17 000 km d'une traite et mon verdict
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17 000 km d'une traite et mon verdict
Bonjour à tous
Dernière édition par zed le Dim 14 Oct 2012, 20:45, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: 17 000 km d'une traite et mon verdict
bonjour
Dernière édition par zed le Dim 14 Oct 2012, 20:46, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: 17 000 km d'une traite et mon verdict
C'est sûr que ça doit faire rager quand on fait un grand voyage avec une moto "faite pour ça"
Vous étiez 2 sur la moto et les baguages, ça fait sans doute lourd pour la boucle ar?
Autrement sympa le blog, merci
Vous étiez 2 sur la moto et les baguages, ça fait sans doute lourd pour la boucle ar?
Autrement sympa le blog, merci
Re: 17 000 km d'une traite et mon verdict
Impressionant !
Etant donné que la moto est faite (et souvent) achetée pour faire ce genre de périple, ca calme! Je prévoyais le même genre de trip en 2013 ben... on va voir comment ça se passe
Etant donné que la moto est faite (et souvent) achetée pour faire ce genre de périple, ca calme! Je prévoyais le même genre de trip en 2013 ben... on va voir comment ça se passe
N`Toxx- Nombre de messages : 298
Age : 36
Moto : 990 Adventure 2006
Date d'inscription : 04/05/2011
Re: 17 000 km d'une traite et mon verdict
En tout cas, superbe voyage
Pour ce qui est de tes ennuis :
La jante : Le problème des jantes "molles" est très connu de tous ceux qui font du TT avec des vitesses chouia élevées.... La seule solution semble être de remplacer le cerceau d'origine par un Excel, en y mettant un cerceau un peu plus étroit...
Le relais de démarrage : j'ai moi-même quelques petits soucis de démarrage (surtout quand il fait froid), mais de là à fondre le relais,...
Le collecteur : C'est arrivé à plusieurs d'entre nous, et c'est un problème connu de KTM... Pour ma part, ça m'est arrivé à 42000 km, soit seulement 2000 km après avoir monté les akras...
La boucle arrière : Là, pour moi, c'est une première Pour ma part, j'avais perdu les vis qui tiennent le haut de cette boucle (là ou ça a cassé chez toi), mais je n'ai jamais entendu parlé de rupture de cette dernière... Comment étais ton chargement ? Roulais-tu en duo ? Ton rythme en TT ?
En tout cas, encore bravo pour ce voyage, ça c'est de l'adventure
Xavier
Pour ce qui est de tes ennuis :
La jante : Le problème des jantes "molles" est très connu de tous ceux qui font du TT avec des vitesses chouia élevées.... La seule solution semble être de remplacer le cerceau d'origine par un Excel, en y mettant un cerceau un peu plus étroit...
Le relais de démarrage : j'ai moi-même quelques petits soucis de démarrage (surtout quand il fait froid), mais de là à fondre le relais,...
Le collecteur : C'est arrivé à plusieurs d'entre nous, et c'est un problème connu de KTM... Pour ma part, ça m'est arrivé à 42000 km, soit seulement 2000 km après avoir monté les akras...
La boucle arrière : Là, pour moi, c'est une première Pour ma part, j'avais perdu les vis qui tiennent le haut de cette boucle (là ou ça a cassé chez toi), mais je n'ai jamais entendu parlé de rupture de cette dernière... Comment étais ton chargement ? Roulais-tu en duo ? Ton rythme en TT ?
En tout cas, encore bravo pour ce voyage, ça c'est de l'adventure
Xavier
Dernière édition par Xavier le Mar 06 Déc 2011, 08:43, édité 1 fois
Xavier- Nombre de messages : 206
Age : 55
Moto : 890 Adventure R 2021, 450 EXC 2016, XLM600 1985, MT8
Date d'inscription : 26/07/2009
Re: 17 000 km d'une traite et mon verdict
Beau CR.....
Pour les jantes avants, tout le monde sait sur le forum que c est de la m...e.
Les collecteurs, c est connu aussi mais t as vraiment pas eu de bol !!!!
Pour le cadre AR, je pense à un chargement trop important....
C est un réservoir supplémentaire ? Combien de litre 15? 20 ? C est autant de poids en plus....
Même si nos motos sont "reday to race" je pense qu un minimum de préparation est indispensable pour des périples comme celui que tu viens de faire.....
Sans être un spécialiste, je vois d'entrée c est le remplacement de la jante avant pour du plus costaud, l ablation des sondes lambda et du SAS ( plus de place pour la circulation d air et refroidissement et soucis de panne en moins) plus qq bricoles bien utiles.....
Pour le chargement, au niveau des pneus, je vois que tu as emmené 2 trains de conti trail attack, pourquoi pas un seul train de Heindenau qui tient environ 10 000/12 000 km ? moins de poids embarqué.....
Ce n est en aucune manière une critique, et ne vois surtout pas un ton agressif dans mes propos, c est plus facile à dire de vive voix que d 'écrire......
J espère pour toi que KTM va prendre en charge au moins les collecteurs et les relais, c est le minimum qu ils puissent faire!!!!!!!!!!!! Même si par obligation (absence de concess dans le pays ) tu n as pas pu faire les révisions chez eux.... et de toute façon, tu n as pas cassé un moteur par manque d entretien, c est les collecteurs qui ont lâché au niveau des soudures, je ne vois pas trop le rapport entre la vidange et une soudure de m...e qui lâche....
Bon courage pour la suite.......
Pour les jantes avants, tout le monde sait sur le forum que c est de la m...e.
Les collecteurs, c est connu aussi mais t as vraiment pas eu de bol !!!!
Pour le cadre AR, je pense à un chargement trop important....
C est un réservoir supplémentaire ? Combien de litre 15? 20 ? C est autant de poids en plus....
Même si nos motos sont "reday to race" je pense qu un minimum de préparation est indispensable pour des périples comme celui que tu viens de faire.....
Sans être un spécialiste, je vois d'entrée c est le remplacement de la jante avant pour du plus costaud, l ablation des sondes lambda et du SAS ( plus de place pour la circulation d air et refroidissement et soucis de panne en moins) plus qq bricoles bien utiles.....
Pour le chargement, au niveau des pneus, je vois que tu as emmené 2 trains de conti trail attack, pourquoi pas un seul train de Heindenau qui tient environ 10 000/12 000 km ? moins de poids embarqué.....
Ce n est en aucune manière une critique, et ne vois surtout pas un ton agressif dans mes propos, c est plus facile à dire de vive voix que d 'écrire......
J espère pour toi que KTM va prendre en charge au moins les collecteurs et les relais, c est le minimum qu ils puissent faire!!!!!!!!!!!! Même si par obligation (absence de concess dans le pays ) tu n as pas pu faire les révisions chez eux.... et de toute façon, tu n as pas cassé un moteur par manque d entretien, c est les collecteurs qui ont lâché au niveau des soudures, je ne vois pas trop le rapport entre la vidange et une soudure de m...e qui lâche....
Bon courage pour la suite.......
Dernière édition par laurent73 le Mar 14 Fév 2012, 15:10, édité 1 fois
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8173
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: 17 000 km d'une traite et mon verdict
Magnifique les photos du blog ...
J'adore ...
Pour la KT, je trouve le chargement également excessif ... Si j'ai bien suivi, la plupart des pièces ont pété sur route ... Je suis allé à Saint Petersburg, via les pays Baltes et la Suède, et malgré les routes pourries (semblables à la tôle ondulée de quelques pistes marocaines) pendant des 100aines de kilomètres, rien n'a bougé ni cassé.
J'avais juste les 2 cantines Touramuch et un polochon à l'arrière.
Peut-être aussi que KTM tire sur la camelote pour faire baisser les coûts, et de ce fait, les modèles précédents sont plus costauds ... J'en sais rien ... (Loic n'avait pas pété sa boucle arrière en Afrique ?)
Mais aller rouler en hors piste chargés comme des mules ... C'est un peu jouer à la roulette ... russe.
A mon avis, (et ce n'est pas une critique méchante comme le fait remarquer Laurent), pour emmener autant de matos, mieux vaut trouver un Patrol ou un HDJ, ou du moins, s'en faire accompagner pour alléger la moto.
Plus ça va, et moins j'en emmène.
J'adore ...
Pour la KT, je trouve le chargement également excessif ... Si j'ai bien suivi, la plupart des pièces ont pété sur route ... Je suis allé à Saint Petersburg, via les pays Baltes et la Suède, et malgré les routes pourries (semblables à la tôle ondulée de quelques pistes marocaines) pendant des 100aines de kilomètres, rien n'a bougé ni cassé.
J'avais juste les 2 cantines Touramuch et un polochon à l'arrière.
Peut-être aussi que KTM tire sur la camelote pour faire baisser les coûts, et de ce fait, les modèles précédents sont plus costauds ... J'en sais rien ... (Loic n'avait pas pété sa boucle arrière en Afrique ?)
Mais aller rouler en hors piste chargés comme des mules ... C'est un peu jouer à la roulette ... russe.
A mon avis, (et ce n'est pas une critique méchante comme le fait remarquer Laurent), pour emmener autant de matos, mieux vaut trouver un Patrol ou un HDJ, ou du moins, s'en faire accompagner pour alléger la moto.
Plus ça va, et moins j'en emmène.
BouuuXiouuu- Nombre de messages : 2628
Age : 45
Moto : Bouxbylette'07
Date d'inscription : 21/01/2009
Re: 17 000 km d'une traite et mon verdict
Pour commencer : toutes mes félicitations pour ce périple et aussi pour le blog que j’ai simplement parcouru, mais je lirai tout ca en détail !!!
Pour les pannes à répétition sur l’adventure :
- il y en a qui sont récurrentes :
La jante avant ne résiste pas au TT intensif. Personnellement, j’ai déjà changé la mienne deux fois l’avant et une fois l’arrière. J’ai mis dernièrement une excel 1.85 à l’avant. On verra comment elle sera au retour de mon prochain voyage au Maroc.
La casse du collecteur d’échappement semble lui aussi assez fréquent à lire les commentaires sur le forum. Moi, je ne l’ai jamais cassé, mais j’ai une 950 sans sonde et il semblerait que l’adjonction d’une sonde sur les 990 ait fragilisé le collecteur
casse collecteur
- il y en a qui sont exceptionnelles :
Comme par exemple la casse de la boucle arrière
Mais quand je voie les photos des pistes en tôle ondulée, chargé à mort… et à 2 sur la bécane…
- enfin, un manque de chance ?
J’ai moi aussi déjà changé mon relais de démarreur, mais c’était par précaution car il fonctionnait encore. Les fils sur le dessus se sont coupés à la dernière étape du raid de l’amitié. Je suppose que c’est à cause de la chaleur intense (car juste à coté du collecteur) et des plongée dans l’eau glaciale des Oueds en cru
Est-ce que le tien n’aurait pas fondu justement à cause du collecteur fondu ?
Pour les pannes à répétition sur l’adventure :
- il y en a qui sont récurrentes :
La jante avant ne résiste pas au TT intensif. Personnellement, j’ai déjà changé la mienne deux fois l’avant et une fois l’arrière. J’ai mis dernièrement une excel 1.85 à l’avant. On verra comment elle sera au retour de mon prochain voyage au Maroc.
La casse du collecteur d’échappement semble lui aussi assez fréquent à lire les commentaires sur le forum. Moi, je ne l’ai jamais cassé, mais j’ai une 950 sans sonde et il semblerait que l’adjonction d’une sonde sur les 990 ait fragilisé le collecteur
casse collecteur
- il y en a qui sont exceptionnelles :
Comme par exemple la casse de la boucle arrière
Mais quand je voie les photos des pistes en tôle ondulée, chargé à mort… et à 2 sur la bécane…
- enfin, un manque de chance ?
J’ai moi aussi déjà changé mon relais de démarreur, mais c’était par précaution car il fonctionnait encore. Les fils sur le dessus se sont coupés à la dernière étape du raid de l’amitié. Je suppose que c’est à cause de la chaleur intense (car juste à coté du collecteur) et des plongée dans l’eau glaciale des Oueds en cru
Est-ce que le tien n’aurait pas fondu justement à cause du collecteur fondu ?
jmo- Nombre de messages : 1132
Age : 61
Moto : la belle black
Date d'inscription : 27/07/2007
Re: 17 000 km d'une traite et mon verdict
Salam,
Bravo pour ce périple et ce blog aux superbes images......
Mais n'as tu pas confondu moto et poids lourd ?
Tes ennuis de jante, de collecteur et de boucle arrière sont la conséquence directe de ce poids excessif.
MAYAOU
Bravo pour ce périple et ce blog aux superbes images......
Mais n'as tu pas confondu moto et poids lourd ?
Tes ennuis de jante, de collecteur et de boucle arrière sont la conséquence directe de ce poids excessif.
MAYAOU
MAYAOU- Nombre de messages : 1137
Age : 72
Moto : Yam MT09 Tracer (ex 990S)
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: 17 000 km d'une traite et mon verdict
Beau périple, dommage d'avoir été ennuyé de la sorte, mais je pense qu'avec une meilleure préparation tu aurais passé de meilleurs journées, on ne le dit jamais assez, le poids est le fléau en TT que ce soit en moto,4X4 ou ce que tu veux, mais alors là tu as fait fort, et ne suit pas étonné des conséquences, avec en plus une conduite qui devait etre épouvantable vu le chargement, mais comme on dit les voyages forment la jeunesse, tu seras prevenu pour les suivants au moins, mais je pense qu'il ne faut pas mettre toute la faute sur ta moto, je maintiens et je signe!! Au moins ton voyage servira de lecon à tous, c'est un bel exemple de ce qui ne faut pas faire!!
Chapeau à toi d'avoir osé, j'en rêve de ton parcours
Chapeau à toi d'avoir osé, j'en rêve de ton parcours
Benjoy25- Nombre de messages : 3102
Age : 70
Moto : 250 exc 99,HVA 701e 19
Date d'inscription : 10/08/2009
Re: 17 000 km d'une traite et mon verdict
Moi je pense que le surpoids sur la boucle arrière a mis en tension le collecteur qui aidé par la surchauffe crée par le 2 en 1 a cassé. Ensuite la chaleur dégagé par l'échappement libre a du faire fondre un truc ou un bidule quelque part ce qui a crée les problèmes électriques. Pour la boucle arrière je pense qu'elle c'est peut être déserée un peu ce qui q crée un plus grand effort et vu le chargement Krackkkk.
Ya de quoi être dégouté mais vu les modif et le chargement je pense que ktm est pas fautif a 100%
et la moto était peut être un peu jeune pour aller si loin...
Beau voiyage quand même! ca donne envie mais sans les galères
Ya de quoi être dégouté mais vu les modif et le chargement je pense que ktm est pas fautif a 100%
et la moto était peut être un peu jeune pour aller si loin...
Beau voiyage quand même! ca donne envie mais sans les galères
le barbu- Nombre de messages : 937
Age : 40
Moto : 1200 crosstourer/HVA 701 rallye
Date d'inscription : 03/04/2011
Re: 17 000 km d'une traite et mon verdict
le barbu a écrit:Moi je pense que le surpoids sur la boucle arrière a mis en tension le collecteur qui aidé par la surchauffe crée par le 2 en 1 a cassé. Ensuite la chaleur dégagé par l'échappement libre a du faire fondre un truc ou un bidule quelque part ce qui a crée les problèmes électriques. Pour la boucle arrière je pense qu'elle c'est peut être déserée un peu ce qui q crée un plus grand effort et vu le chargement Krackkkk.
Pas bête..... Parce que d habitude c est la soudure qui lâche et là, c est carrément le pot qui a cassé......
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8173
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: 17 000 km d'une traite et mon verdict
Salut à tous !
Dernière édition par zed le Dim 14 Oct 2012, 20:47, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: 17 000 km d'une traite et mon verdict
Bonjour, bravo et merci de nous faire partager... ce joli périple et ses belles photos ... ça perénise le mythe de l'adventure
comme le dit le boux et d'autres membres éminents, il est conseillé de partir (très) léger ou alors avec du 4 roues d'accompagnement.
Autrement dit à deux ... avec pas grand chose pour soi, pas de duvet, une toute petite tente et que du matos de sécu ... ça permet de dormir directement chez les gens ...
une meule n'est pas appropriée pour transporter autant de chose et faire de l'offroad.
le poids c'est l'ennemi numéro 1 , il pachydermise la monture, fait réduire la vitesse de roulage (donc facilite la chauffe) et fait souffrir en permanence chassis et mécanique.
Après il est possible de se confronter à la loi de l'emmerdement maximum ... peu de voyageurs peuvent se targuer de ne l'avoir jamais rencontré ... un jour ...
++
comme le dit le boux et d'autres membres éminents, il est conseillé de partir (très) léger ou alors avec du 4 roues d'accompagnement.
Autrement dit à deux ... avec pas grand chose pour soi, pas de duvet, une toute petite tente et que du matos de sécu ... ça permet de dormir directement chez les gens ...
une meule n'est pas appropriée pour transporter autant de chose et faire de l'offroad.
le poids c'est l'ennemi numéro 1 , il pachydermise la monture, fait réduire la vitesse de roulage (donc facilite la chauffe) et fait souffrir en permanence chassis et mécanique.
Après il est possible de se confronter à la loi de l'emmerdement maximum ... peu de voyageurs peuvent se targuer de ne l'avoir jamais rencontré ... un jour ...
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@cris@- Nombre de messages : 3816
Age : 30
Moto : Turbine HM
Date d'inscription : 13/07/2007
Re: 17 000 km d'une traite et mon verdict
Sacré trip et dommage pour les dégats, mais je crois que ça a été plutot bien expliqué ; à part ce foutu collecteur... mais par contre, pourquoi avoir gardé les sonde lambda alors qut tu avais un 2 en 1, j'imagine -peut-être que je me gourre- non catalysé ?
Pas de cata, pas de lambda, pas de SAS...
Pour le trip, belle destination en tout cas. A choisir, et contrairement à beaucoup de monde qui visent le sud (l'Afrique), le nord (Islande, Suède, Norvège, Finlande), mo aussi ce serait l'est (enfin, surement pas si loin, plutot l'Europe de l'est) !
Pas de traversée en bateau longue et couteuse, une météo "continentale tempérée", et surtout, pas trop beaucoup de touristes.
En tout cas, tes photo font envie !
Pas de cata, pas de lambda, pas de SAS...
Pour le trip, belle destination en tout cas. A choisir, et contrairement à beaucoup de monde qui visent le sud (l'Afrique), le nord (Islande, Suède, Norvège, Finlande), mo aussi ce serait l'est (enfin, surement pas si loin, plutot l'Europe de l'est) !
Pas de traversée en bateau longue et couteuse, une météo "continentale tempérée", et surtout, pas trop beaucoup de touristes.
En tout cas, tes photo font envie !
Re: 17 000 km d'une traite et mon verdict
Pas l'idéal mais je suis parti avec ce mammouth et ma femme ( ma femme n'est pas sur la photo on voit juste le mammouth... ), en roumanie,pas mal de pistes et de routes cabossées (je connais un guy qui n'a pas aimé...), j'ai rien perdu en route(pas même ma femme), rien cassé non plus ( pas même ma femme)...
Tout dépend du type voyage effectué...
Et franchement, si je partais vers une telle destination, j'envisagerai tout de même un bon chargement ( literie et cantine...).
pedrole- Nombre de messages : 2503
Moto : 950 de 2005
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: 17 000 km d'une traite et mon verdict
....merci pour le périple !!!et les photos sont magnifiques En ce qui concerne tes petites mésaventures je pense sérieusement qu'elles sont dues en grande partie au sur-poids ......au plaisir de te rencontrer l'ami.....j'ai un petit "pied à terre" à Ciboure.........
le bascomedocain- Nombre de messages : 2139
Age : 63
Moto : KTM 950 adventure presque S....450 exc
Date d'inscription : 08/07/2008
Re: 17 000 km d'une traite et mon verdict
Saïn bain'ho !!
Superbe trip !!! ca donne envie de repartir direct !
Spaciba balchoï pour les photos !!
Bon courage pour la suite de tes démarches
Inchalla
Superbe trip !!! ca donne envie de repartir direct !
Spaciba balchoï pour les photos !!
Bon courage pour la suite de tes démarches
Inchalla
Inchalla- Nombre de messages : 441
Moto : 800 GS
Date d'inscription : 06/06/2011
Re: 17 000 km d'une traite et mon verdict
bravo pour le voyage... tout de même un peu trop de bagages à mon goût ! mais est-ce qu'on peut faire autrement à deux sur la moto ?
il y au moins une chose qui est sûre : le moteur lui, il n'a pas causé de problème !!!
il y au moins une chose qui est sûre : le moteur lui, il n'a pas causé de problème !!!
agades- Nombre de messages : 700
Age : 66
Moto : 690 R 2009 + 990 Adv. 2008
Date d'inscription : 17/06/2010
Re: 17 000 km d'une traite et mon verdict
Je me suis régalé à lire ton CR et à parcourir ton site. Merci, merci, merci !
Dommage que ces soucis mécaniques soient venus gâcher la fin du voyage
Dommage que ces soucis mécaniques soient venus gâcher la fin du voyage
X@v- Nombre de messages : 1761
Age : 58
Moto : Enduro 690 R 2009 / EXCF 350
Date d'inscription : 03/11/2007
Mais pourquoi donc ?
Bonjour et tous d'abord bravo pour ton périple et ton website.
Les ktm sont comme toutes les machines du monde, aujourd'hui on veut tous des machines légères, plus puissantes et soit disant plus fiables.
Hélas la légèreté s'obtient le plus souvent par la miniaturisation, surtout en ce qui concerne les bagnoles, pour les motos c'est déjà fait depuis longtemps. Pour les bécanes, comme on a tout en petit et que parfois les constructeurs plante sur la nouvelle bécane une fourche plus grosse pour faire croire au motard qu'il a la meilleure arme du monde, on va gagner du poids tous simplement sur l'épaisseur des pièces. Visuellement bien sur rien n'apparait, mais 0,3 mm sur les épaisseurs fait au bout du compte 2 à 3 kilos sur la balance et tous autant que nous sommes, sommes justement heureux d'avoir l'outil le plus léger du moment. Oui mais voilà, ce qu'on ne sait jamais c'est le point de rupture de la pièce. Pour ta boucle arrière de cadre il est évident qu'une moto d'aujourd'hui (light au possible) ne va pas supporter longtemps un tel chargement avec madame en prime et l'imprimante qui va bien (lire ton parcours). Les Katoches d'aujourd'hui sont comme toutes les bécanes, elles sont moins solides que celle de il y a 5 ans etc.....Parles en au propriétaire de BM, ils vont te dire le reste. Lorsque je dis moins solides, je parle en utilisation intensive, toi dans ce cas il ne s'agissait de vitesse, mais de surpoids sur ce périple, tu as atteint le point de rupture tout simplement.
J'ai un 950 superenduro et comme rien n'est prévu, j'ai fait un porte bagage qui peut supporter 8O kgs sans problème. Oui m'ai voila, si je me suis servi des vis des poignets arrière pour fixer le PB dans le sens horizontal et comme j'ai compris que tant de poids éventuel ferait casser la boucle arrière avec un tel porte à faux, j'ai mis une barre de chaque coté qui part de l'arrière du PB et qui va chercher en plongeant non pas la boucle arrière (comme sur toute les sacoches) mais les fixations de la béquille centrale (absente sur ma machine). Et la tu peux mettre du poids, ca ne bronche pas.
Ce qui t'es arrivé est dommage bien sur, mais je crois qu'avec un minimum de réflexion et de lucidité tu aurais pu anticiper des solutions aux différents problèmes. Pour la jante c'est sur elle n'a pas la réputation d'être bien costaud, alors sur la 990 R si les ressorts de fourche sont encore plus durs et la moto chargée comme un baudet tu as toute les chances de la plier au premier gros choc.
Puis le problème aussi c'est que lorsqu'on a une moto chargée comme la tienne, on a l'impression que la machine est super confortable car les suspensions absorbent tout, mais en fait elles absorbent tellement que les pièces prennent des chocs terribles et surtout on ne le sent pas à l'usage que ce soit au guidon ou le cul sur la selle.
Les ktm ne sont pas les motos les plus solides si tu les compares à une africatwin, mais les performances ne sont pas tout à fait les memes, ceci explique cela....
Les ktm sont comme toutes les machines du monde, aujourd'hui on veut tous des machines légères, plus puissantes et soit disant plus fiables.
Hélas la légèreté s'obtient le plus souvent par la miniaturisation, surtout en ce qui concerne les bagnoles, pour les motos c'est déjà fait depuis longtemps. Pour les bécanes, comme on a tout en petit et que parfois les constructeurs plante sur la nouvelle bécane une fourche plus grosse pour faire croire au motard qu'il a la meilleure arme du monde, on va gagner du poids tous simplement sur l'épaisseur des pièces. Visuellement bien sur rien n'apparait, mais 0,3 mm sur les épaisseurs fait au bout du compte 2 à 3 kilos sur la balance et tous autant que nous sommes, sommes justement heureux d'avoir l'outil le plus léger du moment. Oui mais voilà, ce qu'on ne sait jamais c'est le point de rupture de la pièce. Pour ta boucle arrière de cadre il est évident qu'une moto d'aujourd'hui (light au possible) ne va pas supporter longtemps un tel chargement avec madame en prime et l'imprimante qui va bien (lire ton parcours). Les Katoches d'aujourd'hui sont comme toutes les bécanes, elles sont moins solides que celle de il y a 5 ans etc.....Parles en au propriétaire de BM, ils vont te dire le reste. Lorsque je dis moins solides, je parle en utilisation intensive, toi dans ce cas il ne s'agissait de vitesse, mais de surpoids sur ce périple, tu as atteint le point de rupture tout simplement.
J'ai un 950 superenduro et comme rien n'est prévu, j'ai fait un porte bagage qui peut supporter 8O kgs sans problème. Oui m'ai voila, si je me suis servi des vis des poignets arrière pour fixer le PB dans le sens horizontal et comme j'ai compris que tant de poids éventuel ferait casser la boucle arrière avec un tel porte à faux, j'ai mis une barre de chaque coté qui part de l'arrière du PB et qui va chercher en plongeant non pas la boucle arrière (comme sur toute les sacoches) mais les fixations de la béquille centrale (absente sur ma machine). Et la tu peux mettre du poids, ca ne bronche pas.
Ce qui t'es arrivé est dommage bien sur, mais je crois qu'avec un minimum de réflexion et de lucidité tu aurais pu anticiper des solutions aux différents problèmes. Pour la jante c'est sur elle n'a pas la réputation d'être bien costaud, alors sur la 990 R si les ressorts de fourche sont encore plus durs et la moto chargée comme un baudet tu as toute les chances de la plier au premier gros choc.
Puis le problème aussi c'est que lorsqu'on a une moto chargée comme la tienne, on a l'impression que la machine est super confortable car les suspensions absorbent tout, mais en fait elles absorbent tellement que les pièces prennent des chocs terribles et surtout on ne le sent pas à l'usage que ce soit au guidon ou le cul sur la selle.
Les ktm ne sont pas les motos les plus solides si tu les compares à une africatwin, mais les performances ne sont pas tout à fait les memes, ceci explique cela....
bonid- Nombre de messages : 42
Moto : 950 superenduro
Date d'inscription : 19/04/2011
Re: 17 000 km d'une traite et mon verdict
Pour commencer, je tiens à t'adresser tous mes respects et un grand Bravo pour ce projet que tu as mené à bien. Mais aussi pour ton Site que j'ai eut grand plaisir à lire et Parcourir .
Mes respects aussi pour t’être embarqué sur certains terrain chargé comme tu l'étais ainsi qu'à ta passagère d'avoir eut le courage et la force de te suivre dans cette aventure
Ton expérience servira aussi d'exemple à tous ceux qui n'aurait pas conscience des limites et de ce que l'on peut demander à sa moto en matière de chargement.
Heureusement que tu avais une R avec son potentiel de débattement
Pour la jante, je peut te dire que les Excel vendue chez Touratech sont beaucoup plus solide Je leur en ai fait voir des vertes et des pas mures et elles sont intactes .
Là, je ne suis pas tout à fait en accord avec ta conclusion
il faut voir, que même avant rupture, la boucle arrière peut avoir une certaine Flexion (avec de fortes charges à l'extrémité de cet arceau..même sans passagère)
étant donné que les échappements sont montés "Rigides", que l'acier des collecteurs est aussi très rigide (ils tintent comme du verre)
ça ne me surprend pas qu'il y ai rupture si on admet que la boucle arrière peut fléchir et qu'en plus, ce Piquage est soudé dans une courbe du collecteur
Après, ça ne reste que de la théorie... Je n'en fait pas une vérité
Mes respects aussi pour t’être embarqué sur certains terrain chargé comme tu l'étais ainsi qu'à ta passagère d'avoir eut le courage et la force de te suivre dans cette aventure
Ton expérience servira aussi d'exemple à tous ceux qui n'aurait pas conscience des limites et de ce que l'on peut demander à sa moto en matière de chargement.
Heureusement que tu avais une R avec son potentiel de débattement
Pour la jante, je peut te dire que les Excel vendue chez Touratech sont beaucoup plus solide Je leur en ai fait voir des vertes et des pas mures et elles sont intactes .
zed a écrit:
Non ce qui me fait vraiment douter quant à reprendre cette moto pour un voyage lointain, c’est seulement ce collecteur AR.
Et on ne peut incriminer la charge car même sans en voir le rapport, les 2 premiers collecteurs ont cassé sans surcharge : le 1er sur ma première moto et le 2ème sur ma 2ème moto en Russie avant que ma passagère ne me rejoigne en Russie via l’avion avec ses bagages avant de rentrer en Mongolie.
Là, je ne suis pas tout à fait en accord avec ta conclusion
il faut voir, que même avant rupture, la boucle arrière peut avoir une certaine Flexion (avec de fortes charges à l'extrémité de cet arceau..même sans passagère)
étant donné que les échappements sont montés "Rigides", que l'acier des collecteurs est aussi très rigide (ils tintent comme du verre)
ça ne me surprend pas qu'il y ai rupture si on admet que la boucle arrière peut fléchir et qu'en plus, ce Piquage est soudé dans une courbe du collecteur
Après, ça ne reste que de la théorie... Je n'en fait pas une vérité
jouster- Admin
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Date d'inscription : 21/07/2007
Re: 17 000 km d'une traite et mon verdict
Ce qu'il faudra donc retenir serait : si un tube d'echappement casse, enlever du poids (et faire verifier) de la boucle arrière.
Beau voyage cependant...des fois je regrette d,avoir traversé l,atlantique car cette partie du monde est desormais tres loin
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Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant ---- Être DEHORS fait du bien DEDANS
Re: 17 000 km d'une traite et mon verdict
Bon...
Dernière édition par zed le Dim 14 Oct 2012, 20:48, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: 17 000 km d'une traite et mon verdict
Bah, j'avoue qu'entre le moment ou j'ai tapé mon message (qui se voulait humoristique) et le moment ou j'ai tapé sur envoyé, quelques heures se sont écoulées.
Ma mémoire n'est pas excellente ces derniers temps, mais il me semble que les messages de la premières pages faisaient aussi état d'un chargement apparemment important (avec photos montrées, des trucs qui se retiennent facilement)...
C'est pas grave, on continue
Ma mémoire n'est pas excellente ces derniers temps, mais il me semble que les messages de la premières pages faisaient aussi état d'un chargement apparemment important (avec photos montrées, des trucs qui se retiennent facilement)...
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