'une traite et mon verdict Img_0210

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Message  Benjoy25 Mar 06 Déc 2011, 12:43

Beau périple, dommage d'avoir été ennuyé de la sorte, mais je pense qu'avec une meilleure préparation tu aurais passé de meilleurs journées, on ne le dit jamais assez, le poids est le fléau en TT que ce soit en moto,4X4 ou ce que tu veux, mais alors là tu as fait fort, et ne suit pas étonné des conséquences, avec en plus une conduite qui devait etre épouvantable vu le chargement, mais comme on dit les voyages forment la jeunesse, tu seras prevenu pour les suivants au moins, mais je pense qu'il ne faut pas mettre toute la faute sur ta moto, je maintiens et je signe!! Au moins ton voyage servira de lecon à tous, c'est un bel exemple de ce qui ne faut pas faire!!
Chapeau à toi d'avoir osé, j'en rêve de ton parcours cheers

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Message  le barbu Mar 06 Déc 2011, 15:32

Moi je pense que le surpoids sur la boucle arrière a mis en tension le collecteur qui aidé par la surchauffe crée par le 2 en 1 a cassé. Ensuite la chaleur dégagé par l'échappement libre a du faire fondre un truc ou un bidule quelque part ce qui a crée les problèmes électriques. Pour la boucle arrière je pense qu'elle c'est peut être déserée un peu ce qui q crée un plus grand effort et vu le chargement Krackkkk.
Ya de quoi être dégouté mais vu les modif et le chargement je pense que ktm est pas fautif a 100%
et la moto était peut être un peu jeune pour aller si loin...
Beau voiyage quand même! ca donne envie mais sans les galères Very Happy
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Message  laurent73 Mar 06 Déc 2011, 16:51

le barbu a écrit:Moi je pense que le surpoids sur la boucle arrière a mis en tension le collecteur qui aidé par la surchauffe crée par le 2 en 1 a cassé. Ensuite la chaleur dégagé par l'échappement libre a du faire fondre un truc ou un bidule quelque part ce qui a crée les problèmes électriques. Pour la boucle arrière je pense qu'elle c'est peut être déserée un peu ce qui q crée un plus grand effort et vu le chargement Krackkkk.

Pas bête..... Parce que d habitude c est la soudure qui lâche et là, c est carrément le pot qui a cassé......
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Message  Invité Mar 06 Déc 2011, 17:34

Salut à tous !


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Message  @cris@ Mar 06 Déc 2011, 20:31

Bonjour, bravo et merci de nous faire partager... ce joli périple et ses belles photos ... ça perénise le mythe de l'adventure sunny

comme le dit le boux et d'autres membres éminents, il est conseillé de partir (très) léger ou alors avec du 4 roues d'accompagnement.

Autrement dit à deux ... avec pas grand chose pour soi, pas de duvet, une toute petite tente et que du matos de sécu ... ça permet de dormir directement chez les gens ...
une meule n'est pas appropriée pour transporter autant de chose et faire de l'offroad.
le poids c'est l'ennemi numéro 1 , il pachydermise la monture, fait réduire la vitesse de roulage (donc facilite la chauffe) et fait souffrir en permanence chassis et mécanique.
Après il est possible de se confronter à la loi de l'emmerdement maximum ... peu de voyageurs peuvent se targuer de ne l'avoir jamais rencontré ... un jour ...
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Message  Prowler Mar 06 Déc 2011, 21:49

Sacré trip et dommage pour les dégats, mais je crois que ça a été plutot bien expliqué ; à part ce foutu collecteur... mais par contre, pourquoi avoir gardé les sonde lambda alors qut tu avais un 2 en 1, j'imagine -peut-être que je me gourre- non catalysé ?
Pas de cata, pas de lambda, pas de SAS...

Pour le trip, belle destination en tout cas. A choisir, et contrairement à beaucoup de monde qui visent le sud (l'Afrique), le nord (Islande, Suède, Norvège, Finlande), mo aussi ce serait l'est (enfin, surement pas si loin, plutot l'Europe de l'est) !
Pas de traversée en bateau longue et couteuse, une météo "continentale tempérée", et surtout, pas trop beaucoup de touristes. Very Happy
En tout cas, tes photo font envie !
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Message  pedrole Mar 06 Déc 2011, 21:56

17 000 km d'une traite et mon verdict Img_5210

Pas l'idéal mais je suis parti avec ce mammouth et ma femme ( ma femme n'est pas sur la photo Laughing on voit juste le mammouth... ), en roumanie,pas mal de pistes et de routes cabossées (je connais un guy qui n'a pas aimé...), j'ai rien perdu en route(pas même ma femme), rien cassé non plus ( pas même ma femme)...

Tout dépend du type voyage effectué...

Et franchement, si je partais vers une telle destination, j'envisagerai tout de même un bon chargement ( literie et cantine...).
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Message  le bascomedocain Mer 07 Déc 2011, 08:07

....merci pour le périple !!!et les photos sont magnifiques En ce qui concerne tes petites mésaventures je pense sérieusement qu'elles sont dues en grande partie au sur-poids ......au plaisir de te rencontrer l'ami.....j'ai un petit "pied à terre" à Ciboure......... pig
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Message  Inchalla Mer 07 Déc 2011, 18:13

Saïn bain'ho !!

Superbe trip !!! ca donne envie de repartir direct !
Spaciba balchoï pour les photos !!

Bon courage pour la suite de tes démarches

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Message  agades Jeu 08 Déc 2011, 18:35

bravo pour le voyage... tout de même un peu trop de bagages à mon goût ! mais est-ce qu'on peut faire autrement à deux sur la moto ?

il y au moins une chose qui est sûre : le moteur lui, il n'a pas causé de problème !!!
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Message  X@v Jeu 08 Déc 2011, 20:52

Je me suis régalé à lire ton CR et à parcourir ton site. Merci, merci, merci ! cheers

Dommage que ces soucis mécaniques soient venus gâcher la fin du voyage pale
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Message  bonid Ven 09 Déc 2011, 13:43

Bonjour et tous d'abord bravo pour ton périple et ton website.
Les ktm sont comme toutes les machines du monde, aujourd'hui on veut tous des machines légères, plus puissantes et soit disant plus fiables.
Hélas la légèreté s'obtient le plus souvent par la miniaturisation, surtout en ce qui concerne les bagnoles, pour les motos c'est déjà fait depuis longtemps. Pour les bécanes, comme on a tout en petit et que parfois les constructeurs plante sur la nouvelle bécane une fourche plus grosse pour faire croire au motard qu'il a la meilleure arme du monde, on va gagner du poids tous simplement sur l'épaisseur des pièces. Visuellement bien sur rien n'apparait, mais 0,3 mm sur les épaisseurs fait au bout du compte 2 à 3 kilos sur la balance et tous autant que nous sommes, sommes justement heureux d'avoir l'outil le plus léger du moment. Oui mais voilà, ce qu'on ne sait jamais c'est le point de rupture de la pièce. Pour ta boucle arrière de cadre il est évident qu'une moto d'aujourd'hui (light au possible) ne va pas supporter longtemps un tel chargement avec madame en prime et l'imprimante qui va bien (lire ton parcours). Les Katoches d'aujourd'hui sont comme toutes les bécanes, elles sont moins solides que celle de il y a 5 ans etc.....Parles en au propriétaire de BM, ils vont te dire le reste. Lorsque je dis moins solides, je parle en utilisation intensive, toi dans ce cas il ne s'agissait de vitesse, mais de surpoids sur ce périple, tu as atteint le point de rupture tout simplement.
J'ai un 950 superenduro et comme rien n'est prévu, j'ai fait un porte bagage qui peut supporter 8O kgs sans problème. Oui m'ai voila, si je me suis servi des vis des poignets arrière pour fixer le PB dans le sens horizontal et comme j'ai compris que tant de poids éventuel ferait casser la boucle arrière avec un tel porte à faux, j'ai mis une barre de chaque coté qui part de l'arrière du PB et qui va chercher en plongeant non pas la boucle arrière (comme sur toute les sacoches) mais les fixations de la béquille centrale (absente sur ma machine). Et la tu peux mettre du poids, ca ne bronche pas.
Ce qui t'es arrivé est dommage bien sur, mais je crois qu'avec un minimum de réflexion et de lucidité tu aurais pu anticiper des solutions aux différents problèmes. Pour la jante c'est sur elle n'a pas la réputation d'être bien costaud, alors sur la 990 R si les ressorts de fourche sont encore plus durs et la moto chargée comme un baudet tu as toute les chances de la plier au premier gros choc.
Puis le problème aussi c'est que lorsqu'on a une moto chargée comme la tienne, on a l'impression que la machine est super confortable car les suspensions absorbent tout, mais en fait elles absorbent tellement que les pièces prennent des chocs terribles et surtout on ne le sent pas à l'usage que ce soit au guidon ou le cul sur la selle.
Les ktm ne sont pas les motos les plus solides si tu les compares à une africatwin, mais les performances ne sont pas tout à fait les memes, ceci explique cela....
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Message  jouster Sam 10 Déc 2011, 18:41

Pour commencer, je tiens à t'adresser tous mes respects et un grand Bravo pour ce projet que tu as mené à bien. Mais aussi pour ton Site que j'ai eut grand plaisir à lire et Parcourir cheers cheers cheers .
Mes respects aussi pour t’être embarqué sur certains terrain chargé comme tu l'étais Shocked ainsi qu'à ta passagère d'avoir eut le courage et la force de te suivre dans cette aventure Very Happy

Ton expérience servira aussi d'exemple à tous ceux qui n'aurait pas conscience des limites et de ce que l'on peut demander à sa moto en matière de chargement.
Heureusement que tu avais une R avec son potentiel de débattement Wink

Pour la jante, je peut te dire que les Excel vendue chez Touratech sont beaucoup plus solide Wink Je leur en ai fait voir des vertes et des pas mures Razz et elles sont intactes .

zed a écrit:

Non ce qui me fait vraiment douter quant à reprendre cette moto pour un voyage lointain, c’est seulement ce collecteur AR.

Et on ne peut incriminer la charge car même sans en voir le rapport, les 2 premiers collecteurs ont cassé sans surcharge : le 1er sur ma première moto et le 2ème sur ma 2ème moto en Russie avant que ma passagère ne me rejoigne en Russie via l’avion avec ses bagages avant de rentrer en Mongolie.

Là, je ne suis pas tout à fait en accord avec ta conclusion Exclamation

il faut voir, que même avant rupture, la boucle arrière peut avoir une certaine Flexion (avec de fortes charges à l'extrémité de cet arceau..même sans passagère)
étant donné que les échappements sont montés "Rigides", que l'acier des collecteurs est aussi très rigide (ils tintent comme du verre)
ça ne me surprend pas qu'il y ai rupture si on admet que la boucle arrière peut fléchir et qu'en plus, ce Piquage est soudé dans une courbe du collecteur

Après, ça ne reste que de la théorie... Je n'en fait pas une vérité Wink

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Message  Rinho Dim 11 Déc 2011, 23:33

Ce qu'il faudra donc retenir serait : si un tube d'echappement casse, enlever du poids (et faire verifier) de la boucle arrière.

Beau voyage cependant...des fois je regrette d,avoir traversé l,atlantique car cette partie du monde est desormais tres loin

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Message  Invité Lun 12 Déc 2011, 00:51

Bon...


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Message  Rinho Lun 12 Déc 2011, 01:33

Bah, j'avoue qu'entre le moment ou j'ai tapé mon message (qui se voulait humoristique) et le moment ou j'ai tapé sur envoyé, quelques heures se sont écoulées.
Ma mémoire n'est pas excellente ces derniers temps, mais il me semble que les messages de la premières pages faisaient aussi état d'un chargement apparemment important (avec photos montrées, des trucs qui se retiennent facilement)...
C'est pas grave, on continue Wink

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