KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Soudure sur cadre,comment ça marche???

+3
jms74
yoleu
p_yco
7 participants

Aller en bas

Soudure sur cadre,comment ça marche??? Empty Soudure sur cadre,comment ça marche???

Message  p_yco Dim 06 Nov 2011, 17:04

Voila dans une semaine je commence le montage de ma tète de fourche mais j'ai besoin de souder une petite patte sur la colonne de direction, question; faut surement débrancher batterie,injection &co non??? donnez moi vos conseils svp
p_yco
p_yco

Nombre de messages : 835
Age : 38
Date d'inscription : 16/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Soudure sur cadre,comment ça marche??? Empty Re: Soudure sur cadre,comment ça marche???

Message  yoleu Dim 06 Nov 2011, 17:28

La batterie ça doit suffire. Mais il faut une bonne masse sur le cadre.
yoleu
yoleu

Nombre de messages : 193
Age : 51
Moto : '05 950 Adventure
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Soudure sur cadre,comment ça marche??? Empty Re: Soudure sur cadre,comment ça marche???

Message  p_yco Mar 08 Nov 2011, 11:34

Justement ou prendre une bonne masse??? Comme je dois souder au niveau de la colonne de direction, est ce que les roulements vont pas chauffer? ?? Est ce que jaurais pas une opération a faire dessus après???
p_yco
p_yco

Nombre de messages : 835
Age : 38
Date d'inscription : 16/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Soudure sur cadre,comment ça marche??? Empty Re: Soudure sur cadre,comment ça marche???

Message  jms74 Mar 08 Nov 2011, 13:11

je serais toi et par précaution j'enleverrais les roulements et pour la masse , sur les repose pieds largement suffisant.

par précaution complémentaire en plus de débrancher la batterie (+ et - ) je déconnecterais aussi le boitier CDI
jms74
jms74

Nombre de messages : 2425
Age : 24
Moto : KTM 690.R 2023
Date d'inscription : 13/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Soudure sur cadre,comment ça marche??? Empty Re: Soudure sur cadre,comment ça marche???

Message  Invité Mar 08 Nov 2011, 13:32

Beaucoup plus prudent , il peut ne rien se passer ou ... affraid affraid affraid affraid

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Soudure sur cadre,comment ça marche??? Empty Re: Soudure sur cadre,comment ça marche???

Message  macbernick Mar 08 Nov 2011, 17:34

Salam

Déposes ta fourche ainsi que les roulements (ça chauffe vraiment fort !!!), décape à l'aide d'une brosse métallique un rectangle à l'emplacement de l'implantation de la patte à souder , débranche ta batterie , prends la masse sur un repose pied et soudes .
Ensuite , un coup de peinture orange ......................... Cool

pirat
macbernick
macbernick

Nombre de messages : 2308
Age : 56
Moto : KTM 790 R / KTM 450 EXC
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Soudure sur cadre,comment ça marche??? Empty Re: Soudure sur cadre,comment ça marche???

Message  Steven Mar 08 Nov 2011, 19:55

Perso j'ai débranché la batterie et souder directement sur le cadre (au semi auto) en écartant uniquement les plastiques de part et d'autre et en refroidissant à mesure (et surtout après) avec un linge trempé Wink
Steven
Steven

Nombre de messages : 543
Age : 64
Moto : 690 enduro de juin 2009
Date d'inscription : 26/07/2008

https://www.youtube.com/watch?v=eJGnysGhcQk

Revenir en haut Aller en bas

Soudure sur cadre,comment ça marche??? Empty Re: Soudure sur cadre,comment ça marche???

Message  p_yco Mer 09 Nov 2011, 13:03

Salut les gars,merci pour vos conseils,j'attaque Dimanche le boulot,je commence le démontage et je verrai avec "mon soudeur" du jour comment il veut faire,par contre nous on a un poste à souder "classique" j'ai pas entendu parler de TIG au quoique ce soit d'autre,ça va tenir quand même ??
p_yco
p_yco

Nombre de messages : 835
Age : 38
Date d'inscription : 16/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Soudure sur cadre,comment ça marche??? Empty Re: Soudure sur cadre,comment ça marche???

Message  gaby74 Mer 09 Nov 2011, 15:13

une soudure a l'arc ,quand elle est bien faite ,tiens aussi bien qu'au tig ou mig surtout sur l'acier
tu ferais que 6 points de soudure que ça tiendrais aussi bien Wink
gaby74
gaby74

Nombre de messages : 1207
Age : 60
Moto : 990ADV 2011
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Soudure sur cadre,comment ça marche??? Empty Re: Soudure sur cadre,comment ça marche???

Message  Steven Mer 09 Nov 2011, 16:43

gaby74 a écrit:une soudure a l'arc ,quand elle est bien faite ,tiens aussi bien qu'au tig ou mig surtout sur l'acier
tu ferais que 6 points de soudure que ça tiendrais aussi bien Wink

Le choix du Tig ou autre semi-auto est que cela chauffe beaucoup moins surtout si tu réalises tes points de soudure "tranquillement" l'un après l'autre et d'ailleurs la peinture du cadre ne brûle pratiquement pas (perso j'ai choisi de laisser les roulements en place pour éviter les déformations de la colonne de direction... quite à flingué les roulements... ce qui ne fut pas le cas) Wink
Steven
Steven

Nombre de messages : 543
Age : 64
Moto : 690 enduro de juin 2009
Date d'inscription : 26/07/2008

https://www.youtube.com/watch?v=eJGnysGhcQk

Revenir en haut Aller en bas

Soudure sur cadre,comment ça marche??? Empty Re: Soudure sur cadre,comment ça marche???

Message  p_yco Mer 09 Nov 2011, 22:07

ouaip pas con de laisser les roulements finalement, mais j'ai toute l'aprem pour le faire, donc je vais bien refroidir.Donc on est bien d'accord j'enlève la peinture du cadre avant ???
p_yco
p_yco

Nombre de messages : 835
Age : 38
Date d'inscription : 16/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Soudure sur cadre,comment ça marche??? Empty Re: Soudure sur cadre,comment ça marche???

Message  gaby74 Jeu 10 Nov 2011, 00:04

bha oui !
pour souder metal contre metal il faut que les deux pieces soient bien decapées exampt de gras et le mieux de passer un coup de diluant ou autre tryclo .
ensuite mettre la masse au plus pres de la zone de soudure le chemin electrique etant le plus court
voili voilou Wink
gaby74
gaby74

Nombre de messages : 1207
Age : 60
Moto : 990ADV 2011
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Soudure sur cadre,comment ça marche??? Empty choix soudure

Message  le chamois Jeu 10 Nov 2011, 22:15

salut
pour ma part etant chaudronnier,je te conseille de faire la soudure au tig.
tu aura une soudure plus propre et sans inclusion eventuelle de laitiers.
decape bien les pieces a souder,cela assurera une qualite optimum.
bonne continuation
le chamois
le chamois

Nombre de messages : 74
Age : 57
Moto : 990R 2012
Date d'inscription : 30/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Soudure sur cadre,comment ça marche??? Empty Re: Soudure sur cadre,comment ça marche???

Message  p_yco Dim 13 Nov 2011, 16:00

Bon on a suivi vos conseils, on avait qu'un poste à l'arc mais franchement j'trouve qu'on c'est bien démerdé,j'ai fait un ptit reportage photo, je mettrais tout en ligne dès que ça sera fini avec le carénage etc
p_yco
p_yco

Nombre de messages : 835
Age : 38
Date d'inscription : 16/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Soudure sur cadre,comment ça marche??? Empty Re: Soudure sur cadre,comment ça marche???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum